Depuis plusieurs semaines, des mobilisations autour des bas salaires éclosent dans des entreprises et des secteurs peu habitués aux mouvements sociaux. Mais ces contestations, bien que dépassant les chapelles syndicales et les secteurs d’activité, restent calfeutrées dans les murs de l’entreprise.
Sun Zhuo avait été kidnappé en 2007 à l’âge de 4 ans dans le sud de la Chine. Son trafiquant a été arrêté 14 ans plus tard et le garçon a retrouvé ses parents, qui n’ont jamais cessé de dénoncer ce fléau nourri par la politique de l’enfant unique.
Depuis le début du mois, les médias britanniques ont révélé que plusieurs fêtes avaient eu lieu dans des enceintes du gouvernement à la fin d’année 2020, alors que le pays était soumis à des règles sanitaires strictes. Des voix, jusque dans le camp conservateur, s’élèvent pour demander la démission du premier ministre.
La Haute Cour de Londres a balayé, vendredi, le jugement de première instance qui avait rejeté la demande d’extradition du fondateur de WikiLeaks. Elle estime que la justice américaine a donné des garanties suffisantes quant à ses conditions de détention.
L’organisation fondée par Julian Assange est à l’origine de plusieurs des principaux scoops de ces quinze dernières années. Elle a également profondément influencé les autres médias en popularisant de nouveaux modes de collaboration et de protection des sources.
Comment les militants «antifas» sont-ils devenus des fascistes dans certains médias ? Les antiracistes, les nouveaux racistes? Retour sur l’efficace travail de sape lexical mené par l’extrême droite.
Depuis l’été, l’angoisse ne cesse de monter dans un pays en crise permanente depuis le retour à la paix, fin 1995. Alors que l’entité serbe a entamé une «sécession qui ne dit pas son nom», beaucoup d’habitants craignent le pire et se préparent déjà à partir.
parJean-Arnault Dérens,
Laurent Geslin
et Simon Rico
Alors que le gynécologue Émile Daraï est visé par plusieurs plaintes de patientes pour viols, l’AP-HP a publié jeudi les résultats de son enquête interne à l'hôpital Tenon, qui parle de simples « manquements ». Le praticien est tout de même démis de ses fonctions de chef de service.
Depuis 2011, l’International Christian Embassy, une organisation évangélique, sponsorise à Haïfa l’organisation d’un concours de beauté réservé aux survivantes de l’Holocauste, résidentes d’une maison de retraite. Le réalisateur Eytan Ipeker suit les préparatifs et la soirée, interrogeant l’utilisation spectaculaire de la Shoah à des fins politiques. Ce documentaire a reçu le soutien de Tënk et Mediapart.
Éducateur spécialisé ayant travaillé avec de jeunes Israéliens et Palestiniens, Edgar Laloum évoque, dans « Les Amandiers en fleurs de Jérusalem », sa vision des fraternités aussi intenables qu’indissociables entre un peuple occupant et un peuple occupé.
Plus d’un an après les premiers vaccins contre le Covid-19, ceux des firmes françaises devraient arriver sur le marché début 2022. Pas sûr que leur composition convainque les plus réfractaires à recevoir leur première injection.
Le désespoir des oubliées du Covid-19, ces Françaises souffrant de symptômes prolongés, les pousse à franchir la frontière pour tester des thérapies très coûteuses et hasardeuses. Dans l’impasse, Frédérique, 46ans, a même opté pour le suicide assisté en Suisse, selon les informations de Mediapart.
Une partie de la jeune génération de l’île s’est exprimée de manière inédite, autonome, en érigeant des barrages, en ralliant l’intersyndicale ou en participant aux nuits d’émeutes. Intellectuels et membres de l’Éducation nationale rappellent l’état de «désespoir» qui les a gagnés.
Un journaliste du quotidien gratuit attaque son employeur pour «harcèlement moral» et «discrimination». Une enquête de l’Inspection du travail épingle sévèrement l’entreprise, qui « conteste fermement ».
À la suite de notre enquête, le directeur général adjoint de Plon aurait été mis à pied par le groupe Editis. La patronne de la maison d’édition, Lise Boëll, qui fut longtemps l’éditrice d’Éric Zemmour, fait quant à elle l’objet d’une enquête interne, tout comme son autre adjointe.
Sabrina Mervin (CNRS) et Stéphane Lacroix (CERI de Sciences-Po) éclaircissent les enjeux politiques, sociaux, économiques et bien entendu religieux qui opposent, depuis 632, deux traditions rivales de l’islam : le sunnisme et le chiisme.
La juge d’instruction Marie-Claire Noiriel a prononcé mercredi 9 décembre un non-lieu en faveur du réalisateur Luc Besson, visé depuis 2018 par une plainte pour viol déposée par Sand Van Roy. L'actrice annonce qu’elle va contester cette décision.
Au cours d’une conférence-fleuve, le président de la République a donné jeudi un avant-goût du mélange des genres qu’il compte pratiquer dans les mois à venir, jonglant entre la présidence française du Conseil de l’Union européenne et la campagne pour sa réélection à l’Élysée.
Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel ont opposé une fin de non-recevoir aux propositions d’Arnaud Montebourg et d’Anne Hidalgo de s’acheminer vers une candidature commune. Une réaction qui embarrasse, voire scandalise certains, à l’intérieur même de leurs partis respectifs.
Pour se qualifier au second tour du congrès LR, Valérie Pécresse avait devancé Michel Barnier, troisième, de 1209 voix seulement. Plusieurs centaines de ses électeurs ont été amenés par un rabatteur de la communauté franco-asiatique, qui a aussi mobilisé des étrangers. La candidate de droite s’oppose pourtant au droit de vote des étrangers.
La candidate LR à l’élection présidentielle est confrontée à une double injonction : retenir les électeurs d’Éric Ciotti, tentés par un basculement à l’extrême droite, sans rebuter pour de bon la droite «modérée » qu’embrasse Emmanuel Macron. Le premier défi de sa campagne. Et le principal ?
Le ministre délégué chargé des PME a démissionné, mercredi, après avoir été condamné à six mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité avec sursis pour avoir menti dans sa déclaration de patrimoine et d’intérêts. Emmanuel Macron lui avait maintenu sa confiance, malgré des éléments accablants. Alain Griset a fait appel de cette décision.
Un militaire néonazi, dont le cas avait été évoqué il y a huit mois par Mediapart, a été interpellé en novembre par des douaniers. L’armée, elle, ne l’avait sanctionné que de vingt jours d’arrêts. Ce cas pose une nouvelle fois la question de la grande tolérance de l’institution vis-à-vis de militaires fascinés par le Troisième Reich. D’autant que Mediapart a encore découvert de nouveaux cas.
Les NFT, ces jetons non-fongibles qui garantissent la propriété exclusive d’un objet numérique, et le métavers, sorte d’univers parallèle virtuel, sont les deux grandes tendances technologiques de 2021. Mais ce sont surtout les symptômes d’un capitalisme crépusculaire.
Riche homme d’affaires et gouverneur de la province minière du Katanga de 2007 à 2015, Moïse Katumbi a poursuivi son business minier, alimenté en partie par des contrats publics, en le logeant dans de discrètes sociétés «offshore».
En France, nombre d'enfants handicapés sont poussés hors de l’école et orientés vers des instituts médico-éducatifs. C’est le début d’un parcours de vie à l’intérieur du monde médico-social. Patricia Abellard a créé en 2011, à Saint-Nazaire, l’école La Chrysalide, qui accueille douze enfants et adultes de 11 à 25 ans atteints de troubles de neuro-développement. Ils y poursuivent une éducation adaptée, puis s’engagent dans un parcours de formation professionnelle en milieu ordinaire.
parCaroline Coq-Chodorge (texte)
et Thibault Vandermersch (photos)
Notre émission culturelle hebdomadaire se rend à la Maison européenne de la photographie pour la rétrospective Samuel Fosso, au Crédac d’Ivry-sur-Seine pour l’exposition Derek Jarman et décrypte la commande publique «Mondes nouveaux».