Hors service, un agent de la DGSI a tiré sur Jean-Marie, 49 ans, qui ne représentait aucun danger. Les premiers éléments de l’enquête révèlent non seulement que ce policier a fait usage de son arme sans sommation et sans même décliner son identité. Mais de surcroît que la DGSI l’autorise à porter son arme en et hors service alors même qu’il est atteint depuis plusieurs années de troubles psychiques.
Lors de ces élections, les candidatures de Renaud Muselier (ex-LR) et de Michel Bonnus (LR) ont réuni dans un bureau de vote toulonnais plus de 85% des suffrages au second tour. Mediapart a rencontré des habitants qui, d’après les registres électoraux, ont voté, mais qui nous expliquent, preuves à l’appui, ne s’être jamais rendus aux urnes.
Selon nos informations, une plainte a été déposée le 24 juin 2021 par deux électeurs toulonnais : leurs voix ont été comptabilisées aux élections législatives de 2017 au bénéfice de Geneviève Levy (LR), alors qu’ils expliquent ne pas avoir voté. Le président du bureau de vote se dit «abasourdi». Les élus ne répondent pas.
Le groupe de Vincent Bolloré a annoncé le 20décembre être entré en négociations exclusives avec MSC, son ennemi irréductible jusqu’alors, en vue de lui céder toutes ses activités de transport et de logistique en Afrique. Avec cette cession, une page se tourne pour le groupe mais aussi pour toute la Françafrique.
Depuis la réouverture en grande pompe de la Samaritaine, en juin 2021, les vendeuses ont rapidement déchanté. Aussi peu payées que considérées, elles racontent un management souvent violent, parlant parfois de«harcèlement».
Face aux tentations eurosceptiques d’une partie de la droite, de plus en plus sensible aux discours de repli, le chef de l’État entend profiter de la présidence de l’Union européenne pour tester ses arguments de campagne présidentielle. En insistant sur deux axes : l’immigration et la crise sanitaire.
À Toulouse, Gaillac ou Paris, des adolescentes et des adultes se forment à l’autodéfense féministe. Un empouvoirment qu’elles jugent nécessaire, libérateur et sécurisant face aux violences de genre.
Le 12 octobre, Nicolas Gonidec, figure de la scène culturelle bretonne et ancien conseiller municipal à Quimper, a été condamné à trois ans de prison dont un an ferme pour exercice illégal de la profession d’infirmier et agressions sexuelles. Depuis, plus de 50 nouvelles femmes ont porté plainte.
Avec le conflit dans le Donbass, la deuxième ville d’Ukraine souffre de la perte des liens économiques et sociaux avec la Russie à 40kilomètres, en plus de la peur d’une nouvelle invasion.
Licencié en mars 2020 après avoir organisé une manifestation pour demander de meilleures protections en pleine pandémie, Chris Smalls se bat pour la création d’un syndicat dans son ancien entrepôt, JFK8. Si sa lutte aboutit, elle pourrait faire tache d’huile.
Depuis 2007, année d’installation de son premier entrepôt dans le Loiret, la multinationale n’a cessé d’étendre son emprise sur le territoire hexagonal. De quatre sites en 2016, elle est passée à 40 cinq ans plus tard. Une dizaine d’autres sont en projet.
Après l’annonce de la suspension d’un professeur accusé d’islamophobie à l’IEP de Grenoble, de nombreux politiques dénoncent une attaque contre la liberté d’expression. Mediapart revient sur les nombreuses contrevérités relayées depuis.
Frédéric Sawicki, professeur de science politique et président du comité d’éthique de l’AFSP souligne la gravité de la décision de Laurent Wauquiez de couper le soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes à Sciences-Po Grenoble. Il dénonce un climat délétère contre l’université et la recherche.
La cinquième vague de Covid est d’ampleur modérée. Mais elle secoue un hôpital déserté par son personnel. Pour mesurer l’ampleur de la crise, Mediapart a établi une carte des plans blancs et des services d’urgences fermés. Aucune région n’est épargnée.
Un défaut de fabrication sur 370 000 appareils Philips utilisés par des Français souffrant d’apnée du sommeil ou de maladies respiratoires les expose à des risques comme des maux de tête, toux, irritations et même cancers. En six mois pourtant, moins de 5 % des machines ont été remplacées.
Ils sont 119 à avoir obtenu de la cour d’appel de Paris la condamnation de l’entreprise pour «préjudice d’anxiété ». La SNCF, qui n’a pas démontré les avoir fait travailler avec une protection adéquate ou les avoir informés des risques, devra leur verser dix mille euros d’indemnité à chacun.
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par le groupe antifasciste Jeune Garde, on découvre deux soutiens d'Eric Zemmour s'entraîner au tir en expliquant viser des élus de la France insoumise, le président de la République, les « antifas » et « du jeune bougnoule mental ».
Paris a-t-il succombé aux appels du privé pour financer la présidence de l’UE? Les partenariats conclus avec Renault et Stellantis inquiètent des ONG, qui signalent le risque de conflits d’intérêts. Le gouvernement dément: «Nous avons évité tout sponsor privé.»
Sur l’île, où l’instauration du passe sanitaire électrise les colères, le candidat insoumis a prôné une souveraineté accrue pour le peuple antillais. Une évolution notable pour cet ancien jacobin qui reste toutefois flou sur les contours qu’il donne à cette autonomie.
Le président turc a pris le contrôle de la politique monétaire du pays, déclenchant une inflation record qui touche durement les classes moyennes et populaires.
Les habitants de la région semi-autonome étaient appelés dimanche à désigner les membres du Conseil législatif. Mais le scrutin n'a pas mobilisé les foules. Et il intervient après une remise au pas de l’ancienne colonie britannique, sous l’égide de Pékin, qui s’est traduite notamment par une vague d’arrestations.
Elles sont trois militantes mexicaines, aux parcours différents mais qui luttent pour la même cause : retrouver leurs proches disparus– fils, frère et mère – dans un des pays les plus violents au monde. Rencontre.
Le nouveau président chilien Gabriel Boric incarne une nouvelle gauche, à la fois modérée et en rupture avec les forces qui ont assuré la « transition à la démocratie ». Il a promis d’en finir avec le legs néolibéral de la dictature.
Lucía Hiriart de Pinochet est décédée à 98 ans, quelques jours avant le deuxième tour de l’élection présidentielle, à laquelle concourt un nostalgique de la dictature de son mari.
L’émission culturelle de Mediapart est consacrée aujourd’hui aux mises en scène de Julien Gosselin («Le Passé»), de Jérôme Bel («Jérôme Bel») et de Gaëlle Bourges («OVTR - On Va Tout Rendre»).
Plus de huit mois après la remise au président de la République du rapport Duclert, qui avait conclu à « un ensemble de responsabilités, lourdes et accablantes » de la France face au génocide des Tutsis en 1994, le Service historique de la Défense continue de verrouiller l’accès de ses archives.
Il a dirigé pendant deux ans les travaux de la Commission de recherche sur les archives françaises relatives au Rwanda et au génocide des Tutsis. L’historien Vincent Duclert s’est longuement confié à Mediapart.
Les 150articles et rapports publiés par Mediapart et ses partenaires sur les détournements de fonds en République démocratique du Congo ont eu un impact important. Mais ils ont aussi plongé la classe politique congolaise dans l’embarras, démontrant la position ambiguë du nouveau président Félix Tshisekedi.
Balade en images et en mots à travers sept cartes radicales, d’époques et d’auteurs différents, choisies et commentées par Philippe Rekacewicz et Nepthys Zwer pour illustrer la diversité de sens et de formes de cette approche politique de la cartographie, à l'occasion de la parution de leur livre «Cartographie radicale ».
Pour sortir du brouillard et de la confusion politiques, des activistes, chercheurs et artistes créent des cartes expérimentales. Elles mettent au jour les dominations systémiques et les relations sensibles au monde. Un livre illustré, Cartographie radicale, leur rend hommage, écrit par Nepthys Zwer et Philippe Rekacewicz.
Comment rendre hommage à des artistes qui refusent depuis des années qu’on les approche ? C’est le défi de ce documentaire qui sillonne l’Angleterre pour tenter de percer le mystère du groupe Talk Talk, auteur en 1984 du tube planétaire « Such a Shame » et qui s’éclipsa peu après. Un défi réussi qui, tout en ouvrant des portes sur ce qu’est la création, donne furieusement envie de chanter.