Après le naufrage qui a fait 27 morts fin novembre, le ministre de l’intérieur a déclaré vouloir intensifier la lutte contre les passeurs. Depuis deux décennies, ces réseaux ne cessent de déjouer les stratégies de surveillance.
Trois semaines après le naufrage qui a fait au moins 27morts au large de Calais, le patron de l’Office central pour la répression de l’immigration irrégulière, Xavier Delrieu, détaille le long travail de démantèlement des filières.
Hervé Gattegno est interrogé par les policiers de l’Office anticorruption dans le volet de la fausse rétractation de l’intermédiaire Ziad Takieddine au bénéfice de l’ancien chef de l’État. Le journaliste a déjà démenti par le passé tout acte illégal.
Alexandre Benalla a été placé en garde à vue, mardi 14décembre, dans le cadre de l’enquête pour «corruption» sur les contrats de sécurité avec deux oligarques russes, négociés avant et après son départ de l’Élysée, en 2018.
Effectif insuffisant, surcroît de travail, double discours du gouvernement : ce précipité va jeter des milliers de personnels de justice dans la rue ce mercredi. Les chiffres de la misère judiciaire sont éloquents.
Trois mois après s’être octroyé tous les pouvoirs, le président tunisien Kaïs Saïed a décidé de prolonger l’état d’exception avec un nouveau calendrier: un référendum constitutionnel pour juillet 2022, puis des élections législatives. Ces mesures suscitent de nombreuses critiques.
De nombreux amendements soumis à la commission des lois remettent en cause les dispositions progressistes de la loi tout juste votée par l’Assemblée, mais aussi les avancées les plus notables de la loi Sapin 2 votée en 2016.
Un début de pollution aux sulfates sur un site du cimentier est en train de provoquer une modification règlementaire favorable à ses propres filiales. Le Grand Paris a créé un marché de déchets du BTP de plusieurs centaines de millions d’euros.
Le premier employeur privé de l’Aveyron va voir ses effectifs divisés par deux en quatre ans. Le groupe allemand arrête presque totalement la fabrication d’éléments de moteurs diesel. Les salariés ont accepté le plan, mais les syndicats sont inquiets.
Depuis le début de la pandémie, ils sont en première ligne. Ces mardi et mercredi, des personnels de centres de loisirs sont en grève, partout en France, pour gagner la considération des pouvoirs publics et la revalorisation de leurs rémunérations.
Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats écrivent et décrivent leurs sentiments. Aujourd’hui, Georges Salines, père de Lola, une victime du Bataclan, raconte comment il a vécu le témoignage du père d’un des terroristes qui a fait feu dans la salle de concert.
Actuel numéro 2 de la police judiciaire, Philippe Chadrys, alors patron de la Sous-Direction antiterroriste (SDAT), a dirigé les investigations sur les attentats du 13-Novembre. Il lève le voile sur les dessous de la plus grande enquête jamais menée en France.
L’homme d’affaires Philippe de Moerloose, nommé au prix de «manager de l’année» en Belgique, ne s’est pas seulement enrichi en vendant du matériel surfacturé aux autorités congolaises. Il a également su profiter de la fiscalité avantageuse de certaines juridictions.
L’ancien ministre de l’intérieur et secrétaire général de l’Élysée, Claude Guéant, a été incarcéré, lundi 13 décembre, à la prison de la Santé. Cette décision fait suite à la révocation de sa liberté conditionnelle dans le scandale des «primes» de la Place Beauvau.
Au-delà de la situation pénale personnelle de Nicolas Sarkozy, condamné dans les affaires Bygmalion et Bismuth, c’est tout son entourage, depuis ses mentors jusqu’à ses plus proches collaborateurs, qui est aujourd’hui dans le viseur de la justice.
En trois décennies, le groupe numérique s’est construit un empire global, dominant par la puissance de ses algorithmes et de ses technologies d’intelligence artificielle, non seulement le commerce en ligne mais nombre d’activités numériques. Jusqu’alors incontestée, cette puissance commence à faire peur. Premier volet de notre série sur le géant de la vente en ligne.
Leader mondial de l’amidon, le groupe nordiste Roquette traverse une crise existentielle. Au tribunal, les actionnaires se déchirent; dans l’usine de Lestrem, les ouvriers se sentent lâchés et ne reconnaissent plus leur entreprise, bousculée par les nouveaux codes de la mondialisation.
Dans ce département d’Occitanie disposant d’une seule maternité, un tiers des sages-femmes libérales sont interdites d’exercice. Alors que le suivi des femmes enceintes repose essentiellement sur elles.
Depuis plusieurs semaines, des mobilisations autour des bas salaires éclosent dans des entreprises et des secteurs peu habitués aux mouvements sociaux. Mais ces contestations, bien que dépassant les chapelles syndicales et les secteurs d’activité, restent calfeutrées dans les murs de l’entreprise.
Après la profanation du carré musulman du cimetière de Mulhouse, notre chroniqueur Nicolas Lebourg s’interroge sur la généalogie de ces actes. S’ils s’inscrivent dans un climat délétère, on ne saurait les réduire à de simples faits d’actualité. Surtout si l’on s’attarde sur le devenir du récit autour du cimetière de Carpentras en 1990.
Gérald Darmanin a annoncé dimanche12 décembresur RTLavoir «engagé la procédure de dissolution» des Zouaves Paris, un groupuscule néonazi accusé d’avoir participé aux violences commises au meeting d’Éric Zemmour à Villepinte.
La cour d’appel de Paris a considérablement réduit la sanction d’UBS poursuivie pour «complicité de fraude fiscale aggravée», en ramenant la peine de 4,5 à 1,8milliard d’euros. Le jugement repose sur un raisonnement bancal qui pourrait torpiller toute poursuite contre la fraude fiscale.
Saisi par neuf femmes qui accusaient la Fédération française de football de les avoir licenciées en raison de leur sexe ou de leur orientation sexuelle, le tribunal administratif de Paris a annulé le plan social présenté cette année. En cause: le non-respect des statuts.
Pour Charles Wea, envoyé du FLNKS à l’ONU, le troisième référendum est « bidon ». Il annonce que les indépendantistes rompent les négociations avec le gouvernement actuel.
Lors d’un meeting à Laon, dans la ville de son enfance, l’eurodéputé écologiste a prononcé un discours de politique générale destiné à installer sa candidature à la présidentielle. Traçant sa propre voie, il a appelé, une fois encore, les « progressistes » à se rassembler derrière lui.
Le gouvernement britannique a annoncé en mai dernier son intention d’interdire les «thérapies de conversion», visant à changer une personne LGBT+. Londres a clos vendredi 10 décembre une consultation publique, qui doit l’aider à rédiger un projet de loi au printemps 2022 pour l’Angleterre et le pays de Galles.
La Commission européenne propose de considérer que les chauffeurs VTC et autres livreurs à vélo ne sont pas des travailleurs indépendants, mais des salariés des plateformes numériques avec qui ils travaillent. Une prise de position puissante, et opposée à celle de la France, qui prend en janvier la présidence de l’Union européeenne.
Depuis l’été, l’angoisse ne cesse de monter dans un pays en crise permanente depuis le retour à la paix, fin 1995. Alors que l’entité serbe a entamé une «sécession qui ne dit pas son nom», beaucoup d’habitants craignent le pire et se préparent déjà à partir.
parJean-Arnault Dérens,
Laurent Geslin
et Simon Rico
Notre émission culturelle hebdomadaire débat du dernier opus en costumes de Kiyoshi Kurosawa, du cerveau en surchauffe filmé par Kirill Serebrennikov et du documentaire d’Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter.
La Haute Cour de Londres a balayé en appel, vendredi, le jugement de première instance qui avait rejeté la demande d’extradition du fondateur de WikiLeaks. Elle estime que la justice américaine a donné des garanties suffisantes quant à ses conditions de détention.
L’organisation fondée par Julian Assange est à l’origine de plusieurs des principaux scoops de ces quinze dernières années. Elle a également profondément influencé les autres médias en popularisant de nouveaux modes de collaboration et de protection des sources.
Depuis 2011, l’International Christian Embassy, une organisation évangélique, sponsorise à Haïfa l’organisation d’un concours de beauté réservé aux survivantes de l’Holocauste, résidentes d’une maison de retraite. Le réalisateur Eytan Ipeker suit les préparatifs et la soirée, interrogeant l’utilisation spectaculaire de la Shoah à des fins politiques. Ce documentaire a reçu le soutien de Tënk et Mediapart.