De Zemmour à Dupond-Moretti et Macron, de La France insoumise à Sarkozy et Guéant, l’année 2021 aura montré combien une partie du monde politique français partage une vieille obsession: la haine des magistrats anticorruption et de ce que leurs enquêtes mettent au jour. Voici pourquoi c'est dangereux.
Un chômeur a été radié pour avoir envoyé des candidatures à des employeurs par courrier postal recommandé. Lui reprochant de n’avoir pas utilisé des mails, Pôle emploi conclut à un manque de sérieux dans ses démarches. Le tribunal administratif est saisi.
Les chercheurs sont incités à intégrer des notions comme l’intelligence artificielle ou le «big data» dans leurs travaux, notamment pour décrocher des financements. Ils et elles sont de plus en plus nombreux à dénoncer cette «injonction numérique» souvent mise au service d’intérêts économiques, mais il est difficile d’y résister.
Ancien commandant du GIGN et acteur du drame d’Ouvéa en 1988, Philippe Legorjus veut créer dans le Finistère la plus grande exploitation industrielle d’algues en Europe. Avec l’aval des autorités, ce projet labellisé bio se développe en dépit des risques et contre l’avis de nombreux habitants.
Au mois de janvier, les cas positifs vont se compter par centaines de milliers, chaque jour, désorganisant toute la société. Avec des hôpitaux déjà sur les genoux.
Dose de rappel au bout de trois mois, durée d’isolement réduite, télétravail obligatoire, retour des jauges et interdiction de boire ou manger debout… : les nouvelles mesures annoncées.
parJames Gregoire,
Cécile Hautefeuille
et Camille Polloni
Dans un document de travail consulté par Mediapart , les réanimateurs de la ville et de la région Paca ont établi des critères de tri des patients, en fonction de l’engorgement de la réanimation. Les plus de 65 ans jugés fragiles pourraient être refusés.
Depuis l’arrivée au pouvoir d’une coalition conservatrice, fin 2020, la Lituanie assure vouloir « défendre ceux qui se battent pour la liberté, de la Biélorussie à Taïwan ». Les relations avec Pékin n’ont cessé de se dégrader et le pays apparaît comme l’un des avant-postes de la coalition américaine visant à contenir la Chine.
La Cour suprême russe a annoncé, mardi 28 décembre, la dissolution de l’ONG, pilier de la lutte contre les répressions. Une nouvelle étape dans l'offensive du pouvoir contre toute voix critique.
Une exposition à Madrid rassemble une centaine d’œuvres, souvent sublimes, conçues dans les Amériques sous domination espagnole. Une manifestation sur fond d’intenses débats, dans la société espagnole, sur le legs de la «Conquista».
Vingt-cinq ans après l’Allemagne, la France ouvre son marché régional à la concurrence. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur a donné le coup d’envoi, en cédant l’exploitation de sa ligne phare, Nice-Marseille. Les promesses du privé sont alléchantes, mais seront-elles tenues?
parLaure Brillaud et Leila Minano (Investigate Europe)
Contrairement à l’ancienne députée LR Laurence Arribagé, l’ex-procureur adjoint de Toulouse, Patrice Michel, cité dans l’enquête sur une tentative de déstabilisation des législatives à Toulouse en 2017, n’a pas été mis en examen par le juge d’instruction chargé du dossier. Il a été placé sous le statut de «témoin assisté».
Faux signalements sur des personnes âgées, demande de logement social pour un collaborateur, propositions suggestives à une collaboratrice... Le député Benoît Simian, bientôt jugé pour «harcèlement» sur son épouse, a aussi fait l’objet de plusieurs alertes sur son comportement dans d’autres dossiers, a découvert Mediapart. Sans que cela ne provoque de réactions de l’Assemblée nationale.
Depuis le coup d’État du 25 octobre 2021, les manifestations violemment réprimées se succèdent au Soudan. Forces vives de la contestation : la jeunesse et les femmes, pour qui le retour des militaires menace les acquis de la révolution de 2019.
Les premières décisions de rejet de demandes d’asile d’Afghans sont tombées. En parallèle, les demandes de réunification familiale ou de rapatriement formulées par des réfugiés déjà protégés en France n’aboutissent pas, laissant les requérants imaginer le pire pour leurs proches restés dans le pays.
L’abstention parviendra-t-elle à perturber la dernière élection encore préservée du désamour civique français, la présidentielle? À Saint-Fons, dans le Rhône, où seuls 14% des inscrits ont voté au second tour des régionales, l’enjeu est déjà de se sentir partie prenante du destin collectif.
Une énorme quantité de tritium, un isotope radioactif de l’hydrogène, a été mesurée dans les eaux souterraines de l’unité de production d’électricité. EDF et l’autorité de sûreté assurent que la fuite est circonscrite. Mais les liquides contaminés de cette centrale, l’une des plus vieilles de France, se retrouvent inévitablement dans l’environnement.
Le service de médecine interne de l’hôpital Joseph-Ducuing de Toulouse a discrètement fermé ses portes vendredi 17décembre. Le résultat d’une politique managériale agressive de la direction, en totale contradiction avec l’esprit social dont se prévaut le lieu depuis sa création.
L’Assemblée nationale du Bénin a voté en octobre l’élargissement des conditions d’accès à l’avortement. Mais les décrets d’application n’ont toujours pas été publiés et l’opposition reste vive. Dans les hôpitaux, la demande est déjà forte.
Emmanuel Macron place la « souveraineté européenne » au cœur de sa présidence de l’UE, tandis que Varsovie conteste la primauté du droit européen... Entretien avec la philosophe Céline Spector, qui s’en prend aux réflexes souverainistes et se refuse à désespérer de l’Europe, dans un essai récent.
Notre émission culturelle hebdomadaire débat des ouvrages « Comme un ciel en nous » de Jakuta Alikavazovic, « Après la foudre » de Claire Fercak et « Etat des lieux » de Deborah Levy.
Pauline Horovitz filme son père, médecin gynécologue-obstétricien retraité. Pour s’occuper, il décide de devenir acteur. Une comédie documentaire aux accents burlesques, empreinte de beaucoup de tendresse. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
Avant de paraître au Seuil, la première biographie non autorisée sur Éric Zemmour du journaliste Étienne Girard devait être publiée chez Plon, propriété de Vincent Bolloré. La direction a préféré renoncer au projet par crainte que cela déplaise au milliardaire.
En janvier, tous les agents municipaux devront travailler 1 607 heures par an. Dans de nombreuses villes, cela signifie abandonner des jours de congés obtenus par le passé. Pour les maires de gauche, le casse-tête va laisser des traces. Certains refusent carrément d’appliquer la réforme.
Depuis 2019, la chanson engagée accompagne l’explosion sociale au Chili. Elle a aussi participé à la victoire de Gabriel Boric à la présidentielle le 19décembre. Manuel García, chanteur-poète proche du Parti communiste, revient sur ces mois où les chants de l’Unité populaire sont devenus «plus actuels que jamais».
Le 12 octobre, Nicolas Gonidec, figure de la scène culturelle bretonne et ancien conseiller municipal à Quimper, a été condamné à trois ans de prison dont un an ferme pour exercice illégal de la profession d’infirmier et agressions sexuelles. Depuis, plus de 50 nouvelles femmes ont porté plainte.
Selon nos informations, une plainte a été déposée le 24 juin 2021 par deux électeurs toulonnais : leurs voix ont été comptabilisées aux élections législatives de 2017 au bénéfice de Geneviève Levy (LR), alors qu’ils expliquent ne pas avoir voté. Le président du bureau de vote se dit «abasourdi». Les élus ne répondent pas.