Fachosphère : vieille menace, nouveau péril

Couvrir l’extrême droite, affronter la violence politique

Médias

Travailler et enquêter sur lextrême droite, cest sexposer à des menaces, du cyberharcèlement, des insultes et du dénigrement. Et dans un milieu très masculiniste, être une journaliste femme est un facteur aggravant. Dénoncer ce déferlement de haine par la voie de linterpellation ou le canal judiciaire na rien dévident, tant les journalistes craignent le retour de bâton.

par Mathilde Goanec et David Perrotin

© Photo Cyril Bitton / Divergence-images

Internet : que faire de la fachosphère ?

Numérique

Influenceurs et youtubeurs d’extrême droite se jouent des règles de modération des plateformes, qui sont souvent réticentes à censurer leurs contenus. La justice, elle, manque cruellement de moyens.

par Jérôme Hourdeaux

Le florissant business des startupeurs de la haine

Numérique

Tout en menant une bataille culturelle visant à banaliser leurs idées et ridiculiser celles de la gauche, les influenceurs de la fachosphère ont mis en place un écosystème numérique très rentable.

par Jérôme Hourdeaux

Un policier émirati accusé de torture prend la tête d’Interpol

Police

Malgré plusieurs plaintes et accusations d’actes de torture, Ahmed Nasser al-Raisi, inspecteur général de la police des Émirats arabes unis, a été élu président de l’organisation mondiale de police ce jeudi 25 novembre, à Istanbul. Un vote qui assoit l’influence démesurée d’Abou Dhabi sur l’institution.

par Mathieu Martiniere (We Report)

© Photo Ozan Kose / AFP

Covid : la cinquième vague

Covid-19 : le rappel vaccinal sera ouvert à tous les adultes en France

Fil d'actualités — Dépêche

Le ministre de la santé, Olivier Véran, a annoncé jeudi que le rappel vaccinal contre le Covid-19 serait désormais « ouvert à tous les adultes dès cinq mois après leur dernière injection », à partir de ce samedi.

par Agence France-Presse

© Photo Aline Morcillo / Hans Lucas via AFP

Le gouvernement a oublié les gestes barrières

France — Enquête

Malgré la reprise de l’épidémie et dans un contexte de relâchement général, le Congrès des maires de France a donné lieu, la semaine dernière, à l’organisation de festivités, sans masque, dans plusieurs ministères. Le premier ministre est confiné depuis lundi, positif au Covid.

par Sarah Brethes et Antton Rouget

Audio disponible

Une forte vague de contaminations arrive par l’Est

Santé — Analyse

La France est entrée dans la cinquième vague de contaminations, à la suite de ses voisins européens. Les pays les mieux vaccinés sont débordés par le variant Delta, deux fois plus contagieux. L’efficacité indéniable du vaccin ne suffit pas. 

par Caroline Coq-Chodorge

Les morts de la Manche, le naufrage de la France

Migrations — Parti pris

par Carine Fouteau

À Calais, la nuit des corbillards

Migrations — Reportage

Ce mercredi 24 novembre, au moins vingt-sept personnes sont mortes noyées dans le naufrage de leur embarcation au large des côtes calaisiennes alors qu’elles tentaient de rejoindre l’Angleterre. Aucune traversée illégale de la Manche n’avait été aussi meurtrière auparavant.

par Sheerazad Chekaik-Chaila

Le député Benoît Simian renvoyé devant le tribunal pour « harcèlement » sur son épouse

Justice — Enquête

Soupçonné de harcèlement sur son épouse, le député de la Gironde, Benoît Simian, sera jugé le 24 mars par le tribunal correctionnel de Bordeaux, selon des informations de Mediapart. L’Assemblée nationale avait refusé la levée de son immunité parlementaire pendant l’enquête judiciaire.

par Antton Rouget

Meurtre de Sarah Halimi : une commission d’enquête dévoyée par son président 

Justice

Le député Meyer Habib (UDI) dirige les travaux d’une commission d’enquête sur l’affaire Sarah Halimi, dont il n’admet pas la conclusion judiciaire. Imposant son opinion lors des auditions, le député a aussi posté sur Facebook des éléments confidentiels. D’après nos informations, le président de l’Assemblée nationale l’a rappelé à l’ordre. 

par Camille Polloni

Pour quelques Rafale de plus, Paris couvre la dictature égyptienne

Défense et diplomatie — Parti pris

En juillet 2015, l’Égypte a conclu avec la France un accord de coopération qui lui permettait de disposer d’un avion espion français et de son équipage pour lutter contre le terrorisme. En réalité, cette aide a été utilisée par la dictature pour liquider des réseaux de contrebandiers. C’est-à-dire pour tuer de nombreux civils. Mais la France a vendu 54 Rafale au Caire…

par René Backmann

En Allemagne, un programme « climatico-social » agrémenté d’austérité et de cannabis

Europe

Les trois partis de la coalition allemande se sont accordés sur un agenda très « vert ». Mais l’accession d’un libéral tenant de l’austérité aux finances laisse planer le doute sur le financement d’un programme aussi coûteux que complexe.

par Thomas Schnee

Aux États-Unis, le second mandat du président de la Fed sera bien différent du premier

Politique économique — Analyse

Après de longs débats au sein du Parti démocrate, le président américain a décidé de renouveler Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale. Celui-ci va devoir trouver des réponses à un choc inflationniste nouveau.

par Martine Orange

Dossier : Le pactole des élections

Afrique(s) — Enquête

En RDC, pas un budget public ne semble avoir échappé aux appétits de l’élite au pouvoir lors des mandats du président Kabila. « Congo hold-up » révèle comment même les fonds réservés aux élections, hautement symboliques, ont fait l’objet de détournements.

par Justine Brabant, Yann Philippin et Sonia Rolley (RFI)

© Simon Toupet / Mediapart avec AFP

La justice réclame la levée de l’immunité parlementaire européenne de l’élu RN Nicolas Bay

Justice

Le député européen et porte-parole de Marine Le Pen est mis en cause pour provocation à la haine raciale. En parallèle, l’élu est visé par une autre enquête sur des soupçons de prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics.

par Manuel Sanson (Le Poulpe)

Bataille de milliardaires autour de « La Provence »

Médias — Enquête

par Laurent Mauduit

Affaire Tapie : l’escroquerie enfin reconnue

Justice

Le PDG d’Orange, Stéphane Richard, est condamné pour complicité de détournement de fonds publics, tandis que l’arbitre Pierre Estoup et l’avocat Maurice Lantourne le sont pour escroquerie. Mort avant le rendu de l'arrêt, Bernard Tapie, acteur principal du célèbre arbitrage, ne fait pas partie de la liste des condamnés.

par Laurent Mauduit

Une vaste étude confirme la discrimination à l’embauche des candidats d’origine maghrébine

Discriminations — Document

Selon une enquête menée sous l’égide de l’institut d’étude du ministère du travail, un candidat au nom à consonance maghrébine « doit envoyer 1,5 fois plus de CV » pour obtenir le même nombre de rappels de la part des recruteurs qu’un candidat considéré comme d’origine non étrangère.

par Dan Israel

Audio disponible

Dans les campings Huttopia, les séropositifs, les personnes obèses ou les seniors refoulés à l’embauche

Discriminations — Enquête

Sous couvert de protéger ses futurs salariés et clients, cette entreprise de camping haut de gamme a mis en place un questionnaire lors de ses embauches pour écarter toutes les personnes susceptibles de développer une forme grave du Covid-19. Sollicitée, la direction assume, en justifiant cette discrimination « par le contexte Covid ».

par David Perrotin

Plusieurs coups de filet dans les milieux d’ultradroite

Extrême droite

par Matthieu Suc et Marine Turchi

Malaise dans la justice : un tiers des magistrats français signe une tribune d’alerte

Justice — Note de veille

par Camille Polloni et Michel Deléan

Affaire Kohler

La note qui relance l’enquête

Finance — Enquête

La Sfil, une discrète banque publique qui assure les financements des bateaux achetés en France par le groupe MSC, s’est réjouie en 2020 de bénéficier du « soutien » du secrétaire général de l’Élysée. Ce dernier a des liens familiaux avec les Aponte, les principaux actionnaires de MSC.

par Martine Orange

Un secrétaire général de l’Élysée cerné par deux affaires

Transparence et probité — Enquête

L’enquête judiciaire pour « trafic d’influence » dans le dossier Suez-Veolia pourrait menacer, en pleine campagne présidentielle, Alexis Kohler, déjà englué dans le conflit d’intérêts du dossier MSC. Deux affaires qui mettent en cause les pratiques de certains membres de la haute fonction publique.

par Martine Orange

Programme de Mélenchon : ce qui change, ce qui demeure

Gauche(s) — Analyse

Réactualisé à l’aune du quinquennat écoulé, « L’Avenir en commun » est débarrassé des points qui avaient le plus fait polémique en 2017, comme l’hypothèse d’une sortie de l’Union européenne. Pour le reste, la continuité domine : VIe République, planification écologique et partage des richesses.

par Fabien Escalona et Pauline Graulle

© Sébastien Calvet / Mediapart

Michel Barnier fait sa mue droitière pour séduire LR

Droite

par Ilyes Ramdani

Audio disponible

À Paris, le communiste Fabien Roussel défend un « droit universel au travail »

Gauche(s) — Reportage

par Pauline Graulle

Audio disponible

Portfolio : La vie au rythme des parloirs

Épouses, mères, sœurs, filles… leurs vies sont rythmées par les visites aux détenus. La plupart des femmes que nous avons rencontrées ont, à côté, une vie sociale, une famille, des enfants à élever. La pandémie a rendu l’accès aux parloirs encore plus difficiles et eu des effets néfastes sur le lien conjugal. Elles ne restent pas passives, elles bataillent, envoient des lettres afin que leurs droits soient respectés : « On ne lâche rien durant la détention de nos hommes, dit l’une d’elles. Eux n’ont pas le droit de parler.  À l’extérieur, nous, on est libre, on a le droit de s’exprimer, le droit de se plaindre. »

par Isabelle Eshraghi

© Isabelle Eshraghi

L’affaire PPDA pointe l’inaction de TF1

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Si lenquête judiciaire visant l'ancien présentateur vedette Patrick Poivre dArvor a été classée sans suite, les 23 témoignages de laffaire posent la question de la responsabilité de la chaîne. Les 9 et 18 novembre, les élus syndicaux ont interpellé la direction. Elle na pas souhaité réagir publiquement ni diligenter denquête interne.

par Marine Turchi

© Photo Stéphane De Sakutin / AFP

L’avocat Juan Branco mis en examen pour viol

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi

Centrale de Tricastin : des dissimulations en cascade

Énergies — Enquête

Dans l’affaire du lanceur d’alerte de la centrale du Tricastin qui porte plainte contre EDF, de nouveaux éléments consultés par Mediapart révèlent que l’Autorité de sûreté du nucléaire connaissait depuis longtemps le problème. Selon un document interne, EDF a menti et l’autorité de sûreté également dans sa communication publique.

par Jade Lindgaard

© Photo Lionel Bonaventure / AFP

Interdiction d’ONG palestiniennes : la manœuvre ratée d’Israël pour convaincre les Occidentaux

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Pour justifier sa décision d’interdire six ONG palestiniennes, le gouvernement israélien avait communiqué aux capitales européennes un rapport des services de sécurité intérieure destiné à démontrer leurs liens avec le terrorisme. Ce document, que publie Mediapart, était si peu crédible qu’il a eu l’effet inverse : les Européens ont confirmé leur soutien aux défenseurs des droits humains palestiniens.

par René Backmann

© Photo Ahmad Gharabli / AFP

Podcast. Autour des romans de Christine Angot, J. M. Coetzee et Mika Biermann

L’esprit critique — Podcast

Notre émission culturelle hebdomadaire débat des ouvrages « Le Voyage dans l’Est » de Christine Angot, « La Mort de Jésus » de J. M. Coetzee et « Téké » de Mika Biermann.

par Joseph Confavreux

Le Théâtre du Soleil testamentaire et combatif

Arts — Chronique

Ariane Mnouchkine et sa troupe présentent « L’Île d’or », spectacle d’une beauté achevée, qui puise en Asie l’énergie du désespoir. Ce théâtre, c’est ce qu’il reste quand on a tout perdu politiquement, à commencer par la bataille culturelle.

par Antoine Perraud

Présidentielle au Chili

Dans un Chili divisé, un duel entre l’extrême droite et la gauche au second tour

Amériques

Le candidat d’extrême droite, José Antonio Kast, arrivé en tête, et celui de la gauche, Gabriel Boric, seront opposés pour le second tour, le 19 décembre. Dans ce scrutin à surprises, Franco Parisi, qui a fait campagne depuis l’étranger, a dépassé les partis historiques. 

par Yasna Mussa

Audio disponible

© Photo Cris Saavedra Vogel / Agence Anadolu via AFP

Guillaume Peltier met l’argent public au service de sa petite entreprise politique

Droite — Enquête

Le député Guillaume Peltier, figure des Républicains qui flirte avec l’extrême droite, a organisé tout un système pour servir son destin personnel, qu’il imagine présidentiel. Mais d'après notre enquête, son projet se construit avec des moyens publics. Et certains de ses plus grands donateurs obtiennent des avantages douteux.

par Sarah Brethes et Antton Rouget

© Photomontage Mediapart

Vincent Bolloré lorgne « Le Figaro »

Médias — Enquête

par Laurent Mauduit