Tractations secrètes avec la famille Dassault Et maintenant, Bolloré lorgne « Le Figaro »

Vincent Bolloré à Paris, en 2015. © Eric Piermont / AFP Vincent Bolloré à Paris, en 2015. © Eric Piermont / AFP

Après avoir conquis Canal+, CNews, Europe 1, « Paris Match » ou encore « Le Journal du dimanche », Vincent Bolloré a engagé, d’après nos informations, des négociations pour prendre le contrôle du « Figaro ». Au risque de relancer les polémiques sur la concentration des médias au profit des puissances d’argent.

Les décharges illicites de Nestlé à Vittel

Par Alexander Abdelilah et Robert Schmidt (We Report)

Après avoir tenté de les dissimuler pendant plusieurs années, Nestlé s’est décidé à nettoyer ses décharges illégales dans les Vosges. Les premières évaluations par les services préfectoraux donnent une idée de l’étendue des dégâts.

Éric Zemmour n’est pas le bienvenu à Londres

Le polémiste d’extrême droite visite ce week-end la capitale britannique. Mais Éric Zemmour rencontre quelques déconvenues. Le maire de Londres, Sadiq Khan, a déclaré que ceux qui « incit[ent] à la haine contre des gens à cause de leur couleur de peau ou de leur religion ne sont pas les bienvenus ».

L’histoire du plus grand leak d’Afrique

Les documents de « Congo hold-up », plus grande fuite de données d’Afrique, montrent l’enrichissement de Joseph Kabila aux dépens de ses concitoyens. Ils écrivent aussi une histoire de ce pays, où flux financiers expliquent intrigues politiques et réalités sociales.

La BGFI, une banque de la Françafrique au cœur du scandale

La BGFI, banque des présidents Bongo et Sassou Nguesso, incarnait déjà la corruption de la « Françafrique ». La banque gabonaise est désormais au cœur des révélations « Congo hold-up » sur la kleptocratie en République démocratique du Congo.

#MeToo : la Chinoise Peng Shuai réapparaît, l’inquiétude persiste

Alors que la sportive avait disparu après des accusations de viol contre un ancien haut dirigeant du pays, des images ont été diffusées dimanche censées montrer qu’elle va bien. Son cas dévoile les coulisses d’un parti dominé par des hommes, et désormais atteint par #MeToo.

Bulgarie : vers un gouvernement d’entrepreneurs anticorruption

Alors que le second tour de la présidentielle se tient dimanche, l’entrepreneur Kiril Petkov semble bien parti pour prendre la tête d’un gouvernement qui veut faire de la lutte contre la corruption sa priorité. Entretien avec Nadège Ragaru, directrice de recherche à Sciences Po.

Documentaire

« Choisir à 20 ans » de ne pas faire la guerre

Par Tënk et Mediapart
Extrait de "Choisir à 20 ans". © Villi Hermann Extrait de "Choisir à 20 ans". © Villi Hermann

Entre 1954 et 1962, des centaines de jeunes Français, soldats ou appelés, refusent d’être enrôlés pour la guerre d'Algérie. Cinquante ans après, Villi Hermann recueille leurs témoignages et, mêlés à des images d’archives et un retour sur les lieux, signe un documentaire essentiel pour l’Histoire. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

Les équipes de Didier Raoult dénoncent les falsifications de leur patron sur l’hydroxychloroquine

Le professeur Didier Raoult, IHU de Marseille. © Christophe Simon/ AFP Le professeur Didier Raoult, IHU de Marseille. © Christophe Simon/ AFP

Auditionnés en octobre sur leurs conditions de travail, plusieurs membres de l’IHU dénoncent les pressions exercées par Didier Raoult et la falsification de résultats scientifiques pour démontrer l’efficacité de l’hydroxychloroquine. Mediapart a pu consulter un compte rendu de ces entretiens conduits, notamment, par l’Université d’Aix-Marseille, l’Inserm et l’AP-HM.

Réquisitions, cellules de crise : le ministère anticipe des turbulences pour les urgences

De nombreux services d’urgences sont proches de la rupture, et le Covid n’est cette fois pas seul responsable. Olivier Véran a réactivé les cellules de crise et autorisé les réquisitions de soignants par les préfets.

Les journalistes face à l’extrême droite : les effets délétères du laisser-faire macroniste

Les attaques subies par des journalistes, dont l’une des nôtres, de la part de sympathisants d’extrême droite sont intolérables. Le chef de l’État, tout à sa préoccupation d’être réélu, doit prendre la mesure du danger qui nous guette à quelques mois de la présidentielle.

À l’air libre

En finir avec l’écriture exclusive

© Mediapart

Alors que la simple introduction du pronom « iel » dans un dictionnaire en ligne provoque la panique de certain·es, comment expliquer tant de réticences à démasculiniser le français ? On en discute avec nos invité·es Éliane Viennot et Luca Greco.

Corruption dans le marché de l’eau : Veolia mis en cause, deux cadres mis en examen

Deux dirigeants d’une filiale de la multinationale ont été mis en examen pour des soupçons de corruption dans des marchés en Île-de-France, d'après nos informations.

Nominations de procureurs : Éric Dupond-Moretti ose tout

Un projet controversé de promotion express du conseiller justice de Jean Castex vient s’ajouter à une autre tentative de recaser un conseiller d’Éric Dupond-Moretti. Les deux principaux syndicats de magistrats sont très remontés.

Droit d’asile bafoué à la frontière UE-Biélorussie : le silence de Macron

Des migrantes voulant entrer en Pologne, le 17 novembre 2021. © Photo Maxim Guchek / Belta / AFP Des migrantes voulant entrer en Pologne, le 17 novembre 2021. © Photo Maxim Guchek / Belta / AFP

Depuis des semaines, quelques milliers de migrants sont coincés à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie. Pour l’heure, ni la Pologne ni le reste de l’UE ne sont prêts à les accueillir, leur laissant pour seule alternative un retour au pays d’origine ou des conditions de vie extrêmes pouvant conduire à la mort. Emmanuel Macron, un temps favorable à un minimum de répartition dans l’UE, brille par son silence.

Haine des mineurs étrangers : des amendes requises contre Zemmour et CNews

Le parquet de Paris a requis des amendes, mardi, contre Éric Zemmour et la chaîne de Vincent Bolloré pour « injure à caractère raciste » et « provocation à la haine ». En septembre 2020, le chroniqueur avait qualifié les mineurs étrangers non accompagnés de « voleurs », « violeurs » et « assassins ».

Pauvreté : 10 % de la population doit être aidée pour manger, du jamais-vu

Dans un rapport publié jeudi, le Secours catholique revient sur la précarité des personnes qu’il accompagne. Avec la crise sanitaire, entre 5 et 7 millions de personnes ont eu besoin en 2020 de recourir à l’aide alimentaire.

Grève à Grigny, l’usine Bergams coule, ses salariés avec

Après deux mois de grève, le tribunal de commerce d’Évry a ordonné, mercredi, la liquidation judiciaire de Bergams, entreprise spécialisée dans la confection de sandwichs basée dans la ville la plus pauvre de France. Aucune poursuite d'activité n’est prévue.

Boric tente d’offrir une victoire à la gauche

Gabriel Boric, du parti de gauche « Apruebo Dignidad » à Santiago, le 28 octobre 2021. © Photo Martin Bernetti / AFP Gabriel Boric, du parti de gauche « Apruebo Dignidad » à Santiago, le 28 octobre 2021. © Photo Martin Bernetti / AFP

Gabriel Boric incarne une nouvelle gauche, à la fois modérée et en rupture avec les forces qui ont assuré la « transition à la démocratie ». Deux ans après la révolte qui a permis la Constituante, il promet d’en finir avec le legs néolibéral de la dictature.

Vittel : une élue locale condamnée pour ses liens avec Nestlé

Par Alexander Abdelilah (We Report)

Pour la première fois, le système d’influence mis en place par Nestlé dans les Vosges était jugé devant un tribunal. L’ancienne conseillère départementale Claudie Pruvost a été condamnée à trois mois de prison avec sursis pour prise illégale d’intérêts.

Biélorussie : des exilés racontent l’enfer aux portes de l’Europe

Par Hussam Hammoud, Céline Martelet et Noé Pignède
Des migrants devant les militaires biélorusses près de la frontière biélorusse-polonaise dans la région de Grodno, le 14 novembre. © Photo Oksana Manchuk / Belta / AFP Des migrants devant les militaires biélorusses près de la frontière biélorusse-polonaise dans la région de Grodno, le 14 novembre. © Photo Oksana Manchuk / Belta / AFP

Pris au piège d’une crise entre l’Europe et le régime autoritaire de Loukachenko, plusieurs milliers de Syriens, Irakiens, Libanais ou Yéménites sont toujours coincés entre la Biélorussie et la Pologne. La zone est toujours interdite aux journalistes. Mais des migrants parviennent à communiquer depuis l’intérieur.

La suspension de la vente de Grignon rebat les cartes sur l’avenir du site

La suspension de la vente du domaine de Grignon au promoteur Altarea Cogedim, révélée par Mediapart le 14 novembre, est un aveu d’échec pour le gouvernement. Un nouveau chapitre s’ouvre pour l’avenir de ce haut lieu de l’agronomie française.

Le quinquennat Macron est bien celui des ultra-riches

Une étude de l’Institut des politiques publiques (IPP) insiste une nouvelle fois sur le fait que les 0,1 % les plus riches sont les grands gagnants du quinquennat. Mais la réalité globale pourrait être encore pire que ce qu’elle décrit.

Industrie : le sauvetage très partiel de Ferropem

Par Florian Espalieu

Lundi 15 novembre, le groupe FerroGlobe a annoncé la fin de la production sur son site savoyard de Château-Feuillet. 221 postes disparaissent, plus cinq au siège de Chambéry. L’usine iséroise des Clavaux, avec ses 131 ouvriers, continue en revanche son activité. Mais l’avenir n’est pas assuré.

À l’air libre

« Les responsables organisent la défaillance des services publics »

© Mediapart

« À l’air libre » se penche ce soir sur la façon dont le néolibéralisme s’impose grâce à des transformations du langage. Pour en discuter, nos deux invitées sont Sandra Lucbert, autrice du Ministère des contes publics, et Julie Gervais, politiste, coautrice de La Valeur du service public.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées