Le secret des affaires, un intense lobbying dans les couloirs de Bruxelles

Droit de l’information, droit du travail, droit de l’environnement… la directive européenne sur le secret des affaires s’apprête à mettre à bas des pans entiers de la législation. Ce texte est le fruit d’une quinzaine de groupes et de fédérations qui, pendant quatre ans, ont mené un lobbying intense auprès de la direction du marché intérieur. Voyage dans les coulisses de Bruxelles, documents à l’appui.

Natixis : les clients grugés pour gonfler les bonus

Selon nos informations, l’Autorité des marchés financiers soupçonne Natixis Asset Management d’avoir abrité depuis 2008 un système de commissions occultes sur certains produits, pour quelque 100 millions d’euros, au détriment de ses clients, ce que conteste la société de gestion. Objectif : gonfler les bonus. Le directeur des risques qui a alerté sur ces pratiques irrégulières a été… licencié !

L'argent caché de Jean-Marie Le Pen en Suisse

À la convention du FN pour les municipales, le 17 novembre 2013. © Reuters À la convention du FN pour les municipales, le 17 novembre 2013. © Reuters

Selon les informations obtenues par Mediapart, le président d’honneur du Front national a été le bénéficiaire économique d’un « trust » géré en Suisse par son majordome, trésorier de son association de financement Cotelec. 2,2 millions d’euros, dont 1,7 million sous forme de lingots et de pièces d'or, ont été déposés au nom de ce trust à la HSBC puis à la Compagnie bancaire helvétique (CBH).

Compte en Suisse : les Le Pen fuient les médias

Après les révélations de Mediapart, lundi, sur l’argent caché en Suisse de Jean-Marie Le Pen, l'état-major du FN fuit les caméras. Au parlement européen, Marine Le Pen a semé les journalistes. Seul Florian Philippot a demandé des « explications » au président d'honneur du FN. Au bureau politique, certains s'inquiètent.

Médicaments : ce qu'il faut changer

Du scandale Mediator aux réunions secrètes des gendarmes du médicament, en passant par les activités de conseil de Jérôme Cahuzac ou d'Aquilino Morelle, l'influence des laboratoires est omniprésente dans le monde des experts du médicament. Au-delà des excès d'une minorité, plusieurs facteurs structurels expliquent la toute-puissance de Big pharma. 

Grèce: les Européens lèvent le tabou de la sortie de l'euro

Les responsables européens parlent désormais ouvertement d’un plan B reposant sur la sortie de la Grèce de la zone euro. En guise d’ultime gage pour parvenir à un accord, le gouvernement grec a accepté la mise à l’écart de son ministre des finances, Yanis Varoufakis, comme l’exigeait l’Eurogroupe. Mais le temps presse.

Grèce : « Nous présentons nos arguments, on nous répond par des règles »

Entretien avec Euclide Tsakalotos, ministre délégué aux relations économiques internationales du gouvernement Tsipras et désormais coordinateur de l'équipe des négociateurs à Bruxelles.

Mohamed Loueslati: «Les jeunes sont attirés par la Syrie à cause du salaire qu'on leur promet»

Dans un livre témoignage, L'Islam en prison, publié chez Bayard, Mohamed Loueslati raconte sa rencontre en prison avec de jeunes djihadistes français. Aumônier à Rennes, il retrace leur misère, ainsi que la difficulté à déceler les parcours de radicalisation.

Le mirage de Berlin

Par et Carlos Carabaña
Une manifestation des jeunes espagnols à Berlin.  © MONTECRUZ FOTO (CC BY FLICKR) Une manifestation des jeunes espagnols à Berlin. © MONTECRUZ FOTO (CC BY FLICKR)

Des milliers de jeunes, issus de pays du sud de l'Europe (Espagne, Grèce ou Portugal), cherchent de meilleures conditions de travail et des opportunités professionnelles dans la capitale allemande. Mais réussir à Berlin n’est pas facile.

Espionnage d’intérêts français par le renseignement allemand : la France se tait

Le magazine allemand Der Spiegel a révélé que des personnalités et des entreprises françaises ont été espionnées par le renseignement allemand pour le compte de l'agence de renseignement américaine, la NSA. À Berlin, l’information crée de nombreux remous. Mais les autorités françaises se réfugient pour l'instant dans le silence.

Comment la dictature kazakhe recrute en France ses soutiens

La plateforme Kazaword met en ligne le contenu des messageries piratées de hauts responsables kazakhs. On y découvre comment le régime de Noursoultan Nazarbaïev, réélu dimanche avec  97,7% des voix, s’active pour s'attirer le soutien de personnalités en France. Parmi elles : l’économiste Jacques Attali, le banquier Jean Lemierre, l’écrivain Marek Halter, l'acteur Gérard Depardieu, mais aussi des communicants, des diplomates et des journalistes.

«BongoLeaks» : le rapport qui accuse le clan présidentiel au Gabon

Ali Bongo, le 20 novembre 2009 à l'Elysée.  © Reuters Ali Bongo, le 20 novembre 2009 à l'Elysée. © Reuters

Mediapart publie un rapport « strictement confidentiel » qui confirme et amplifie nos premières révélations sur la société Delta Synergie, boîte noire de l’économie gabonaise, dont l’un des principaux bénéficiaires est l’actuel chef de l’État, Ali Bongo. Problème : selon la Constitution du Gabon, « les fonctions du président de la République sont incompatibles avec l’exercice de toute […] activité à caractère lucratif ».

MediaPorte : « Des bouées canard pour les migrants »

Par Didier Porte
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Face aux naufrages en Méditerranée, l'Europe sort les grands moyens, constate Didier Porte.

Panneaux solaires: arnaque, cavalerie et 50 millions d'euros évanouis

Près de 50 millions d'euros récoltés, mille personnes dépossédées, 521 plaintes, une information judiciaire ouverte à Marseille: l'affaire que révèle Mediapart est celle d'une cavalerie financière basée sur la vente de panneaux photovoltaïques. Elle raconte aussi comment le chef d'entreprise a bénéficié de la proximité active des deux commissaires aux comptes. Ils sont aujourd'hui poursuivis. L'un d'eux est le président de l'ordre des experts-comptables d'Île-de-France.

Michel Bauwens: «Vers une économie post-capitaliste»

Le peer-to-peer, ce modèle de partage de fichiers informatiques, peut-il constituer une alternative au capitalisme ? Pour le théoricien belge Michel Bauwens, la production entre pairs et produsers, contraction de « producteur » et de « user », ouvre des pistes pour une transition économique et sociale radicale. Entretien vidéo long format.

Liquidations au Parti des fusillés

1952, année politique. 1952, année érotique (pour certains). Sur des modes très différents, les écrivains Gérard Guégan et Jean-Pierre Le Dantec revisitent cette période de purge dans les rangs du PC : Aragon énamouré et Georges Guingouin traqué. Quand les héros deviennent indésirables.

A Toulouse, manifester peut coûter la prison ferme

Accusé d’avoir participé à une manifestation interdite et d’avoir tenté de lancer un panneau sur un policier, Gaëtan Demay, un étudiant toulousain, a été condamné en appel à six mois de prison dont deux ferme. Dans la préfecture de Haute-Garonne, plus de 50 Toulousains ont été condamnés en six mois suite à des manifestations.

Nucléaire: le jour où l'EPR expirera

Le décret d’autorisation de l’EPR expire en avril 2017. Si le réacteur ne peut être mis en service à cette date, le gouvernement pourra annuler son cadre réglementaire. Mais l’État s’est privé du pouvoir qui lui avait permis de fermer le surgénérateur Superphénix en 1997. 

Morts en Méditerranée : un sommet cache-misère

Proposer moins aurait été indécent. En triplant le budget de Triton, l'opération de surveillance et de sauvetage au large de l'Italie, les dirigeants européens, réunis jeudi 23 avril à Bruxelles pour un conseil européen extraordinaire sur les morts de migrants en Méditerranée, s'approchent de ce que l'Italie faisait seule avec Mare Nostrum. Le nombre de réfugiés syriens que les États membres se sont engagés à se répartir n'a pas été précisé. Il ne devrait pas dépasser quelques milliers. Une goutte d'eau au regard des besoins.

La Parisienne Libérée: « Les socialistes résignés »

Le député PS Benoît Hamon ne s'opposera pas à la loi de surveillance. Il voit bien les problèmes que pose le texte, mais étant donné les circonstances... Au piano, la Parisienne Libérée lui répond : à quand la motion «résignation» ?

Espionnage de salariés: un «deal» à 4 millions d'euros a été proposé à la CGT

L'une des cliniques du groupe Orpea-Clinea à L'Haÿ-les-Roses. © Orpea L'une des cliniques du groupe Orpea-Clinea à L'Haÿ-les-Roses. © Orpea

Le groupe Orpea, l'un des leaders mondiaux du secteur de la santé privée, a fait espionner ses salariés, en particulier des représentants syndicaux. Cet hiver, alors que la CGT portait l'affaire devant la justice, l'entreprise lui a proposé un « deal » secret à 4 millions d'euros en échange du retrait de sa plainte. Refusé.

Financement des campagnes FN: une nouvelle mise en examen

La liste des mises en examen s'allonge dans l'enquête sur le financement des campagnes du Front national. Sighild Blanc, une proche de Frédéric Chatillon, le prestataire principal du FN avec sa société Riwal, a été mise en examen mercredi pour abus de biens sociaux, recel et blanchiment d'abus de biens sociaux.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées