Le barrage de La Boucan est l'une des places fortes de la contestation actuelle sur l’île. À Sainte-Rose, le barrage n’est pas tant tenu au nom de la lutte contre l’obligation vaccinale que pour des problèmes bien plus larges. Eau, chlordécone, vie chère, mépris de la métropole... autant de sujets que la visite express du ministre des outre-mer a exacerbés.
Alors qu’une crise sociale secoue l’île antillaise, le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, a lâché le mot: «autonomie». Une question statutaire qui parcourt la population depuis des années et cristallise son identité, mais qui peine à aboutir.
Depuis quatre jours, les dépositions par visioconférence des enquêteurs belges révèlent les multiples défaillances des services de police face aux préparatifs des djihadistes qui s’apprêtaient à frapper Paris.
L’émergence du variant Omicron devrait réveiller les pays riches: sans un accès aux vaccins contre le Covid-19 dans le monde entier, la pandémie est amenée à durer. Or Omicron a au contraire servi d’excuse pour repousser la discussion à l’OMC sur la levée temporaire des droits de propriété intellectuelle.
Selon l’Institut Pasteur, seule une campagne rapide et massive de vaccination peut éviter aux Français un reconfinement. En plus des centres de vaccination, les professionnels de santé de ville sont invités à vacciner massivement plus de 40millions de Français. Sans oublier les 6,5millions de non-vaccinés, toujours à convaincre.
Les documents de «Congo hold-up» ne mettent pas seulement en cause l’ancien président congolais Joseph Kabila. Ils démontrent également qu’au moins deux collaborateurs de l’actuel président, Félix Tshisekedi, ont continué de faire des affaires après leur prise de fonction à la présidence. Au risque du conflit d’intérêts.
Manipulation du fisc, de la justice et des médias: une enquête judiciaire lève le voile sur le piège tendu à une candidate LREM à Toulouse. Des SMS consultés par Mediapart accablent la patronne de la fédération LR, Laurence Arribagé, un cadre du fisc et un magistrat.
Dans une assemblée nationale clivée, la proposition de loi «visant à renforcer le droit à l’avortement» a été votée en deuxième lecture à l’Assemblée, mardi soir. Seulement, son adoption définitive reste incertaine dans cette mandature, faute de volonté du gouvernement.
Des élues et l’Observatoire des multinationales ont lancé ce mardi 30novembre une commission pour évaluer et tracer les aides publiques au secteur privé. Une initiative importante qui peut ouvrir la voie à une réflexion sur le capitalisme contemporain.
Entretien avec le politiste italien, auteur de « Parti et Démocratie ». Il revient sur les origines de la défiance envers les partis, et décrit comment ils se sont imposés, avant de perdre du crédit aux yeux de la population. Selon lui, il n’y a cependant pas d’issue au malaise démocratique sans les partis.
Après avoir claqué la porte du parti Les Républicains, ils ont repris leur carte pour obtenir l’investiture présidentielle. Pendant des mois, Valérie Pécresse et Xavier Bertrand ont remis les mains dans le cambouis partisan et arpenté les routes de France pour convaincre.
La Russie comme les insurgés prorusses encouragent les citoyens ukrainiens des territoires séparatistes à changer de passeport, «un premier pas vers l’annexion» pour Kiev.
Trois ans après l’accident sur un chantier SNCF entre Toulouse et Tarbes, l’information judiciaire n’est toujours pas achevée. Le drame, qui a fait deux morts et trois blessés, s’est produit dans un contexte de sous-traitance à une myriade d’entreprises privées, au détriment des conditions de sécurité.
Le 2 octobre 2020, un épisode méditerranéen exceptionnel conjugué à la tempête Alex a déversé 650 millions de tonnes d’eau dans les trois vallées du moyen pays niçois, la Tinée, la Vésubie et la Roya. 80 % de ces eaux ont ruisselé sur la surface des sols, faisant 18 morts et disparus et occasionnant des dégâts considérables. Dans la vallée de la Roya, 70 kilomètres d’infrastructures routières ont été détruits. Depuis, la liaison avec l’Italie par le tunnel de Tende, point de passage autrefois essentiel pour les commerçants, les artisans, les habitants et les touristes, est condamnée. De même, Casterino, un hameau très prisé des amoureux de la montagne, est inaccessible en raison de coulées sur la départementale.
Le dossier de Rabah, embauché et réembauché pendant des décennies par le brasseur sans jamais obtenir de CDI, était devant le conseil des prud’hommes de Saverne mardi. Son avocate a plaidé une discrimination à l’embauche, tandis que Kronenbourg s’est retranché derrière la « qualification moindre » de l’ouvrier.
Ces dernières années, la mission « Eucap Sahel », basée à Agadez, est devenue le symbole de l’utilisation dispendieuse de l’argent européen et de l’absence de stratégie des 27 pour la région. Censée aider à la stabilisation du Niger, elle a été dévoyée pour lutter contre les flux migratoires.
parRamdane Gidigoro,
Tomas Statius
et Giacomo Zandonini
Plusieurs manifestants qui voulaient barrer la route à un convoi de l’opération Barkhane ont été tués, et d’autres blessés, au Burkina Faso et au Niger. L’armée française reconnaît avoir fait usage d’armes létales. Ces incidents interviennent dans un contexte tendu, alors que l’image de la force Barkhane est dégradée au Sahel, et que la politique de la France y est de plus en plus contestée.
Futur ministre des finances de la « coalition feu tricolore » , Christian Lindner a réussi à moderniser un parti libéral qui, en 2013, était en danger existentiel. Décidé à imposer ses vues, il devrait être l’homme fort du gouvernement.
Le handicap touche 12 millions de Français et représente plus de 50 milliards de financements. Alors que le secteur est en pleine marchandisation, des militants dénoncent les dérives des associations gestionnaires d’établissements. Et réclament voix au chapitre.
En Italie, les élèves handicapés sont tous scolarisés dans des classes ordinaires. La France, elle, a renoncé à s’inspirer de ce modèle pour des raisons budgétaires.
Neuf femmes accusent la Fédération française de football de les avoir licenciées en raison de leur sexe ou de leur orientation sexuelle. Mediapart a recueilli de nombreux témoignages mettant en cause le management de la FFF. Son président Noël Le Graët jure qu’il «n’y a pas d’atmosphère sexiste à la FFF».
Le Conseil d’État a rejeté lundi le recours contre la fermeture de la mosquée d’Allonnes (Sarthe), qui avait hérité, dans certains médias, du titre de «mosquée pro-djihad». Vendredi, Mediapart avait assisté à l’audience, durant laquelle les «notes blanches» des services de renseignement, feuilles volantes sans en-tête, ni date, ni signature, ont pesé lourd.
Insultes, menaces, intimidations : depuis plusieurs années, militants et élus alertent les responsables d’EELV sur le comportement de Philippe Bouriachi. Ce conseiller régional, qui faisait office de garde du corps de Yannick Jadot, a été écarté de l’équipe de campagne parallèlement à notre enquête. Il dénonce une cabale.
Atteinte à la vie privée, trafic d’influence, violation du secret professionnel...: l’actuel directeur de la protection des actifs et des personnes de la multinationale, Laurent Marcadier, est mis en cause par la justice dans l’affaire Squarcini. Il dément «catégoriquement» tous les faits.
Proche de Nicolas Hulot, Matthieu Orphelin a été mis « en retrait » de la campagne de Yannick Jadot, en raison d’interrogations sur la connaissance qu’il aurait pu avoir des agissements de l’ancien ministre, accusé de violences sexuelles et sexistes. Une « décision courageuse » de la part du candidat écologiste à la présidentielle, salue Sandrine Rousseau.
En maintenant le troisième référendum d’autodétermination le 12décembre, malgré la crise sanitaire et politique qui frappe l’archipel, le président de la République déchire un contrat signé il y a trente ans. Le processus de décolonisation va se conclure en l’absence du peuple colonisé. Une aberration politique aux lendemains dangereux.
À la veille de la tournée dans le Golfe du président français Emmanuel Macron, du 3 au 4 décembre, les preuves s’accumulent sans émouvoir au sommet de l’État. Des armes «made in France» participent à la répression politique dans plusieurs pays, au meurtre de civils dans les pires conflits de la planète, au mépris des valeurs et des engagements internationaux de Paris.
L’émission culturelle hebdomadaire de Mediapart est consacrée aujourd’hui aux mises en scène de Wajdi Mouawad (« Mère »), du collectif Forced Entertainment (« The Notebook ») et de Tamara al-Saadi (« Istiqlal»).
La communauté de communes de Pau a lancé un projet de « Ceinture verte » : l’installation d’une dizaine de paysannes et paysans par an autour de l’agglomération. Mais six jeunes sont actuellement suspendus au bon vouloir de la Safer, qui privilégie l’agrandissement des fermes existantes.
Depuis le 17 novembre, une cinquantaine de salariés de Leroy Merlin bloquent l’entrepôt de Valence, dans le cadre d’une grève inédite sur plusieurs sites de l’enseigne de bricolage. Salariés des magasins et des entrepôts réclament des augmentations et un meilleur partage des bénéfices.
En douze minutes, la réalisatrice Marine de Contes nous plonge dans ce qui pourrait être un conte : dans de somptueux paysages, l’homme communique en sifflant. Nous sommes sur l’île de Gomera, dans les Canaries, là où les anciens utilisaient le Silbo pour se parler à distance. Cette langue aborigène, composée de sifflements très élaborés, a failli disparaître. Reconnue aujourd’hui patrimoine culturel immatériel de l’humanité, elle est enseignée aux plus jeunes. Un court-métrage en forme de balade onirique dans les brumes et forêts, au son des animaux et des humains. En partenariat avec les 26e Rencontres du cinéma documentaire.