Face à Omicron, le gouvernement serre la vis pour faire peser la « contrainte sur les non-vaccinés »

Depuis ses vacances, Emmanuel Macron a tenu un conseil de défense sanitaire puis un conseil des ministres ce lundi 27 décembre. Jean Castex et Olivier Véran ont présenté les mesures prises pour enrayer l’épidémie de Covid-19. Rappel au bout de trois mois, durée d’isolement réduite, télétravail obligatoire, retour des jauges et interdiction de boire ou manger debout… de nouvelles mesures pour inciter sans (trop) contraindre, et entériner le passe vaccinal.

par James Gregoire, Cécile Hautefeuille et Camille Polloni

Le premier ministre Jean Castex lors de sa conférence de presse consacrée à la situation sanitaire, le lundi 27 décembre 2021.

À Marseille, on se prépare au tri des patients

Santé — Enquête

Dans un document de travail consulté par Mediapart , les réanimateurs de la ville et de la région Paca ont établi des critères de tri des patients, en fonction de l’engorgement de la réanimation. Les plus de 65 ans jugés fragiles pourraient être refusés.

par Pascale Pascariello

À Saint-Fons : se sentir français, mais « sans plus »

Politique — Reportage

L’ abstention parviendra-t-elle à perturber la dernière élection encore préservée du désamour civique français, celle de la présidentielle ? À Saint-Fons, dans le Rhône, où seuls 14 % des inscrits ont voté au second tour des régionales, l’enjeu est déjà de se sentir partie prenante du destin collectif. Premier volet de notre série de reportages « chez ceux qui s'abstiennent ».

par Mathilde Goanec

Vote lors du referendum sur les rythmes scolaires à Saint Fons, le 10 décembre 2021. © Photo Bruno Amsellem pour Mediapart

Le grand déraillement de l’Europe du train

Europe — Enquête

par Laure Brillaud et Leila Minano avec Paulo Pena et Voytek Ciesla (Investigate Europe)

Le train promotionnel affrété par la Commission européenne et le lobby des entreprises ferroviaires. © Photo Laure Brillaud (Investigate Europe) pour Mediapart

À Toulouse, un hôpital social dans la tourmente

Santé

Le service de médecine interne de l’hôpital Joseph-Ducuing de Toulouse a discrètement fermé ses portes vendredi 17 décembre. Le résultat d’une politique managériale agressive de la direction, en totale contradiction avec l’esprit social du lieu depuis sa création.

par Emmanuel Riondé

Lutte contre la haine anti-LGBT : des professeurs livrés à eux-mêmes

Genre — Enquête

Dans les établissements, les actions promises par l’exécutif ne sont pas à la hauteur. Des personnels gays, lesbiennes et trans, tantôt témoins de discriminations et de violences, tantôt victimes, racontent à Mediapart comment ils et elles tentent de pallier les insuffisances de l’institution.

par Cy Lecerf Maulpoix

Le Bénin légalise l’IVG pour « protéger la vie des femmes » 

Afrique — Reportage

L’Assemblée nationale du Bénin a voté en octobre l’élargissement des conditions d’accès à l’avortement. Mais les décrets d’application n’ont toujours pas été publiés et l’opposition reste vive. Dans les hôpitaux, la demande est déjà forte. 

par Célia Cuordifede

Audio disponible

Hôpital communal d’Aplahoué au Bénin, en décembre 2021. © Photo Célia Cuordifede pour Mediapart

Importante fuite radioactive à la centrale du Tricastin

Nucléaire

Une énorme quantité de tritium, un isotope radioactif de l’hydrogène, a été mesurée dans les eaux souterraines de l’unité de production d’électricité. EDF et l’autorité de sûreté assurent que la fuite est circonscrite. Mais les liquides contaminés de cette centrale, l’une des plus vieilles de France, se retrouvent inévitablement dans l’environnement. 

par Jade Lindgaard

Intérieur du bâtiment réacteur n°1 de la centrale nucléaire du Tricastin. © Philippe Desmazes/AFP

En Inde, le charbon à tout prix

Asie — Reportage

Lors de la COP26, l’Inde a fait valoir son droit à une « utilisation responsable » du combustible fossile. Mais sur le terrain, la relance du secteur portée par le gouvernement se fait en l’absence totale de normes environnementales et sociales. Dans l’État de Chhattisgarh – 2 % de la population mais où reposent 14 % des réserves de charbon du pays –, les habitants en font les frais.

par Côme Bastin

Audio disponible

Les Allemands persistent dans le renouvelable

Europe

Outre-Rhin, le consensus se maintient autour du pari fait par le nouveau gouvernement que le passage direct au « tout renouvelable » est possible et sera à terme bien plus payant, même s’il implique des décisions douloureuses.

par Thomas Schnee

En Belgique, une fin sans fin

Europe

par Cédric Vallet

Nucléaire : le retour de la pensée magique

Énergies — Parti pris

par Martine Orange

Notre série sur la présidence française de l’UE

Céline Spector: « L’Europe a perdu l’occasion d’un moment constituant »

Europe — Entretien

Emmanuel Macron place la « souveraineté européenne » au cœur de sa présidence de l’UE, tandis que Varsovie conteste la primauté du droit européen... Entretien avec la philosophe Céline Spector, qui s’en prend aux réflexes souverainistes et se refuse à désespérer de l’Europe, dans un essai récent.

par Ludovic Lamant

Au Parlement européen à Strasbourg. © Photo Genevieve Engel/PE

À Bruxelles, des Français plus influents, mais toujours éclipsés par Berlin

Europe

Paris semble peser davantage sur la machine bruxelloise que sous les mandats de Nicolas Sarkozy ou François Hollande. Mais l’exécutif peine toujours à construire des alliances pour contourner l’Allemagne, et les macronistes traînent une image d’arrogance qui leur colle à la peau.

par Ludovic Lamant

Europe : Macron veut tenir sa droite

France

Face aux tentations eurosceptiques d’une partie de la droite, de plus en plus sensible aux discours de repli, le chef de l’État entend profiter de la présidence de l’Union européenne pour tester ses arguments de campagne présidentielle. En insistant sur deux axes : l’immigration et la crise sanitaire.

par Ellen Salvi

Des ONG critiquent une présidence française « sous influence »

Europe

Paris a-t-il succombé aux appels du privé pour financer la présidence de l’UE ? Les partenariats conclus avec Renault et Stellantis inquiètent des ONG, qui signalent le risque de conflits d’intérêts. Le gouvernement dément : « Nous avons évité tout sponsor privé. »

par Ludovic Lamant

Audio disponible

Le désarroi des Afghans de France

Asile — Reportage

Les premières décisions de rejet de demandes d’asile d’Afghans sont tombées. En parallèle, les demandes de réunification familiale ou de rapatriement formulées par des réfugiés déjà protégés en France n’aboutissent pas, laissant les requérants imaginer le pire pour leurs proches restés dans le pays.

par Nejma Brahim

Basira et Muslima à Massy-Verrières (Essonne). © NB/Mediapart

« L’esprit critique » : autour des ouvrages de Jakuta Alikavazovic, Claire Fercak et Deborah Levy

L’esprit critique

Notre émission culturelle hebdomadaire débat des ouvrages « Comme un ciel en nous » de Jakuta Alikavazovic, « Après la foudre » de Claire Fercak et « Etat des lieux » de Deborah Levy.

par Joseph Confavreux

L’auteur malien Chab et le tremblement de la vie

Littérature

par Catherine Mazauric (En attendant Nadeau)  

Documentaire

« Papa s’en va » vers sa nouvelle vie

Pauline Horovitz filme son père, médecin gynécologue-obstétricien retraité. Pour s’occuper, il décide de devenir acteur. Une comédie documentaire aux accents burlesques, empreinte de beaucoup de tendresse.
En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

par Tënk & Mediapart

Extrait de « Papa s'en va » © Pauline Horovitz

Vaccination et Omicron : nos réponses aux questions majeures qui se posent

Santé — Analyse

En présentant le passe sanitaire, puis vaccinal, comme solution miracle face au Covid-19, l’exécutif brouille le message : une double injection n’empêche pas de transmettre le virus, et surtout pas le variant Omicron, très contagieux. La priorité est à la dose de rappel et à la vaccination à l’échelle mondiale.

par Rozenn Le Saint

© Thomas SAMSON / AFP

Guillaume Mazeau : « Les discours identitaires sont contraires à la démarche historique »

Histoire — Entretien

L’historien regrette les usages antihistoriques du passé par l’extrême droite, mais aussi les politiques de consensus mémoriel des gouvernants. Alors que l’histoire pourrait être une ressource vive, elle est selon lui davantage utilisée comme une « digue » dans le champ politique, face au changement et aux défis contemporains.

par Fabien Escalona

La panthéonisation de Joséphine Baker, le 30 novembre 2021. © Photo Sarah Meyssonnier / AFP

Dossier Chili : une nouvelle ère politique

Manuel García : « Au Chili, une chanson peut vraiment changer ta vie »

Amérique Latine — Entretien


Depuis 2019, la chanson engagée accompagne l’explosion sociale au Chili. Elle a aussi participé à la victoire de Gabriel Boric à la présidentielle le 19 décembre. Manuel García, chanteur-poète proche du Parti communiste, revient sur ces mois où les chants de l’Unité populaire sont devenus « plus actuels que jamais ».

par Mathieu Dejean

Le 22 octobre 2019 à Santiago. © Pablo Rojas Madariaga/NurPhoto/AFP

Wizbii, l’entreprise qui capitalise sur la phobie administrative des étudiants

Société

Une entreprise grenobloise, Wizbii, se propose de réaliser des démarches administratives à la place des jeunes pour lutter contre le non-recours aux aides auxquelles ils peuvent prétendre. Le tout contre 4 % du montant perçu tous les mois. L’Unef dénonce le fait de « gagner ainsi de l’argent sur le dos des étudiants précaires » dans un contexte difficile pour de nombreux étudiants.

par Faïza Zerouala

Un étudiant à Bordeaux chez lui 20 janvier 2021. © Bastien Marie / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La course d’obstacles s’achève pour les villes contraintes de passer aux 35 heures

Politique

En janvier, tous les agents municipaux devront travailler 1 607 heures par an. Dans de nombreuses villes, cela signifie abandonner des jours de congés obtenus par le passé. Pour les maires de gauche, le casse-tête va laisser des traces. Certains refusent carrément d’appliquer la réforme.

par Dan Israel

Chlordécone : le cancer de la prostate reconnu maladie professionnelle

Outre-mer — Reportage

Les cancers de la prostate liés à l’exposition au chlordécone, un pesticide largement utilisé pendant des décennies aux Antilles, sont reconnus comme maladie professionnelle, selon un décret publié aujourd’hui au Journal officiel.

par Agence France-Presse et Julien Sartre

Vincent Bolloré, un tycoon à droite toute

Pour ne pas froisser Bolloré, les éditions Plon renoncent à publier une enquête sur Zemmour

Liberté d'expression — Enquête

Avant de paraître au Seuil, la première biographie non autorisée sur Éric Zemmour du journaliste Étienne Girard devait être publiée chez Plon, propriété de Vincent Bolloré. La direction a préféré renoncer au projet par crainte que cela déplaise au milliardaire.

par David Perrotin

Dans le bureau d’une juge aux affaires familiales, témoin et victime d’une justice à la traîne 

Justice — Reportage

Les dossiers s’accumulent, les délais s’allongent, les situations s’enveniment. Ces maux qui touchent les tribunaux s’invitent notamment dans les cabinets des juges aux affaires familiales, saisis par des parents en désaccord sur la garde des enfants ou le montant de la pension. Reportage à Rennes.

par Camille Polloni

Guillaume Bailhache, coordinateur des juges aux affaires familiales rennais, et ses dossiers du mois de janvier 2022. © Camille Polloni / Mediapart
Fraude électorale

Législatives de 2017 à Toulon : deux électeurs déposent plainte

France — Enquête

Selon nos informations, une plainte a été déposée le 24 juin 2021 par deux électeurs toulonnais : leurs voix ont été comptabilisées aux élections législatives de 2017 au bénéfice de Geneviève Levy (LR), alors qu’ils expliquent ne pas avoir voté. Le président du bureau de vote se dit « abasourdi ». Les élus ne répondent pas.

par Simon Fontvieille

En Bretagne, plus de 50 femmes dénoncent un vrai faux infirmier

Violences sexuelles — Enquête

Le 12 octobre, Nicolas Gonidec, figure de la scène culturelle bretonne et ancien conseiller municipal à Quimper, a été condamné à trois ans de prison dont un an ferme pour exercice illégal de la profession d’infirmier et agressions sexuelles. Depuis, plus de 50 nouvelles femmes ont porté plainte. 

par Armel Baudet

© Illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Agir avant la violence

Portfolio

par Léonor Lumineau (Photos et Texte) et Sophie Boutboul (Texte)

Violences sexuelles : une école d’art secouée par des dizaines de témoignages

Violences sexuelles — Enquête

par Camille Bardin et Salomé Parent-Rachdi

Série Amazon, la souffrance en prime

Épisode 9 La politique climatique en carton d’Amazon

Climat

Le géant du commerce en ligne communique en grande pompe sur ses engagements climatiques à l’horizon 2040. Mais le bilan carbone publié chaque année par Amazon est largement sous-estimé. Les émissions de gaz à effet de serre du groupe sont en pleine explosion, entre autres à cause de son développement massif du très polluant fret aérien.

par Mickaël Correia

À Saran (Loiret) le 26 octobre 2018. © Guillaume Souvant/AFP