Ce que la haine des juges dit de la France qui vient

De Zemmour à Dupond-Moretti et Macron, de La France insoumise à Sarkozy et Guéant, l’année 2021 aura montré combien une partie du monde politique français partage une vieille obsession : la haine des magistrats anticorruption et de ce que leurs enquêtes mettent au jour. Voici pourquoi c'est dangereux.

par Fabrice Arfi
MM. Mélenchon, Sarkozy, Macron, Dupond-Moretti et Zemmour. © AFP
Social

Internet sinon rien : Pôle emploi radie un chômeur qui postulait par courrier

Un chômeur a été radié pour avoir envoyé des candidatures à des employeurs par courrier postal recommandé. Lui reprochant de n’avoir pas utilisé des mails, Pôle emploi conclut à un manque de sérieux dans ses démarches. Le tribunal administratif est saisi.

par Cécile Hautefeuille
Audio disponible
Recherche

Dans la recherche, une obsession délétère pour le numérique

Les chercheurs sont incités à intégrer des notions comme l’intelligence artificielle ou le « big data » dans leurs travaux, notamment pour décrocher des financements. Ils et elles sont de plus en plus nombreux à dénoncer cette « injonction numérique » souvent mise au service d’intérêts économiques, mais il est difficile d’y résister.

par Aurélien Defer
Écologie — Enquête

En Bretagne, l’étrange business « bio » de l’ex-patron du GIGN

Ancien commandant du GIGN et acteur du drame d’Ouvéa en 1988, Philippe Legorjus veut créer dans le Finistère la plus grande exploitation industrielle d’algues en Europe. Avec l’aval des autorités, ce projet labellisé bio se développe en dépit des risques et contre l’avis de nombreux habitants.

par Mickaël Correia
Séchage d'algues en Chine, en juin 2020. © Yang ZhiLi / Imaginechina via AFP

La France face à la vague Omicron

Santé — Analyse

Le risque des demi-mesures du gouvernement

Au mois de janvier, les cas positifs vont se compter par centaines de milliers, chaque jour, désorganisant toute la société. Avec des hôpitaux déjà sur les genoux. 

par Caroline Coq-Chodorge
Audio disponible
Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la santé Olivier Véran, le 27 décembre 2021, à Matignon. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Santé

La stratégie ? Faire peser la « contrainte sur les non-vaccinés »

Dose de rappel au bout de trois mois, durée d’isolement réduite, télétravail obligatoire, retour des jauges et interdiction de boire ou manger debout… : les nouvelles mesures annoncées.

par James Gregoire, Cécile Hautefeuille et Camille Polloni
Santé — Enquête

À Marseille, on se prépare au tri des patients

Dans un document de travail consulté par Mediapart , les réanimateurs de la ville et de la région Paca ont établi des critères de tri des patients, en fonction de l’engorgement de la réanimation. Les plus de 65 ans jugés fragiles pourraient être refusés.

par Pascale Pascariello
Santé — Analyse

Omicron et vaccination : les questions clés

par Rozenn Le Saint
Europe — Note de veille

En Italie, l’élection présidentielle ravive le spectre de l’instabilité

par Ludovic Lamant
Audio disponible
Silvio Berlusconi, en octobre 2021. © Piero Cruciatti / Anadolu Agency via AFP
Europe — Reportage

Dans le nord de l’Europe, un petit pays défie l’empire chinois

Depuis l’arrivée au pouvoir d’une coalition conservatrice, fin 2020, la Lituanie assure vouloir « défendre ceux qui se battent pour la liberté, de la Biélorussie à Taïwan ». Les relations avec Pékin n’ont cessé de se dégrader et le pays apparaît comme l’un des avant-postes de la coalition américaine visant à contenir la Chine.

par François Bougon
Europe — Entretien

Russie : la justice liquide l’ONG Memorial, vigie des droits humains

La Cour suprême russe a annoncé, mardi 28 décembre, la dissolution de l’ONG, pilier de la lutte contre les répressions. Une nouvelle étape dans l'offensive du pouvoir contre toute voix critique.

par Antoine Perraud
Art

Conquête des Amériques : le musée du Prado joue la prudence

Une exposition à Madrid rassemble une centaine d’œuvres, souvent sublimes, conçues dans les Amériques sous domination espagnole. Une manifestation sur fond d’intenses débats, dans la société espagnole, sur le legs de la « Conquista ».

par Ludovic Lamant
'Les trois mulâtres' d'Esmeraldas Andrés Sánchez Galque, 1599. Huile sur toile, Musée des Amériques de Madrid, dépôt du musée nartional du Prado.
Entreprises — Reportage

Épisode 2 Libéralisation des trains régionaux : la SNCF détrônée

Vingt-cinq ans après l’Allemagne, la France ouvre son marché régional à la concurrence. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur a donné le coup d’envoi, en cédant l’exploitation de sa ligne phare, Nice-Marseille. Les promesses du privé sont alléchantes, mais seront-elles tenues ?

par Laure Brillaud et Leila Minano (Investigate Europe)
Le train des Merveilles à l’assaut de la vallée de la Roya. © Photo Laure Brillaud (Investigate Europe) pour Mediapart
Extrême droite

Pourquoi Marine Le Pen mise sur un vote féminin

par Lucie Delaporte
Fréjus, le 12 septembre 2021. Discours de Marine Le Pen lors du conseil national du RN. © Photo Cyril Bitton / Divergence-images
France

Complot politique à Toulouse : l’ex-procureur adjoint est placé sous le statut de témoin assisté

Contrairement à l’ancienne députée LR Laurence Arribagé, l’ex-procureur adjoint de Toulouse, Patrice Michel, cité dans l’enquête sur une tentative de déstabilisation des législatives à Toulouse en 2017, n’a pas été mis en examen par le juge d’instruction chargé du dossier. Il a été placé sous le statut de « témoin assisté ».

par Antton Rouget
France — Enquête

Les nouveaux faits d’armes du député Simian, toujours protégé par l’Assemblée nationale

Faux signalements sur des personnes âgées, demande de logement social pour un collaborateur, propositions suggestives à une collaboratrice... Le député Benoît Simian, bientôt jugé pour « harcèlement » sur son épouse, a aussi fait l’objet de plusieurs alertes sur son comportement dans d’autres dossiers, a découvert Mediapart. Sans que cela ne provoque de réactions de l’Assemblée nationale.

par Antton Rouget

Portfolio

La révolte des jeunes Soudanais

Depuis le coup d’État du 25 octobre 2021, les manifestations violemment réprimées se succèdent au Soudan. Forces vives de la contestation : la jeunesse et les femmes, pour qui le retour des militaires menace les acquis de la révolution de 2019.

par Arthur Larie et Bastien Massa

20 photos

Rawya, dont la troupe de théâtre se produit devant les manifestants. © Photo Bastien Massa
Asile — Reportage

Le désarroi des Afghans de France

Les premières décisions de rejet de demandes d’asile d’Afghans sont tombées. En parallèle, les demandes de réunification familiale ou de rapatriement formulées par des réfugiés déjà protégés en France n’aboutissent pas, laissant les requérants imaginer le pire pour leurs proches restés dans le pays.

par Nejma Brahim
Basira, 18 ans, et Muslima, 37 ans, deux Afghanes, se mobilisent pour que les demandes de réunification familiale soient prises en compte. © NB.
Politique — Reportage

À Saint-Fons, se sentir français mais « sans plus »

L’abstention parviendra-t-elle à perturber la dernière élection encore préservée du désamour civique français, la présidentielle ? À Saint-Fons, dans le Rhône, où seuls 14 % des inscrits ont voté au second tour des régionales, l’enjeu est déjà de se sentir partie prenante du destin collectif.

par Mathilde Goanec
Vote lors du référendum sur les rythmes scolaires à Saint-Fons, le 10 décembre 2021. © Photo Bruno Amsellem pour Mediapart
Nucléaire

Importante fuite radioactive à la centrale du Tricastin

Une énorme quantité de tritium, un isotope radioactif de l’hydrogène, a été mesurée dans les eaux souterraines de l’unité de production d’électricité. EDF et l’autorité de sûreté assurent que la fuite est circonscrite. Mais les liquides contaminés de cette centrale, l’une des plus vieilles de France, se retrouvent inévitablement dans l’environnement. 

par Jade Lindgaard
Intérieur du bâtiment réacteur n°1 de la centrale nucléaire du Tricastin. © Philippe Desmazes/AFP
Asie — Reportage

En Inde, le charbon à tout prix

par Côme Bastin
Audio disponible
Europe

En Belgique, une fin sans fin

par Cédric Vallet
Santé

A Toulouse, un hôpital social dans la tourmente

Le service de médecine interne de l’hôpital Joseph-Ducuing de Toulouse a discrètement fermé ses portes vendredi 17 décembre. Le résultat d’une politique managériale agressive de la direction, en totale contradiction avec l’esprit social dont se prévaut le lieu depuis sa création.

par Emmanuel Riondé
L’hôpital Joseph-Ducuing est un établissement privé à but non lucratif. © DR
Afrique — Reportage

Le Bénin légalise l’IVG pour « protéger la vie des femmes » 

L’Assemblée nationale du Bénin a voté en octobre l’élargissement des conditions d’accès à l’avortement. Mais les décrets d’application n’ont toujours pas été publiés et l’opposition reste vive. Dans les hôpitaux, la demande est déjà forte. 

par Célia Cuordifede
Audio disponible
Hôpital communal d’Aplahoué au Bénin, en décembre 2021. © Photo Célia Cuordifede pour Mediapart
Europe — Entretien

Céline Spector: « L’Europe a perdu l’occasion d’un moment constituant »

Emmanuel Macron place la « souveraineté européenne » au cœur de sa présidence de l’UE, tandis que Varsovie conteste la primauté du droit européen... Entretien avec la philosophe Céline Spector, qui s’en prend aux réflexes souverainistes et se refuse à désespérer de l’Europe, dans un essai récent.

par Ludovic Lamant
Au Parlement européen à Strasbourg. © Photo Genevieve Engel/PE
L’esprit critique

« L’esprit critique » : autour des ouvrages de Jakuta Alikavazovic, Claire Fercak et Deborah Levy

Notre émission culturelle hebdomadaire débat des ouvrages « Comme un ciel en nous » de Jakuta Alikavazovic, « Après la foudre » de Claire Fercak et « Etat des lieux » de Deborah Levy.

par Joseph Confavreux
Littérature

L’auteur malien Chab et le tremblement de la vie

par Catherine Mazauric (En attendant Nadeau)  

Documentaire

« Papa s’en va » vers sa nouvelle vie

Pauline Horovitz filme son père, médecin gynécologue-obstétricien retraité. Pour s’occuper, il décide de devenir acteur. Une comédie documentaire aux accents burlesques, empreinte de beaucoup de tendresse.
En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

par Tënk & Mediapart
Extrait de « Papa s'en va » © Pauline Horovitz

Vincent Bolloré, un tycoon à droite toute

Liberté d'expression — Enquête

Pour ne pas froisser Bolloré, les éditions Plon renoncent à publier une enquête sur Zemmour

Avant de paraître au Seuil, la première biographie non autorisée sur Éric Zemmour du journaliste Étienne Girard devait être publiée chez Plon, propriété de Vincent Bolloré. La direction a préféré renoncer au projet par crainte que cela déplaise au milliardaire.

par David Perrotin
Politique

La course d’obstacles s’achève pour les villes contraintes de passer aux 35 heures

En janvier, tous les agents municipaux devront travailler 1 607 heures par an. Dans de nombreuses villes, cela signifie abandonner des jours de congés obtenus par le passé. Pour les maires de gauche, le casse-tête va laisser des traces. Certains refusent carrément d’appliquer la réforme.

par Dan Israel
Devant l’hôtel de Ville de Paris, le 9 mars 2020. © Photo D.I. / Mediapart
Amérique Latine — Entretien

Manuel García : « Au Chili, une chanson peut vraiment changer ta vie »


Depuis 2019, la chanson engagée accompagne l’explosion sociale au Chili. Elle a aussi participé à la victoire de Gabriel Boric à la présidentielle le 19 décembre. Manuel García, chanteur-poète proche du Parti communiste, revient sur ces mois où les chants de l’Unité populaire sont devenus « plus actuels que jamais ».

par Mathieu Dejean
Le 22 octobre 2019 à Santiago. © Pablo Rojas Madariaga/NurPhoto/AFP
Violences sexuelles — Enquête

En Bretagne, plus de 50 femmes dénoncent un vrai faux infirmier

Le 12 octobre, Nicolas Gonidec, figure de la scène culturelle bretonne et ancien conseiller municipal à Quimper, a été condamné à trois ans de prison dont un an ferme pour exercice illégal de la profession d’infirmier et agressions sexuelles. Depuis, plus de 50 nouvelles femmes ont porté plainte. 

par Armel Baudet
© Illustration Sébastien Calvet / Mediapart
Portfolio

Agir avant la violence

par Léonor Lumineau (Photos et Texte) et Sophie Boutboul (Texte)
Violences sexuelles — Enquête

Violences sexuelles : une école d’art secouée par des dizaines de témoignages

par Camille Bardin et Salomé Parent-Rachdi

Fraude électorale

France — Enquête

Législatives de 2017 à Toulon : deux électeurs déposent plainte

Selon nos informations, une plainte a été déposée le 24 juin 2021 par deux électeurs toulonnais : leurs voix ont été comptabilisées aux élections législatives de 2017 au bénéfice de Geneviève Levy (LR), alors qu’ils expliquent ne pas avoir voté. Le président du bureau de vote se dit « abasourdi ». Les élus ne répondent pas.

par Simon Fontvieille