Le mois de janvier face à la vague Omicron

Isolement et écoles : le gouvernement attend le dernier moment pour informer le public

Nouvelles règles d’isolement pour les positifs et les cas contacts, nouvelles conditions pour le retour en classe des élèves du primaire : à la veille d’une rentrée «désorganisée», les décisions du gouvernement ont été précisées, à la dernière minute et par voie de presse.

par La rédaction de Mediapart
Audio disponible
Les ministres Olivier Véran (santé) et Jean-Michel Blanquer (éducation) le 25 novembre 2021, à Paris. © Thomas COEX / POOL / AFP
Santé — Reportage

À l’hôpital de Grenoble : « Est-ce qu’il faut laisser tomber les gens pour mieux les aider ? »

À Grenoble, de nombreux médecins alertent la population sur une « situation de crise jamais connue », dont le Covid n’est que le révélateur. Dans le département, certaines nuits, trois des huit services d'urgences sont fermés. Les médecins fuient des conditions de travail devenues trop difficiles. Le système tient grâce au recours aux heures supplémentaires.

par Caroline Coq-Chodorge
Maghreb — Enquête

En Algérie, les mères divorcées se mobilisent pour la garde de leurs enfants

En Algérie, lorsqu’une femme divorcée se remarie, elle perd la garde de ses enfants, contrairement à l’ex-mari qui peut refaire sa vie sans condition. Depuis plusieurs mois, les Algériennes se mobilisent pour faire changer la loi.

par Yasmine Sellami
Manifestation à Béjaia contre le code de la famille, le 8 mars 2020. © Samir Maouche/Hans Lucas/AFP
Amériques — Reportage

En Arizona, la « guerre de l’eau » fait ses premières victimes

La sécheresse dans le Sud-Ouest américain, désertique, n’est pas nouvelle. Mais elle atteint des niveaux inégalés. Sur place, l’eau commence à manquer. Premiers perdants : les plus vulnérables, à l’instar des tribus autochtones.

par Patricia Neves
Culture-Idées

L’héritage de Tyler Stovall, grand historien américain de la France et de ses tabous

Historien afro-américain récemment décédé, Tyler Stovall a exploré les impensés raciaux de notre pays. Peu de ses travaux sont pourtant disponibles en français. Un article de notre partenaire « Jacobin ».

par Michael G. Vann
L’esprit critique

« L’esprit critique » : autour des expositions « Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial », « Sarah Maldoror » et « Aerodream »

Notre émission culturelle hebdomadaire est consacrée à trois expositions : « L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial (1707-1830) » ; « Sarah Maldoror : cinéma tricontinental » et « Aerodream. Architecture, design et structures gonflables ».

par Joseph Confavreux
Politique — Reportage

Épisode 2 Dans le Bas-Rhin, l’adieu discret à la politique

Après Saint-Fons, dans le Rhône, Mediapart met le cap vers le Bas-Rhin. Dans une région politiquement dominée par la droite et l’extrême droite, de plus en plus d’électeurs, notamment en milieu rural, font le choix de ne plus voter. Sans tambour ni trompette, ils et elles s’effacent du jeu électoral.

par Mathilde Goanec
Dans le bac sur le Rhin entre la France et l'Allemagne. © Photo Pascal Bastien pour Mediapart
Exécutif — Analyse

Pour ses derniers vœux, le discours hors sol d’un président-candidat

par Ellen Salvi
Emmanuel Macron lors des vœux télévisés du 31 décembre 2021, les derniers de son quinquennat. © MARTIN BUREAU/AFP
Chaque 31 décembre, « Les vœux de... »

Les vœux des jeunes filles en colère

Chaque nouvel an, Mediapart propose à un·e citoyen·ne (ou plusieurs) d’être président·e de la République d’un soir afin de rappeler que celle-ci nous appartient à toutes et tous. Pour 2022, nous avons demandé à trois représentantes de la génération #MeToo de porter nos causes communes.

par La rédaction de Mediapart
Politique — Entretien

Sarkozy, Hollande, Macron: ce que racontent les lettres au président

En analysant les courriers reçus par Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron, les sociologues et politistes Michel Offerlé et Julien Fretel font coup double : questionner la figure présidentielle mais aussi donner à voir des écritures et des vies ordinaires.

par Mathilde Goanec
États-Unis — Reportage

Au Texas, le trumpisme en marche

par Alexis Buisson
Violences conjugales — Reportage

Violences conjugales : dans la Drôme, les associations doivent contourner les carences de l’État

La moitié des féminicides en France sont commis en milieu rural, alors quun tiers des Françaises y vivent. Dans la Drôme, le maillage territorial entre institutions, élus et associations commence à faire ses preuves pour lutter contre les violences faites aux femmes.

par Élodie Potente

Documentaire

Avec « Fabulous », entrez dans la danse

Lasseindra Ninja, icône de la scène voguing (une danse de la communauté LGBT afro et latino-américaine née dans les clubs de New York dans les années 1980), retourne en Guyane, son pays natal. Elle vient former des jeunes et surtout leur apprend à s’affirmer. Sous la caméra d’Audrey Jean-Baptiste, danser, c’est savoir détourner les codes d’un monde hostile et faire entendre la révolte. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

par Tënk & Mediapart
Extrait de « Fabulous » © Audrey Jean-Baptiste
Société — Reportage

À Paris, les associations tentent de pallier les lacunes des pouvoirs publics sur le crack

Gérald Darmanin l’affirmait en septembre : la situation au square Forceval, à Paris, ne pouvait « durer que quelques jours ». Trois mois plus tard, les consommateurs de crack sont toujours là, abandonnés par un État sans solution à proposer et soutenus par des associations.

par James Gregoire
Théâtre

Pourquoi le théâtre va mal

Dans son ouvrage « S’adresser à tous. Théâtre et industrie culturelle », la chercheuse Diane Scott cherche à saisir comment le théâtre s’est vidé de son sens politique et de sa visée populaire. Et à quelles conditions il pourrait s’en remettre.

par Joseph Confavreux
Outre-mer — Entretien

Guadeloupe : Élie Domota libéré après sa garde à vue

Élie Domota, leader du collectif LKP, a été remis en liberté après avoir été interpellé et placé en garde à vue jeudi à la suite d’une manifestation contre le passe sanitaire et l’obligation vaccinale en Guadeloupe.

par La rédaction de Mediapart (avec AFP)
Europe — Reportage

Épisode 3 Dans le ventre des Alpes, le tunnel de tous les records et de tous les retards

S’il est achevé un jour, ce sera le plus long tunnel ferroviaire au monde. À cheval entre Allemagne, Autriche et Italie, le chantier du tunnel du Brenner accumule les retards et les surcoûts. Il est pourtant au cœur de la stratégie de développement du fret ferroviaire en Europe.

par Lorenzo Buzzoni, Nico Schmidt, Laure Brillaud et Leila Minano (Investigate Europe)
Le chantier du tunnel du Brenner accumule les retards. © Photo Lorenzo Buzzoni (Investigate Europe) pour Mediapart
International

Pôle emploi, Omicron, Inde, Bénin... Nos articles audio de la semaine

Chaque week-end, retrouvez notre sélection d’articles lus par les comédiens Arnaud Romain et Christine Pâris tout au long de la semaine. Écoutez Mediapart, écoutez l’indépendance.

par La rédaction de Mediapart
Audio disponible
© Mediapart

Vidéo

Revisiter le Moyen Âge, pour l’arracher aux mythes nationaux

Entretien avec Florian Mazel, coordinateur d’une remarquable « Nouvelle Histoire du Moyen Âge ». Après une discussion sur les bornes chronologiques de la période, l’historien revient, à travers des cartes, sur les territoires qui formaient les horizons et les cadres de vie des habitants de l’Europe latine. 

par Fabien Escalona
© Mediapart

La stratégie du gouvernement face à la vague Omicron

Santé — Analyse

Le risque des demi-mesures du gouvernement

Au mois de janvier, les cas positifs vont se compter par centaines de milliers, chaque jour, désorganisant toute la société. Avec des hôpitaux déjà sur les genoux. 

par Caroline Coq-Chodorge
Audio disponible
Discriminations

PMA : des lesbiennes non blanches déplorent un « racisme médical »

Alors que la PMA est désormais ouverte aux couples de lesbiennes et aux célibataires, un arrêté est censé « harmoniser » bientôt les critères d’attribution des gamètes afin de « prévenir toute discrimination » liée à la couleur de peau, selon le ministère de la santé. Témoignages.

par Rozenn Le Carboulec
© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart
France — Parti pris

Ce que la haine des juges dit de la France qui vient

De Zemmour à Dupond-Moretti et Macron, de La France insoumise à Sarkozy et Guéant, l’année 2021 aura montré combien une partie du monde politique français partage une vieille obsession : la haine des magistrats anticorruption et de ce que leurs enquêtes mettent au jour. Voici pourquoi c'est dangereux.

par Fabrice Arfi
Fiscalité — Analyse

L’héritage, une machine à creuser les inégalités de patrimoine

Une note récente du Centre d’analyse économique dresse un tableau préoccupant des inégalités de patrimoine en France. Mais ses propositions pour réformer l’héritage se trouvent en opposition avec un discours politique qui défend un récit éloigné des faits.

par Romaric Godin
Amériques — Analyse

Le cartel de Guadalajara n’a jamais existé (sauf sur Netflix)

À l’époque où le cartel mexicain de Guadalajara était censé exister, presque personne ne le désignait par ce nom. Cependant, le concept s’est imposé au fil des années. Comment un réseau criminel plutôt amorphe et sans leadership clair s’est progressivement transformé en une fiction très utile pour le discours punitif sur lequel repose l’actuelle guerre contre la drogue ? Une analyse de notre partenaire Noria Research.

par Carlos Pérez Ricart (Noria Research) et Jack Pannell (Noria Research)
Le saint des narcos, Jesús Malverde, dans une chapelle de l’État de Sinaloa, le 3 mai 2019. © Rashide Frias/AFP
Politique économique — Analyse

Aux États-Unis, la révolution Joe Biden n’aura pas lieu

par Romaric Godin
Violences sexuelles — Reportage

Affaire Epstein : Ghislaine Maxwell condamnée, après un procès dérangeant

par Patricia Neves
Amérique du Sud — Reportage

Au Brésil, l’esclavage moderne reste très répandu

par Jean-Mathieu Albertini

Le tout-numérique en question

Social

Internet sinon rien : Pôle emploi radie un chômeur qui postulait par courrier

Un chômeur a été radié pour avoir envoyé des candidatures à des employeurs par courrier postal recommandé. Lui reprochant de n’avoir pas utilisé des mails, Pôle emploi conclut à un manque de sérieux dans ses démarches. Le tribunal administratif est saisi.

par Cécile Hautefeuille
Audio disponible
Recherche

Dans la recherche, une obsession délétère pour le numérique

Les chercheurs sont incités à intégrer des notions comme l’intelligence artificielle ou le « big data » dans leurs travaux, notamment pour décrocher des financements. Ils et elles sont de plus en plus nombreux à dénoncer cette « injonction numérique ».

par Aurélien Defer
Art

Conquête des Amériques : le musée du Prado joue la prudence

Une exposition à Madrid rassemble une centaine d’œuvres, souvent sublimes, conçues dans les Amériques sous domination espagnole. Une manifestation sur fond d’intenses débats, dans la société espagnole, sur le legs de la « Conquista ».

par Ludovic Lamant
'Les trois mulâtres' d'Esmeraldas Andrés Sánchez Galque, 1599. Huile sur toile, Musée des Amériques de Madrid, dépôt du musée nartional du Prado.
Littérature

L’auteur malien Chab et le tremblement de la vie

par Catherine Mazauric (En attendant Nadeau)  

Portfolio

La révolte des jeunes Soudanais

Depuis le coup d’État du 25 octobre 2021, les manifestations violemment réprimées se succèdent au Soudan. Forces vives de la contestation : la jeunesse et les femmes, pour qui le retour des militaires menace les acquis de la révolution de 2019.

par Arthur Larie et Bastien Massa

20 photos

Rawya, dont la troupe de théâtre se produit devant les manifestants. © Photo Bastien Massa
Extrême droite

Pourquoi Marine Le Pen mise sur un vote féminin

La candidate du Rassemblement national a su conquérir depuis dix ans un électorat féminin traditionnellement rétif au vote d’extrême droite. Face à la candidature de Zemmour, la question du genre sera déterminante dans la prochaine élection présidentielle.

par Lucie Delaporte
Fréjus, le 12 septembre 2021. Discours de Marine Le Pen lors du conseil national du RN. © Photo Cyril Bitton / Divergence-images
Écologie — Enquête

En Bretagne, l’étrange business « bio » de l’ex-patron du GIGN

Ancien commandant du GIGN et acteur du drame d’Ouvéa en 1988, Philippe Legorjus veut créer dans le Finistère la plus grande exploitation industrielle d’algues en Europe. Avec l’aval des autorités, ce projet labellisé bio se développe en dépit des risques et contre l’avis de nombreux habitants.

par Mickaël Correia
Séchage d'algues en Chine, en juin 2020. © Yang ZhiLi / Imaginechina via AFP

Nucléaire : stop ou encore ?

Nucléaire

Importante fuite radioactive à la centrale du Tricastin

Une énorme quantité de tritium, un isotope radioactif de l’hydrogène, a été mesurée dans les eaux souterraines de l’unité de production d’électricité. EDF et l’autorité de sûreté assurent que la fuite est circonscrite. Mais les liquides contaminés de cette centrale, l’une des plus vieilles de France, se retrouvent inévitablement dans l’environnement. 

par Jade Lindgaard
Intérieur du bâtiment réacteur n°1 de la centrale nucléaire du Tricastin. © Philippe Desmazes/AFP
Asie — Reportage

En Inde, le charbon à tout prix

par Côme Bastin
Audio disponible
Europe

En Belgique, une fin sans fin

par Cédric Vallet