Macron met déjà l’Europe à son service

Au cours d’une conférence-fleuve, le président de la République a donné jeudi un avant-goût du mélange des genres qu’il compte pratiquer dans les mois à venir, jonglant entre la présidence française du Conseil de l’Union européenne et la campagne pour sa réélection à l’Élysée.

par Ludovic Lamant

Des électeurs étrangers derrière la victoire de Valérie Pécresse

Pour se qualifier au second tour du congrès LR, Valérie Pécresse avait devancé Michel Barnier, troisième, de 1 209 voix seulement. Plusieurs centaines de ses électeurs ont été amenés par un rabatteur de la communauté franco-asiatique, qui a aussi mobilisé des étrangers. La candidate de droite s’oppose pourtant au droit de vote des étrangers.

par Antton Rouget

Mélenchon et Marseille : l’histoire d’un rendez-vous manqué

Gauche(s) — Enquête

Il y a cinq ans, son élection comme député dans la deuxième ville de France avait généré beaucoup d’espoir au sein d’une gauche locale en mal d’incarnation. Mais entre désillusions réciproques et choix stratégiques divergents, la greffe de l’Insoumis au sein de la gauche marseillaise n’a pas pris. Récit en trois actes.

par Pauline Graulle et Coralie Bonnefoy (Marsactu)

À gauche, l’union ravive les tensions

Gauche(s) — Analyse

Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel ont opposé une fin de non-recevoir aux propositions d’Arnaud Montebourg et d’Anne Hidalgo de s’acheminer vers une candidature commune. Une réaction qui embarrasse, voire scandalise certains, à l’intérieur même de leurs partis respectifs.

par Mathieu Dejean et Pauline Graulle

Des femmes mettent en cause le nouveau directeur général adjoint des éditions Plon

Travail — Enquête

par Ellen Salvi

© Photomontage Mediapart

Violences sexuelles : le journaliste Pierre Ménès placé en garde à vue  

Violences sexistes et sexuelles

L’ancien chroniqueur foot de Canal+ a été placé quelques heures en garde à vue jeudi. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour agression sexuelle à l’égard d’une hôtesse d’accueil, en marge d’un match du PSG auquel il assistait fin novembre.

par Lénaïg Bredoux, Youmni Kezzouf et Ilyes Ramdani

Affaire Luc Besson : la juge prononce un non-lieu

Violences sexistes et sexuelles

La juge d’instruction Marie-Claire Noiriel a prononcé mercredi 9 décembre un non-lieu en faveur du réalisateur Luc Besson, visé depuis 2018 par une plainte pour viol déposée par Sand Van Roy. L'actrice annonce qu’elle va contester cette décision.

par Marine Turchi

Bruxelles vole au secours des travailleurs « ubérisés »

Europe — Analyse

La Commission européenne propose de considérer que les chauffeurs VTC et autres livreurs à vélo ne sont pas des travailleurs indépendants, mais des salariés des plateformes numériques avec qui ils travaillent. Une prise de position puissante, et opposée à celle de la France, qui prend en janvier la présidence de l’Union européeenne.

par Dan Israel

Le gouvernement veut étendre dangereusement le « plaider coupable »

Justice

Un projet de loi donnerait aux procureurs le dernier mot sur les juges d’instruction pour choisir une procédure allégée de « plaider coupable » au lieu d'un procès public. Des magistrats s’alarment.

par Michel Deléan

Audio disponible

Attendre les vaccins français : pourquoi c’est une fausse bonne idée

Santé

Plus d’un an après les premiers vaccins contre le Covid-19, ceux des firmes françaises devraient arriver sur le marché début 2022. Pas sûr que leur composition convainque les plus réfractaires à recevoir leur première injection.

par Rozenn Le Saint

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

En Libye, les élections sont maudites

Afrique(s)

La transition politique reste très laborieuse en Libye. Déjà maintes fois repoussées par le passé, les élections, cruciales pour lavenir du pays éclaté par la guerre, censées se tenir à partir du 24 décembre, restent incertaines. 

par Rachida El Azzouzi

Le groupe chinois Evergrande en défaut de paiement

Asie et Océanie

L’agence de notation Fitch a placé officiellement le promoteur immobilier chinois et un de ses concurrents en « défaut ». En début de semaine, Pékin avait déjà pris le contrôle effectif du groupe en vue de sa restructuration.

par Romaric Godin

Néonazis dans l’armée : l’insupportable laisser-faire du ministère

Défense et diplomatie — Enquête

Un militaire néonazi, dont le cas avait été évoqué il y a huit mois par Mediapart, a été interpellé en novembre par des douaniers. L’armée, elle, ne l’avait sanctionné que de vingt jours d’arrêts. Ce cas pose une nouvelle fois la question de la grande tolérance de l’institution vis-à-vis de militaires fascinés par le Troisième Reich. D’autant que Mediapart a encore découvert de nouveaux cas.

par Sébastien Bourdon et Matthieu Suc

© Document Mediapart

Dans l’Essonne, un « harcèlement discriminatoire » par amendes interposées

Discriminations

Au printemps 2020, trente-deux habitants d’Épinay-sous-Sénart ont reçu des dizaines de contraventions pour des sorties injustifiées pendant le confinement. Affirmant avoir été verbalisés à distance par la police municipale, une pratique illégale, ils ont saisi le Défenseur des droits.

par Camille Polloni et David Perrotin

Colère à la SAM, fonderie abandonnée par Renault et l’État

Entreprises — Reportage

Lâchés par le constructeur automobile, qui a refusé de soutenir un ultime plan de reprise, et par le gouvernement, qui avait promis des millions d’euros, les 333 ouvriers de la fonderie de Viviez-Decazeville s’apprêtent à passer les fêtes dans leur usine occupée. Un baroud d’honneur.

par Nicolas Cheviron

Condamné par la justice, le ministre Alain Griset quitte le gouvernement

Élysée et gouvernement

Le ministre délégué chargé des PME a démissionné, mercredi, après avoir été condamné à six mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité avec sursis pour avoir menti dans sa déclaration de patrimoine et d’intérêts. Emmanuel Macron lui avait maintenu sa confiance, malgré des éléments accablants. Alain Griset a fait appel de cette décision.

par Sarah Brethes et Ellen Salvi

Audio disponible

© Illustration Sébastien Calvet/Mediapart

Affaire Avenir lycéen : un rapport officiel reconnaît l’ampleur du scandale

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

par Antton Rouget et Pierre Januel

Crise sociale en Martinique : des « négociations » à l’issue incertaine

Outre-mer — Reportage

par Marion Briswalter (Guyaweb)

Union des gauches : Hidalgo et Montebourg tentent de rebattre les cartes

Gauche(s) — Analyse

La socialiste et le partisan de la Remontada ont appelé, dans la journée, à une candidature commune à gauche pour la présidentielle, en offrant de se retirer. Les pressions en faveur de l’union ainsi que les mauvais sondages expliquent aussi ce retournement. 

par Mathieu Dejean et Pauline Graulle

À droite, mais à quel point ? Valérie Pécresse sommée de placer le curseur

Droite — Reportage

La candidate LR à l’élection présidentielle est confrontée à une double injonction : retenir les électeurs d’Éric Ciotti, tentés par un basculement à l’extrême droite, sans rebuter pour de bon la droite « modérée » qu’embrasse Emmanuel Macron. Le premier défi de sa campagne. Et le principal ?

par Ilyes Ramdani

Les affaires offshore de l’ancien gouverneur du Katanga

Afrique(s) — Enquête

Riche homme d’affaires et gouverneur de la province minière du Katanga de 2007 à 2015, Moïse Katumbi a poursuivi son business minier, alimenté en partie par des contrats publics, en le logeant dans de discrètes sociétés « offshore ».

par Yann Philippin et Sonia Rolley (RFI)

© Illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP et ERG

Coalition allemande : pour les écologistes, le vert n’est qu’à moitié plein

Europe — Analyse

Dans le nouveau gouvernement dirigé par le social-démocrate Olaf Scholz, deux ministères centraux, les finances et le transport, ont été attribués aux libéraux, semant le doute sur la capacité des Verts allemands à s’installer aux commandes de la stratégie climatique de la coalition.

par Thomas Schnee

© Photo Florian Gaertner / dpa Picture-Alliance via AFP

Marchandisation du virtuel : la fuite en avant du système économique

Numérique — Analyse

Les NFT, ces jetons non-fongibles qui garantissent la propriété exclusive d’un objet numérique, et le métavers, sorte d’univers parallèle virtuel, sont les deux grandes tendances technologiques de 2021. Mais ce sont surtout les symptômes d’un capitalisme crépusculaire.

par Romaric Godin

Le fonds américain Carlyle émet (beaucoup) plus de CO2 qu’il ne le prétend

Climat

La société de capital-investissement, membre d’une coalition contre le changement climatique lancée par Emmanuel Macron, affiche un bilan carbone neutre. Et pour cause : il ne prend pas en compte ses actifs dans les énergies fossiles. Exemple avec l’une de ses compagnies pétrolières, implantée au Gabon, Assala Energy.

par Michael Pauron

À Hong Kong, Pékin met les médias au pas

Asie et Océanie

par Alice Herait

« Une grande purge est en cours à Hong Kong »

Asie et Océanie — Entretien

par François Bougon

Portfolio : À Saint-Nazaire, une école contre la ségrégation des enfants handicapés

En France, nombre d'enfants handicapés sont poussés hors de l’école et orientés vers des instituts médico-éducatifs. C’est le début d’un parcours de vie à l’intérieur du monde médico-social. Patricia Abellard a créé en 2011, à Saint-Nazaire, l’école La Chrysalide, qui accueille douze enfants et adultes de 11 à 25 ans atteints de troubles de neuro-développement. Ils y poursuivent une éducation adaptée, puis s’engagent dans un parcours de formation professionnelle en milieu ordinaire.

par Thibault Vandermersch (photos) et Caroline Coq-Chodorge (texte)

© Thibault Vandermersch

Ces patientes en quête de solutions extrêmes à l’étranger

Santé — Enquête

Le désespoir des oubliées du Covid-19, ces Françaises souffrant de symptômes prolongés, les pousse à franchir la frontière pour tester des thérapies très coûteuses et hasardeuses. Dans l’impasse, Frédérique, 46 ans, a même opté pour le suicide assisté en Suisse, selon les informations de Mediapart.

par Rozenn Le Saint

© Photo Rozenn Le Saint pour Mediapart

L’extrême droite et ses complicités tacites

Extrême droite — Parti pris

Au lendemain de l’agression de journalistes et de militants antiracistes au meeting d’Éric Zemmour, les rares condamnations politiques ont brillé par leur mollesse et leur relativisme. Au pouvoir comme dans l’opposition, certains ne luttent plus contre l’extrême droite : ils composent avec elle.

par Ellen Salvi

Audio disponible

© Photo Sébastien Calvet/Mediapart

Un infernal piège médiatique

Médias — Parti pris

par Mathieu Magnaudeix

Les « Zouaves Paris » derrière les violences

Extrême droite

par Sébastien Bourdon, Karl Laske et Marine Turchi

Trois passeurs écopent de prison ferme pour des traversées de la Manche en « bande organisée »

Justice

Douze jours après le naufrage mortel au large de Calais, le tribunal de Boulogne-sur-Mer jugeait lundi un autre dossier emblématique. Pour avoir participé à l’organisation de traversées, trois hommes ont écopé d’un an à quatre ans de prison ferme, trahis par leurs téléphones et des vidéos diffusées sur TikTok.

par Elisa Perrigueur

© Elisa Perrigueur

Lidl : enquête sur un cauchemar social

La souffrance à tous les rayons

Travail — Enquête

Le suicide de la responsable du magasin de Lamballe, en septembre, a attiré la lumière sur le mal-être des employés de l’enseigne. Un peu partout en France, à tous les niveaux de l’échelle, les burn-out et les arrêts de travail se multiplient. La hiérarchie est mise en cause.

par Cécile Hautefeuille et Dan Israel

Les syndicalistes dans le viseur

Travail — Enquête

Dans plusieurs directions régionales de l’entreprise, les représentants du personnel perçus comme trop remuants affirment subir des pressions et écoper de multiples sanctions. La justice est saisie.

par Cécile Hautefeuille et Dan Israel

Autour de la commande publique « Mondes nouveaux » et des rétrospectives des artistes Samuel Fosso et Derek Jarman

L’esprit critique — Podcast

Notre émission culturelle hebdomadaire se rend à la Maison européenne de la photographie pour la rétrospective Samuel Fosso, au Crédac d’Ivry-sur-Seine pour l’exposition Derek Jarman et décrypte la commande publique « Mondes nouveaux ».  

par Joseph Confavreux

© Mediapart

Sur les traces de Frantz Fanon

Culture et idées — Documentaire

par Mehdi Lallaoui

Rencontre avec Jean-Luc Godard : « On ne peut pas parler »

Arts — Entretien

par Ludovic Lamant et Jade Lindgaard