Jean-Luc Godard, l’entretien impossible

Rencontre avec le cinéaste de 91 ans

À l’heure où les bouleversements politiques, écologiques et sociaux semblent marquer la fin d’une époque, Mediapart a eu envie de rendre visite à Jean-Luc Godard, dont les films sont des mises en abyme inégalées des beautés et des troubles du monde. Mais rien ne s’est passé comme prévu. 

par Ludovic Lamant et Jade Lindgaard

© Photo Fabrice Coffrini / AFP

Procès des sondages de l’Élysée : le PNF requiert finalement l’incarcération de Claude Guéant

Justice — Reportage

Série Le procès des sondages de l’Élysée

La réouverture des débats a opposé deux thèses, ce vendredi, au tribunal de Paris. L'ex-ministre de Sarkozy assure qu’il ne peut pas rembourser plus rapidement ce qu’il doit encore à l’État. Le Parquet national financier estime au contraire qu’il fait tout pour ne pas payer.

par Michel Deléan

Didier Raoult sanctionné par la chambre disciplinaire du conseil de l’ordre

Santé — Enquête

La chambre disciplinaire de l’ordre des médecins a sanctionné, le 3 décembre, d’un blâme le professeur Didier Raoult. Lors de son audition devant ses pairs, il lui a été reproché d’avoir fait la promotion de l’hydroxychloroquine sans preuve de son efficacité.

par Pascale Pascariello

Covid : la cinquième vague

Des traitements à prix forts, pour des efficacités disparates

Santé

L’exécutif a dépensé autour de 100 millions d’euros pour les anticorps monoclonaux du laboratoire Lilly, non utilisables depuis l’émergence du variant Delta. Il s’est aussi rué sur le Molnupiravir de MSD, malgré un rapport bénéfices-risques controversé. En revanche, les nouveaux remèdes d’AstraZeneca et de Pfizer sont très attendus.

par Rozenn Le Saint

© Soumyabrata Roy / NURPHOTO via AFP

Vaccination à marche forcée : antidote sanitaire, toxicité démocratique

Santé — Parti pris

Certains récalcitrants au vaccin, actifs ou passifs, minorent son utilité sanitaire. Mais les partisans de l’injection sous pression négligent ses conséquences démocratiques, alors que la nouvelle vague touche des populations inégalement protégées.  

par Joseph Confavreux

Variant Omicron : l’urgence de lever les brevets sur les vaccins

Santé — Enquête

L’émergence du variant Omicron devrait réveiller les pays riches : sans un accès aux vaccins contre le Covid-19 dans le monde entier, la pandémie est amenée à durer. Or Omicron a au contraire servi d’excuse pour repousser la discussion à l’OMC sur la levée temporaire des droits de propriété intellectuelle.

par Rozenn Le Saint

Suicide de Dinah, 14 ans : « On veut comprendre pourquoi le collège n’a rien fait »

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

Près d’un mois après le suicide de Dinah, 14 ans, ses parents ont déposé plainte pour « harcèlement » et accusent le collège de non-assistance à personne en danger. Plusieurs témoins dénoncent la passivité de l’établissement. La direction dément tout dysfonctionnement.

par David Perrotin

© Mediapart

Procès des élus de Roubaix : des peines de prison et d’inégibilité

Justice

par Pierre Januel et Jacques Trentesaux (Mediacités Lille)

Jugé pour apologie du terrorisme, un collégien est relaxé

Justice

par Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

À l’École polytechnique de Montréal, un « attentat antiféministe »

Genre — Analyse

Série La Déferlante sur Mediapart

Le 6 décembre 1989, un homme armé d’une carabine semi-automatique entre dans les locaux de l’École polytechnique de Montréal et tue 14 étudiantes. Considéré comme le premier meurtre antiféministe de masse, «Poly» a bouleversé les Québécois et les Québécoises, et marqué un tournant dans l’histoire du pays.

par Aurélie Lanctôt (La Déferlante)

Crise en Guadeloupe

En Guadeloupe, collectif mobilisé, élus et État campent sur leurs positions

Outre-mer — Reportage

par Christophe Gueugneau

© CG

Élie Domota : « L’État a la volonté manifeste de laisser la Guadeloupe dans un marasme »

Outre-mer — Entretien

Le porte-parole du LKP (« Collectif contre l’exploitation ») est en première ligne de la mobilisation sociale qui agite l’île depuis deux semaines. Contrairement à ce qu’affirme l’exécutif, il estime que l’État est bien concerné par toutes les demandes du collectif.

par Christophe Gueugneau

L’émancipation de l’île antillaise, toujours questionnée, loin d’être adoptée

Outre-mer — Analyse

Alors qu’une crise sociale secoue la Guadeloupe, le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, a lâché le mot : « autonomie ». Une question statutaire qui parcourt la population depuis des années et cristallise son identité, mais qui peine à aboutir.

par Amandine Ascensio

Audio disponible

Vidéo : Grèves et « soviets écolos » : vers un « communisme du vivant »

Selon le philosophe Paul Guillibert, qui vient de publier « Terre et capital », la catastrophe écologique exige d’en finir avec l’appropriation et l’exploitation de la nature, comme du travail humain. Il explique pourquoi il espère la multiplication de « soviets écologistes ». 

par Fabien Escalona et Romaric Godin

© Mediapart

LE PROCÈS DES ATTENTATS DU 13-NOVEMBRE

Christophe Naudin : « Au procès, je me sens parfois presque chez moi »

Terrorisme — Chronique

Durant le procès, sept victimes des attentats écrivent et décrivent leurs sentiments. Au bout de trois mois, Christophe Naudin, rescapé du Bataclan, balance entre la déception de certaines auditions inutiles et le soulagement d’un procès se déroulant sans incident.

par Christophe Naudin

Procès du 13-Novembre : « Vous m’entendez à Bruxelles ? »

Justice — Chronique

Depuis quatre jours, les dépositions par visioconférence des enquêteurs belges révèlent les multiples défaillances des services de police face aux préparatifs des djihadistes qui s’apprêtaient à frapper Paris.

par Karl Laske

Étudiants précaires : une petite prime et des bugs

Éducation et enseignement supérieur

par Khedidja Zerouali

À Bondy, « le métro, mais à quel prix ? »

Écosystèmes et pollution — Reportage

par Jade Lindgaard

Congo hold-up

La Cité du fleuve : l’autre histoire du nouveau quartier de Kinshasa

Afrique(s) — Enquête

La « Cité du fleuve » devait être un « centre urbain de classe internationale » dans la capitale congolaise. Dix ans plus tard, ce sont quelques bâtisses vulnérables aux inondations. Entre-temps, son promoteur français a multiplié les virements suspects et caché à ses clients les sanctions dont il faisait l’objet.

par Justine Brabant

Les bonnes affaires des conseillers du président Tshisekedi

Afrique(s) — Enquête

Les documents de « Congo hold-up » ne mettent pas seulement en cause l’ancien président congolais Joseph Kabila. Ils démontrent également qu’au moins deux collaborateurs de l’actuel président, Félix Tshisekedi, ont continué de faire des affaires après leur prise de fonction à la présidence. Au risque du conflit d’intérêts.

par Justine Brabant et Sonia Rolley (RFI)

LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour

Droite

Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat ou leur candidate à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.

par Ilyes Ramdani

Audio disponible

© Photo Illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Exilés : leur humanité, notre honte

Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais

Migrations — Enquête

par Sarah Brethes et Sheerazad Chekaik-Chaila

© Photomontage Mediapart

En Pologne, les migrants toujours en quête de protection

Migrations — Reportage

Plusieurs centaines de migrants ont tenté d’entrer en Pologne la semaine dernière. Dans la forêt située côté polonais, activistes et médecins bénévoles croisent toujours des familles ou hommes seuls, traumatisés et transis de froid, qu’ils aident du mieux qu’ils peuvent. Des avocats se mobilisent pour faire respecter le droit d’asile.

par Nejma Brahim

Exilés : « L’État n’est plus humain »

À l’air libre — Vidéo

Combien de drames humains faudra-t-il pour penser autrement les politiques migratoires ? Dans notre émission ce soir : reportage à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, où des migrants et des migrantes sont toujours retenus dans des conditions inhumaines. Et en plateau : Anaïs Vogel, qui a fait cinq semaines de grève de la faim pour dénoncer le traitement des exilés à Calais, et Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche émérite au CNRS. 

par À l’air libre

En accès libre

L’ancien ministre Jean-Vincent Placé visé par une plainte

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Selon les informations de Mediapart et de l’AFP, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la plainte pour harcèlement sexuel d’une ancienne collaboratrice. D’après notre enquête, plusieurs femmes ont souffert du comportement de l’ancien sénateur écolo, devenu secrétaire d’État sous François Hollande.

par Lénaïg Bredoux

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

À Leroy Merlin, deux semaines de grève pour une modeste victoire

Travail — Reportage

Les salariés de l’enseigne de bricolage, ultra-bénéficiaire, ont obtenu une meilleure augmentation de salaire et cessé leur mouvement. La hausse minimale passe de 40 à 65 euros par mois, alors que les prix à la pompe et à la caisse ne cessent de grimper.

par Khedidja Zerouali

Journée contre le sida : « Les plaques commémoratives ne nous soignent pas ! »

Santé

Bien que l'épidémie de Covid occupe l’espace médiatique, les activistes étaient présent·e·s en nombre à Paris, ce mercredi 1er décembre, afin de rappeler que le sida est toujours là.

par James Gregoire

IVG : les députés adoptent l’extension du délai, le gouvernement tergiverse

Santé

Dans une assemblée nationale clivée, la proposition de loi « visant à renforcer le droit à l’avortement » a été votée en deuxième lecture à l’Assemblée, mardi soir. Seulement, son adoption définitive reste incertaine dans cette mandature, faute de volonté du gouvernement.

par Faïza Zerouala

Portfolio : Pendant encore « cinq ans, la Roya sera une vallée cul-de-sac »

Le 2 octobre 2020, un épisode méditerranéen exceptionnel conjugué à la tempête Alex a déversé 650 millions de tonnes d’eau dans les trois vallées du moyen pays niçois, la Tinée, la Vésubie et la Roya. 80 % de ces eaux ont ruisselé sur la surface des sols, faisant 18 morts et disparus et occasionnant des dégâts considérables. Dans la vallée de la Roya, 70 kilomètres d’infrastructures routières ont été détruits. Depuis, la liaison avec l’Italie par le tunnel de Tende, point de passage autrefois essentiel pour les commerçants, les artisans, les habitants et les touristes, est condamnée. De même, Casterino, un hameau très prisé des amoureux de la montagne, est inaccessible en raison de coulées sur la départementale.

par Laurent Carre et Jeanne Frank

© Photo Jeanne Frank

Dans le Donbass, la guerre des passeports fait rage

Europe — Reportage

La Russie comme les insurgés prorusses encouragent les citoyens ukrainiens des territoires séparatistes à changer de passeport, « un premier pas vers l’annexion » pour Kiev. 

par Clara Marchaud

© Photo Clara Marchaud pour Mediapart

Barkhane, le crépuscule de la force

Afrique(s) — Analyse

Plusieurs manifestants qui voulaient barrer la route à un convoi de l’opération Barkhane ont été tués, et d’autres blessés, au Burkina Faso et au Niger. L’armée française reconnaît avoir fait usage d’armes létales. Ces incidents interviennent dans un contexte tendu, alors que l’image de la force Barkhane est dégradée au Sahel, et que la politique de la France y est de plus en plus contestée.

par Rémi Carayol

Au Niger, la faillite d’une mission de « stabilisation » financée par l’UE

Afrique(s) — Enquête

Ces dernières années, la mission « Eucap Sahel », basée à Agadez, est devenue le symbole de l’utilisation dispendieuse de l’argent européen et de l’absence de stratégie des 27 pour la région. Censée aider à la stabilisation du Niger, elle a été dévoyée pour lutter contre les flux migratoires.

par Ramdane Gidigoro, Tomas Statius et Giacomo Zandonini

Handicap : les nouveaux combattants

Des militants à l’assaut de l’oppression « validiste »

Discriminations

par Caroline Boudet

© Photo Alain Pitton / NurPhoto via AFP

Aides aux personnes handicapées : un débat confisqué

France

Le handicap touche 12 millions de Français et représente plus de 50 milliards de financements. Alors que le secteur est en pleine marchandisation, des militants dénoncent les dérives des associations gestionnaires d’établissements. Et réclament voix au chapitre.

par Clotilde de Gastines

École inclusive : les leçons du modèle italien  

Discriminations

En Italie, les élèves handicapés sont tous scolarisés dans des classes ordinaires. La France, elle, a renoncé à s’inspirer de ce modèle pour des raisons budgétaires.

par Cécile Debarge

À travers le monde, des armes « made in France » répriment et tuent

Défense et diplomatie

À la veille de la tournée dans le Golfe du président français Emmanuel Macron, du 3 au 4 décembre, les preuves s’accumulent sans émouvoir au sommet de l’État. Des armes « made in France » participent à la répression politique dans plusieurs pays, au meurtre de civils dans les pires conflits de la planète, au mépris des valeurs et des engagements internationaux de Paris.

par Rachida El Azzouzi

Audio disponible

© Nicolas Economou / NurPhoto via AFP

Pour quelques Rafale de plus, Paris couvre la dictature égyptienne

Défense et diplomatie — Parti pris

par René Backmann