- Défense et diplomatie
- Note de veille
La justice enquête sur les militaires français accusés de viols en Centrafrique
Dans un rapport de l'Onu, plusieurs enfants centrafricains accusent des militaires français de l'opération Sangaris d'agressions sexuelles et de viols. Les autorités françaises ont saisi la justice et diligenté une enquête du ministère de la défense. Dans le secret le plus absolu.
- Travail
- Entretien
Jean-Claude Mailly (FO) : «Le gouvernement est dans une sorte de va-tout libéral»

Le 1er Mai se fera sous le signe de la désunion syndicale. Jean-Claude Mailly, le leader syndical de Force ouvrière, assume : « On ne va pas faire semblant d’être d’accord en défilant ensemble et leurrer les salariés. » Entretien.
Gérard Filoche : « Tôt ou tard vous aurez une explosion sociale »

« Les 1er Mai, ils ont toujours eu des hauts et des bas depuis un siècle, mais le 1er Mai sera toujours là et vous verrez, tôt ou tard vous aurez une explosion sociale. » Gérard Filoche est l’invité d’Objections cette semaine. À un mois du congrès du PS, il pense que son parti fait face à « un enjeu historique ».
« Espace de travail »: comment sortir de la souffrance

Alors que le projet de réforme du dialogue social et la loi Macron fragilisent les CHSCT (comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) et inquiètent toutes celles et ceux qui se sentent concernés par la souffrance au travail, Mediapart invite Christophe Dejours, psychiatre spécialiste de ces questions.
- Europe
- Reportage
La politique d'austérité britannique a mis les plus fragiles à genoux
La « bedroom tax » et le durcissement du « Work capability assessment » sont les deux mesures les plus critiquées du mandat de David Cameron, car elles ont frappé de plein fouet les personnes vulnérables, et particulièrement les handicapés. Reportage à Londres, à une semaine des élections.
Au commencement était la fin
Est-ce le signe d’une époque qui interroge sa finitude ? Trois livres juste parus ont la mort pour centre, moins le passage de vie à trépas que l’après : Le Monde de la fin, roman d’Ofir Touché Gafla ; les Chroniques de mon crématorium de Caitlin Doughty ; et Juste Ciel d’Éric Chevillard.
Contre la surveillance, la question démocratique
À l’absence d’avancées nouvelles sur le terrain des libertés, s’ajoute désormais l’extension des pouvoirs dévolus au pouvoir exécutif, à sa part d’ombre policière et militaire, sans qu’elle soit contrebalancée par l’instauration de contre-pouvoirs forts.
- France
- Analyse
Ecoutes de la NSA : le stupéfiant silence de la France
Selon plusieurs médias allemands, l'Élysée et le Quai d'Orsay ont été écoutés par le renseignement allemand pour le compte de la NSA, et ce « pendant des années ». Combien de temps l'exécutif français va-t-il rester silencieux ?
- Portfolio
- 14 photos
Dans Katmandou en deuil
Ces journalistes étaient à Katmandou au Népal, ce samedi 25 avril 2015, lorsque la terre a tremblé. Le séisme, le plus grave depuis 1934, a coûté la vie à plus de 5 500 personnes et le bilan n'est pas définitif. Des dizaines de milliers de familles sont à la rue, le pauvre réseau d'infrastructures a été gravement endommagé, les survivants, affamés et assoiffés, reprochent au gouvernement son inaction et la situation politique instable du pays risque à tout moment d'exploser. Retour sur quatre jours de deuil et d'attente dans la capitale.
- Gauche(s)
- Enquête
L’imposture universitaire de Jean-Christophe Cambadélis
Mediapart a retrouvé des documents attestant que le premier secrétaire du Parti socialiste a bel et bien caché la vérité sur son parcours étudiant. En 1981-1982, il s’est inscrit dans d’obscures conditions à l’Université du Maine pour passer un DESS de « gestion des coopératives et des mutualités », en même temps que Jean-Michel Grosz et Olivier Spithakis, qui seront ultérieurement, avec lui, les condamnés vedettes du procès de la Mnef.
- Europe
- Enquête
Secret des affaires : le monde orwellien rêvé par les multinationales
Après quatre ans de travaux, la commission européenne est toujours dans l’impossibilité de donner une définition légale, précise et encadrée du secret des affaires. Les groupes de pression ont utilisé ce flou pour obtenir l’acception la plus large possible. De leurs exigences transpire le désir d'imposer une omerta sur leurs faits et gestes et remettre en cause nos libertés.
Patrick Buisson traîne l’UMP en justice
D'après nos informations, l'ancienne éminence noire de Nicolas Sarkozy poursuit l'UMP devant la justice. Alors qu'il a été remercié par Jean-François Copé après avoir bénéficié pendant des années d'un contrat avec le parti à 31 993 euros par mois, Patrick Buisson réclame encore de l'argent.
- Extrême droite
- Enquête
Les placements en or du clan Le Pen
Jean-Marie Le Pen a détenu 1,7 million d’euros en lingots et pièces d’or à travers le trust de son majordome à la HSBC, mais il a aussi effectué un achat de lingot à Paris qu’il a omis de faire figurer dans sa déclaration de patrimoine. Son assistant Gérald Gérin a également acheté pour 90 000 euros d'or à Paris. Depuis 2010, le fondateur du FN, suivi par Marine Le Pen, a multiplié les déclarations en faveur d’un retour du système monétaire à l’étalon or.
- Amériques
- Entretien
«A Baltimore, une rupture radicale entre ceux qui ont le pouvoir et ceux qui ne l'ont pas»

L'affaire de Baltimore a remis les brutalités policières et le racisme au cœur du débat public aux États-Unis. Entretien avec Jonathan Holloway, historien spécialiste de l’identité afro-américaine et des questions urbaines à l'université de Yale.
Un nouveau fichier de police pour les beaux yeux du PSG
Le ministère de l'intérieur vient de régulariser par arrêté un fichier de supporters, le fichier Stade. Un beau cadeau au PSG, qui depuis 2012 tente en vain de régulariser sa propre liste noire de supporters indésirables. Problème : ce fichier est jugé bien trop large.
Accaparement des terres : nouvelles actions contre Bolloré
Au Cameroun, des paysans et des villageois ont bloqué cette semaine des plantations détenues en partie par le groupe Bolloré. Ils attendent depuis 2013 que leurs revendications soient entendues. Le groupe se retranche derrière son statut d'actionnaire minoritaire. Et les opposants sont toujours attaqués en justice.
- Europe
- Note de veille
En Hongrie, Viktor Orbán persiste chaque jour à saper la démocratie
Le premier ministre hongrois, Viktor Orbán, fragilisé par la montée en puissance de l'extrême droite, s'aligne davantage sur le Jobbik, parti post-fasciste. Budapest prône la chasse aux immigrés, le rétablissement de la peine de mort et la fin des vestiges démocratiques en Europe.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
En Arabie saoudite, le roi acte la fin de la politique de consensus
En posant son fils comme successeur direct, et en se séparant dans le même temps de son ministre des affaires étrangères, le roi montre sa volonté de confisquer le pouvoir au profit d'un seul clan, dans un contexte régional bouleversé par l'engagement saoudien au Yémen.
- Arabie saoudite: une périlleuse succession s'engage après la mort d'Abdallah
- Avec le Yémen, l'Arabie saoudite militarise un peu plus sa diplomatie
- L’Arabie saoudite tient la France et les Etats-Unis en otages
- L’Arabie saoudite, acteur clé en mutation (2/2). Du «soft power» à l'interventionnisme
- L’Arabie saoudite, acteur clé en mutation (1/2). Les femmes prennent le volant
- Podcast
Goldman Sachs a dépensé plus de 700.000 euros en lobbying à Bruxelles en 2014
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Ludovic Lamant
- Finance
- Enquête
Natixis : les clients grugés pour gonfler les bonus
Selon nos informations, l’Autorité des marchés financiers soupçonne Natixis Asset Management d’avoir abrité depuis 2008 un système de commissions occultes sur certains produits, pour quelque 100 millions d’euros, au détriment de ses clients, ce que conteste la société de gestion. Objectif : gonfler les bonus. Le directeur des risques qui a alerté sur ces pratiques irrégulières a été… licencié !
- Corruption
- Enquête
Les derniers secrets de l’affaire Dassault
Le livre d'enquête Dassault Système (Robert Laffont) sera en librairie jeudi 30 avril. Dans les bonnes feuilles que publie Mediapart, on découvre comment l'industriel milliardaire, sénateur UMP et propriétaire du Figaro, aujourd'hui soupçonné par la justice de corruption électorale, a su profiter de mains agiles et protectrices au sein de la magistrature pour empêcher la révélation du scandale le plus longtemps possible.
- Amériques
- Entretien
Temir Porras : «Etre fidèle à Hugo Chavez, c'est innover»
Pour l'ancien chef de cabinet de Nicolas Maduro, la crise politique et économique que vit le Venezuela est aggravée par le manque de réactivité du gouvernement et les pressions aussi bien internes qu'externes sur la révolution bolivarienne.
- International
- Analyse
Grèce: les Européens lèvent le tabou de la sortie de l'euro
Les responsables européens parlent désormais ouvertement d’un plan B reposant sur la sortie de la Grèce de la zone euro. En guise d’ultime gage pour parvenir à un accord, le gouvernement grec a accepté la mise à l’écart de son ministre des finances, Yanis Varoufakis, comme l’exigeait l’Eurogroupe. Mais le temps presse.
- Europe
- Entretien
Grèce : « Nous présentons nos arguments, on nous répond par des règles »
Entretien avec Euclide Tsakalotos, ministre délégué aux relations économiques internationales du gouvernement Tsipras et désormais coordinateur de l'équipe des négociateurs à Bruxelles.
Médicaments : ce qu'il faut changer
Du scandale Mediator aux réunions secrètes des gendarmes du médicament, en passant par les activités de conseil de Jérôme Cahuzac ou d'Aquilino Morelle, l'influence des laboratoires est omniprésente dans le monde des experts du médicament. Au-delà des excès d'une minorité, plusieurs facteurs structurels expliquent la toute-puissance de Big pharma.
Le mirage de Berlin

Des milliers de jeunes, issus de pays du sud de l'Europe (Espagne, Grèce ou Portugal), cherchent de meilleures conditions de travail et des opportunités professionnelles dans la capitale allemande. Mais réussir à Berlin n’est pas facile.
- Le Club
- Notre sélection
-
J'ai quelque chose à cacher
-
Édition Les invités de Mediapart
Caroline Fourest : le mensonge de trop
Journaliste à On n’est pas couché (#ONPC), Aymeric Caron réplique à Caroline Fourest avant la diffusion, samedi soir 2 mai sur France 2, de l’émission enregistrée lundi dernier. Insulté par l’essayiste alors qu’elle mentait en réponse à l’une de ses questions, Caron montre le peu de respect que porte Fourest à la vérité des faits. -
Para cuando la vida? (c'est pour quand la vie?)
HK & les Saltimbanks - ¿ Para Cuando La Vida ? (C'est pour quand la vie ?) © hk saltimbankVoilà notre dernier clip extrait de l'album Rallumeurs d'étoiles! -
"Enseignants, encore un effort..."
-
La femme au foyer, le tsar sur le trône et le Puy du Fou à Moscou
Je traduis ici un entretien donné le 28 avril au journal Gazeta.Ru par l’homme d’affaire et philanthrope russe Constantin Malofeev, surtout connu en France pour ses rapports avec les milieux conservateurs et pour avoir favorisé l’obtention d’un prêt pour le Front National auprès de banques Russes. -
"Le travail c'est important dans la vie d'un homme"
« Le travail c’est important dans la vie d’un homme ». -
Édition Les invités de Mediapart
Bruxelles 2015 – Evian 1938 : de sinistres résonances
« Décidément l’histoire bégaie », c'est la conclusion de Claire Rodier membre du Gisti et vice-présidente du réseau Migreurop, et Danièle Lochak professeure émérite de droit de l’université Paris Ouest-Nanterre et membre du Gisti qui mettent en parallèle deux dates de l'histoire : Bruxelles 2015 et Evian 1938. -
Édition Gilles Deleuze aujourd'hui
Anthony Poiraudeau : Territoires de Gilles Deleuze
Gilles Deleuze (DR)
Je ne comprends pas le travail de Gilles Deleuze en détail. J’ose peu m’aventurer dans les ouvrages de philosophie, car je sais que mes connaissances en cette discipline comportent d’importantes lacunes, et que donc, je ne comprends pas tout lorsque j’en lis. -
La poudre aux yeux
-
Moi non plus, je n’ai rien à cacher !
Comme beaucoup d’entre vous, je n’ai rien à cacher. Enfin … si mais rien qui ne menace la vie de mon voisin. Ainsi, lorsqu’on nous promet un peu moins de liberté pour un peu plus de sécurité, la conclusion semble logique car, finalement, qui ira faire grand cas de mes messages si banals ou de mes photos de vacances. Pourtant, cette question mérite que nous nous y attardions plus longuement. -
NON, le 11 janvier ne fut pas une imposture
Pour une fois Emmanuel Todd n’est pas à l’avant-garde. On le connaissait iconoclaste, rétif à toute pensée formatée, et voilà qu’il s’inscrit dans un registre archi-fréquenté. Voilà qu’il fait cortège, ou plutôt contre-cortège. En publiant un livre où il qualifie d’“imposture” les immenses manifestations du 11 janvier (“Qui est Charlie?” , Seuil), il confond la saine indignation publique et la récupération politique. Il prête aussi main forte à un courant qui relativise à voix de plus en plus décomplexée les assassinats de janvier. -
En défense d'Emmanuel Todd
Réponse à Hubert Huertas -
Édition La France VUE D'ICI
Soutenez le photojournalisme et La France VUE D’ICI !
L’acte II de la France VUE D’ICI ce projet qui vise, d’ici à 2017, à faire le portrait documentaire et photographique de la France est lancé depuis le 10 avril. Une campagne de financement est ouverte sur KissKissBankBank et ce sont tous vos dons de 1 euro, 30, 50, 100 euros qui permettront à ce projet initié par Mediapart et le festival photographique de Sète, d’aboutir. -
Patachou
-
Édition Aggiornamento histoire-géo
Pour une critique constructive des programmes d'histoire-géographie
-
Édition La Revue du Projet
Les symboles de la Nation entre détournement et mépris
-
Édition Les invités de Mediapart
Contre l'assistance sexuelle pour les personnes handicapées
-
Le viol conjugal, un concept occidental
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés