Vaccination et Omicron : nos réponses aux questions qui se posent

En présentant le passe sanitaire, puis vaccinal, comme solution miracle face au Covid-19, l’exécutif brouille le message : avoir reçu une double injection n’empêche pas de transmettre le virus et surtout le variant Omicron, très contagieux. La priorité est à la dose de rappel, qui dope la protection, et à la vaccination à l’échelle mondiale.

par Rozenn Le Saint

© Thomas SAMSON / AFP

Pour ne pas froisser Bolloré, les éditions Plon renoncent à publier une enquête sur Zemmour

Libertés publiques — Enquête

Avant de paraître au Seuil, la première biographie non autorisée sur Éric Zemmour du journaliste Étienne Girard devait être publiée chez Plon, propriété de Vincent Bolloré. La direction a préféré renoncer au projet par crainte que cela déplaise au milliardaire.

par David Perrotin

WIZBII, l’entreprise qui capitalise sur la phobie administrative des étudiants

France

Une entreprise grenobloise, WIZBII, se propose de réaliser des démarches administratives à la place des jeunes pour lutter contre le non-recours aux aides auxquelles ils peuvent prétendre. Le tout contre 4 % du montant perçu tous les mois. L’Unef dénonce le fait de « gagner ainsi de l’argent sur le dos des étudiants précaires » dans un contexte difficile pour de nombreux étudiants.

par Faïza Zerouala

La course d’obstacles s’achève pour les villes contraintes de passer aux 35 heures

France

En janvier, tous les agents municipaux devront travailler 1 607 heures par an. Dans de nombreuses villes, cela signifie abandonner des jours de congés obtenus par le passé. Pour les maires de gauche, le casse-tête va laisser des traces. Certains refusent carrément d’appliquer la réforme.

par Dan Israel

Dans l’animation, la grève est le révélateur d’un mal-être profond

Travail

Les 14 et 15 décembre ont marqué une mobilisation historique dans le secteur de l’éducation populaire. Animateurs et directeurs, syndiqués ou non, ont fait grève ensemble. Ils partagent un constat : leur secteur n’attire plus. 3 500 postes d’animateurs sont à pourvoir.

par James Gregoire

Un policier de la DGSI poursuivi pour violences avec usage d’une arme

Police

Hors service, un agent de la DGSI a tiré sur Jean-Marie, 49 ans, qui ne représentait aucun danger. Les premiers éléments de l’enquête révèlent non seulement que ce policier a fait usage de son arme sans sommation et sans même décliner son identité. Mais de surcroît que la DGSI l’autorise à porter son arme en et hors service alors même qu’il est atteint depuis plusieurs années de troubles psychiques.

par Pascale Pascariello

À la Samaritaine, des vendeuses épuisées dénoncent un management violent

Travail — Enquête

Série LVMH : Derrière l’apparat, les galères des petites mains


Depuis la réouverture en grande pompe de la Samaritaine, en juin 2021, les vendeuses ont rapidement déchanté. Aussi peu payées que considérées, elles racontent un management souvent violent, parlant parfois de « harcèlement ».

par Khedidja Zerouali

© Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Régionales et départementales : révélations sur de « faux électeurs » à Toulon

France — Enquête

Lors de ces élections, les candidatures de Renaud Muselier (ex-LR) et de Michel Bonnus (LR) ont réuni dans un bureau de vote toulonnais plus de 85 % des suffrages au second tour. Mediapart a rencontré des habitants qui, d’après les registres électoraux, ont voté, mais qui nous expliquent, preuves à l’appui, ne s’être jamais rendus aux urnes.

par Simon Fontvieille

Législatives de 2017 à Toulon : deux électeurs déposent plainte

France — Enquête

Selon nos informations, une plainte a été déposée le 24 juin 2021 par deux électeurs toulonnais : leurs voix ont été comptabilisées aux élections législatives de 2017 au bénéfice de Geneviève Levy (LR), alors qu’ils expliquent ne pas avoir voté. Le président du bureau de vote se dit « abasourdi ». Les élus ne répondent pas.

par Simon Fontvieille

Europe : Macron veut tenir sa droite

Élysée et gouvernement

Série UE : une présidence française en pleine campagne

Face aux tentations eurosceptiques d’une partie de la droite, de plus en plus sensible aux discours de repli, le chef de l’État entend profiter de la présidence de l’Union européenne pour tester ses arguments de campagne présidentielle. En insistant sur deux axes : l’immigration et la crise sanitaire.

par Ellen Salvi

Union européenne : des ONG critiquent une présidence française « sous influence »

Europe

Série UE : une présidence française en pleine campagne

Paris a-t-il succombé aux appels du privé pour financer la présidence de l’UE ? Les partenariats conclus avec Renault et Stellantis inquiètent des ONG, qui signalent le risque de conflits d’intérêts. Le gouvernement dément : « Nous avons évité tout sponsor privé. »

par Ludovic Lamant

Audio disponible

Violences faites aux femmes

En Bretagne, plus de 50 femmes dénoncent un vrai faux infirmier

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Le 12 octobre, Nicolas Gonidec, figure de la scène culturelle bretonne et ancien conseiller municipal à Quimper, a été condamné à trois ans de prison dont un an ferme pour exercice illégal de la profession d’infirmier et agressions sexuelles. Depuis, plus de 50 nouvelles femmes ont porté plainte. 

par Armel Baudet

© Illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Autodéfense féministe : « C’est l’apprentissage de sa propre puissance »

Genre — Reportage

À Toulouse, Gaillac ou Paris, des adolescentes et des adultes se forment à l’autodéfense féministe. Un empouvoirment qu’elles jugent nécessaire, libérateur et sécurisant face aux violences de genre.

par Sophie Boutboul

Agir avant la violence

Portfolio — 15 photos

Avant de se plonger dans l’apprentissage de l’autodéfense verbale, émotionnelle et physique, des participantes d’un atelier organisé par l’association Paroles de femmes, à Gaillac (Tarn), ont expliqué à Mediapart pourquoi elles avaient décidé de s’inscrire.

par Léonor Lumineau (Photos et Texte) et Sophie Boutboul (Texte)

Violences sexuelles : une école d’art secouée par des dizaines de témoignages

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

par Camille Bardin et Salomé Parent-Rachdi

À la frontière avec la Russie, la ville ukrainienne de Kharkiv tente de survivre

Europe — Reportage

Avec le conflit dans le Donbass, la deuxième ville d’Ukraine souffre de la perte des liens économiques et sociaux avec la Russie à 40 kilomètres, en plus de la peur d’une nouvelle invasion. 

par Clara Marchaud

Sciences-Po Grenoble : les mêmes intox pour un nouvel emballement

Éducation et enseignement supérieur

Après l’annonce de la suspension d’un professeur accusé d’islamophobie à l’IEP de Grenoble, de nombreux politiques dénoncent une attaque contre la liberté d’expression. Mediapart revient sur les nombreuses contrevérités relayées depuis.

par David Perrotin

Frédéric Sawicki : « L’intrusion politique de Wauquiez est inédite »

Éducation et enseignement supérieur — Entretien

Frédéric Sawicki, professeur de science politique et président du comité d’éthique de l’AFSP souligne la gravité de la décision de Laurent Wauquiez de couper le soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes à Sciences-Po Grenoble. Il dénonce un climat délétère contre l’université et la recherche.

par Fabien Escalona

Notre sélection de documentaires

Amazon, empire et résistances

La politique climatique en carton d’Amazon

Climat

Série Amazon, la souffrance en prime

par Mickaël Correia

© GUILLAUME SOUVANT / AFP

Chris Smalls, le poil à gratter d’Amazon aux États-Unis

Amériques — Reportage

Série Amazon, la souffrance en prime

Licencié en mars 2020 après avoir organisé une manifestation pour demander de meilleures protections en pleine pandémie, Chris Smalls se bat pour la création d’un syndicat dans son ancien entrepôt, JFK8. Si sa lutte aboutit, elle pourrait faire tache d’huile.

par Alexis Buisson

Audio disponible

Carte : comment le géant américain tisse sa toile en France

Entreprises — Data

Série Amazon, la souffrance en prime

Depuis 2007, année d’installation de son premier entrepôt dans le Loiret, la multinationale n’a cessé d’étendre son emprise sur le territoire hexagonal. De quatre sites en 2016, elle est passée à 40 cinq ans plus tard. Une dizaine d’autres sont en projet.

par Donatien Huet et Amélie Poinssot

Plans blancs, urgences fermées : la carte de France d’un hôpital qui vacille

Santé

La cinquième vague de Covid est d’ampleur modérée. Mais elle secoue un hôpital déserté par son personnel. Pour mesurer l’ampleur de la crise, Mediapart a établi une carte des plans blancs et des services d’urgences fermés. Aucune région n’est épargnée. 

par Caroline Coq-Chodorge

© Infographie Mediapart

Chlordécone : le cancer de la prostate reconnu maladie professionnelle

Outre-mer — Reportage

par Julien Sartre et Agence France-Presse

Dans le bureau d’une juge aux affaires familiales, témoin et victime d’une justice à la traîne 

Justice — Reportage

Les dossiers s’accumulent, les délais s’allongent, les situations s’enveniment. Ces maux qui touchent les tribunaux s’invitent notamment dans les cabinets des juges aux affaires familiales, saisis par des parents en désaccord sur la garde des enfants ou le montant de la pension. Reportage à Rennes.

par Camille Polloni

Naufrage au large de Calais : l’association Utopia 56 porte plainte pour « omission de porter secours »

Migrations

Après le naufrage du 24 novembre, qui a coûté la vie à au moins 27 migrants, l’association Utopia 56 porte plainte contre la préfecture maritime et les gardes-côtes britanniques pour « homicide involontaire » et « omission de porter secours ».

par Nejma Brahim

La Nouvelle-Aquitaine fonce vers la grande vitesse

Écosystèmes et pollution

Malgré l’opposition des écologistes, dont le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, la région Nouvelle-Aquitaine et la métropole bordelaise, dirigées par le PS, ont acté avec la droite et le centre le financement des lignes TGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. 

par Jérémy Jeantet

© Photo Philippe Lopez / AFP

Élection au Chili

Le réveil antifasciste fait gagner la gauche

Amériques — Reportage

par Mathieu Dejean

© Martin Bernetti/AFP

Gabriel Boric, incarnation d’une nouvelle gauche

Amériques — Analyse

Le nouveau président chilien Gabriel Boric incarne une nouvelle gauche, à la fois modérée et en rupture avec les forces qui ont assuré la « transition à la démocratie ». Il a promis d’en finir avec le legs néolibéral de la dictature.

par Mathieu Dejean et Fabien Escalona

La mort de la veuve de Pinochet est célébrée avec joie et amertume

Amériques — Reportage

Lucía Hiriart de Pinochet est décédée à 98 ans, quelques jours avant le deuxième tour de l’élection présidentielle, à laquelle concourt un nostalgique de la dictature de son mari.  

par Mathieu Dejean

Malgré les promesses, les archives militaires sur le Rwanda restent verrouillées

International — Enquête

Plus de huit mois après la remise au président de la République du rapport Duclert, qui avait conclu à « un ensemble de responsabilités, lourdes et accablantes » de la France face au génocide des Tutsis en 1994, le Service historique de la Défense continue de verrouiller l’accès de ses archives. 

par Marc Bouchage

© Photo Pascal Guyot / AFP

« Une autre étape dans l’ouverture des archives sera à inventer »

International — Entretien

Il a dirigé pendant deux ans les travaux de la Commission de recherche sur les archives françaises relatives au Rwanda et au génocide des Tutsis. L’historien Vincent Duclert s’est longuement confié à Mediapart.

par Marc Bouchage

Au Mexique, les disparitions forcées mobilisent les vivantes

International

Elles sont trois militantes mexicaines, aux parcours différents mais qui luttent pour la même cause : retrouver leurs proches disparus – fils, frère et mère – dans un des pays les plus violents au monde. Rencontre.  

par François Bougon

Les Turcs s’appauvrissent en silence

Europe

par Zafer Sivrikaya

À Hong Kong, une élection sans beaucoup d’électeurs

Asie et Océanie — Analyse

par Eric Sautedé

« La cartographie radicale est un acte social et politique »

Culture et idées — Entretien

Pour sortir du brouillard et de la confusion politiques, des activistes, chercheurs et artistes créent des cartes expérimentales. Elles mettent au jour les dominations systémiques et les relations sensibles au monde. Un livre illustré, Cartographie radicale, leur rend hommage, écrit par Nepthys Zwer et Philippe Rekacewicz. 

par Jade Lindgaard

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Sept exemples de cartes radicales

Portfolio — 7 photos

par Jade Lindgaard

Une histoire judiciaire et jubilatoire du rock

Livres — Chronique

par Michel Deléan

Dossier : « Congo hold-up » : après nos révélations, le choc et l’embarras

International — Analyse

Les 150 articles et rapports publiés par Mediapart et ses partenaires sur les détournements de fonds en République démocratique du Congo ont eu un impact important. Mais ils ont aussi plongé la classe politique congolaise dans l’embarras, démontrant la position ambiguë du nouveau président Félix Tshisekedi.

par Justine Brabant et Yann Philippin

En accès libre

© Simon Toupet / Mediapart