Les décharges illicites de Nestlé à Vittel
Après avoir tenté de les dissimuler pendant plusieurs années, Nestlé s’est décidé à nettoyer ses décharges illégales dans les Vosges. Les premières évaluations par les services préfectoraux donnent une idée de l’étendue des dégâts.
Éric Zemmour n’est pas le bienvenu à Londres
Le polémiste d’extrême droite visite ce week-end la capitale britannique. Mais Éric Zemmour rencontre quelques déconvenues. Le maire de Londres, Sadiq Khan, a déclaré que ceux qui « incit[ent] à la haine contre des gens à cause de leur couleur de peau ou de leur religion ne sont pas les bienvenus ».
L’histoire du plus grand leak d’Afrique
Les documents de « Congo hold-up », plus grande fuite de données d’Afrique, montrent l’enrichissement de Joseph Kabila aux dépens de ses concitoyens. Ils écrivent aussi une histoire de ce pays, où flux financiers expliquent intrigues politiques et réalités sociales.
La BGFI, une banque de la Françafrique au cœur du scandale
La BGFI, banque des présidents Bongo et Sassou Nguesso, incarnait déjà la corruption de la « Françafrique ». La banque gabonaise est désormais au cœur des révélations « Congo hold-up » sur la kleptocratie en République démocratique du Congo.
#MeToo : la Chinoise Peng Shuai réapparaît, l’inquiétude persiste
Alors que la sportive avait disparu après des accusations de viol contre un ancien haut dirigeant du pays, des images ont été diffusées dimanche censées montrer qu’elle va bien. Son cas dévoile les coulisses d’un parti dominé par des hommes, et désormais atteint par #MeToo.
Bulgarie : vers un gouvernement d’entrepreneurs anticorruption
Alors que le second tour de la présidentielle se tient dimanche, l’entrepreneur Kiril Petkov semble bien parti pour prendre la tête d’un gouvernement qui veut faire de la lutte contre la corruption sa priorité. Entretien avec Nadège Ragaru, directrice de recherche à Sciences Po.
« Choisir à 20 ans » de ne pas faire la guerre

Entre 1954 et 1962, des centaines de jeunes Français, soldats ou appelés, refusent d’être enrôlés pour la guerre d'Algérie. Cinquante ans après, Villi Hermann recueille leurs témoignages et, mêlés à des images d’archives et un retour sur les lieux, signe un documentaire essentiel pour l’Histoire. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
Les équipes de Didier Raoult dénoncent les falsifications de leur patron sur l’hydroxychloroquine

Auditionnés en octobre sur leurs conditions de travail, plusieurs membres de l’IHU dénoncent les pressions exercées par Didier Raoult et la falsification de résultats scientifiques pour démontrer l’efficacité de l’hydroxychloroquine. Mediapart a pu consulter un compte rendu de ces entretiens conduits, notamment, par l’Université d’Aix-Marseille, l’Inserm et l’AP-HM.
Réquisitions, cellules de crise : le ministère anticipe des turbulences pour les urgences
De nombreux services d’urgences sont proches de la rupture, et le Covid n’est cette fois pas seul responsable. Olivier Véran a réactivé les cellules de crise et autorisé les réquisitions de soignants par les préfets.
Les journalistes face à l’extrême droite : les effets délétères du laisser-faire macroniste
Les attaques subies par des journalistes, dont l’une des nôtres, de la part de sympathisants d’extrême droite sont intolérables. Le chef de l’État, tout à sa préoccupation d’être réélu, doit prendre la mesure du danger qui nous guette à quelques mois de la présidentielle.
En finir avec l’écriture exclusive
Alors que la simple introduction du pronom « iel » dans un dictionnaire en ligne provoque la panique de certain·es, comment expliquer tant de réticences à démasculiniser le français ? On en discute avec nos invité·es Éliane Viennot et Luca Greco.
Corruption dans le marché de l’eau : Veolia mis en cause, deux cadres mis en examen
Deux dirigeants d’une filiale de la multinationale ont été mis en examen pour des soupçons de corruption dans des marchés en Île-de-France, d'après nos informations.
Nominations de procureurs : Éric Dupond-Moretti ose tout
Un projet controversé de promotion express du conseiller justice de Jean Castex vient s’ajouter à une autre tentative de recaser un conseiller d’Éric Dupond-Moretti. Les deux principaux syndicats de magistrats sont très remontés.
Droit d’asile bafoué à la frontière UE-Biélorussie : le silence de Macron

Depuis des semaines, quelques milliers de migrants sont coincés à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie. Pour l’heure, ni la Pologne ni le reste de l’UE ne sont prêts à les accueillir, leur laissant pour seule alternative un retour au pays d’origine ou des conditions de vie extrêmes pouvant conduire à la mort. Emmanuel Macron, un temps favorable à un minimum de répartition dans l’UE, brille par son silence.
Haine des mineurs étrangers : des amendes requises contre Zemmour et CNews
Le parquet de Paris a requis des amendes, mardi, contre Éric Zemmour et la chaîne de Vincent Bolloré pour « injure à caractère raciste » et « provocation à la haine ». En septembre 2020, le chroniqueur avait qualifié les mineurs étrangers non accompagnés de « voleurs », « violeurs » et « assassins ».
Pauvreté : 10 % de la population doit être aidée pour manger, du jamais-vu
Dans un rapport publié jeudi, le Secours catholique revient sur la précarité des personnes qu’il accompagne. Avec la crise sanitaire, entre 5 et 7 millions de personnes ont eu besoin en 2020 de recourir à l’aide alimentaire.
Grève à Grigny, l’usine Bergams coule, ses salariés avec
Après deux mois de grève, le tribunal de commerce d’Évry a ordonné, mercredi, la liquidation judiciaire de Bergams, entreprise spécialisée dans la confection de sandwichs basée dans la ville la plus pauvre de France. Aucune poursuite d'activité n’est prévue.
Boric tente d’offrir une victoire à la gauche

Gabriel Boric incarne une nouvelle gauche, à la fois modérée et en rupture avec les forces qui ont assuré la « transition à la démocratie ». Deux ans après la révolte qui a permis la Constituante, il promet d’en finir avec le legs néolibéral de la dictature.
Vittel : une élue locale condamnée pour ses liens avec Nestlé
Pour la première fois, le système d’influence mis en place par Nestlé dans les Vosges était jugé devant un tribunal. L’ancienne conseillère départementale Claudie Pruvost a été condamnée à trois mois de prison avec sursis pour prise illégale d’intérêts.
Biélorussie : des exilés racontent l’enfer aux portes de l’Europe

Pris au piège d’une crise entre l’Europe et le régime autoritaire de Loukachenko, plusieurs milliers de Syriens, Irakiens, Libanais ou Yéménites sont toujours coincés entre la Biélorussie et la Pologne. La zone est toujours interdite aux journalistes. Mais des migrants parviennent à communiquer depuis l’intérieur.
La suspension de la vente de Grignon rebat les cartes sur l’avenir du site
La suspension de la vente du domaine de Grignon au promoteur Altarea Cogedim, révélée par Mediapart le 14 novembre, est un aveu d’échec pour le gouvernement. Un nouveau chapitre s’ouvre pour l’avenir de ce haut lieu de l’agronomie française.
Le quinquennat Macron est bien celui des ultra-riches
Une étude de l’Institut des politiques publiques (IPP) insiste une nouvelle fois sur le fait que les 0,1 % les plus riches sont les grands gagnants du quinquennat. Mais la réalité globale pourrait être encore pire que ce qu’elle décrit.
Industrie : le sauvetage très partiel de Ferropem
Lundi 15 novembre, le groupe FerroGlobe a annoncé la fin de la production sur son site savoyard de Château-Feuillet. 221 postes disparaissent, plus cinq au siège de Chambéry. L’usine iséroise des Clavaux, avec ses 131 ouvriers, continue en revanche son activité. Mais l’avenir n’est pas assuré.
« Les responsables organisent la défaillance des services publics »
« À l’air libre » se penche ce soir sur la façon dont le néolibéralisme s’impose grâce à des transformations du langage. Pour en discuter, nos deux invitées sont Sandra Lucbert, autrice du Ministère des contes publics, et Julie Gervais, politiste, coautrice de La Valeur du service public.
- Le Club
- Notre sélection
-
De quoi avons-nous vraiment besoin ?
Au moment où la COP 26 accouche de mesures timides au regard des enjeux en cours, le choix de redéfinir collectivement ce dont nous avons besoin doit être au centre des débats à venir si l'on veut réussir la bifurcation sociale et écologique de nos sociétés, ce qui est à la fois urgent et incontournable. -
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Mediapart vous invite à sa nouvelle journée portes ouvertes numériques
Mediapart vous donne rendez-vous jeudi 2 décembre, pour une journée portes ouvertes numériques, en accès libre ! Tout au long de cette journée spéciale, de 12h30 à 20h, une conversation permanente vous permettra, abonné ou non de poser vos questions à l'équipe qui fait, au quotidien, le journal. -
« La tristesse est un mur entre deux jardins » : dialogue en temps de détresse
Une historienne française, Michelle Perrot, et une avocate algérienne, Wassyla Tamzali, entament un dialogue passionnant autour de sujets passionnels : la colonisation, la guerre d'Algérie, le féminisme, l’universel... Une année plus tard, leur livre sort en pleine controverse mémorielle, alors que les deux pays concernés peinent à s’entendre sur « une politique de la juste mémoire ». -
Internationalisons les enfants !
© Steeve McCurry
Changeons un peu de sujets et tentons une géographie culturelle de l’enfance dans le monde. L’idée m’a été donnée par le ministre de l’Education du Brésil, Cristóvão Buarque et par un photographe mondialement connu, Steve McCurry qui publie « Enfants du monde ». (Par Gilles Fumey) -
Justice des mineurs : des réformes pour quelles pratiques ?
À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le Collectif Enfance 31 a organisé à la Bourse du travail, à Toulouse, jeudi soir, une rencontre sur la justice des mineurs (protection de l’enfance et enfance délinquante). -
Calais : chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute
Les images que l’actualité nous renvoie sur les situations aux frontières sud, orientales et occidentales de l’Union européenne, en Sicile, en Podlachie à la frontière biélorusse et dans le Calaisis face à l’Angleterre, montrent que les pays européens ont perdu leur boussole des droits de l’homme. Philippe, Anaïs et Ludovic dans l’église Saint Pierre continuent de bâtir l’humanité. -
Migrants, Biélorussie, Pologne et hypocrisie généralisée
Il y a là un crime contre l’humanité et aussi une grande preuve d’hypocrisie des dirigeants européens qui se focalisent sur un indéniable cynisme meurtrier de la part de la Biélorussie, peut-être encouragé par la Russie, mais oublient leurs propres agissements ailleurs dans le monde. Pour dépasser les approches manichéennes, élargissons un peu le problème. -
Les Œillades d'Albi : « Retour à Reims (fragments) » de Jean-Gabriel Périot
"Retour à Reims (fragments)" de Jean-Gabriel Périot © Jour2Fête
Autour de l’adaptation du livre autobiographique du sociologue Didier Éribon « Retour à Reims », Jean-Gabriel Périot avec l’appui de nombreuses archives audiovisuelles retrace l’histoire de la classe ouvrière de 1950 à nos jours. -
La loi de 1905, légendes et réalités
Il y a peu, un journaliste s’étonnait qu’à mon âge, je continue de mener des recherches sur la loi de 1905 et il me demandait ce qui me motivait. Je lui ai répondu : je voudrais ressembler à l’enfant qui dévoile la nudité du roi (et, aussi, celle de ses opposants !). Mon travail a consisté à décrypter la loi, donc à la désacraliser. Elle n’est pas Vénus émergeant de l’onde dans une innocence radieuse. -
Pour le droit des associations de choisir librement les causes qu’elles défendent
Des associations sont dissoutes par le gouvernement au motif absurde que dénoncer une injustice ce serait justifier rétrospectivement – ou se rendre complice par avance – des actes violents, voire des actes de terrorisme, que d’autres ont commis ou commettront peut-être un jour en invoquant cette même injustice. Tribune signée par une trentaine d'organisations. -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo #110 : l’abécédaire de nos révoltes
Boccio des rois Glélé, Guézo et Béhanzin. Blog d'Alter-natives
Le Club pète le feu ! Toujours fidèle à ses idéaux de justice sociale, et résolument ancrée dans les luttes d'ici, d'ailleurs et sur les frontières, notre agora, nourrie de signatures connues et de nouvelles plumes, s'est emparée de toutes les révoltes et insoumissions. Florilège sous forme d’abécédaire. Adoption / Biens / Chasseurs / Désirs / Écriture (inclusive)... -
Une victoire pour tou.te.s : la lutte des travailleurs sans-papiers d’Ile-de-France
Le 25 octobre dernier, près de 300 travailleurs sans papiers d’une douzaine d’entreprises d’Ile de France débutent une grève coordonnée par la CGT. Leurs revendications sont simples et vitales : régularisation et fin des statuts précaires qui les maintiennent dans une position de main d’œuvre taillable et corvéable à merci. -
Incarner la politique : pour Mimmo Lucano
Pourquoi infliger à l’ancien maire de Riace une peine de treize années de prison, sans compter l’amende de 500 000 euros ? Si cet emblème d’une politique de l’hospitalité est persécuté par l’État italien, c’est qu’il incarne un espoir démocratique. Depuis des décennies, on nous répète qu’il n’y a pas d’alternative; Mimmo Lucano le dément par son action, qui est un remède à la dépression militante. -
Ces enfants qui « n'aiment pas l'école »
Dans un monde où la formation initiale des jeunes devient de plus en plus un marché, tous les moyens sont bons pour promouvoir l’apprentissage. Ainsi des entreprises peuvent ouvrir et fermer des centres de formation. Christian Sauce analyse, à travers ce billet, les enjeux d’une telle politique qui dénigre voire détruit l’enseignement public tout en exprimant son attachement à l'école publique. -
Législatives en Argentine : une défaite électorale devenue victoire politique
Malgré la défaite cuisante aux élections primaires ouvertes, simultanées et obligatoires du 12 septembre, le gouvernement de Alberto Fernández a réussi à « sauver les meubles » lors des législatives partielles nationales du 14 novembre. -
Espagne : révolte des professeurs de Philosophie
Les professeurs de Philosophie se mobilisent en Espagne pour défendre l'importance de cette matière et organisent des classes de philo dans les rues de Madrid. -
Théâtre - L’île d’Or Kanemu-jima, création collective du théâtre du Soleil
Elle rêve Cornelia ? Rêvons aussi ! Elle rêve tout haut, au téléphone avec son amie Astrid, qu‘elle est sur l‘île d’Or, avec une femme exceptionnelle « qui tient la mairie et porte le festival à bout de bras, qui se déroule dans un immense hangar pendant deux mois ». -
Le Théâtre aimant d'art brut d'Emma Dante
Présenté l'été dernier lors du Festival In d'Avignon, « Misericordia », d'Emma Dante, captive grâce au croisement de langages divers qui se disputent, à égalité, l'art brut et l'effronterie d'énoncer des réalités qui dérangent parce qu'elle sont l'ordinaire de gens simples. Or, si leur énergie communicative décourage toute pudeur, c'est que la poésie l'irrigue sans être préméditée. -
Pourquoi je suis une des signataires de la tribune #MeTooPolitique ?
Réjouissons-nous, nous, les femmes, car aujourd’hui en 2021, nous récoltons le fruit du sacrifice de nos aïeules. Et ce travail a largement contribué à faire bouger les mentalités. Mais voilà, La France, régime démocratique, ne fonctionne que grâce aux institutions. Et là, ceux que l’on nomme nos dirigeants, ne laisseraient en aucun cas leur place à une femme. Sérieux. Faut pas déconner ! -
Pour toutes celles qui nettoient
Alors que l’image de la classe ouvrière a longtemps été associée à celle de l’ouvrier de l’industrie, elle devrait aujourd’hui l’être aussi à celle de la nettoyeuse. Travailleuses essentielles, elles ont des conditions de travail médiocres tant en termes de rémunérations que d’horaires. Il faut les soutenir dans leurs combats. Pas pour le grand soir, mais simplement pour des conditions de travail décentes. -
L'incompédant
Il y a l’incompétent, il y a le pédant, et il y a l’incompédant, une espèce pas si rare et certainement pas en voie d'extinction. Mais il y a pire encore, l'incompédant occupant un poste sensible. À priori impossible, et pourtant... -
Cédric Herrou : « La force des précaires, c’est qu’on n'a rien à perdre »
Bizarrement, Mouais, très proche d’Emmaüs-Roya, n’avait jamais proposé d'entretien avec le copain brigand de la vallée. Un manque rattrapé autour d'une bière avec Marion et Cédric, salariés de la communauté, qui nous ont causé d’utopie, de punk, d’entraide, de vie en collectif et de la nécessité de « ne pas se faire bouffer par le confort, mais toujours déranger le pouvoir ». -
Maïlen, drôle de zèbre
« Lors de mon entrée à l’école, j’ai été violée pendant un an par mon instituteur ». Horrifié, vous vous exclamez, « En CP ?! », pour vous entendre répondre, « L’école commence à la maternelle », énoncé comme une remarque pédagogique sur un ton égal. -
Néolibéralisme et guerre civile
« Il y a une lutte des classes, bien sûr, mais c'est ma classe, celle des riches, qui fait la guerre. Et nous gagnons. » Ces mots passés à la postérité sont du milliardaire Warren Buffett. Pour aller au-delà de la formule-choc, il est judicieux de lire « Le choix de la guerre civile. Une autre histoire du néolibéralisme ». -
« Pleine terre », de Corinne Royer : l’agonie paysanne. En marche vers notre chute
© Frédéric L’Helgoualch
« Les ombres ne le lâcheront pas, ne lui pardonneront jamais l’offense de ne pas avoir su crever discrètement. » -
Stop aux menaces de l’extrême droite visant les journalistes
A cinq mois de l’élection présidentielle, alors que les menaces et intimidations se multiplient contre la presse, 39 sociétés de journalistes expriment leur plus vive inquiétude et interpellent le gouvernement ainsi que l’ensemble des forces politiques. -
Quarante ans de loi Lang : un livre important
Quarante ans après le vote de la loi sur le prix unique du livre, celle-ci aura permis « le maintien d’un réseau dense de librairies sur tout le territoire et le soutien au pluralisme éditorial », rappelle Patricia Sorel dans son livre « Les libraires, les éditeurs et la loi Lang ». C’est l'histoire des éditeurs et libraires qui se sont battus pour elle, puis pour la faire vivre. Voici ma préface. -
La houle
© Céline Wagner
Sur la promenade le long du fleuve hors de la ville, une vieille femme dans la nuit s’est assise... -
La Schtroumpfette est-elle soumise ?
Non pas la « schtroumpfette aventurière », ou encore la « schtroumpfette autrice » : Schtroumpfette, point, à la ligne. Ce syndrome renvoie à une tendance, au sein des œuvres culturelles, à sur-représenter les figures masculines en y glissant une fille prétexte, ou plutôt l’alibi. -
Des survies et des Hommes
Près de 3000 personnes à qui l’on avait promis un refuge en Europe, ont été acheminées à la frontière Biélorusse avec le concours de la Russie et de la Turquie, et utilisées dans le but de déstabiliser l’Union Européenne. Sur nos chaines de télévision, certains parlent « d’agression migratoire », « d’invasion » et préconisent de tirer à vue sur ces pauvres hères quand d’autres appellent à les laisser mourir de froid et de faim. -
Déclaration sur l'intensification des attaques d'Israël contre la société civile palestinienne
Alors qu'Israël a classé six grandes organisations palestiniennes de défense des droits de l'homme comme des groupes « terroristes » les rendant « illégales » jusqu’en Cisjordanie occupée, une centaine d' artistes - dont Peter Gabriel, Aki Kaurismaki, Susan Sarandon, Tilda Swinton, Jim Jarmusch, Brian Eno, Ken Loach, - appellent la communauté internationale à « protéger les défenseurs palestiniens des droits humains et exiger qu'Israël révoque immédiatement les désignations terroristes. » -
« L’éduc de personne »
-
Mobilisons-nous pour défendre l'ONG russe Memorial !
-
Serviable
-
Édition Aggiornamento histoire-géo
Défendre l'école publique contre toutes les attaques qui visent à la détruire
-
Demandons la transparence sur les aides aux médias des collectivités locales