Handicap : les nouveaux combattants

Des militants à l’assaut de l’oppression « validiste »

Discriminations

Ils et elles se battent contre les clichés sur le handicap, pour la fermeture des institutions spécialisées et pour démontrer que, loin de la charité et du médical, le handicap est une question politique. Rencontre avec ces nouvelles militantes et militants, très actifs sur les réseaux sociaux.

par Caroline Boudet

© Photo Alain Pitton / NurPhoto via AFP

Aides aux personnes handicapées : un débat confisqué

France

Le handicap touche 12 millions de Français et représente plus de 50 milliards d’euros de financements. Alors que le secteur est en pleine marchandisation, des militants dénoncent les dérives des grosses associations gestionnaires d’établissements. Et réclament voix au chapitre.

par Clotilde de Gastines

École inclusive : les leçons du modèle italien  

Discriminations

En Italie, les élèves handicapés sont tous scolarisés dans des classes ordinaires. Un système longtemps regardé comme avant-gardiste en Europe. Alors que les militants transalpins revendiquent d'aller plus loin, la France, elle, a renoncé à s’en inspirer pour des raisons budgétaires.

par Cécile Debarge

Une peine de prison aménageable est requise contre François Fillon

Justice — Reportage

Cinq ans de prison dont quatre avec sursis, la partie ferme étant « aménagée sous le régime de la détention à domicile », ainsi que 375 000 euros d’amende et dix ans d’inéligibilité ont été requis lundi 29 novembre contre François Fillon à la cour d’appel de Paris.

par Michel Deléan

Au tribunal, la FFF est accusée de discriminer des femmes

Discriminations — Enquête

Neuf femmes accusent la Fédération française de football de les avoir licenciées en raison de leur sexe ou de leur orientation sexuelle. Mediapart a recueilli de nombreux témoignages mettant en cause le management de la FFF. Son président Noël Le Graët jure qu’il « n’y a pas d’atmosphère sexiste à la FFF ».

par Lénaïg Bredoux, Ilyes Ramdani et Antton Rouget

Barkhane, le crépuscule de la force

Afrique(s) — Analyse

Plusieurs manifestants qui voulaient barrer la route à un convoi de l’opération Barkhane ont été tués, et d’autres blessés, au Burkina Faso et au Niger. L’armée française reconnaît avoir fait usage d’armes létales. Ces incidents interviennent dans un contexte tendu, alors que l’image de la force Barkhane est dégradée au Sahel, et que la politique de la France y est de plus en plus contestée.

par Rémi Carayol

© Photo Miguel Medina / AFP

Crise aux Antilles

L’émancipation de la Guadeloupe, toujours questionnée, loin d’être adoptée

Outre-mer — Analyse

Alors qu’une crise sociale secoue l’île antillaise, le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, a lâché le mot : « autonomie ». Une question statutaire qui parcourt la population depuis des années et cristallise son identité, mais qui peine à aboutir.

par Amandine Ascensio

Audio disponible

© Photo Christophe Archambault / AFP

Le couvre-feu, un outil en voie de banalisation 

Libertés publiques — Analyse

Déclaré en Guadeloupe et en Martinique cette semaine, l’usage du couvre-feu est resté très ciblé en France jusqu’à l’état d’urgence sanitaire de 2020. Il a toutefois été utilisé pendant la guerre d’Algérie, en 2005 et localement par certains maires, au nom de la lutte contre la délinquance des mineurs. 

par Camille Polloni

Guadeloupe : l’archipel saccagé par les eaux usées

Outre-mer — Enquête

En Guadeloupe, 80 % du dispositif d’épuration ne fonctionne pas. Une catastrophe sanitaire et environnementale, qui risque de mettre en péril toutes les eaux de baignade sur cet archipel français, d’ici dix ans.

par Daphné Gastaldi et Mathieu Martiniere (We Report)

Le Squale, opérations secrètes

Dossier — 5 articles

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Le « Monsieur sécurité » du groupe LVMH écope de neuf mises en examen

France — Enquête

Atteinte à la vie privée, trafic d’influence, violation du secret professionnel... : l’actuel directeur de la protection des actifs et des personnes de la multinationale, Laurent Marcadier, est mis en cause par la justice dans l’affaire Squarcini. Il dément « catégoriquement » tous les faits.

par Fabrice Arfi

Nos enquêtes « Congo Hold-Up »

Comment les Chinois ont corrompu les Kabila

Afrique(s) — Enquête

par Yann Philippin et Sonia Rolley (RFI)

© Sébastien Calvet / Mediapart avec Michael J. Kavanagh

Le blanchiment passait par Paris

Afrique(s) — Enquête

La filiale française de la BGFI a fait transiter, en tant que banque correspondante, des dizaines de millions de dollars de transactions suspectes liées aux affaires de corruption et de détournements de fonds publics révélées par les enquêtes « Congo Hold-up ».

par Yann Philippin et Karine Pfenniger

Des millions volés à l’État ont financé un retrait de cash par le directeur financier de Kabila

Afrique(s) — Enquête

L’entreprise congolaise Egal, qui a détourné 43 millions de dollars de fonds publics en 2013, en a reversé 3,3 millions sur un compte de la présidence de la République de RDC afin de compenser un retrait d’espèces effectué par le directeur financier du président Joseph Kabila.

par Yann Philippin

L’encombrant « Monsieur sécurité » de Yannick Jadot écarté

Gauche(s) — Enquête

Insultes, menaces, intimidations : depuis plusieurs années, militants et élus alertent les responsables d’EELV sur le comportement de Philippe Bouriachi. Ce conseiller régional, qui faisait office de garde du corps de Yannick Jadot, a été écarté de l’équipe de campagne parallèlement à notre enquête. Il dénonce une cabale.

par Mathieu Dejean et Sarah Brethes

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Dossier : Nadine Ribet-Reinhart : « J’écoute en webradio des témoignages en visioconférence… »

Terrorisme — Chronique

Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats vont écrire et décrire leurs sentiments. Aujourd’hui, Nadine Ribet-Reinhart, mère d’une victime du Bataclan, se dit désorientée dans les méandres de ces audiences interminables et dématérialisées.

par Nadine Ribet Reinhart

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

En Tunisie, la jeunesse déshéritée en attente des promesses de Kaïs Saïed

Afrique(s) — Reportage

par Lilia Blaise

© Photo Lilia Blaise pour Mediapart

Dans le Béarn, des jeunes empêchés de s’installer en maraîchage bio

Agriculture et alimentation — Enquête

La communauté de communes de Pau a lancé un projet de « Ceinture verte » : l’installation d’une dizaine de paysannes et paysans par an autour de l’agglomération. Mais six jeunes sont actuellement suspendus au bon vouloir de la Safer, qui privilégie l’agrandissement des fermes existantes.

par Amélie Poinssot

Mosquée « pro-djihad » : au Conseil d’État, le ministère de l’intérieur se débat dans ses notes blanches

Libertés publiques — Reportage

Vendredi 26 novembre, le Conseil d’État a examiné le référé de la mosquée d’Allonnes (Sarthe), qui conteste sa fermeture pour six mois ordonnée par le préfet. Devant les magistrats, la valeur de feuilles volantes sans en-tête, date ni signature, a semblé s’imposer face aux arguments étayés de la défense. Compte-rendu.

par Lou Syrah

Armement

À travers le monde, des armes « made in France » répriment et tuent

Défense et diplomatie

À la veille de la tournée dans le Golfe du président français Emmanuel Macron, du 3 au 4 décembre, les preuves s’accumulent sans émouvoir au sommet de l’État. Des armes « made in France » participent à la répression politique dans plusieurs pays, au meurtre de civils dans les pires conflits de la planète, au mépris des valeurs et des engagements internationaux de Paris.

par Rachida El Azzouzi

Audio disponible

© Nicolas Economou / NurPhoto via AFP

Derrière la promotion de la « tolérance » des Émirats, un intermédiaire en ventes d’armes

Défense et diplomatie — Confidentiel

Les principales campagnes de promotion, en France, de la « tolérance » des Émirats arabes unis ont été déployées par l’homme d’affaires Elies Ben Chedly, qui est aussi intermédiaire pour l’industrie de l’armement.

par Antton Rouget

Le député Sébastien Nadot : « Si Le Drian a du respect pour la République, il doit démissionner »

À l’air libre — Vidéo

En novembre 2021, nous avons consacré une émission consacrée aux révélations sur la complicité de la France dans les crimes de la dictature égyptienne. Ce sont ces informations qui valent à notre consœur de Disclose Ariane Lavrilleux, également collaboratrice de Mediapart, d’être placée en garde à vue depuis mardi. Elle était notre invitée.

par À l’air libre

En accès libre

Pour quelques Rafale de plus, Paris couvre la dictature égyptienne

Défense et diplomatie — Parti pris

par René Backmann

Série Petits salaires et luttes collectives

Leroy Merlin, des bénéfices record et des salariés en lutte pour 80 euros

Épisode 4

Depuis le 17 novembre, une cinquantaine de salariés de Leroy Merlin bloquent l’entrepôt de Valence, dans le cadre d’une grève inédite sur plusieurs sites de l’enseigne de bricolage. Salariés des magasins et des entrepôts réclament des augmentations et un meilleur partage des bénéfices.

par Khedidja Zerouali

Pourquoi le Kremlin veut en finir avec Memorial

Europe — Entretien

L’historien Nicolas Werth explique les enjeux de la possible dissolution, par la justice russe, de l’ONG qui se consacre à documenter les crimes de la période soviétique. Et met ainsi des bâtons dans les roues du roman national poutinien.

par Antoine Perraud

Affaire Hulot : Yannick Jadot met « en retrait » un pilier de sa campagne

Gauche(s) — Analyse

Proche de Nicolas Hulot, Matthieu Orphelin a été mis « en retrait » de la campagne de Yannick Jadot, en raison d’interrogations sur la connaissance qu’il aurait pu avoir des agissements de l’ancien ministre, accusé de violences sexuelles et sexistes. Une « décision courageuse » de la part du candidat écologiste à la présidentielle, salue Sandrine Rousseau.

par Mathieu Dejean

Audio disponible

© Sébastien Calvet

Gauches : comment reprendre la main pour 2022 ?

France

par Mathilde Goanec et Pauline Graulle

Présidentielle : cette deuxième ligne qui prépare l’après

Gauche(s) — Reportage

par Mathieu Dejean

Nouvelle-Calédonie : la faute d’Emmanuel Macron

Outre-mer — Parti pris

En maintenant le troisième référendum d’autodétermination le 12 décembre, malgré la crise sanitaire et politique qui frappe l’archipel, le président de la République déchire un contrat signé il y a trente ans. Le processus de décolonisation va se conclure en l’absence du peuple colonisé. Une aberration politique aux lendemains dangereux.

par Ellen Salvi

© Photo Ludovic Marin / AFP

Covid : la cinquième vague

Le variant Omicron se propage dans de nombreux pays

Santé — Note de veille

Venu d’Afrique australe, ce nouveau variant du Covid-19 est déjà en Europe. Il amène de nombreux pays à durcir les règles d’entrée sur leur territoire et à renforcer les mesures sanitaires. Aucun cas de contamination à ce nouveau variant du Covid-19 n’avait encore été détecté ce dimanche 28 novembre en France. Mais il est probable qu’il circule déjà sur le territoire.

par La rédaction de Mediapart

Ce que l’on sait sur Omicron

Santé

par Caroline Coq-Chodorge

Une forte vague de contaminations arrive par l’est de l’Europe

Santé — Analyse

par Caroline Coq-Chodorge

David Wengrow : « On semble ne plus avoir d’imagination sur ce que pourraient être les alternatives »

Culture et idées — Entretien

Pendant des milliers d’années, les humains ont expérimenté avec d’infinies variations des formes du pouvoir. Parfois saisonnier, parfois matriarcal, parfois autoritaire et brutal. Mais parfois aussi égalitaire et relativement libre, y compris à grande échelle, décrivent David Graeber et David Wengrow, dans un livre qui fait l’effet d’une bombe. 

par Jade Lindgaard

Retour sur un bidonville français

Livres

par Santiago Artozqui (En attendant Nadeau)

Notre podcast culturel

Autour des spectacles « Mère », « The Notebook » et « Istiqlal »

L’esprit critique — Podcast

L’émission culturelle hebdomadaire de Mediapart est consacrée aujourd’hui aux mises en scène de Wajdi Mouawad (« Mère »), du collectif Forced Entertainment (« The Notebook ») et de Tamara al-Saadi (« Istiqlal »).

par Joseph Confavreux

De Calais à l’Angleterre, les traversées de tous les dangers

Migrations — Reportage

Le naufrage meurtrier survenu le 24 novembre, qui a coûté la vie à 27 personnes, rappelle les risques que les personnes exilées sont prêtes à prendre pour rejoindre les côtes anglaises. En mer, les sauveteurs tentent, eux, d’éviter le plus de drames possible.

par Sheerazad Chekaik-Chaila

© Bernard Barron / AFP

Des deux côtés de la Manche : la politique du blâme

International — Analyse

par Marie Billon

À Calais, la nuit des corbillards

Migrations — Reportage

par Sheerazad Chekaik-Chaila

Exilés morts dans la Manche : le naufrage de la France

Migrations — Parti pris

par Carine Fouteau

Affaire Tapie : radiographie d’une escroquerie au cœur de l’État

Justice

Mediapart publie l’intégralité de l'arrêt de la cour d’appel de Paris qui décrypte la mécanique de l’escroquerie ayant permis à Bernard Tapie d’empocher frauduleusement 403 millions d’euros. Les magistrats résument le scandale d’une formule choc : « Les intérêts de M. Tapie étaient pris en considération au plus haut niveau de l’État. »

par Laurent Mauduit

© Photo Emmanuel Dunand / AFP

Documentaire : « Silabario », là où l’homme parle comme un oiseau


En douze minutes, la réalisatrice Marine de Contes nous plonge dans ce qui pourrait être un conte : dans de somptueux paysages, l’homme communique en sifflant. Nous sommes sur l’île de Gomera, dans les Canaries, là où les anciens utilisaient le Silbo pour se parler à distance. Cette langue aborigène, composée de sifflements très élaborés, a failli disparaître. Reconnue aujourd’hui patrimoine culturel immatériel de l’humanité, elle est enseignée aux plus jeunes. Un court-métrage en forme de balade onirique dans les brumes et forêts, au son des animaux et des humains. En partenariat avec les 26e Rencontres du cinéma documentaire.

par Marine de Contes

© Marine de Contes

Les leçons de l’affaire Nicolas Hulot

Violences sexistes et sexuelles — Parti pris

Après la révélation des accusations contre l’ancien ministre, le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire. Au-delà de son devenir judiciaire, cette affaire nous interpelle sur l’insuffisance de la lutte contre les violences sexuelles et sur l’impunité des sphères de pouvoir.

par Lénaïg Bredoux

© Photo Philippe Lopez / AFP

Pour les personnalités accusées, toujours la même stratégie médiatique

Violences sexistes et sexuelles — Analyse

par Marine Turchi

En politique, l’espoir d’une campagne sous le sceau de #MeToo

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

par Mathieu Dejean

L’affaire PPDA pointe l’inaction de TF1

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

par Marine Turchi

Centrale de Tricastin : des dissimulations en cascade

Énergies — Enquête

Dans l’affaire du lanceur d’alerte de la centrale du Tricastin qui porte plainte contre EDF, de nouveaux éléments consultés par Mediapart révèlent que l’Autorité de sûreté du nucléaire connaissait depuis longtemps le problème. Selon un document interne, EDF a menti et l’autorité de sûreté également dans sa communication publique.

par Jade Lindgaard

© Photo Lionel Bonaventure / AFP