Après le départ de l’ancienne direction de l’Atelier de Sèvres, à Paris, l’institution a compilé les témoignages d’anciens élèves, qui dénoncent des propos sexistes, des humiliations et un climat propice aux violences sexuelles dans une de ses filières. Une enquête préliminaire a été ouverte en 2019.
Les habitants de la région semi-autonome étaient appelés dimanche à désigner les membres du Conseil législatif. Mais le scrutin n'a pas mobilisé les foules. Et il intervient après une remise au pas de l’ancienne colonie britannique, sous l’égide de Pékin, qui s’est traduite notamment par une vague d’arrestations.
Plus de huit mois après la remise au président de la République du rapport Duclert, qui avait conclu à « un ensemble de responsabilités, lourdes et accablantes » de la France face au génocide des Tutsis en 1994, le Service historique de la Défense continue de verrouiller l’accès de ses archives.
Il a dirigé pendant deux ans les travaux de la Commission de recherche sur les archives françaises relatives au Rwanda et au génocide des Tutsis. L’historien Vincent Duclert s’est longuement confié à Mediapart.
Licencié par Amazon en mars 2020 après avoir organisé une manifestation pour demander de meilleures protections en pleine pandémie, Chris Smalls se bat pour la création d’un syndicat dans son ancien entrepôt, JFK8. Si sa lutte aboutit, elle pourrait faire tache d’huile.
L’émission culturelle de Mediapart est consacrée aujourd’hui aux mises en scène de Julien Gosselin («Le Passé»), de Jérôme Bel («Jérôme Bel») et de Gaëlle Bourges («OVTR - On Va Tout Rendre»).
Pour éviter la victoire du candidat de l’extrême droite, José Antonio Kast, au second tour de la présidentielle dimanche 19 décembre, son rival de gauche Gabriel Boric mise sur une mobilisation des forces de gauche, sur le centre et les indécis.
Lucía Hiriart de Pinochet est décédée à 98 ans, quelques jours avant le deuxième tour de l’élection présidentielle, à laquelle concourt un nostalgique de la dictature de son mari.
Pour sortir du brouillard et de la confusion politiques, des activistes, chercheurs et artistes créent des cartes expérimentales. Elles mettent au jour les dominations systémiques et les relations sensibles au monde. Un livre illustré, Cartographie radicale, leur rend hommage, écrit par Nepthys Zwer et Philippe Rekacewicz.
Les 150articles et rapports publiés par Mediapart et ses partenaires sur les détournements de fonds en République démocratique du Congo ont eu un impact important. Mais ils ont aussi plongé la classe politique congolaise dans l’embarras, démontrant la position ambiguë du nouveau président Félix Tshisekedi.
Jean Castex a annoncé la transformation du passe sanitaire en passe vaccinal qui ne pourra être valide qu’avec un schéma complet. Mercredi, déjà, Emmanuel Macron avait jugé «tout à fait possible» l’instauration d’une obligation vaccinale en France, malgré les nombreuses questions que poserait une telle mesure.
Face à Omicron, les scientifiques ont une certitude: il se répand très vite et devrait devenir dominant à court terme. Les vaccins ne suffiront pas à le freiner mais semblent protéger contre les formes graves. L’incertitude demeure sur sa sévérité: de récentes et fragiles données sud-africaines rassurent un peu.
Chaque week-end, retrouvez notre sélection d’articles lus par les comédiens Arnaud Romain et Christine Pâris tout au long de la semaine. Écoutez Mediapart, écoutez l’indépendance.
Après le naufrage qui a fait 27 victimes au large de Calais fin novembre, Gérald Darmanin avait annoncé que l’État prendrait en charge les inhumations des exilés. Toutefois, le rapatriement des corps, coûteux mais souvent réclamé par les familles, reste assuré par les associations et les pays d’origine.
Comment rendre hommage à des artistes qui refusent depuis des années qu’on les approche ? C’est le défi de ce documentaire qui sillonne l’Angleterre pour tenter de percer le mystère du groupe Talk Talk, auteur en 1984 du tube planétaire « Such a Shame » et qui s’éclipsa peu après. Un défi réussi qui, tout en ouvrant des portes sur ce qu’est la création, donne furieusement envie de chanter.
L’Assemblée nationale a clos, vendredi 17décembre, l’examen de la loi «3DS». Les oppositions dénoncent un prétendu «grand acte» de décentralisation, devenu un agrégat de mesures disparates et techniques.
Pour le spécialiste de droit constitutionnel, le président tunisien Kaïs Saïed exerce un pouvoir sans partage, mais il existe encore des contre-pouvoirs. Entretien à l’occasion de l’anniversaire de la révolution de 2011.
Le tribunal de Paris a validé, vendredi 17décembre, la convention signée entre LVMH et le parquet dans l’affaire Squarcini: le leader mondial du luxe accepte de payer une amende de 10millions d’euros contre l’absence de poursuites. Au grand dam de l’une des victimes du groupe de Bernard Arnault, le député François Ruffin.
Le géant du luxe a signé dans la plus grande discrétion, mercredi, une convention judiciaire avec le parquet de Paris, acceptant de payer une amende négociée de 10 millions d'euros dans l’affaire des barbouzeries de Bernard Squarcini. Une audience de validation doit encore avoir lieu, vendredi, au tribunal.
Les négociations salariales dans le secteur de l’hôtellerie-restauration reprennent le 16décembre, sous l’œil du gouvernement qui réclame des efforts pour enrayer la pénurie de personnel. Les représentants de salariés se sentent en position de force. Le patronat somme la puissance publique «de lui foutre la paix» et de ne pas interférer.
Alors que l’inflation bondit, les trois grandes banques occidentales tentent de sortir de leur politique monétaire accommodante et de retrouver leur rôle de gardiennes de la stabilité des prix. Leurs armes sont toutefois bien émoussées face à des hausses de prix provoquées par des dérèglements en chaîne des outils productifs mondiaux et la fin du rôle de la Chine comme usine du monde.
De juillet à décembre 2020, la SNCF a testé un logiciel de suivi de personnes dans l’espace public dans neuf grandes gares françaises. L’expérimentation, inédite par son ampleur, a été mise en place après quatre ans d’échanges avec la Cnil.
Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats vont écrire et décrire leurs sentiments. Aujourd’hui, Christophe Naudin, un rescapé du Bataclan, détaille l’importance des propos des familles des terroristes.
Boris Johnson dit «assumer personnellement la responsabilité» de la défaite électorale que son parti a essuyée jeudi 16décembre, tout en accusant les médias de s’être plus concentrés sur les scandales que sur les sujets de fond.
La parole du premier président de la cour d’appel de Paris est rare. Dans un entretien vidéo, Jean-Michel Hayat apporte son soutien au mouvement de fond qui agite la justice et demande de remettre la question des moyens « au cœur de la réflexion ».
Effectif insuffisant, surcroît de travail, double discours du gouvernement : ce précipité va jeter des milliers de personnels de justice dans la rue ce mercredi. Les chiffres de la misère judiciaire sont éloquents.
Depuis l’automne, dans la région de Valence, l’Espagne expérimente la «semaine courte» : 4 jours, 32 heures de travail hebdomadaire, avant de l’étendre éventuellement à tout le pays. En France, du côté du patronat comme du gouvernement et de l’Élysée, on est bien loin de cette ligne. Pourtant, à des degrés divers, certaines entreprises ont franchi le pas et cet aménagement, bien perçu par les salariés, n’est pas forcément une mauvaise affaire pour les entreprises. La preuve par trois exemples.
Dans un livre récemment paru, des auteurs comme Beigbeder, Bruckner, Tesson, Giesbert ou Enthoven racontent leur expérience auprès des chanoines traditionalistes de l’abbaye de Lagrasse. Une façon de glorifier, avec des accents identitaires très marqués, un Occident qui relèverait enfin la tête par une renaissance catholique.