International — Analyse

Interdiction d’ONG palestiniennes : la manœuvre ratée d’Israël pour convaincre les Occidentaux

Pour justifier sa décision d’interdire six ONG palestiniennes, le gouvernement israélien avait communiqué aux capitales européennes un rapport des services de sécurité intérieure destiné à démontrer leurs liens avec le terrorisme. Ce document, que publie Mediapart, était si peu crédible qu’il a eu l’effet inverse : les Européens ont confirmé leur soutien aux défenseurs des droits humains palestiniens.

par René Backmann
Benny Gantz, Yaïr Lapid et Naftali Bennett. © Photo Ahmad Gharabli / AFP
France — Reportage

Face à la cour d’appel de Paris, les explications laborieuses de François Fillon

L’ancien premier ministre s’est défendu d’avoir offert des salaires de complaisance à son épouse, lundi 22 novembre, devant la cour d’appel de Paris, en esquissant le début d’une autocritique, mais limitée à de petites erreurs.

par Michel Deléan
Agroalimentaire — Reportage

À l’usine RAGT de Calmont, dans l’Aveyron : « Les OGM, on n’en veut pas »

Militantes et militants anti-OGM se sont rendus sur le site du groupe semencier RAGT le 10 novembre, pour dénoncer la production de « variétés rendues tolérantes aux herbicides ». Une nouvelle décision du Conseil d’État, deux jours plus tôt, met le gouvernement face à ses manquements.

par Amélie Poinssot
Action des Faucheurs volontaires à l'usine RAGT de Calmont (Aveyron), le 10 novembre 2021. © Photo Amélie Poinssot / Mediapart

« Congo hold-up »

Afrique — Enquête

Comment le clan Kabila s’est engraissé sur les importations alimentaires

L’entreprise d’importation alimentaire Egal a reçu 77 millions de dollars de fonds suspects et détournés des caisses de l’État de RDC, dont 6 millions ont directement bénéficié au président Kabila. Aucun de ses proches n’a été inquiété car la banque BGFI a étrangement choisi d’endosser toute la responsabilité.

par Yann Philippin et Sonia Rolley (RFI)
© Simon Toupet / Mediapart avec AFP
Afrique — Enquête

Banque centrale de la RDC : les rouages d’un pillage d’État

La Banque centrale de la République démocratique du Congo a ouvert à la BGFI un compte qui a servi à verser 76 millions de dollars à la famille et à des proches de l’ancien président Joseph Kabila, puis a maquillé son bilan officiel pour masquer certains paiements.

par Yann Philippin
Afrique — Enquête

Congo hold-up : le clan Kabila a détourné 138 millions de dollars

Notre enquête révèle comment la famille de l’ancien président de la République démocratique du Congo (RDC) a siphonné 138 millions de dollars des caisses de l’État, avec la complicité de la banque BGFI RDC, à travers une société-écran installée dans un garage.

par Yann Philippin, Justine Brabant, Sébastien Bourdon et Karine Pfenniger
Afrique — Enquête

Vidéo : piller son propre pays, mode d’emploi

par Yann Philippin et Ulys
Théâtre — Chronique

Le Théâtre du Soleil testamentaire et combatif

Ariane Mnouchkine et sa troupe présentent « L’Île d’or », spectacle d’une beauté achevée, qui puise en Asie l’énergie du désespoir. Ce théâtre, c’est ce qu’il reste quand on a tout perdu politiquement, à commencer par la bataille culturelle.

par Antoine Perraud
© Michèle Laurent / Théâtre du Soleil

Présidentielle au Chili

Amérique du sud

Dans un Chili divisé, un duel entre l’extrême droite et la gauche au second tour

Le candidat d’extrême droite, José Antonio Kast, arrivé en tête, et celui de la gauche, Gabriel Boric, seront opposés pour le second tour, le 19 décembre. Dans ce scrutin à surprises, Franco Parisi, qui a fait campagne depuis l’étranger, a dépassé les partis historiques. 

par Yasna Mussa
Santiago du Chili, le 21 novembre 2021. Les partisans de Gabriel Boric se rassemblent après les résultats du premier de l’élection présidentielle. © Photo Cris Saavedra Vogel / Agence Anadolu via AFP
Amérique du sud — Analyse

Gabriel Boric tente d’offrir une victoire inédite à la gauche

par Mathieu Dejean et Fabien Escalona

Vidéo

Usul. Que reste-t-il du gaullisme chez Les Républicains ?

À l’heure où certains tentent de réhabiliter le maréchal Pétain, le parti héritier de la droite gaulliste est-il encore en mesure de résister à cette opportunité qui nous ferait pourtant basculer dans un régime très éloigné du compromis social et politique de la Libération ?

par Usul et Ostpolitik
© Photo Julien De Rosa / AFP
France — Reportage

En Guadeloupe, « l’obligation vaccinale, c’est l’affront de trop »

Au départ, des soignants et des pompiers hostiles à l’obligation vaccinale ont lancé une grève illimitée. sormais, la mobilisation déborde. Dans ses revendications, également sociales, dans sa violence, avec des pillages et des incendies. Dimanche, des membres du Raid et du GIGN doivent arriver sur l’île, paralysée.

par Amandine Ascensio
Dans le bourg du Gosier (Guadeloupe), samedi 20 novembre 2021. © Amandine Ascensio
Gauche(s) — Reportage

À Paris, le communiste Fabien Roussel défend un « droit universel au travail »

Lors d’un meeting, dimanche, le candidat a parlé hausse des salaires, embauche de fonctionnaires et  nationalisations. Dubitatifs sur ses chances d’accéder à l’Élysée, les militants présents apprécient sa mise en avant des questions sociales.

par Pauline Graulle
Audio disponible
Politique — Reportage

Nom de code « Akira » : un happening politique pour faire dérailler la présidentielle

Assumer l’anticapitalisme et les paillettes, c’est le projet d’Akira, nouvelle plateforme politique qui présente une candidature fictive et collective à l’élection présidentielle. Si l’esthétique du mouvement tranche, le contenu rappelle d’autres initiatives de la gauche radicale, qui ont souvent tourné à vide par manque de stratégie.

par Mathilde Goanec
France — Enquête

Guillaume Peltier met l’argent public au service de sa petite entreprise politique

Le député Guillaume Peltier, figure des Républicains qui flirte avec l’extrême droite, a organisé tout un système pour servir son destin personnel, qu’il imagine présidentiel. Mais d'après notre enquête, son projet se construit avec des moyens publics. Et certains de ses plus grands donateurs obtiennent des avantages douteux.

par Sarah Brethes et Antton Rouget
Sur son compte Facebook, G. Peltier affiche des images de gendre idéal. © Photomontage Mediapart
Santé — Enquête

Les équipes de Didier Raoult dénoncent les falsifications de leur patron sur l’hydroxychloroquine

Auditionnés en octobre sur leurs conditions de travail, plusieurs membres de l’IHU dénoncent les pressions exercées par Didier Raoult et la falsification de résultats scientifiques pour démontrer l’efficacité de l’hydroxychloroquine. Mediapart a pu consulter un compte rendu de ces entretiens conduits, notamment, par l’Université d’Aix-Marseille, l’Inserm et l’AP-HM.

par Pascale Pascariello
Médias — Enquête

Vincent Bolloré lorgne « Le Figaro »

Après avoir conquis Canal+, CNews, Europe 1, « Paris Match » ou encore « Le Journal du dimanche », Vincent Bolloré a engagé, d’après nos informations, des négociations pour prendre le contrôle du « Figaro ». Au risque de relancer les polémiques sur la concentration des médias au profit des puissances d’argent.

par Laurent Mauduit
Écologie — Enquête

Les décharges illicites de Nestlé à Vittel

par Alexander Abdelilah et Robert Schmidt (We Report)
Justice

Nominations de procureurs : Éric Dupond-Moretti ose tout

par Michel Deléan
Audio disponible
Migrations — Reportage

En Pologne, la solidarité s’improvise au secours de migrants « traités moins bien que des animaux »

À la frontière avec la Biélorussie, ils sont nombreux à s’engager pour sauver des vies. Simples résidents, activistes, médecins, juristes… ils ou elles agissent en réseau pour venir au secours des exilés refoulés par Minsk comme par la Pologne.

par Helene Bienvenu
À Cracovie, le 1er novembre 2021, en soutien aux exilés. © Beata Zawrzel / NurPhoto via AFP
Afrique

L’Égypte détourne une aide militaire française, Paris laisse faire

La France fournit des renseignements aux autorités égyptiennes qui sont utilisés par Le Caire pour cibler des trafiquants à la frontière égypto-libyenne, et non des djihadistes comme prévu, selon des documents confidentiel défense révélés par le média d’investigation Disclose.

par Agence France-Presse
Amériques — Reportage

Venezuela : l’opposition met fin à quatre années de boycott des élections

Les Vénézuéliens sont appelés, ce 21 novembre, à élire des maires et gouverneurs de région. Bien que locales, ces élections ont leur importance : l’opposition a décidé d’y participer, pour la première fois depuis quatre ans. Un retour en ordre dispersé qui s’annonce difficile.

par Alice Campaignolle

Documentaire

« Choisir à 20 ans » de ne pas faire la guerre

Entre 1954 et 1962, des centaines de jeunes Français, soldats ou appelés, refusent d’être enrôlés pour la guerre d'Algérie. Cinquante ans après, Villi Hermann recueille leurs témoignages et, mêlés à des images d’archives et un retour sur les lieux, signe un documentaire essentiel pour l’Histoire. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

par Tënk et Mediapart
Extrait de "Choisir à 20 ans". © Villi Hermann

Violences sexuelles

Violences sexuelles

#NousToutes : le cortège parisien étrille l’indigent bilan de Macron contre les violences sexuelles

Plusieurs dizaines de milliers de manifestantes, dont beaucoup de lycéennes, ont répondu samedi à l’appel du collectif #NousToutes. Pour un réquisitoire contre l’inaction de l’exécutif. Reportage à Paris.

par Ludovic Lamant
Dans le cortège parisien de la manifestation #NousToutes, samedi 20 novembre 2021. © Marine Turchi
À l’air libre

#MeToo : que peut la justice ? Deux magistrats répondent

par à l’air libre
Que peut la justice face aux révélations #MeToo ? © Mediapart
Genre

À Paris, un rassemblement pour commémorer les personnes trans assassinées

Le 20 novembre marque une date importante pour la communauté LGBT, puisqu’il s’agit de la journée du souvenir trans. Une date symbolique pour rendre hommage aux victimes de la transphobie et lutter contre l’invisibilisation, aggravée par la pandémie.

par James Gregoire
Violences sexuelles — Enquête

Le Conseil d’État secoué par plusieurs affaires de violences sexuelles

L’institution a été confrontée à un magistrat accusé de propos et gestes déplacés. Elle doit se défendre d’avoir manqué à ses obligations d’employeur dans un autre cas, et promet un vaste plan de formation.

par Lénaïg Bredoux
Terrorisme — Chronique

Le supplice d’un pilote jordanien réveille l’intérêt du terroriste suédois

Nouvel épisode macabre dans le catalogue des horreurs du procès des attentats du 13-Novembre : la vidéo d’un homme brûlé vif a été diffusée sous le regard d’Osama Krayem. Le djihadiste a été un acteur de cette exécution mise en scène par l’État islamique.

par Matthieu Suc
Osama Krayem au procès des attentats du 13-Novembre. © Photo montage Sébastien Calvet / Mediapart