Actuel numéro 2 de la police judiciaire, Philippe Chadrys, alors patron de la Sous-Direction antiterroriste (SDAT), a dirigé les investigations sur les attentats du 13-Novembre. Il lève le voile sur les dessous de la plus grande enquête jamais menée en France.
Pour Charles Wea, envoyé du FLNKS à l’ONU, le troisième référendum est « bidon ». Il annonce que les indépendantistes rompent les négociations avec le gouvernement actuel.
Lors d’un meeting à Laon, dans la ville de son enfance, l’eurodéputé écologiste a prononcé un discours de politique générale destiné à installer sa candidature à la présidentielle. Traçant sa propre voie, il a appelé, une fois encore, les « progressistes » à se rassembler derrière lui.
Depuis plusieurs semaines, des mobilisations autour des bas salaires éclosent dans des entreprises et des secteurs peu habitués aux mouvements sociaux. Mais ces contestations, bien que dépassant les chapelles syndicales et les secteurs d’activité, restent calfeutrées dans les murs de l’entreprise.
Une exposition intitulée « Comment l’extrémisme veut tromper le peuple : les exemples de propagandes nazie et pétainiste» s’ouvre au camp des Milles. En ce site-mémorial unique et passionnant, le travail de mémoire n’est pas une vaine expression.
Le fleuve qui traverse la ville-jardin iranienne est à sec depuis plus d’une vingtaine d’années. Les agriculteurs de la région, rejoints par la population, manifestent chaque vendredi. Le gouvernement semble préoccupé par le mécontentement.
« Topographie », premier livre de Benoît Colboc, qui publie conjointement un poème intitulé « Tremble », estun récit d’enfance, de deuil, une confession d’abus, l’exploration d’une filiation, de la sexualité, du monde social. L’écrivain, né en 1982, y transmue l’expérience intime en intense littérature.
Notre émission culturelle hebdomadaire débat du dernier opus en costumes de Kiyoshi Kurosawa, du cerveau en surchauffe filmé par Kirill Serebrennikov et du documentaire d’Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter.
Sun Zhuo avait été kidnappé en 2007 à l’âge de 4 ans dans le sud de la Chine. Son trafiquant a été arrêté 14 ans plus tard et le garçon a retrouvé ses parents, qui n’ont jamais cessé de dénoncer ce fléau nourri par la politique de l’enfant unique.
Depuis le début du mois, les médias britanniques ont révélé que plusieurs fêtes avaient eu lieu dans des enceintes du gouvernement à la fin d’année 2020, alors que le pays était soumis à des règles sanitaires strictes. Des voix, jusque dans le camp conservateur, s’élèvent pour demander la démission du premier ministre.
La Haute Cour de Londres a balayé en appel, vendredi, le jugement de première instance qui avait rejeté la demande d’extradition du fondateur de WikiLeaks. Elle estime que la justice américaine a donné des garanties suffisantes quant à ses conditions de détention.
L’organisation fondée par Julian Assange est à l’origine de plusieurs des principaux scoops de ces quinze dernières années. Elle a également profondément influencé les autres médias en popularisant de nouveaux modes de collaboration et de protection des sources.
Comment les militants «antifas» sont-ils devenus des fascistes dans certains médias ? Les antiracistes, les nouveaux racistes? Retour sur l’efficace travail de sape lexical mené par l’extrême droite.
Pour se qualifier au second tour du congrès LR, Valérie Pécresse avait devancé Michel Barnier, troisième, de 1209 voix seulement. Plusieurs centaines de ses électeurs ont été amenés par un rabatteur de la communauté franco-asiatique, qui a aussi mobilisé des étrangers. La candidate de droite s’oppose pourtant au droit de vote des étrangers.
Depuis 2011, l’International Christian Embassy, une organisation évangélique, sponsorise à Haïfa l’organisation d’un concours de beauté réservé aux survivantes de l’Holocauste, résidentes d’une maison de retraite. Le réalisateur Eytan Ipeker suit les préparatifs et la soirée, interrogeant l’utilisation spectaculaire de la Shoah à des fins politiques. Ce documentaire a reçu le soutien de Tënk et Mediapart.
Plus d’un an après les premiers vaccins contre le Covid-19, ceux des firmes françaises devraient arriver sur le marché début 2022. Pas sûr que leur composition convainque les plus réfractaires à recevoir leur première injection.
Le désespoir des oubliées du Covid-19, ces Françaises souffrant de symptômes prolongés, les pousse à franchir la frontière pour tester des thérapies très coûteuses et hasardeuses. Dans l’impasse, Frédérique, 46ans, a même opté pour le suicide assisté en Suisse, selon les informations de Mediapart.
Un journaliste du quotidien gratuit attaque son employeur pour «harcèlement moral» et «discrimination». Une enquête de l’Inspection du travail épingle sévèrement l’entreprise, qui « conteste fermement ».
Sabrina Mervin (CNRS) et Stéphane Lacroix (CERI de Sciences-Po) éclaircissent les enjeux politiques, sociaux, économiques et bien entendu religieux qui opposent, depuis 632, deux traditions rivales de l’islam : le sunnisme et le chiisme.
Éducateur spécialisé ayant travaillé avec de jeunes Israéliens et Palestiniens, Edgar Laloum évoque, dans « Les Amandiers en fleurs de Jérusalem », sa vision des fraternités aussi intenables qu’indissociables entre un peuple occupant et un peuple occupé.
Alors que le gynécologue Émile Daraï est visé par plusieurs plaintes de patientes pour viols, l’AP-HP a publié jeudi les résultats de son enquête interne à l'hôpital Tenon, qui parle de simples « manquements ». Le praticien est tout de même démis de ses fonctions de chef de service.
Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel ont opposé une fin de non-recevoir aux propositions d’Arnaud Montebourg et d’Anne Hidalgo de s’acheminer vers une candidature commune. Une réaction qui embarrasse, voire scandalise certains, à l’intérieur même de leurs partis respectifs.
Il y a cinq ans, son élection comme député dans la deuxième ville de France avait généré beaucoup d’espoir au sein d’une gauche locale en mal d’incarnation. Mais entre désillusions réciproques et choix stratégiques divergents, la greffe de l’Insoumis au sein de la gauche marseillaise n’a pas pris. Récit en trois actes.
Au cours d’une conférence-fleuve, le président de la République a donné jeudi un avant-goût du mélange des genres qu’il compte pratiquer dans les mois à venir, jonglant entre la présidence française du Conseil de l’Union européenne et la campagne pour sa réélection à l’Élysée.
Un projet de loi donnerait aux procureurs le dernier mot sur les juges d’instruction pour choisir cette procédure allégée au lieu d’un procès public. Des magistrats s’alarment.
Lâchés par le constructeur automobile, qui a refusé de soutenir un ultime plan de reprise, et par le gouvernement, qui avait promis des millions d’euros, les 333ouvriers de la fonderie de Viviez-Decazeville s’apprêtent à passer les fêtes dans leur usine occupée. Un baroud d’honneur.
L’agence de notation Fitch a placé le promoteur immobilier chinois et un de ses concurrents en «défaut ». En début de semaine, Pékin avait déjà pris le contrôle effectif du groupe en vue de sa restructuration.