Fachosphère : vieille menace, nouveau péril

Médias

Couvrir l’extrême droite, affronter la violence politique

Travailler et enquêter sur lextrême droite, cest sexposer à des menaces, du cyberharcèlement, des insultes et du dénigrement. Et dans un milieu très masculiniste, être une journaliste femme est un facteur aggravant. Dénoncer ce déferlement de haine par la voie de linterpellation ou le canal judiciaire na rien dévident, tant les journalistes craignent le retour de bâton.

par Mathilde Goanec et David Perrotin
Eric Zemmour face aux journalistes au Palais des Congres de Versailles, le 19 octobre 2021. © Photo Cyril Bitton / Divergence-images
Numérique

Internet : que faire de la fachosphère ?

Influenceurs et youtubeurs d’extrême droite se jouent des règles de modération des plateformes, qui sont souvent réticentes à censurer leurs contenus. La justice, elle, manque cruellement de moyens.

par Jérôme Hourdeaux
Numérique

Le florissant business des startupeurs de la haine

Tout en menant une bataille culturelle visant à banaliser leurs idées et ridiculiser celles de la gauche, les influenceurs de la fachosphère ont mis en place un écosystème numérique très rentable.

par Jérôme Hourdeaux
Police

Un policier émirati accusé de torture prend la tête d’Interpol

Malgré plusieurs plaintes et accusations d’actes de torture, Ahmed Nasser al-Raisi, inspecteur général de la police des Émirats arabes unis, a été élu président de l’organisation mondiale de police ce jeudi 25 novembre, à Istanbul. Un vote qui assoit l’influence démesurée d’Abou Dhabi sur l’institution.

par Mathieu Martiniere (We Report)
Istanbul, le 23 novembre 2021. Ahmed Nasser al-Raisi, lors de la 89e Assemblée générale d'Interpol. © Photo Ozan Kose / AFP

Covid : la cinquième vague

Fil d'actualités — Brève

Covid-19 : le rappel vaccinal sera ouvert à tous les adultes en France

Le ministre de la santé, Olivier Véran, a annoncé jeudi que le rappel vaccinal contre le Covid-19 serait désormais « ouvert à tous les adultes dès cinq mois après leur dernière injection », à partir de ce samedi.

par Agence France-Presse
Double vaccination contre la grippe et le Covid-19 pour le personnel soignant à l’hôpital Saint-Camille à Bry-sur-Marne, le 18 novembre 2021. © Photo Aline Morcillo / Hans Lucas via AFP
France — Enquête

Le gouvernement a oublié les gestes barrières

Malgré la reprise de l’épidémie et dans un contexte de relâchement général, le Congrès des maires de France a donné lieu, la semaine dernière, à l’organisation de festivités, sans masque, dans plusieurs ministères. Le premier ministre est confiné depuis lundi, positif au Covid.

par Sarah Brethes et Antton Rouget
Audio disponible
Santé — Analyse

Une forte vague de contaminations arrive par l’Est

La France est entrée dans la cinquième vague de contaminations, à la suite de ses voisins européens. Les pays les mieux vaccinés sont débordés par le variant Delta, deux fois plus contagieux. L’efficacité indéniable du vaccin ne suffit pas. 

par Caroline Coq-Chodorge
Migrations — Parti pris

Les morts de la Manche, le naufrage de la France

par Carine Fouteau
Migrations — Reportage

À Calais, la nuit des corbillards

Ce mercredi 24 novembre, au moins vingt-sept personnes sont mortes noyées dans le naufrage de leur embarcation au large des côtes calaisiennes alors qu’elles tentaient de rejoindre l’Angleterre. Aucune traversée illégale de la Manche n’avait été aussi meurtrière auparavant.

par Sheerazad Chekaik-Chaila
Justice — Enquête

Le député Benoît Simian renvoyé devant le tribunal pour « harcèlement » sur son épouse

Soupçonné de harcèlement sur son épouse, le député de la Gironde, Benoît Simian, sera jugé le 24 mars par le tribunal correctionnel de Bordeaux, selon des informations de Mediapart. L’Assemblée nationale avait refusé la levée de son immunité parlementaire pendant l’enquête judiciaire.

par Antton Rouget
Justice

Meurtre de Sarah Halimi : une commission d’enquête dévoyée par son président 

Le député Meyer Habib (UDI) dirige les travaux d’une commission d’enquête sur l’affaire Sarah Halimi, dont il n’admet pas la conclusion judiciaire. Imposant son opinion lors des auditions, le député a aussi posté sur Facebook des éléments confidentiels. D’après nos informations, le président de l’Assemblée nationale l’a rappelé à l’ordre. 

par Camille Polloni
Défense — Parti pris

Pour quelques Rafale de plus, Paris couvre la dictature égyptienne

En juillet 2015, l’Égypte a conclu avec la France un accord de coopération qui lui permettait de disposer d’un avion espion français et de son équipage pour lutter contre le terrorisme. En réalité, cette aide a été utilisée par la dictature pour liquider des réseaux de contrebandiers. C’est-à-dire pour tuer de nombreux civils. Mais la France a vendu 54 Rafale au Caire…

par René Backmann
Europe

En Allemagne, un programme « climatico-social » agrémenté d’austérité et de cannabis

Les trois partis de la coalition allemande se sont accordés sur un agenda très « vert ». Mais l’accession d’un libéral tenant de l’austérité aux finances laisse planer le doute sur le financement d’un programme aussi coûteux que complexe.

par Thomas Schnee
Politique monétaire — Analyse

Aux États-Unis, le second mandat du président de la Fed sera bien différent du premier

Après de longs débats au sein du Parti démocrate, le président américain a décidé de renouveler Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale. Celui-ci va devoir trouver des réponses à un choc inflationniste nouveau.

par Martine Orange
Afrique — Enquête

Le pactole des élections

En RDC, pas un budget public ne semble avoir échappé aux appétits de l’élite au pouvoir lors des mandats du président Kabila. « Congo hold-up » révèle comment même les fonds réservés aux élections, hautement symboliques, ont fait l’objet de détournements.

par Justine Brabant, Yann Philippin et Sonia Rolley (RFI)
Joseph Kabila, alors président de la RDC vote avec sa famille lors des élections législatives à Kinshasa le 30 décembre 2018. © Simon Toupet / Mediapart avec AFP
Justice

La justice réclame la levée de l’immunité parlementaire européenne de l’élu RN Nicolas Bay

Le député européen et porte-parole de Marine Le Pen est mis en cause pour provocation à la haine raciale. En parallèle, l’élu est visé par une autre enquête sur des soupçons de prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics.

par Manuel Sanson (Le Poulpe)
Médias — Enquête

Bataille de milliardaires autour de « La Provence »

par Laurent Mauduit
Justice

Affaire Tapie : l’escroquerie enfin reconnue

Le PDG d’Orange, Stéphane Richard, est condamné pour complicité de détournement de fonds publics, tandis que l’arbitre Pierre Estoup et l’avocat Maurice Lantourne le sont pour escroquerie. Mort avant le rendu de l'arrêt, Bernard Tapie, acteur principal du célèbre arbitrage, ne fait pas partie de la liste des condamnés.

par Laurent Mauduit
Discriminations — Document

Une vaste étude confirme la discrimination à l’embauche des candidats d’origine maghrébine

Selon une enquête menée sous l’égide de l’institut d’étude du ministère du travail, un candidat au nom à consonance maghrébine « doit envoyer 1,5 fois plus de CV » pour obtenir le même nombre de rappels de la part des recruteurs qu’un candidat considéré comme d’origine non étrangère.

par Dan Israel
Audio disponible
Discriminations — Enquête

Dans les campings Huttopia, les séropositifs, les personnes obèses ou les seniors refoulés à l’embauche

Sous couvert de protéger ses futurs salariés et clients, cette entreprise de camping haut de gamme a mis en place un questionnaire lors de ses embauches pour écarter toutes les personnes susceptibles de développer une forme grave du Covid-19. Sollicitée, la direction assume, en justifiant cette discrimination « par le contexte Covid ».

par David Perrotin
Extrême droite

Plusieurs coups de filet dans les milieux d’ultradroite

par Matthieu Suc et Marine Turchi
Justice — Note de veille

Malaise dans la justice : un tiers des magistrats français signe une tribune d’alerte

par Camille Polloni et Michel Deléan

Affaire Kohler

Banques — Enquête

La note qui relance l’enquête

La Sfil, une discrète banque publique qui assure les financements des bateaux achetés en France par le groupe MSC, s’est réjouie en 2020 de bénéficier du « soutien » du secrétaire général de l’Élysée. Ce dernier a des liens familiaux avec les Aponte, les principaux actionnaires de MSC.

par Martine Orange
Conflits d'intérêts — Enquête

Un secrétaire général de l’Élysée cerné par deux affaires

L’enquête judiciaire pour « trafic d’influence » dans le dossier Suez-Veolia pourrait menacer, en pleine campagne présidentielle, Alexis Kohler, déjà englué dans le conflit d’intérêts du dossier MSC. Deux affaires qui mettent en cause les pratiques de certains membres de la haute fonction publique.

par Martine Orange
Gauche(s) — Analyse

Programme de Mélenchon : ce qui change, ce qui demeure

Réactualisé à l’aune du quinquennat écoulé, « L’Avenir en commun » est débarrassé des points qui avaient le plus fait polémique en 2017, comme l’hypothèse d’une sortie de l’Union européenne. Pour le reste, la continuité domine : VIe République, planification écologique et partage des richesses.

par Fabien Escalona et Pauline Graulle
Photo illustration. © Sébastien Calvet / Mediapart
Droite

Michel Barnier fait sa mue droitière pour séduire LR

par Ilyes Ramdani
Audio disponible
Gauche(s) — Reportage

À Paris, le communiste Fabien Roussel défend un « droit universel au travail »

par Pauline Graulle
Audio disponible

Portfolio

La vie au rythme des parloirs

Épouses, mères, sœurs, filles… leurs vies sont rythmées par les visites aux détenus. La plupart des femmes que nous avons rencontrées ont, à côté, une vie sociale, une famille, des enfants à élever. La pandémie a rendu l’accès aux parloirs encore plus difficiles et eu des effets néfastes sur le lien conjugal. Elles ne restent pas passives, elles bataillent, envoient des lettres afin que leurs droits soient respectés : « On ne lâche rien durant la détention de nos hommes, dit l’une d’elles. Eux n’ont pas le droit de parler.  À l’extérieur, nous, on est libre, on a le droit de s’exprimer, le droit de se plaindre. »

par Isabelle Eshraghi

19 photos

© Isabelle Eshraghi
Violences sexuelles — Enquête

L’affaire PPDA pointe l’inaction de TF1

Si lenquête judiciaire visant l'ancien présentateur vedette Patrick Poivre dArvor a été classée sans suite, les 23 témoignages de laffaire posent la question de la responsabilité de la chaîne. Les 9 et 18 novembre, les élus syndicaux ont interpellé la direction. Elle na pas souhaité réagir publiquement ni diligenter denquête interne.

par Marine Turchi
Paris, le 11 février 2008. Patrick Poivre d'Arvor lors de l'enregistrement de l’émission "Vol de Nuit" sur TF1. © Photo Stéphane De Sakutin / AFP
Violences sexuelles — Enquête

L’avocat Juan Branco mis en examen pour viol

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi
Nucléaire — Enquête

Centrale de Tricastin : des dissimulations en cascade

Dans l’affaire du lanceur d’alerte de la centrale du Tricastin qui porte plainte contre EDF, de nouveaux éléments consultés par Mediapart révèlent que l’Autorité de sûreté du nucléaire connaissait depuis longtemps le problème. Selon un document interne, EDF a menti et l’autorité de sûreté également dans sa communication publique.

par Jade Lindgaard
La centrale nucléaire du Tricastin dans la Drôme, en 2011. © Photo Lionel Bonaventure / AFP
Proche-Orient — Analyse

Interdiction d’ONG palestiniennes : la manœuvre ratée d’Israël pour convaincre les Occidentaux

Pour justifier sa décision d’interdire six ONG palestiniennes, le gouvernement israélien avait communiqué aux capitales européennes un rapport des services de sécurité intérieure destiné à démontrer leurs liens avec le terrorisme. Ce document, que publie Mediapart, était si peu crédible qu’il a eu l’effet inverse : les Européens ont confirmé leur soutien aux défenseurs des droits humains palestiniens.

par René Backmann
Benny Gantz, Yaïr Lapid et Naftali Bennett. © Photo Ahmad Gharabli / AFP
L’esprit critique

Podcast. Autour des romans de Christine Angot, J. M. Coetzee et Mika Biermann

Notre émission culturelle hebdomadaire débat des ouvrages « Le Voyage dans l’Est » de Christine Angot, « La Mort de Jésus » de J. M. Coetzee et « Téké » de Mika Biermann.

par Joseph Confavreux
Théâtre — Chronique

Le Théâtre du Soleil testamentaire et combatif

Ariane Mnouchkine et sa troupe présentent « L’Île d’or », spectacle d’une beauté achevée, qui puise en Asie l’énergie du désespoir. Ce théâtre, c’est ce qu’il reste quand on a tout perdu politiquement, à commencer par la bataille culturelle.

par Antoine Perraud

Présidentielle au Chili

Amérique du Sud

Dans un Chili divisé, un duel entre l’extrême droite et la gauche au second tour

Le candidat d’extrême droite, José Antonio Kast, arrivé en tête, et celui de la gauche, Gabriel Boric, seront opposés pour le second tour, le 19 décembre. Dans ce scrutin à surprises, Franco Parisi, qui a fait campagne depuis l’étranger, a dépassé les partis historiques. 

par Yasna Mussa
Audio disponible
Santiago du Chili, le 21 novembre 2021. Les partisans de Gabriel Boric se rassemblent après les résultats du premier de l’élection présidentielle. © Photo Cris Saavedra Vogel / Agence Anadolu via AFP
Amérique du Sud — Analyse

Gabriel Boric tente d’offrir une victoire inédite à la gauche

par Mathieu Dejean et Fabien Escalona
Droite — Enquête

Guillaume Peltier met l’argent public au service de sa petite entreprise politique

Le député Guillaume Peltier, figure des Républicains qui flirte avec l’extrême droite, a organisé tout un système pour servir son destin personnel, qu’il imagine présidentiel. Mais d'après notre enquête, son projet se construit avec des moyens publics. Et certains de ses plus grands donateurs obtiennent des avantages douteux.

par Sarah Brethes et Antton Rouget
Sur son compte Facebook, G. Peltier affiche des images de gendre idéal. © Photomontage Mediapart
Médias — Enquête

Vincent Bolloré lorgne « Le Figaro »

par Laurent Mauduit