Justice : une révolte inédite contre des moyens de misère

Le ras-le-bol du monde judiciaire déborde dans les rues

France — Reportage


Magistrats, greffiers et avocats ont manifesté pour obtenir plus de moyens pour la justice, ce mercredi dans la plupart des cours d’appel. Reportages à Paris et à Nantes.

par Michel Deléan et Camille Polloni

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

L’un des plus hauts magistrats de France : « Tout craque »

Justice — Vidéo

La parole du premier président de la cour d’appel de Paris est rare. Dans un entretien vidéo, Jean-Michel Hayat apporte son soutien au mouvement de fond qui agite la justice et demande de remettre la question des moyens « au cœur de la réflexion ».

par Bérénice Gabriel et Camille Polloni

Grève dans la justice : les causes de la révolte

Justice

Effectif insuffisant, surcroît de travail, double discours du gouvernement : ce précipité va jeter des milliers de personnels de justice dans la rue ce mercredi. Les chiffres de la misère judiciaire sont éloquents.

par Michel Deléan et Pascale Pascariello

Les négociations dans l’hôtellerie-restauration mettent les patrons sous pression

Travail

par Cécile Hautefeuille

Audio disponible

© Photo Jeff Pachoud / AFP

La réforme de l’assurance-chômage définitivement validée

Travail

Le Conseil d’État a rejeté ce mercredi les arguments avancés par les syndicats pour contester sur le fond ce texte au parcours chaotique, devenu un symbole politique. Le gouvernement peut souffler, mais les demandeurs d’emploi ont déjà commencé à voir fondre leurs droits.

par Cécile Hautefeuille et Dan Israel

Amazon : la rébellion des libraires, l’embarras des éditeurs

Entreprises — Enquête

Série Amazon, la souffrance en prime

La multinationale multiplie les coups de boutoir contre le prix unique du livre. Les libraires s’y opposent et viennent de remporter une importante victoire sur les frais de transport. Le monde de l’édition, lui, est plus ambigu.

par Laurent Mauduit

Violences au meeting de Zemmour : deux militants d’ultradroite arrêtés

Extrême droite

Deux militants d’ultradroite ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête ouverte sur les violences commises au meeting d’Éric Zemmour à Villepinte. Parmi eux, Marc de Cacqueray-Valmenier, présenté comme le chef du groupuscule néonazi Zouaves Paris.

par Sébastien Bourdon et Marine Turchi

En Arménie, Zemmour met en scène sa « reconquête » contre l’islam

Extrême droite

Le candidat d’extrême droite à l’élection présidentielle a marché sur les pas de ses soutiens identitaires les plus radicaux qui fantasment une « guerre des civilisations ». Une exploitation politique dénoncée par une partie de la communauté arménienne.

par Elie Guckert

L’Agence française anticorruption accable le RN à Marseille

Corruption

En se plongeant dans la gestion conduite par le Rassemblement national de 2014 à 2020, l’agence a épinglé plusieurs dossiers pilotés par Stéphane Ravier puis Sandrine D’Angio dans le septième secteur de la ville. Deux sont qualifiés de « détournement de fonds publics » et de « prise illégale d’intérêts ».

par Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

Portfolio : La semaine de 4 jours ? Même des patrons sont ravis

Depuis l’automne, dans la région de Valence, l’Espagne expérimente la « semaine courte » : 4 jours, 32 heures de travail hebdomadaire, avant de l’étendre éventuellement à tout le pays. En France, du côté du patronat comme du gouvernement et de l’Élysée, on est bien loin de cette ligne. Pourtant, à des degrés divers, certaines entreprises ont franchi le pas et cet aménagement, bien perçu par les salariés, n’est pas forcément une mauvaise affaire pour les entreprises. La preuve par trois exemples.

par Patrick Artinian

© Patrick Artinian

Comment les passeurs se jouent des autorités

Migrations

par Elisa Perrigueur

« 40 % des bateaux arrivent à traverser la Manche »

Migrations — Entretien

Trois semaines après le naufrage qui a fait au moins 27 morts au large de Calais, le patron de l’Office central pour la répression de l’immigration irrégulière, Xavier Delrieu, détaille le long travail de démantèlement des filières. 

par Nejma Brahim et Camille Polloni

L’ex-directeur de « Paris Match » et du « JDD » entendu par la police

Justice — Enquête

Hervé Gattegno a été interrogé, mardi 14 décembre, par les policiers de l’Office anticorruption dans le volet de la fausse rétractation de l’intermédiaire Ziad Takieddine au bénéfice de l’ancien chef de l’État. Le journaliste dément tout acte illégal.

par Fabrice Arfi, Karl Laske et Antton Rouget

Audio disponible

Affaire des contrats russes : Alexandre Benalla placé en garde à vue

France

Alexandre Benalla a été placé en garde à vue, mardi 14 décembre, dans le cadre de l’enquête pour « corruption » sur les contrats de sécurité avec deux oligarques russes, négociés avant et après son départ de l’Élysée, en 2018

par Fabrice Arfi, Antton Rouget et Marine Turchi

L’ex-maire LR de Montauban relaxée en appel après avoir été déchue de son mandat

Fil d'actualités — Dépêche

La cour d’appel de Toulouse a relaxé mardi l’ex-maire LR de Montauban, Brigitte Barèges, qui avait été déchue de son mandat en février, après sa condamnation en première instance pour détournement de fonds publics.

par Agence France-Presse

Le Maroc affiche son partenariat avec Israël

Afrique(s)

Un an après la normalisation de leurs relations, le Maroc et Israël continuent de sceller un étroit partenariat, désormais au grand jour. En témoigne la signature d’un accord sécuritaire et militaire, sans précédent entre un pays du monde arabe et l’État hébreu.

par Rachida El Azzouzi

En Tunisie, Kaïs Saïed prolonge l’état d’exception

Afrique(s)

Trois mois après s’être octroyé tous les pouvoirs, le président tunisien Kaïs Saïed a décidé de prolonger l’état d’exception avec un nouveau calendrier : un référendum constitutionnel pour juillet 2022, puis des élections législatives. Ces mesures suscitent de nombreuses critiques.

par Lilia Blaise et Rachida El Azzouzi

Pour Lafarge, pas de petits profits avec les terres du Grand Paris

Écosystèmes et pollution — Enquête

Un début de pollution aux sulfates sur un site du cimentier est en train de provoquer une modification règlementaire favorable à ses propres filiales. Le Grand Paris a créé un marché de déchets du BTP de plusieurs centaines de millions d’euros. 

par Jade Lindgaard

À Rodez, le diesel entraîne l’usine Bosch dans sa chute

Entreprises

Le premier employeur privé de l’Aveyron va voir ses effectifs divisés par deux en quatre ans. Le groupe allemand arrête presque totalement la fabrication d’éléments de moteurs diesel. Les salariés ont accepté le plan, mais les syndicats sont inquiets. 

par Dan Israel

Le Sénat veut tailler en pièces la loi protégeant les lanceurs d’alerte

Libertés publiques

De nombreux amendements soumis à la commission des lois remettent en cause les dispositions progressistes de la loi tout juste votée par l’Assemblée, mais aussi les avancées les plus notables de la loi Sapin 2 votée en 2016.

par Laurent Mauduit

© Illustration Sébastien Calvet / Mediapart

La chute du « Cardinal »

Justice — Analyse

Ancien ministre et n° 2 de l’Élysée sous Nicolas Sarkozy, ancien directeur de la police, qui revendiquait force et ordre contre les délinquants, Claude Guéant va passer, lundi 13 décembre, sa première nuit en prison. Un tremblement de terre au sein de l’ancien clan présidentiel.

par Fabrice Arfi et Michel Deléan

Audio disponible

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

L’ancien bras droit de Sarkozy incarcéré à la prison de la Santé

Justice — Enquête

Lancien ministre de lintérieur et secrétaire général de l’Élysée, Claude Guéant, a été incarcéré, lundi 13 décembre, à la prison de la Santé. Cette décision fait suite à la révocation de sa liberté conditionnelle dans le scandale des « primes » de la Place Beauvau.

par Fabrice Arfi et Michel Deléan

Fraude électorale à Marseille : Julien Ravier (LR) est menacé d’inéligibilité

Justice

Lors d’une audience au Conseil d’État, lundi 13 décembre, le rapporteur public a préconisé de maintenir le résultat des élections municipales dans les 11e et 12e arrondissements, mais il demande des peines d’inéligibilité pour trois candidats soupçonnés d’avoir participé à la fraude.

par Lysiane Larbani (Marsactu)

Le plan social de la FFF est annulé par la justice

Discriminations — Enquête

par Lénaïg Bredoux, Ilyes Ramdani et Antton Rouget

Les animateurs périscolaires, « grands oubliés permanents », sont à nouveau en grève

Éducation et enseignement supérieur

Depuis le début de la pandémie, ils sont en première ligne. Ces mardi et mercredi, des personnels de centres de loisirs sont en grève, partout en France, pour gagner la considération des pouvoirs publics et la revalorisation de leurs rémunérations.

par James Gregoire

© Alex Gamino - DR - Facebook

LE PROCÈS DES ATTENTATS DU 13-NOVEMBRE

Georges Salines : « Le père du terroriste Samy Amimour, Azdyne, je le connais bien... »

France — Chronique

Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats écrivent et décrivent leurs sentiments. Aujourd’hui, Georges Salines, père de Lola, une victime du Bataclan, raconte comment il a vécu le témoignage du père d’un des terroristes qui a fait feu dans la salle de concert.

par Georges Salines

Philippe Chadrys : « Sur 17 897 appels téléphoniques reçus, trois se sont avérés décisifs »

Terrorisme — Entretien

Série Attentats du 13-Novembre : les grands entretiens

Actuel numéro 2 de la police judiciaire, Philippe Chadrys, alors patron de la Sous-Direction antiterroriste (SDAT), a dirigé les investigations sur les attentats du 13-Novembre. Il lève le voile sur les dessous de la plus grande enquête jamais menée en France.

par Matthieu Suc

Amazon : portrait d’une hydre numérique globalisée

Numérique

Série Amazon, la souffrance en prime

En trois décennies, le groupe numérique s’est construit un empire global, dominant par la puissance de ses algorithmes et de ses technologies d’intelligence artificielle, non seulement le commerce en ligne mais nombre d’activités numériques. Jusqu’alors incontestée, cette puissance commence à faire peur. Premier volet de notre série sur le géant de la vente en ligne.

par Martine Orange

© JENS BUTTNER / dpa-Zentralbild / dpa Picture-Alliance via AFP

Dossier : La fortune offshore de l’entrepreneur belge Philippe de Moerloose

International — Enquête

L’homme d’affaires Philippe de Moerloose, nommé au prix de « manager de l’année » en Belgique, ne s’est pas seulement enrichi en vendant du matériel surfacturé aux autorités congolaises. Il a également su profiter de la fiscalité avantageuse de certaines juridictions.

par Justine Brabant, De Standaard, Le Soir et RFI

© Sébastien Calvet / Mediapart

Yannick Jadot tente de relancer sur ses terres une campagne en berne

Gauche(s) — Reportage

Lors d’un meeting à Laon, dans la ville de son enfance, l’eurodéputé écologiste a prononcé un discours de politique générale destiné à installer sa candidature à la présidentielle. Traçant sa propre voie, il a appelé, une fois encore, les « progressistes » à se rassembler derrière lui.

par Pauline Graulle

Audio disponible

Des électeurs étrangers derrière la victoire de Valérie Pécresse

Droite — Enquête

Pour se qualifier au second tour du congrès LR, Valérie Pécresse avait devancé Michel Barnier, troisième, de 1 209 voix seulement. Plusieurs centaines de ses électeurs ont été amenés par un rabatteur de la communauté franco-asiatique, qui a aussi mobilisé des étrangers. La candidate de droite s’oppose pourtant au droit de vote des étrangers.

par Antton Rouget

La menace d'extrême droite

Pourquoi l’extrême droite peut cracher sur les tombes

Extrême droite — Analyse

Après la profanation du carré musulman du cimetière de Mulhouse, notre chroniqueur Nicolas Lebourg s’interroge sur la généalogie de ces actes. S’ils s’inscrivent dans un climat délétère, on ne saurait les réduire à de simples faits d’actualité. Surtout si l’on s’attarde sur le devenir du récit autour du cimetière de Carpentras en 1990.

par Nicolas Lebourg

Gérald Darmanin engage la procédure de dissolution du groupuscule néonazi les Zouaves

Extrême droite

Gérald Darmanin a annoncé dimanche 12 décembre sur RTL avoir « engagé la procédure de dissolution » des Zouaves Paris, un groupuscule néonazi accusé d’avoir participé aux violences commises au meeting d’Éric Zemmour à Villepinte.

par Sébastien Bourdon, Karl Laske et Marine Turchi

Des « antifas » traités de fascistes : les perversions sémantiques de l’extrême droite se banalisent

Extrême droite

Comment les militants « antifas » sont-ils devenus des fascistes dans certains médias ? Les antiracistes, les nouveaux racistes ? Retour sur l’efficace travail de sape lexical mené par l’extrême droite.

par Lucie Delaporte

Référendum : Macron se félicite de résultats qui ne veulent rien dire

Outre-mer — Analyse

Le troisième référendum d’autodétermination a vu le « non » l’emporter avec 96,49 % des suffrages exprimés et une abstention record. L’entêtement du président de la République à conclure le processus de décolonisation, en l’absence du peuple colonisé, rend politiquement caducs les résultats du scrutin.

par Ellen Salvi

© JS

« Thérapies de conversion » au Royaume-Uni : une interdiction à tâtons

Europe

Le gouvernement britannique a annoncé en mai dernier son intention d’interdire les « thérapies de conversion », visant à changer une personne LGBT+. Londres a clos vendredi 10 décembre une consultation publique, qui doit l’aider à rédiger un projet de loi au printemps 2022 pour l’Angleterre et le pays de Galles.

par Marie Billon

© Photo WIktor Szymanowicz / NurPhoto via AFP

Mobilisation populaire pour Ispahan, menacé par la pénurie d’eau

Proche et Moyen-Orient

par Marmar Kabir (Orient XXI)

Boris Johnson fragilisé par le scandale du « partygate »

Europe — Note de veille

par Jérôme Hourdeaux

Droit de réponse de Jean-Claude Kabongo

Afrique(s)

par La rédaction de Mediapart

« L’esprit critique » : autour des films « Les Amants sacrifiés », « La Fièvre de Petrov » et « Ailleurs, partout »

L’esprit critique — Podcast

Notre émission culturelle hebdomadaire débat du dernier opus en costumes de Kiyoshi Kurosawa, du cerveau en surchauffe filmé par Kirill Serebrennikov et du documentaire d’Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter.

par Joseph Confavreux

Le camp des Milles déjoue les horreurs à venir en décryptant celles du passé

Idées — Reportage

Une exposition intitulée « Comment l’extrémisme veut tromper le peuple : les exemples de propagandes nazie et pétainiste » s’ouvre au camp des Milles. En ce site-mémorial unique et passionnant, le travail de mémoire n’est pas une vaine expression.

par Antoine Perraud