France — Enquête
Covid : la cinquième vague

Le gouvernement a oublié les gestes barrières

Malgré la reprise de l’épidémie et dans un contexte de relâchement général, le Congrès des maires de France a donné lieu, la semaine dernière, à l’organisation de festivités, sans masque, dans plusieurs ministères. Le premier ministre est confiné depuis lundi, positif au Covid.

par Sarah Brethes et Antton Rouget
Audio disponible
© Photomontage Mediapart avec Twitter Julien Lécuyer
Santé — Analyse

Une forte vague de contaminations arrive par l'Est

La France est entrée dans la cinquième vague de contaminations, à la suite de ses voisins européens. Les pays les mieux vaccinés sont débordés par le variant Delta, deux fois plus contagieux. L’efficacité indéniable du vaccin ne suffit pas. 

par Caroline Coq-Chodorge

Violences sexuelles

Violences sexuelles — Enquête

L’affaire PPDA pointe l’inaction de TF1

Si lenquête judiciaire visant l'ancien présentateur vedette Patrick Poivre dArvor a été classée sans suite, les 23 témoignages de laffaire posent la question de la responsabilité de la chaîne. Les 9 et 18 novembre, les élus syndicaux ont interpellé la direction. Elle na pas souhaité réagir publiquement ni diligenter denquête interne.

par Marine Turchi
Présentation de la grille de programme de TF1 par Robert Namias, le directeur de l'information, Patrick Poivre d'Arvor, et le directeur général de la chaîne, Etienne Mougeotte, le 30 août 2000. © Photo Thomas Coex / AFP
Asie

Avant les JO, Pékin mis sous pression par l’affaire Peng Shuai

À moins de trois mois du début des JO d’hiver à Pékin, les critiques fusent à propos du sort fait à la joueuse de tennis Peng Shuai, qui avait accusé de viol un responsable du Parti communiste chinois. Les ONG dénoncent la complicité du Comité international olympique.

par François Bougon
Violences sexuelles

#NousToutes : le cortège parisien étrille le bilan de Macron

Plusieurs dizaines de milliers de manifestantes, dont beaucoup de lycéennes, ont répondu samedi à l’appel du collectif #NousToutes. Pour un réquisitoire contre l’inaction de l’exécutif. Reportage à Paris.

par Ludovic Lamant
Violences sexuelles — Enquête

Le Conseil d’État secoué par des affaires de violences sexuelles

par Lénaïg Bredoux
Banques — Enquête

La note qui relance l’affaire Alexis Kohler

La Sfil, une discrète banque publique qui assure les financements des bateaux achetés en France par le groupe MSC, s’est réjouie en 2020 de bénéficier du « soutien » du secrétaire général de l’Élysée. Ce dernier a des liens familiaux avec les Aponte, les principaux actionnaires de MSC.

par Martine Orange
Conflits d'intérêts — Enquête

Un secrétaire général de l’Élysée cerné par deux affaires

L’enquête judiciaire pour « trafic d’influence » dans le dossier Suez-Veolia pourrait menacer, en pleine campagne présidentielle, Alexis Kohler, déjà englué dans le conflit d’intérêts du dossier MSC. Deux affaires qui mettent en cause les pratiques de certains membres de la haute fonction publique.

par Martine Orange
Agriculture

Le Parlement européen vote une PAC à rebours des urgences écologiques

par Amélie Poinssot
© Photo Eric Lalment / Belga
Société

À Clermont, Laurent Wauquiez promeut l'avion pour faire 400 km

Dans un courrier adressé le 29 octobre aux entreprises de la métropole clermontoise, le président (LR) d’Auvergne-Rhône-Alpes invite les milieux économiques à utiliser massivement une nouvelle ligne aérienne pour rejoindre Paris. « Un non-sens écologique », dénonce l’opposition des Verts à la Région.

par Amélie Poinssot
Extrême droite

Bataille de hooligans néonazis dans un village alsacien

Dimanche 21 novembre, en début d’après-midi, peu avant le match de football Strasbourg-Reims, les membres du groupe Strasbourg Offender se sont battus contre les Rémois du MesOs en plein centre-ville de la commune de Kilstett.

par Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)
Droite

Michel Barnier fait sa mue droitière pour séduire LR

En trois mois de campagne interne, l'ancien commissaire européen s’est départi de son héritage modéré pour faire siennes les obsessions nationalistes de son camp. Un tournant stratégique qui lui a attiré le soutien de l’appareil LR et la sympathie de la base militante.

par Ilyes Ramdani
Audio disponible
Michel Barnier à Montreuil-Juigné lors d'une réunion publique, le 4 novembre 2021. © Sebastien Salom-Gomis / AFP

« Congo hold-up »

Afrique — Enquête

« Congo hold-up » : le megayacht et la société fantôme de Joseph Kabila

Une mystérieuse société portuaire, propriété personnelle de l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a reçu 3,3 millions de dollars de fonds publics congolais. Cette société a auparavant financé un yacht de luxe avec des fonds issus de la Banque centrale.

par Yann Philippin, Sébastien Bourdon, Karine Pfenniger et Sonia Rolley (RFI)
Joseph Kabila, le yacht et le port fantôme. © Simon Toupet / Mediapart
Afrique — Enquête

Comment le clan Kabila s’est engraissé sur les importations alimentaires

L’entreprise d’importation alimentaire Egal a reçu 77 millions de dollars de fonds suspects et détournés des caisses de l’État de RDC, dont 6 millions ont directement bénéficié au président Kabila. Aucun de ses proches n’a été inquiété car la banque BGFI a étrangement choisi d’endosser toute la responsabilité.

par Yann Philippin et Sonia Rolley (RFI)
Afrique — Enquête

Banque centrale de la RDC : les rouages d’un pillage d’État

La Banque centrale de la République démocratique du Congo a ouvert à la BGFI un compte qui a servi à verser 76 millions de dollars à la famille et à des proches de l’ancien président Joseph Kabila, puis a maquillé son bilan officiel pour masquer certains paiements.

par Yann Philippin
Afrique — Enquête

Vidéo : piller son propre pays, mode d’emploi

par Yann Philippin et Ulys
Politique — Enquête

Deux ans après, Bondy va revoter : le Conseil d’État annule l’élection municipale

L’élection municipale de Bondy, qui avait fait basculer la ville à droite après 75 ans de gestion socialiste, a été annulée par le Conseil d’État. La commune de Seine-Saint-Denis sera donc appelée à revoter, dans un climat local particulièrement tendu.

par Ilyes Ramdani
Des panneaux électoraux à Bondy, en juin 2020. © Facebook / Stephen Hervé
Genre

À Paris, un rassemblement pour commémorer les personnes trans assassinées

Le 20 novembre marque une date importante pour la communauté LGBT, puisqu’il s’agit de la journée du souvenir trans. Une date symbolique pour rendre hommage aux victimes de la transphobie et lutter contre l’invisibilisation, aggravée par la pandémie.

par James Gregoire
Die-In à l'angle entre Rue de Rivoli et Rue de Lobau, à Paris © J.G
Société — Reportage

En Guadeloupe, « l’obligation vaccinale, c’est l’affront de trop »

Au départ, des soignants et des pompiers hostiles à l’obligation vaccinale ont lancé une grève illimitée. sormais, la mobilisation déborde. Dans ses revendications, également sociales, dans sa violence, avec des pillages et des incendies. Dimanche, des membres du Raid et du GIGN doivent arriver sur l’île, paralysée.

par Amandine Ascensio
Agroalimentaire — Reportage

À l’usine RAGT de Calmont, dans l’Aveyron : « Les OGM, on n’en veut pas »

Militantes et militants anti-OGM se sont rendus sur le site du groupe semencier RAGT le 10 novembre, pour dénoncer la production de « variétés rendues tolérantes aux herbicides ». Une nouvelle décision du Conseil d’État, deux jours plus tôt, met le gouvernement face à ses manquements.

par Amélie Poinssot
Théâtre — Chronique

Le Théâtre du Soleil testamentaire et combatif

Ariane Mnouchkine et sa troupe présentent « L’Île d’or », spectacle d’une beauté achevée, qui puise en Asie l’énergie du désespoir. Ce théâtre, c’est ce qu’il reste quand on a tout perdu politiquement, à commencer par la bataille culturelle.

par Antoine Perraud
© Michèle Laurent / Théâtre du Soleil
Proche-orient — Analyse

Interdiction d’ONG palestiniennes : la manœuvre ratée d’Israël pour convaincre les Occidentaux

Pour justifier sa décision d’interdire six ONG palestiniennes, le gouvernement israélien avait communiqué aux capitales européennes un rapport des services de sécurité intérieure destiné à démontrer leurs liens avec le terrorisme. Ce document, que publie Mediapart, était si peu crédible qu’il a eu l’effet inverse : les Européens ont confirmé leur soutien aux défenseurs des droits humains palestiniens.

par René Backmann
Benny Gantz, Yaïr Lapid et Naftali Bennett. © Photo Ahmad Gharabli / AFP
L’esprit critique

« L’esprit critique » : autour des romans de Christine Angot, J. M. Coetzee et Mika Biermann

Notre émission culturelle hebdomadaire débat des ouvrages « Le Voyage dans l’Est » de Christine Angot, « La Mort de Jésus » de J. M. Coetzee et « Téké » de Mika Biermann.

par Joseph Confavreux

Présidentielle au Chili

Amérique du sud

Dans un Chili divisé, un duel entre l’extrême droite et la gauche au second tour

Le candidat d’extrême droite, José Antonio Kast, arrivé en tête, et celui de la gauche, Gabriel Boric, seront opposés pour le second tour, le 19 décembre. Dans ce scrutin à surprises, Franco Parisi, qui a fait campagne depuis l’étranger, a dépassé les partis historiques. 

par Yasna Mussa
Audio disponible
Santiago du Chili, le 21 novembre 2021. Les partisans de Gabriel Boric se rassemblent après les résultats du premier de l’élection présidentielle. © Photo Cris Saavedra Vogel / Agence Anadolu via AFP
Amérique du sud — Analyse

Gabriel Boric tente d’offrir une victoire inédite à la gauche

par Mathieu Dejean et Fabien Escalona
Justice — Reportage

Face à la cour d’appel de Paris, les explications laborieuses de François Fillon

L’ancien premier ministre s’est défendu d’avoir offert des salaires de complaisance à son épouse, lundi 22 novembre, devant la cour d’appel de Paris, en esquissant le début d’une autocritique, mais limitée à de petites erreurs.

par Michel Deléan
François et Penelope Fillon à la cour d'appel de Paris le 22 novembre 2021. © Thomas Coex/AFP
Droite — Enquête

Guillaume Peltier met l’argent public au service de sa petite entreprise politique

Le député Guillaume Peltier, figure des Républicains qui flirte avec l’extrême droite, a organisé tout un système pour servir son destin personnel, qu’il imagine présidentiel. Mais d'après notre enquête, son projet se construit avec des moyens publics. Et certains de ses plus grands donateurs obtiennent des avantages douteux.

par Sarah Brethes et Antton Rouget
Santé — Enquête

Les équipes de Didier Raoult dénoncent les falsifications de leur patron sur l’hydroxychloroquine

Auditionnés en octobre sur leurs conditions de travail, plusieurs membres de l’IHU dénoncent les pressions exercées par Didier Raoult et la falsification de résultats scientifiques pour démontrer l’efficacité de l’hydroxychloroquine. Mediapart a pu consulter un compte rendu de ces entretiens conduits, notamment, par l’Université d’Aix-Marseille, l’Inserm et l’AP-HM.

par Pascale Pascariello
Médias — Enquête

Vincent Bolloré lorgne « Le Figaro »

par Laurent Mauduit
Écologie — Enquête

Les décharges illicites de Nestlé à Vittel

par Alexander Abdelilah et Robert Schmidt (We Report)

Documentaire

« Choisir à 20 ans » de ne pas faire la guerre

Entre 1954 et 1962, des centaines de jeunes Français, soldats ou appelés, refusent d’être enrôlés pour la guerre d'Algérie. Cinquante ans après, Villi Hermann recueille leurs témoignages et, mêlés à des images d’archives et un retour sur les lieux, signe un documentaire essentiel pour l’Histoire. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

par Tënk et Mediapart
Extrait de "Choisir à 20 ans". © Villi Hermann