Les leçons de l’affaire Nicolas Hulot

Violences sexuelles — Parti pris

L’impunité et la lâcheté des puissants

Après la révélation des accusations contre l’ancien ministre, le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire. Au-delà de son devenir judiciaire, cette affaire nous interpelle sur l’insuffisance de la lutte contre les violences sexuelles et sur l’impunité des sphères de pouvoir.

par Lénaïg Bredoux
Nicolas Hulot au ministère de l'écologie, à Paris, le 4 septembre 2018. © Photo Philippe Lopez / AFP
Violences sexuelles — Analyse

La stratégie médiatique des personnalités accusées

​​Dans les affaires de violences sexuelles, les personnalités mises en cause choisissent souvent d’esquiver les questions des journalistes, préférant monter leur propre opération de communication. Tout en dénonçant un « tribunal médiatique ». La presse, pourtant, ne se substitue pas à la justice.

par Marine Turchi
Violences sexuelles — Reportage

En politique, l’espoir d’une campagne sous le sceau de #MeToo

Inertie institutionnelle, résistance des partis, épuisement militant : les collectifs féministes, mis à l’épreuve par l’hostilité du monde politique, espèrent faire de cette première campagne présidentielle depuis #MeToo un moment de grands changements.

par Mathieu Dejean

Covid : la cinquième vague

Santé

Le variant Omicron, identifié en Afrique australe, déjà repéré en Europe

La communauté scientifique est en alerte depuis l’identification d’un nouveau variant au Botswana. Les premiers séquençages en Afrique du Sud font craindre une propagation à grande vitesse. L’Organisation mondiale de la santé vient de le classer parmi les variants préoccupants et l’a baptisé Omicron.

par Caroline Coq-Chodorge
France — Enquête

Le gouvernement a oublié les gestes barrières

par Sarah Brethes et Antton Rouget
Audio disponible
Santé — Analyse

Une forte vague de contaminations arrive par l’Est

par Caroline Coq-Chodorge
Europe

Paris et Rome s’accordent à moindres frais pour tenter de peser dans l’après-Merkel

par Ludovic Lamant et Ellen Salvi
Emmanuel Macron et Mario Draghi à Rome, après la signature du traité, le 26 novembre. © Ufficio stampa Presidenza della Republicca
Migrations — Reportage

Dans la Manche, les traversées de tous les dangers

Le naufrage meurtrier survenu le 24 novembre, qui a coûté la vie à 27 personnes, rappelle les risques que les personnes exilées sont prêtes à prendre pour rejoindre les côtes anglaises. En mer, les sauveteurs tentent, eux, d’éviter le plus de drames possible.

par Sheerazad Chekaik-Chaila
Migrations — Parti pris

Le naufrage de la France

Au moins vingt-sept personnes ont trouvé la mort dans le naufrage de leur embarcation dans la Manche mercredi 24 novembre, alors qu’elles tentaient de rejoindre la Grande-Bretagne. Les autorités françaises ont aussitôt répondu par des promesses de mesures répressives, alors que celles-ci sont précisément, pour partie tout du moins, à l’origine de la décision des exilés de quitter la France au péril de leur vie.

par Carine Fouteau

Vidéo

« Être intersectionnelle, c’est la base » : deux pionnières du féminisme croisent leurs regards

L’avocate algérienne Wassyla Tamzali et l’historienne française Michelle Perrot observent, admiratives et solidaires, les nouvelles générations féministes « plus radicales » et étrillent ceux qui veulent faire de l’intersectionnalité le nouveau mal du siècle. 

par Rachida El Azzouzi
En accès libre
© Mediapart

« Black Friday » et blues salarial

Social — Entretien

« Amazon tire vers le bas les conditions de travail dans tout le secteur »

par Dan Israel
Dans le tout nouvel entrepôt Amazon d’Augny, en Moselle, en septembre. © Photo Sébastien Bozon / AFP
Social — Reportage

Chez le géant de l’e-commerce, l’intérim, c’est toute l’année

Si la préparation des fêtes de fin d’année y fait grimper en flèche le nombre d’intérimaires, le recours au travail temporaire est une réalité incontournable chez Amazon. Les agences d’intérim ont même leurs propres locaux « on site » dans les huit entrepôts français.

par Mélanie Mermoz
Social — Enquête

Amazon épinglé par la justice pour « discrimination syndicale »

Le groupe américain de commerce en ligne n’hésite pas à licencier des syndicalistes, et la CGT multiplie les procédures judiciaires. En cinq mois, l’entreprise a été condamnée trois fois pour avoir écarté trop facilement des militants ou des responsables syndicaux.

par Léo Le Calvez
Gauche(s) — Reportage

Présidentielle : cette deuxième ligne qui prépare la gauche d’après

« Refondation », « Front populaire écologique », « Bloc arc-en-ciel »… Au sein des partis de gauche, des personnalités s’activent pour éviter la logique de la division sous l’effet de la présidentielle. Pour elles, la reconstruction de la gauche commence maintenant, au risque du délitement. 

par Mathieu Dejean
Violences sexuelles

Affaire Deaf Rock : le parquet de Strasbourg classe toutes les plaintes

Près d’un an après les révélations de témoignages d’agressions sexuelles sur une dizaine de femmes, de la part de Julien Hohl, fondateur du label, le parquet de Strasbourg a décidé de classer les cinq plaintes déposées en janvier et février 2021.

par Maud de Carpentier (Rue89 Strasbourg)
Afrique — Enquête

Des hommes d’affaires soupçonnés d’avoir financé le Hezbollah ont versé des fonds aux Kabila

Bien qu’interdits d’accès au système bancaire international, des hommes d’affaires libanais ont pu continuer leur business grâce à la banque congolaise BGFI RDC. Notre enquête montre qu’ils ont versé 3 millions de dollars à une société-écran propriété de la famille Kabila, l’ancien président congolais.

par Justine Brabant et European Investigative Collaborations (EIC)
Kassem Tajeddine et le siège de Congo Futur. © Simon Toupet / Mediapart
Réseaux sociaux

Climat : comment Facebook laisse les fausses informations se propager

Depuis le début de l’année, la désinformation climatique est en plein boom sur le premier réseau social au monde, exacerbée par le manque de vérification des contenus postés et les millions de dollars publicitaires déversés par l’industrie fossile.

par Mickaël Correia
Europe

Dans les Balkans, les luttes écologistes au fil de l’eau

De passage à Paris, plusieurs représentants de mouvements citoyens dans les Balkans ont décrit les batailles du moment – contre l’installation du géant Rio Tinto en Serbie ou de centrales hydrauliques qui saccagent les rivières. Beaucoup d’entre eux ont aussi décidé de basculer dans l’arène institutionnelle.

par Ludovic Lamant
International

Chili, Barnier, discriminations à l’embauche... Nos articles audio de la semaine

Chaque week-end, retrouvez notre sélection d’articles lus par les comédiens Arnaud Romain et Christine Pâris tout au long de la semaine. Écoutez Mediapart, écoutez l’indépendance.

par La rédaction de Mediapart
Audio disponible
Justice — Chronique

Le témoignage sous tension d’un policier belge

Quatre accusés ont refusé de comparaître devant la cour d’assises, jeudi, après la décision d’anonymiser les policiers belges. L’un de ces enquêteurs n'a pas voulu répondre aux questions qui touchaient les failles de l’enquête belge.

par Karl Laske
Au procès des attentats du 13 novembre 2015, la question de l'anonymat des enquêteurs belges. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Fachosphère : vieille menace, nouveau péril

Médias

Couvrir l’extrême droite, affronter la violence politique

Travailler et enquêter sur lextrême droite, cest sexposer à des menaces, du cyberharcèlement, des insultes et du dénigrement. Et dans un milieu très masculiniste, être une journaliste femme est un facteur aggravant. Dénoncer ce déferlement de haine par la voie de linterpellation ou le canal judiciaire na rien dévident, tant les journalistes craignent le retour de bâton.

par Mathilde Goanec et David Perrotin
Eric Zemmour face aux journalistes au Palais des Congres de Versailles, le 19 octobre 2021. © Photo Cyril Bitton / Divergence-images
Numérique

Internet : que faire de la fachosphère ?

Influenceurs et youtubeurs d’extrême droite se jouent des règles de modération des plateformes, qui sont souvent réticentes à censurer leurs contenus. La justice, elle, manque cruellement de moyens.

par Jérôme Hourdeaux
Numérique

Le florissant business des startupeurs de la haine

Tout en menant une bataille culturelle visant à banaliser leurs idées et ridiculiser celles de la gauche, les influenceurs de la fachosphère ont mis en place un écosystème numérique très rentable.

par Jérôme Hourdeaux
Défense — Parti pris

Pour quelques Rafale de plus, Paris couvre la dictature égyptienne

En juillet 2015, l’Égypte a conclu avec la France un accord de coopération qui lui permettait de disposer d’un avion espion français et de son équipage pour lutter contre le terrorisme. En réalité, cette aide a été utilisée par la dictature pour liquider des réseaux de contrebandiers. C’est-à-dire pour tuer de nombreux civils. Mais la France a vendu 54 Rafale au Caire…

par René Backmann
Justice — Enquête

Le député Benoît Simian renvoyé devant le tribunal pour « harcèlement » sur son épouse

Soupçonné de harcèlement sur son épouse, le député de la Gironde, Benoît Simian, sera jugé le 24 mars par le tribunal correctionnel de Bordeaux, selon des informations de Mediapart. L’Assemblée nationale avait refusé la levée de son immunité parlementaire pendant l’enquête judiciaire.

par Antton Rouget
Le deputé Benoît Simian à l’Assemblée nationale, à Paris, le 10 mars 2021. © Photo Hugo Passarello Luna / Hans Lucas via AFP
Justice

Meurtre de Sarah Halimi : une commission d’enquête dévoyée par son président 

Le député Meyer Habib (UDI) dirige les travaux d’une commission d’enquête sur l’affaire Sarah Halimi, dont il n’admet pas la conclusion judiciaire. Imposant son opinion lors des auditions, le député a aussi posté sur Facebook des éléments confidentiels. D’après nos informations, le président de l’Assemblée nationale l’a rappelé à l’ordre. 

par Camille Polloni
Justice

La justice réclame la levée de l’immunité parlementaire européenne de l’élu RN Nicolas Bay

Le député européen et porte-parole de Marine Le Pen est mis en cause pour provocation à la haine raciale. En parallèle, l’élu est visé par une autre enquête sur des soupçons de prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics.

par Manuel Sanson (Le Poulpe)
Société — Reportage

Guillotière à Lyon : à la rencontre de ceux qui vivent « place du Pont »

Une opération de police spectaculaire le 19 novembre, puis une émission de CNews avec Jordan Bardella ce mercredi... La place Gabriel-Péri, au cœur du quartier de la Guillotière, à Lyon, serait synonyme de délinquance. Notre partenaire Mediacités s’y est immergé plusieurs semaines. Reportage sur cette place aux enjeux complexes.

par Jennifer Simoes (Mediacités Lyon)
Lyon, le 21 octobre 2021. Des habitants et des commerçants du quartier de la Guillotière manifestent contre l’insécurité et les violences. © Photo Nicolas Liponne / Hans Lucas via AFP
Discriminations — Document

Une vaste étude confirme la discrimination à l’embauche des candidats d’origine maghrébine

Selon une enquête menée sous l’égide de l’institut d’étude du ministère du travail, un candidat au nom à consonance maghrébine « doit envoyer 1,5 fois plus de CV » pour obtenir le même nombre de rappels de la part des recruteurs qu’un candidat considéré comme d’origine non étrangère.

par Dan Israel
Audio disponible
Discriminations — Enquête

Dans les campings Huttopia, les séropositifs, les personnes obèses ou les seniors refoulés à l’embauche

Sous couvert de protéger ses futurs salariés et clients, cette entreprise de camping haut de gamme a mis en place un questionnaire lors de ses embauches pour écarter toutes les personnes susceptibles de développer une forme grave du Covid-19. Sollicitée, la direction assume, en justifiant cette discrimination « par le contexte Covid ».

par David Perrotin
Social

Cristal Union condamnée en appel pour la mort de deux cordistes

Arthur Bertelli, 23 ans, et Vincent Dequin, 33 ans, sont morts ensevelis dans un silo à sucre le 13 mars 2012. Le géant du sucre Cristal Union (marques Daddy et Erstein) et un sous-traitant ont été condamnés pour homicide involontaire et blessures involontaires.

par Dan Israel
Médias — Enquête

Bataille de milliardaires autour de « La Provence »

Selon nos informations, le rachat des parts de la famille Tapie dans le quotidien « La Provence » fait l’objet d’une âpre confrontation entre Xavier Niel et Rodolphe Saadé, patron du groupe CMA CGM. Le groupe Fiducial, actionnaire de Sud Radio, et le groupe La Dépêche vont aussi déposer une offre.

par Laurent Mauduit
Rodolphe Saadé et Xavier Niel. © Photomontage Mediapart avec AFP
Extrême droite

Plusieurs coups de filet dans les milieux d’ultradroite

par Matthieu Suc et Marine Turchi
Justice — Note de veille

Malaise dans la justice : un tiers des magistrats français signe une tribune d’alerte

par Camille Polloni et Michel Deléan

Affaire Kohler

Banques — Enquête

La note qui relance l’enquête

La Sfil, une discrète banque publique qui assure les financements des bateaux achetés en France par le groupe MSC, s’est réjouie en 2020 de bénéficier du « soutien » du secrétaire général de l’Élysée. Ce dernier a des liens familiaux avec les Aponte, les principaux actionnaires de MSC.

par Martine Orange
Conflits d'intérêts — Enquête

Un secrétaire général de l’Élysée cerné par deux affaires

L’enquête judiciaire pour « trafic d’influence » dans le dossier Suez-Veolia pourrait menacer, en pleine campagne présidentielle, Alexis Kohler, déjà englué dans le conflit d’intérêts du dossier MSC. Deux affaires qui mettent en cause les pratiques de certains membres de la haute fonction publique.

par Martine Orange
Gauche(s) — Analyse

Programme de Mélenchon : ce qui change, ce qui demeure

Réactualisé à l’aune du quinquennat écoulé, « L’Avenir en commun » est débarrassé des points qui avaient le plus fait polémique en 2017, comme l’hypothèse d’une sortie de l’Union européenne. Pour le reste, la continuité domine : VIe République, planification écologique et partage des richesses.

par Fabien Escalona et Pauline Graulle
Photo illustration. © Sébastien Calvet / Mediapart
Droite

Michel Barnier fait sa mue droitière pour séduire LR

par Ilyes Ramdani
Audio disponible
Gauche(s) — Reportage

À Paris, le communiste Fabien Roussel défend un « droit universel au travail »

par Pauline Graulle
Audio disponible

Portfolio

La vie au rythme des parloirs

Épouses, mères, sœurs, filles… leurs vies sont rythmées par les visites aux détenus. La plupart des femmes que nous avons rencontrées ont, à côté, une vie sociale, une famille, des enfants à élever. La pandémie a rendu l’accès aux parloirs encore plus difficiles et eu des effets néfastes sur le lien conjugal. Elles ne restent pas passives, elles bataillent, envoient des lettres afin que leurs droits soient respectés : « On ne lâche rien durant la détention de nos hommes, dit l’une d’elles. Eux n’ont pas le droit de parler.  À l’extérieur, nous, on est libre, on a le droit de s’exprimer, le droit de se plaindre. »

par Isabelle Eshraghi

19 photos

© Isabelle Eshraghi
Violences sexuelles — Enquête

L’affaire PPDA pointe l’inaction de TF1

Si lenquête judiciaire visant l'ancien présentateur vedette Patrick Poivre dArvor a été classée sans suite, les 23 témoignages de laffaire posent la question de la responsabilité de la chaîne. Les 9 et 18 novembre, les élus syndicaux ont interpellé la direction. Elle na pas souhaité réagir publiquement ni diligenter denquête interne.

par Marine Turchi
Paris, le 11 février 2008. Patrick Poivre d'Arvor lors de l'enregistrement de l’émission "Vol de Nuit" sur TF1. © Photo Stéphane De Sakutin / AFP
Violences sexuelles — Enquête

L’avocat Juan Branco mis en examen pour viol

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi
Nucléaire — Enquête

Centrale de Tricastin : des dissimulations en cascade

Dans l’affaire du lanceur d’alerte de la centrale du Tricastin qui porte plainte contre EDF, de nouveaux éléments consultés par Mediapart révèlent que l’Autorité de sûreté du nucléaire connaissait depuis longtemps le problème. Selon un document interne, EDF a menti et l’autorité de sûreté également dans sa communication publique.

par Jade Lindgaard
La centrale nucléaire du Tricastin dans la Drôme, en 2011. © Photo Lionel Bonaventure / AFP