Nouvelles règles d’isolement pour les positifs et les cas contacts, nouvelles conditions pour le retour en classe des élèves du primaire: à la veille d’une rentrée «désorganisée», les décisions du gouvernement ont été précisées, à la dernière minute et par voie de presse.
À Grenoble, de nombreux médecins alertent la population sur une « situation de crise jamais connue », dont le Covid n’est que le révélateur. Dans le département, certaines nuits, trois des huit services d'urgences sont fermés. Les médecins fuient des conditions de travail devenues trop difficiles. Le système tient grâce au recours aux heures supplémentaires.
En Algérie, lorsqu’une femme divorcée se remarie, elle perd la garde de ses enfants, contrairement à l’ex-mari qui peut refaire sa vie sans condition. Depuis plusieurs mois, les Algériennes se mobilisent pour faire changer la loi.
La sécheresse dans le Sud-Ouest américain, désertique, n’est pas nouvelle. Mais elle atteint des niveaux inégalés. Sur place, l’eau commence à manquer. Premiers perdants: les plus vulnérables, à l’instar des tribus autochtones.
Historien afro-américain récemment décédé, Tyler Stovall a exploré les impensés raciaux de notre pays. Peu de ses travaux sont pourtant disponibles en français. Un article de notre partenaire «Jacobin».
Notre émission culturelle hebdomadaire est consacrée à trois expositions: «L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial (1707-1830)»; «Sarah Maldoror: cinéma tricontinental» et «Aerodream. Architecture, design et structures gonflables».
Après Saint-Fons, dans le Rhône, Mediapart met le cap vers le Bas-Rhin. Dans une région politiquement dominée par la droite et l’extrême droite, de plus en plus d’électeurs, notamment en milieu rural, font le choix de ne plus voter. Sans tambour ni trompette, ils et elles s’effacent du jeu électoral.
Chaque nouvel an, Mediapart propose à un·e citoyen·ne (ou plusieurs) d’être président·e de la République d’un soir afin de rappeler que celle-ci nous appartient à toutes et tous. Pour 2022, nous avons demandé à trois représentantes de la génération #MeToo de porter nos causes communes.
En analysant les courriers reçus par Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron, les sociologues et politistes Michel Offerlé et Julien Fretel font coup double: questionner la figure présidentielle mais aussi donner à voir des écritures et des vies ordinaires.
La moitié des féminicides en France sont commis en milieu rural, alors qu’un tiers des Françaises y vivent. Dans la Drôme, le maillage territorial entre institutions, élus et associations commence à faire ses preuves pour lutter contre les violences faites aux femmes.
Lasseindra Ninja, icône de la scène voguing (une danse de la communauté LGBT afro et latino-américaine née dans les clubs de New York dans les années 1980), retourne en Guyane, son pays natal. Elle vient former des jeunes et surtout leur apprend à s’affirmer. Sous la caméra d’Audrey Jean-Baptiste, danser, c’est savoir détourner les codes d’un monde hostile et faire entendre la révolte. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
Gérald Darmanin l’affirmait en septembre: la situation au square Forceval, à Paris, ne pouvait «durer que quelques jours». Trois mois plus tard, les consommateurs de crack sont toujours là, abandonnés par un État sans solution à proposer et soutenus par des associations.
Dans son ouvrage «S’adresser à tous. Théâtre et industrie culturelle»,la chercheuse Diane Scott cherche à saisir comment le théâtre s’est vidé de son sens politique et de sa visée populaire. Et à quelles conditions il pourrait s’en remettre.
Élie Domota, leader du collectif LKP, a été remis en liberté après avoir été interpellé et placé en garde à vue jeudi à la suite d’une manifestation contre le passe sanitaire et l’obligation vaccinale en Guadeloupe.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
S’il est achevé un jour, ce sera le plus long tunnel ferroviaire au monde. À cheval entre Allemagne, Autriche et Italie, le chantier du tunnel du Brenner accumule les retards et les surcoûts. Il est pourtant au cœur de la stratégie de développement du fret ferroviaire en Europe.
Chaque week-end, retrouvez notre sélection d’articles lus par les comédiens Arnaud Romain et Christine Pâris tout au long de la semaine. Écoutez Mediapart, écoutez l’indépendance.
Entretien avec Florian Mazel, coordinateur d’une remarquable «Nouvelle Histoire du Moyen Âge». Après une discussion sur les bornes chronologiques de la période, l’historien revient, à travers des cartes, sur les territoires qui formaient les horizons et les cadres de vie des habitants de l’Europe latine.
Au mois de janvier, les cas positifs vont se compter par centaines de milliers, chaque jour, désorganisant toute la société. Avec des hôpitaux déjà sur les genoux.
Alors que la PMA est désormais ouverte aux couples de lesbiennes et aux célibataires, un arrêté est censé «harmoniser» bientôt les critères d’attribution des gamètes afin de «prévenir toute discrimination » liée à la couleur de peau, selon le ministère de la santé. Témoignages.
De Zemmour à Dupond-Moretti et Macron, de La France insoumise à Sarkozy et Guéant, l’année 2021 aura montré combien une partie du monde politique français partage une vieille obsession: la haine des magistrats anticorruption et de ce que leurs enquêtes mettent au jour. Voici pourquoi c'est dangereux.
Une note récente du Centre d’analyse économique dresse un tableau préoccupant des inégalités de patrimoine en France. Mais ses propositions pour réformer l’héritage se trouvent en opposition avec un discours politique qui défend un récit éloigné des faits.
À l’époque où le cartel mexicain de Guadalajara était censé exister, presque personne ne le désignait par ce nom. Cependant, le concept s’est imposé au fil des années. Comment un réseau criminel plutôt amorphe et sans leadership clair s’est progressivement transformé en une fiction très utile pour le discours punitif sur lequel repose l’actuelle guerre contre la drogue? Une analyse de notre partenaire Noria Research.
parCarlos Pérez Ricart (Noria Research)
et Jack Pannell (Noria Research)
Un chômeur a été radié pour avoir envoyé des candidatures à des employeurs par courrier postal recommandé. Lui reprochant de n’avoir pas utilisé des mails, Pôle emploi conclut à un manque de sérieux dans ses démarches. Le tribunal administratif est saisi.
Les chercheurs sont incités à intégrer des notions comme l’intelligence artificielle ou le «big data» dans leurs travaux, notamment pour décrocher des financements. Ils et elles sont de plus en plus nombreux à dénoncer cette «injonction numérique».
Une exposition à Madrid rassemble une centaine d’œuvres, souvent sublimes, conçues dans les Amériques sous domination espagnole. Une manifestation sur fond d’intenses débats, dans la société espagnole, sur le legs de la «Conquista».
Depuis le coup d’État du 25 octobre 2021, les manifestations violemment réprimées se succèdent au Soudan. Forces vives de la contestation : la jeunesse et les femmes, pour qui le retour des militaires menace les acquis de la révolution de 2019.
La candidate du Rassemblement national a su conquérir depuis dix ans un électorat féminin traditionnellement rétif au vote d’extrême droite. Face à la candidature de Zemmour, la question du genre sera déterminante dans la prochaine élection présidentielle.
Ancien commandant du GIGN et acteur du drame d’Ouvéa en 1988, Philippe Legorjus veut créer dans le Finistère la plus grande exploitation industrielle d’algues en Europe. Avec l’aval des autorités, ce projet labellisé bio se développe en dépit des risques et contre l’avis de nombreux habitants.
Une énorme quantité de tritium, un isotope radioactif de l’hydrogène, a été mesurée dans les eaux souterraines de l’unité de production d’électricité. EDF et l’autorité de sûreté assurent que la fuite est circonscrite. Mais les liquides contaminés de cette centrale, l’une des plus vieilles de France, se retrouvent inévitablement dans l’environnement.