Paroles de non-vaccinés : « Nous forcer n’est pas la solution »

Les propos tenus par Emmanuel Macron, assumant de vouloir emmerder les « non-vaccinés » et remettant en doute leur citoyenneté, ont choqué les personnes qui n’ont pas (encore) fait le choix du vaccin. Partagées entre les doutes et la peur ou convaincues de devoir lutter pour les libertés, ces dernières se sentent incomprises et regrettent d’être stigmatisées.

par Nejma Brahim
Un sticker collé sur un poteau pour dire non au vaccin contre le Covid-19, à Montreuil. © NB.
Europe

L’Allemagne se dirige à reculons vers l’obligation vaccinale 

Avant Noël, les partis de la coalition du chancelier Olaf Scholz étaient en faveur de l’introduction d’une obligation vaccinale générale. Mais la progression du variant Omicron, la lenteur de la campagne de  primo-vaccination ou les obstacles juridiques et pratiques ont fortement émoussé la volonté d’une majorité dont on ne sait plus vraiment quelles sont les intentions.

par Thomas Schnee
Société

Les traditionalistes célèbrent toujours la messe sans masque

Le 24 décembre, le curé et des dizaines de fidèles de l’église traditionaliste Saint-Éloi, à Bordeaux, ont célébré la messe de Noël sans masque, comme en atteste une vidéo transmise à Mediapart. À Paris et à Reims, des prêtres intégristes s’étaient déjà vu infliger des amendes pour ne pas avoir respecté les consignes sanitaires.

par Sarah Brethes
Dans l’église traditionaliste Saint-Éloi, à Bordeaux, le 24 décembre 2021. © Document Mediapart
Santé

Le forfait « urgences » va pénaliser les plus précaires

par Faïza Zerouala
Au service des urgences de l'hôpital Saint-Camille à Bry-sur-Marne, le 16 octobre 2020. © Aline Morcillo / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Justice — Reportage

« Un bicot, ça nage pas » : six policiers condamnés

Jeudi, le tribunal correctionnel de Bobigny a condamné six policiers impliqués dans l’arrestation d’un Égyptien rescapé de la Seine, en avril 2020 à L’Île-Saint-Denis. Les peines sont supérieures à ce que demandait le parquet. 

par Camille Polloni
Social

Heures sup non payées, chômage partiel indu : un franchisé Pizza Hut accusé par ses ex-employés

Dix anciens salariés du Pizza Hut de Saint-Lazare, à Paris, dénoncent aux prud’hommes des cadences infernales, une arnaque au chômage partiel, des heures de travail non rémunérées, des congés payés refusés et l’emploi d’un travailleur sans papiers.

par Nathalie Tissot
Asie

Le Kazakhstan appelle la Russie à la rescousse après des manifestations massives

Riche en ressources, cette république d’Asie centrale est en proie depuis plusieurs jours à des manifestations sans précédent qui, parties de demandes économiques, espèrent faire tomber l’élite kleptocrate du pays.

par Clara Marchaud
Europe

Déboulonnage de la statue d’un marchand d’esclaves à Bristol : les accusés acquittés

Quatre jeunes jugés à Bristol, ville du sud-ouest de l’Angleterre, pour avoir déboulonné et jeté dans les docks la statue d’Edward Colston, un ancien marchand d’esclaves encensé comme un héros local après sa mort, ont été acquittés par un jury. Un jugement salué par leurs soutiens et condamné par les conservateurs.

par Marie Billon
Justice — Confidentiel

Le député Pupponi condamné pour abus de biens sociaux

par Antton Rouget et Ellen Salvi
Médias — Enquête

Les médias sous la domination de Google et Facebook

par Laurent Mauduit
Violences sexuelles — Enquête

Un ancien cadre du département de Seine-Maritime sera jugé pour agression sexuelle

par Manuel Sanson (Le Poulpe)
États-Unis

Un an après l’attaque du Capitole, une démocratie américaine en faillite

Les États-Unis font face à l’une des pires crises démocratiques de leur histoire. Malgré les centaines de poursuites lancées au pénal, et les premières condamnations, beaucoup à gauche craignent que ce type de violences se répète en 2024.

par Patricia Neves
Politique — Reportage

L’Assemblée vote le passe vaccinal, ni dans les temps ni dans l’union

Jeudi, à l’aube, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi instaurant le passe vaccinal. Au terme d’une journée et d’une nuit d’échanges pollués par la sortie d’Emmanuel Macron sur les non-vaccinés, une partie de la droite LR et des élus socialistes ont joint leurs voix à celles de la majorité. Débattu au Sénat la semaine prochaine, le texte ne devrait pas pouvoir entrer en vigueur au 15 janvier, comme le souhaitait le gouvernement.

par Mathilde Goanec et Ilyes Ramdani
Jean Castex face aux députés, le 4 janvier 2022. © Bertrand Guay / AFP
Santé — Parti pris

Non-vaccinés : Macron désigne des boucs émissaires, le degré zéro de la pédagogie sanitaire

Face au variant Omicron, Emmanuel Macron a fait un choix solitaire, sans aucune validation scientifique, celle d’une contamination massive de la population. Alors que ce président qui se veut tout-puissant étale son « envie » d’« emmerder » les non-vaccinés, les acteurs de terrain tentent de garder leur calme.

par Caroline Coq-Chodorge
Audio disponible
Santé — Enquête

Les déclarations mensongères du président de la République sur le tri des patients

Contrairement aux propos du président, certains hôpitaux publics pratiquent déjà des tris de patients. Outre la déprogrammation d’opérations qui contraint les médecins à sélectionner les patients, certaines réanimations se préparent à durcir les critères d’admission. Nous publions l’intégralité d’un document de travail préparatoire officialisant des critères de tri parfois drastiques. 

par Pascale Pascariello
Exécutif — Parti pris

Face aux non-vaccinés, Emmanuel Macron invente la déchéance de citoyenneté

par Ellen Salvi
Audio disponible
Santé

Omicron : un crash-test inédit pour le système de dépistage

par Caroline Coq-Chodorge et Faïza Zerouala
Audio disponible
Politique économique — Analyse

Le gouvernement a renoncé à toute réponse économique globale à la crise sanitaire

Face au variant Omicron, le gouvernement a relancé les mesures d’aide aux entreprises. Mais cette stratégie est avant tout la preuve que la réponse globale à la crise sanitaire n’a jamais été la vraie priorité du gouvernement.

par Romaric Godin
Politique

« Emmerder » les non-vaccinés : l’Assemblée bloque sur les propos de Macron 

Les débats sur le passe vaccinal ont débouché sur une suspension de séance à l’Assemblée nationale mardi, pour la deuxième nuit consécutive. Cette fois, ce sont les mots du président de la République qui ont mis le feu à l’opposition.

par Camille Polloni et Ilyes Ramdani

Portfolio

Mer d’Aral, le mirage d’une renaissance

La mer d’Aral, située entre l’Ouzbékistan et le Kazakhstan, a perdu de 75 % de sa surface durant le vingtième siècle. Renommée « désert d’Aral », la région s’est vidée de ses habitants. Les rares familles restantes se reconvertissent dans l’élevage de chameaux. Mais la construction d’un barrage en 2006 redonne espoir : le niveau de l’eau remonte, les pêcheurs remplissent à nouveau leurs filets et… le gaspillage de l’eau et la surpêche reviennent aussi.

par Antoine Béguier

17 photos

Justice

La justice révoque le placement sous bracelet électronique des Balkany

Le 17 décembre, le tribunal d’application des peines d’Évreux a révoqué le placement sous bracelet électronique qui permettait à Patrick et Isabelle Balkany de purger leur détention dans leur moulin de Giverny, selon les informations de Mediapart. Le couple, qui a fait appel de cette décision et a passé tranquillement les fêtes à domicile, a déclenché « une centaine d’incidents de sonnerie ».

par Sarah Brethes
Audio disponible
Politique — Enquête

À Pouillon, dans les Landes, la chute d’un petit maire tout-puissant

Depuis le 24 novembre 2021, Patrick Vilhem est mis en examen pour des faits de « harcèlement » et d’« agression sexuelle ». Mediapart a pu remonter le fil d’une dizaine de procédures intentées contre l’édile depuis 2014.

par Tomas Statius
Littérature

Houellebecq à l’Ehpad, la critique en soins critiques

Une écriture en fin de vie, un écrivain qui radote, des propos odieux en mode crème, mais une critique enthousiaste, comme si Houellebecq était à notre temps réactionnaire une fierté française comparable à ce que le nucléaire a été pour les Trente Glorieuses.

par Joseph Confavreux et Lise Wajeman
Michel Houellebecq à New York, le 2 juin 2017. © Eduardo Munoz Alvarez/AFP
Moyen-Orient

Syrie : le « piano » de la mort de la prison de Palmyre

Sauvé de la peine capitale en raison de son jeune âge et rescapé miraculeusement des pires geôles du régime syrien, l’écrivain Mohammed Berro a vu mourir sous ses yeux des centaines de détenus politiques. Il a finalement réussi à raconter ce qu’il croyait être l’indicible.

par Jean-Pierre Perrin
Moyen-Orient — Reportage

Libération prochaine en Égypte du militant Ramy Shaath

La France a été informée de la « libération imminente » du militant politique Ramy Shaath, détenu en Égypte depuis plus de deux ans, a annoncé mardi 4 janvier le ministère français des affaires étrangères. « À l’air libre » avait rencontré en juin dernier l’épouse française de l’activiste des droits humains et figure du mouvement de la place Tahrir en 2011.

par Mathieu Magnaudeix, Youmni Kezzouf et Ariane Lavrilleux
En accès libre
Culture-Idées

Épisode 2 Rencontres d’Averroès : croire en l’Histoire ?

Comme chaque année, Mediapart diffuse les Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives. Au programme de la deuxième table ronde, la place de l’historien, du témoignage, dans un monde qui a perdu foi en l’Histoire.

par Lucie Delaporte
Éducation

« Contre le Covid, on fait du Potemkine », se plaignent les enseignants

Bousculées par la vague Omicron, écoles et universités rejouent un scénario déjà bien rodé : face à une communication ministérielle tardive et par voie de presse, le personnel sur le terrain panique et s’inquiète d’une contamination massive.

par Mathilde Goanec
Société

Isolement et écoles : le gouvernement attend le dernier moment pour informer le public

Nouvelles règles d’isolement pour les positifs et les cas contacts, nouvelles conditions pour le retour en classe des élèves du primaire : à la veille d’une rentrée « désorganisée », les décisions du gouvernement ont été précisées à la dernière minute et par voie de presse.

par La rédaction de Mediapart
Audio disponible
Afrique

Opération « Éclipse » au Mali : les soldats maliens tuent des civils, l’armée française se tait

Il y a un an, la force Barkhane bombardait une cérémonie de mariage à Bounti et tuait 22 hommes, dont 19 civils. Si cette bavure a été abondamment couverte par les médias, les exactions commises dans la même région par l’armée malienne les semaines suivantes sont passées inaperçues. L’armée française, qui accompagnait les Maliens sur le terrain dans le cadre d’une opération d’envergure, pouvait difficilement les ignorer.

par Rémi Carayol
Des militaires français à Gao, au Mali, le 4 décembre 2021. © Thomas Coex/AFP
Politique — Entretien

Fabrique des sondages : seulement « 100 à 120 sondeuses et sondeurs pour toute la France »

Les sondages sont omniprésents et leur critique bien établie. Mais que sait-on de ceux qui les produisent ? Le sociologue Hugo Touzet a enquêté auprès d’eux, s’attachant à mettre en évidence leur culture professionnelle originale et la façon dont l’univers marchand la met en tension.

par Fabien Escalona
Social

Pôle emploi intensifie la surveillance des chômeurs

Pôle emploi met en œuvre sa nouvelle stratégie de contrôle de la recherche d’emploi. L’objectif, dicté par le gouvernement, est de contrôler plus de chômeurs à effectif constant. Les procédures seront accélérées. Des agents de Pôle emploi dénoncent « une perte de chance » pour les chômeurs.

par Cécile Hautefeuille
L’esprit critique

Autour des expositions « Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial », « Sarah Maldoror » et « Aerodream »

Notre émission culturelle hebdomadaire est consacrée à trois expositions : « L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial (1707-1830) » ; « Sarah Maldoror : cinéma tricontinental » et « Aerodream. Architecture, design et structures gonflables ».

par Joseph Confavreux

Documentaire

Avec « Fabulous », entrez dans la danse

Lasseindra Ninja, icône de la scène voguing (une danse de la communauté LGBT afro et latino-américaine née dans les clubs de New York dans les années 1980), retourne en Guyane, son pays natal. Elle vient former des jeunes et surtout leur apprend à s’affirmer. Sous la caméra d’Audrey Jean-Baptiste, danser, c’est savoir détourner les codes d’un monde hostile et faire entendre la révolte. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

par Tënk & Mediapart
Extrait de « Fabulous » © Audrey Jean-Baptiste