Quand le candidat parle, ses militants frappent

À Villepinte comme à Paris, des antifascistes se sont mobilisés pour ne pas laisser le premier meeting d’Éric Zemmour se tenir dans l’indifférence. Dans la salle, plus de 10 000 personnes s’étaient réunies pour l’entendre dérouler ses antiennes haineuses, dans une ambiance violente.

par Mathieu Dejean, Mathilde Goanec et Ellen Salvi

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

En marge du meeting de Zemmour, des habitants de Seine-Saint-Denis fustigent « sa politique remplie de haine »

France — Reportage

Éric Zemmour a tenu le premier meeting de sa campagne présidentielle dans un département qui représente tout ce qu’il déteste. Cibles quotidiennes des injures du candidat d’extrême droite, des citoyens de Villepinte et des alentours témoignent.

par Hannah Saab (Bondy Blog)

À La Défense, Jean-Luc Mélenchon veut montrer qu’il est le mieux armé à gauche

Gauche(s) — Reportage


Lors de son premier meeting parisien, le candidat insoumis à la présidentielle s’est posé comme le pôle de résistance à la droite et à l’extrême droite. Il a aussi montré sa capacité de rassemblement en s’affichant aux côtés de nombreuses personnalités de gauche.

par Pauline Graulle

Audio disponible

© Photo Anne-Christine Poujoulat / AFP

En Andalousie, la colère intacte des « travailleurs du métal »

Europe — Reportage


Après neuf jours d’une grève générale qui a embrasé la baie de Cadix, le retour au calme semble fragile. Nombre d’ouvriers des chantiers navals ou de l’automobile n’en peuvent plus de la flambée des prix comme de la précarité du secteur. Ils se sentent abandonnés par le gouvernement – de gauche à Madrid.

par Ludovic Lamant

Chez Lidl, la souffrance à tous les rayons

Travail — Enquête

Le suicide de la responsable du magasin de Lamballe, en septembre, a attiré la lumière sur le mal-être des employés de l’enseigne. Un peu partout en France, à tous les niveaux de l’échelle, les burn-out et les arrêts de travail se multiplient. La hiérarchie est mise en cause. Premier volet d’une enquête en deux parties. 

par Cécile Hautefeuille et Dan Israel

« Les intérimaires construisent le Grand Paris et on leur marche dessus »

Travail — Reportage

Série Petits salaires et luttes collectives

Des intérimaires qui bâtissent les tunnels du Grand Paris pour le compte de l’entreprise de béton Bonna Sabla mènent une grève inédite. Ils réclament une égalité de traitement avec les salariés embauchés, alors qu’un énième plan de sauvegarde de l’emploi a été annoncé pour la fin de l’année. 

par Khedidja Zerouali

Exilés

En Biélorussie, certains repartent, d’autres rêvent toujours d’Europe

Migrations — Reportage

Le régime d’Alexandre Loukachenko, à nouveau sanctionné par l’UE et les États-Unis jeudi, semble mettre fin à sa perverse instrumentalisation d’êtres humains. Parmi les nombreux exilés encore en errance en Biélorussie, certains se préparent à rentrer la mort dans l’âme, d’autres ne veulent pas faire machine arrière.

par Julian Colling

© Pavel Bednyakov / Sputnik via AFP

Les Syriens du Liban sont prêts à tout pour échapper à leur sort

Migrations — Reportage

Des centaines de réfugiés syriens ont fui le Liban à destination de la Biélorussie, avec l’espoir de rallier l’Europe. La brutale dégradation de leurs conditions de vie a précipité ces départs, car le Liban s’enfonce depuis deux ans dans une grave crise économique. 

par Justine Babin

Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais

Migrations — Enquête

Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.

par Sarah Brethes et Sheerazad Chekaik-Chaila

À Lesbos, le pape appelle à mettre fin à un « naufrage de civilisation »

Fil d'actualités — Dépêche

par Agence France-Presse

Autour de la commande publique « Mondes nouveaux » et des rétrospectives des artistes Samuel Fosso et Derek Jarman

L’esprit critique — Podcast

Notre émission culturelle hebdomadaire se rend à la Maison européenne de la photographie pour la rétrospective Samuel Fosso, au Crédac d’Ivry-sur-Seine pour l’exposition Derek Jarman et décrypte la commande publique « Mondes nouveaux ».  

par Joseph Confavreux

© Mediapart

La subsistance, version écoféministe des communs

Écologie


Dans un livre lumineux, la sociologue Geneviève Pruvost défend l’idée que le quotidien peut être politique : un champ de bataille contre les dominations, mais aussi une façon de reprendre du pouvoir de décision sur les moments essentiels de nos existences. 

par Jade Lindgaard

© Photo JL / Mediapart

Du local au global, le mouvement climat assume de vouloir « faire école »

France

Finies les batailles en solitaire : le mouvement climat adossé aux luttes locales théorise désormais de voir les choses en grand. Un effort stratégique indispensable pour contrer l’appétit sans cesse renouvelé des aménageurs et industriels pour les « mégaprojets » et une certaine inertie politique.

par Mathilde Goanec

Pierre Rabhi, chantre d’une écologie contestée, n’est plus

Écologie — Enquête

Paysan ardéchois originaire d’Algérie et pionnier de l’agroécologie, Pierre Rabhi s’est éteint samedi à l’âge de 83 ans. En quelques décennies, il était devenu une sorte d’icône écolo-médiatique. Que s’est-il passé ? 

par Jade Lindgaard

Grèves et « soviets écolos » : vers un « communisme du vivant »

Nos débats et entretiens vidéo — Vidéo

par Fabien Escalona et Romaric Godin

À Rennes, la justice malmenée par la « crise du service public »

Justice — Reportage

En pleine mobilisation du monde judiciaire, des magistrats rennais racontent leurs désillusions et leurs regrets face à leurs propres insuffisances. Cernés par les priorités contradictoires, ils examinent chaque dossier en gardant un œil sur la montre. 

par Camille Polloni

Hôpital : « On prêche dans le désert, personne ne nous entend »

Santé

Les hospitaliers ont, une fois encore, tenté d’alerter sur les fermetures de lits, de services d’urgence, la dégradation continue des conditions de travail, leur épuisement et la qualité des soins menacée. Mais leurs manifestations, partout en France samedi, sont restées clairsemées.

par Caroline Coq-Chodorge

Covid : la cinquième vague

Sous-effectif, précarité, règles obsolètes : le tracing est débordé par le coronavirus

Santé

L’assurance-maladie et les ARS, chargées du tracing des cas contacts, s’appuient sur un personnel précaire, rappelé en catastrophe à chaque rebond épidémique. Les cas contacts et une partie des cas positifs ne sont plus interrogés. Des clusters passent inaperçus.

par Caroline Coq-Chodorge

© Sébastien Calvet

Des traitements à prix forts, pour des efficacités disparates

Santé

L’exécutif a dépensé autour de 100 millions d’euros pour les anticorps monoclonaux du laboratoire Lilly, non utilisables depuis l’émergence du variant Delta. Il s’est aussi rué sur le Molnupiravir de MSD, malgré un rapport bénéfices-risques controversé. En revanche, les nouveaux remèdes d’AstraZeneca et de Pfizer sont très attendus.

par Rozenn Le Saint

Vaccination à marche forcée : antidote sanitaire, toxicité démocratique

Santé — Parti pris

Certains récalcitrants au vaccin, actifs ou passifs, minorent son utilité sanitaire. Mais les partisans de l’injection sous pression négligent ses conséquences démocratiques, alors que la nouvelle vague touche des populations inégalement protégées.  

par Joseph Confavreux

Documentaire : Sur les traces de Frantz Fanon

Qui était Frantz Fanon, ce penseur et psychiatre panafricain engagé dans les luttes anticolonialistes ? Soixante ans après sa mort, ce film embarque les témoins sur les lieux où il exerça la psychiatrie en France, en Algérie et en Tunisie et se penche sur l’élaboration d’une pensée essentielle pour comprendre les rapports de domination entre colonisés et colonisateurs, les ressorts du racisme et l’émergence d’une pensée tiers-mondiste. Ce documentaire a pu être réalisé grâce au soutien de Mediapart.

par Mehdi Lallaoui

© DR

Moyen-Orient : Macron réhabilite le « prince tueur »

Défense et diplomatie — Parti pris

Commanditaire de l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, le prince héritier saoudien « MBS » était jugé infréquentable par les dirigeants occidentaux. En lui rendant visite, le président français brise sa quarantaine diplomatique, et vend au passage 80 Rafale à son homologue émirati et allié dans la guerre du Yémen, « MBZ ».

par René Backmann

© Cour royale d’Arabie saoudite

Nucléaire iranien : la solitude d’Israël

Proche et Moyen-Orient — Analyse

par Sylvain Cypel (Orient XXI)

Jean-Luc Godard, l’entretien impossible

Arts — Entretien

À l’heure où les bouleversements politiques, écologiques et sociaux semblent marquer la fin d’une époque, Mediapart a eu envie de rendre visite à Jean-Luc Godard, dont les films sont des mises en abyme inégalées des beautés et des troubles du monde. Mais rien ne s’est passé comme prévu. 

par Ludovic Lamant et Jade Lindgaard

© Photo Fabrice Coffrini / AFP

Congo hold-up

L’empire surfacturé de l’homme d’affaires Philippe de Moerloose

Afrique(s) — Enquête

par Yann Philippin, Sonia Rolley (RFI), De Standaard et Le Soir

© Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP et EIC.

La Cité du fleuve : l’autre histoire du nouveau quartier de Kinshasa

Afrique(s) — Enquête

La « Cité du fleuve » devait être un « centre urbain de classe internationale » dans la capitale congolaise. Dix ans plus tard, ce sont quelques bâtisses vulnérables aux inondations. Entre-temps, son promoteur français a multiplié les virements suspects et caché à ses clients les sanctions dont il faisait l’objet.

par Justine Brabant

Les bonnes affaires des conseillers du président Tshisekedi

Afrique(s) — Enquête

Les documents de « Congo hold-up » ne mettent pas seulement en cause l’ancien président congolais Joseph Kabila. Ils démontrent également qu’au moins deux collaborateurs de l’actuel président, Félix Tshisekedi, ont continué de faire des affaires après leur prise de fonction à la présidence. Au risque du conflit d’intérêts.

par Justine Brabant et Sonia Rolley (RFI)

Valérie Pécresse, l’espoir inattendu de la droite

Droite

La présidente de la région Île-de-France a remporté le second tour du congrès organisé par Les Républicains, en devançant nettement Éric Ciotti. Désormais candidate de son camp, elle devra résoudre l’équation de son positionnement face à Emmanuel Macron.

par Ilyes Ramdani

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Chez Éric Zemmour, un fascisme empreint de néolibéralisme

Extrême droite — Analyse

par Romaric Godin

Les partis politiques : détestés mais incontournables

France — Analyse

par Fabien Escalona

Sondages de l’Élysée : le parquet requiert finalement l’incarcération de Claude Guéant

Justice — Reportage

Série Le procès des sondages de l’Élysée

La réouverture des débats a opposé deux thèses, ce vendredi, au tribunal de Paris. L'ex-ministre de Sarkozy assure qu’il ne peut pas rembourser plus rapidement ce qu’il doit encore à l’État. Le Parquet national financier estime au contraire qu’il fait tout pour ne pas payer.

par Michel Deléan

© Photo Michel Stoupak / NurPhoto

Procès des élus de Roubaix : des peines de prison et d’inégibilité

Justice

par Pierre Januel et Jacques Trentesaux (Mediacités Lille)

Jugé pour apologie du terrorisme, un collégien est relaxé

Justice

par Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

Le procès des attentats du 13-Novembre

Christophe Naudin : « Au procès, je me sens parfois presque chez moi »

Terrorisme — Chronique

Durant le procès, sept victimes des attentats écrivent et décrivent leurs sentiments. Au bout de trois mois, Christophe Naudin, rescapé du Bataclan, balance entre la déception de certaines auditions inutiles et le soulagement d’un procès se déroulant sans incident.

par Christophe Naudin

13-Novembre : « Vous m’entendez à Bruxelles ? »

Justice — Chronique

Depuis quatre jours, les dépositions par visioconférence des enquêteurs belges révèlent les multiples défaillances des services de police face aux préparatifs des djihadistes qui s’apprêtaient à frapper Paris.

par Karl Laske

Crise en Guadeloupe

Le collectif mobilisé, élus et État campent sur leurs positions

Outre-mer — Reportage

par Christophe Gueugneau

© CG

Élie Domota : « L’État a la volonté manifeste de laisser la Guadeloupe dans un marasme »

Outre-mer — Entretien

Le porte-parole du LKP (« Collectif contre l’exploitation ») est en première ligne de la mobilisation sociale qui agite l’île depuis deux semaines. Contrairement à ce qu’affirme l’exécutif, il estime que l’État est bien concerné par toutes les demandes du collectif.

par Christophe Gueugneau

L’émancipation de l’île antillaise, toujours questionnée, loin d’être adoptée

Outre-mer — Analyse

Alors qu’une crise sociale secoue la Guadeloupe, le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, a lâché le mot : « autonomie ». Une question statutaire qui parcourt la population depuis des années et cristallise son identité, mais qui peine à aboutir.

par Amandine Ascensio

Audio disponible

Suicide de Dinah, 14 ans : « On veut comprendre pourquoi le collège n’a rien fait »

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

Près d’un mois après le suicide de Dinah, 14 ans, ses parents ont déposé plainte pour « harcèlement » et accusent le collège de non-assistance à personne en danger. Plusieurs témoins dénoncent la passivité de l’établissement. La direction dément tout dysfonctionnement.

par David Perrotin

© Mediapart

Étudiants précaires : une petite prime et des bugs

Éducation et enseignement supérieur

par Khedidja Zerouali

À Bondy, « le métro, mais à quel prix ? »

Écosystèmes et pollution — Reportage

par Jade Lindgaard

Didier Raoult sanctionné par la chambre disciplinaire du conseil de l’ordre

Santé — Enquête

La chambre disciplinaire de l’ordre des médecins a sanctionné, le 3 décembre, d’un blâme le professeur Didier Raoult. Lors de son audition devant ses pairs, il lui a été reproché d’avoir fait la promotion de l’hydroxychloroquine sans preuve de son efficacité.

par Pascale Pascariello

© Christophe Simon/ AFP

À Leroy Merlin, deux semaines de grève pour une modeste victoire

Travail — Reportage

Les salariés de l’enseigne de bricolage, ultra-bénéficiaire, ont obtenu une meilleure augmentation de salaire et cessé leur mouvement. La hausse minimale passe de 40 à 65 euros par mois, alors que les prix à la pompe et à la caisse ne cessent de grimper.

par Khedidja Zerouali

Portfolio : Pendant encore « cinq ans, la Roya sera une vallée cul-de-sac »

La Roya, un an après.Le 2 octobre 2020, un épisode méditerranéen exceptionnel conjugué à la tempête Alex a déversé 650 millions de tonnes d’eau dans les trois vallées du moyen pays niçois, la Tinée, la Vésubie et la Roya. 80 % de ces eaux ont ruisselé sur la surface des sols, faisant 18 morts et disparus et occasionnant des dégâts considérables. Dans la vallée de la Roya, 70 kilomètres d’infrastructures routières ont été détruits. Depuis, la liaison avec l’Italie par le tunnel de Tende, point de passage autrefois essentiel pour les commerçants, les artisans, les habitants et les touristes, est condamnée. De même, Casterino, un hameau très prisé des amoureux de la montagne, est inaccessible en raison de coulées sur la départementale.

par Laurent Carre et Jeanne Frank

© Photo Jeanne Frank