Affaire Squarcini : LVMH reconnaît les faits contre une amende de 10 millions d’euros

Le géant du luxe a signé dans la plus grande discrétion, mercredi, une convention judiciaire avec le parquet de Paris, acceptant de payer une amende négociée de 10 millions d'euros dans l’affaire des barbouzeries de Bernard Squarcini. Une audience de validation doit encore avoir lieu, vendredi, au tribunal. 

par Fabrice Arfi

© Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Au Chili, la mort de la veuve de Pinochet est célébrée avec joie et amertume

Amériques — Reportage


Lucía Hiriart de Pinochet est décédée à 98 ans, quelques jours avant le deuxième tour de l’élection présidentielle, à laquelle concourt un nostalgique de la dictature de son mari.  

par Mathieu Dejean

« Trois jours et trois nuits » : depuis Lagrasse, quatorze écrivains partent en croisade

Extrême droite — Enquête

Dans un livre récemment paru, des auteurs comme Beigbeder, Bruckner, Tesson, Giesbert ou Enthoven racontent leur expérience auprès des chanoines traditionalistes de l’abbaye de Lagrasse. Une façon de glorifier, avec des accents identitaires très marqués, un Occident qui relèverait enfin la tête par une renaissance catholique.

par Lucie Delaporte

Un film met la ministre Agnès Pannier-Runacher face à ses laissés-pour-compte

Entreprises — Reportage


La projection du documentaire « Le ministère », mercredi à la fonderie automobile SAM à Decazeville, a été l’occasion pour les 333 ouvriers du site de faire connaissance avec la ministre déléguée à l’industrie, qui n’a pas su empêcher la fermeture de leur usine, voulue par Renault.

par Nicolas Cheviron

Une enquête confirme que le chômage abîme les corps et les têtes

Chômage

Quatre associations ont interrogé 977 personnes en recherche d’emploi à propos des conséquences de leur situation sur leur santé. Les résultats sont clairs : ne pas avoir de travail dégrade la santé, y compris psychique, et pousse à renoncer aux soins.

par Dan Israel

Aux États-Unis, la lutte des classes est de retour

Travail — Analyse

Grèves dures, démissions en masse, progression des syndicats : outre-Atlantique, le mouvement social a repris des couleurs avec la pandémie. Celui-ci va cependant devoir faire face à des défis économiques et politiques majeurs.

par Romaric Godin

Élue anti-IVG, Roberta Metsola est bien partie pour devenir présidente du Parlement européen

Europe

Après le renoncement des sociaux-démocrates à présenter un candidat alternatif, la voie semble dégagée pour que cette conservatrice maltaise, qui s’est opposée au droit à l’avortement lors de votes répétés à Strasbourg, préside le Parlement européen à partir de janvier.

par Ludovic Lamant

En Guadeloupe, Jean-Luc Mélenchon fustige « la patrie qui abandonne ses enfants »

Outre-mer — Reportage

En campagne sur l’archipel, le candidat insoumis à la présidentielle a épousé les angoisses et les aspirations locales. Selon lui, les problèmes auxquels sont confrontés les Guadeloupéens aujourd’hui seront ceux de l’Hexagone demain.

par Pauline Graulle

Audio disponible

© Photo Christophe Archambault / AFP

Dossier : Révélations sur un casse à 530 millions de dollars

Afrique(s) — Enquête

La société minière publique de la République démocratique du Congo, la Gécamines, a versé 530 millions de dollars d’« avances fiscales », dont l’Inspection générale des finances n’a pas retrouvé la moindre trace sur les comptes de l’État. Nous avons pu documenter que des millions ont bien été détournés, dont une partie en liquide.

par Yann Philippin et Sonia Rolley (RFI)

© Illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Justice : une révolte inédite

Le ras-le-bol du monde judiciaire déborde dans les rues

France — Reportage

par Michel Deléan et Camille Polloni

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

L’un des plus hauts magistrats de France : « Tout craque »

Justice — Vidéo

La parole du premier président de la cour d’appel de Paris est rare. Dans un entretien vidéo, Jean-Michel Hayat apporte son soutien au mouvement de fond qui agite la justice et demande de remettre la question des moyens « au cœur de la réflexion ».

par Bérénice Gabriel et Camille Polloni

Grève dans la justice : les causes de la révolte

Justice

Effectif insuffisant, surcroît de travail, double discours du gouvernement : ce précipité va jeter des milliers de personnels de justice dans la rue ce mercredi. Les chiffres de la misère judiciaire sont éloquents.

par Michel Deléan et Pascale Pascariello

Emmanuel Macron saisi par la débauche de la téléréalité

Médias — Parti pris

Sur TF1, le président de la République s’est arrogé le droit de tout récapituler, pour son bon peuple et en vue d’une saison 2. La ficelle était si grosse que l’émission, « Où va la France ? », permit au corps électoral de comprendre où les menait ce beau parleur.

par Antoine Perraud

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Comment les passeurs se jouent des autorités

Migrations

Après le naufrage qui a fait 27 morts fin novembre, le ministre de l’intérieur a déclaré vouloir intensifier la lutte contre les passeurs. Depuis deux décennies, ces réseaux ne cessent de déjouer les stratégies de surveillance. 

par Elisa Perrigueur

« 40 % des bateaux arrivent à traverser la Manche »

Migrations — Entretien

Trois semaines après le naufrage qui a fait au moins 27 morts au large de Calais, le patron de l’Office central pour la répression de l’immigration irrégulière, Xavier Delrieu, détaille le long travail de démantèlement des filières. 

par Nejma Brahim et Camille Polloni

Les négociations dans l’hôtellerie-restauration mettent les patrons sous pression

Travail

Les négociations salariales dans le secteur de l’hôtellerie-restauration reprennent le 16 décembre, sous l’œil du gouvernement qui réclame des efforts pour enrayer la pénurie de personnel. Les représentants de salariés se sentent en position de force. Le patronat somme la puissance publique « de lui foutre la paix » et de ne pas interférer. 

par Cécile Hautefeuille

Audio disponible

© Photo Jeff Pachoud / AFP

La réforme de l’assurance-chômage définitivement validée

Travail

Le Conseil d’État a rejeté ce mercredi les arguments avancés par les syndicats pour contester sur le fond ce texte au parcours chaotique, devenu un symbole politique. Le gouvernement peut souffler, mais les demandeurs d’emploi ont déjà commencé à voir fondre leurs droits.

par Cécile Hautefeuille et Dan Israel

Les animateurs périscolaires, « grands oubliés permanents », sont à nouveau en grève

Éducation et enseignement supérieur

Depuis le début de la pandémie, ils sont en première ligne. Ces mardi et mercredi, des personnels de centres de loisirs sont en grève, partout en France, pour gagner la considération des pouvoirs publics et la revalorisation de leurs rémunérations.

par James Gregoire

L’ex-directeur de « Paris Match » et du « JDD » entendu par la police

Justice — Enquête

Hervé Gattegno a été interrogé, mardi 14 décembre, par les policiers de l’Office anticorruption dans le volet de la fausse rétractation de l’intermédiaire Ziad Takieddine au bénéfice de l’ancien chef de l’État. Le journaliste dément tout acte illégal.

par Fabrice Arfi, Karl Laske et Antton Rouget

Audio disponible

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Affaire des contrats russes : Alexandre Benalla placé en garde à vue

France

Alexandre Benalla a été placé en garde à vue, mardi 14 décembre, dans le cadre de l’enquête pour « corruption » sur les contrats de sécurité avec deux oligarques russes, négociés avant et après son départ de l’Élysée, en 2018

par Fabrice Arfi, Antton Rouget et Marine Turchi

L’ex-maire LR de Montauban relaxée en appel après avoir été déchue de son mandat

Fil d'actualités — Dépêche

La cour d’appel de Toulouse a relaxé mardi l’ex-maire LR de Montauban, Brigitte Barèges, qui avait été déchue de son mandat en février, après sa condamnation en première instance pour détournement de fonds publics.

par Agence France-Presse

Claude Guéant, l’histoire d’une déchéance

Justice — Analyse

par Fabrice Arfi et Michel Deléan

Audio disponible

Procès UBS : le spectaculaire revirement de la cour d’appel

Évasion fiscale

La cour d’appel de Paris a considérablement réduit la sanction d’UBS poursuivie pour « complicité de fraude fiscale aggravée », en ramenant la peine de 4,5 à 1,8 milliard d’euros. Le jugement repose sur un raisonnement bancal qui pourrait torpiller toute poursuite contre la fraude fiscale.

par Martine Orange

Le plan social de la FFF est annulé par la justice

Discriminations — Enquête

Saisi par neuf femmes qui accusaient la Fédération française de football de les avoir licenciées en raison de leur sexe ou de leur orientation sexuelle, le tribunal administratif de Paris a annulé le plan social présenté cette année. En cause : le non-respect des statuts.

par Lénaïg Bredoux, Ilyes Ramdani et Antton Rouget

Portfolio : La semaine de 4 jours ? Même des patrons sont ravis

Depuis l’automne, dans la région de Valence, l’Espagne expérimente la « semaine courte » : 4 jours, 32 heures de travail hebdomadaire, avant de l’étendre éventuellement à tout le pays. En France, du côté du patronat comme du gouvernement et de l’Élysée, on est bien loin de cette ligne. Pourtant, à des degrés divers, certaines entreprises ont franchi le pas et cet aménagement, bien perçu par les salariés, n’est pas forcément une mauvaise affaire pour les entreprises. La preuve par trois exemples.

par Patrick Artinian

© Patrick Artinian

Amazon : la rébellion des libraires, l’embarras des éditeurs

Entreprises — Enquête

Série Amazon, la souffrance en prime

La multinationale multiplie les coups de boutoir contre le prix unique du livre. Les libraires s’y opposent et viennent de remporter une importante victoire sur les frais de transport. Le monde de l’édition, lui, est plus ambigu.

par Laurent Mauduit

© Photo Philippe Huguen / AFP

Le Maroc autorise l’extradition d’un militant ouïghour vers la Chine

Afrique(s)

La Cour de cassation marocaine a autorisé l’extradition de Yidiresi Aishan, un informaticien de 33 ans, arrêté à Casablanca en juillet. La Chine lui impute « des actes terroristes commis en 2017 ».

par François Bougon

© Photo DR

Violences au meeting de Zemmour : deux militants d’ultradroite arrêtés

Extrême droite

Deux militants d’ultradroite ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête ouverte sur les violences commises au meeting d’Éric Zemmour à Villepinte. Parmi eux, Marc de Cacqueray-Valmenier, présenté comme le chef du groupuscule néonazi Zouaves Paris.

par Sébastien Bourdon et Marine Turchi

© DR

En Arménie, Zemmour met en scène sa « reconquête » contre l’islam

Extrême droite

Le candidat d’extrême droite à l’élection présidentielle a marché sur les pas de ses soutiens identitaires les plus radicaux qui fantasment une « guerre des civilisations ». Une exploitation politique dénoncée par une partie de la communauté arménienne.

par Elie Guckert

L’Agence française anticorruption accable le RN à Marseille

Corruption

En se plongeant dans la gestion conduite par le Rassemblement national de 2014 à 2020, l’agence a épinglé plusieurs dossiers pilotés par Stéphane Ravier puis Sandrine D’Angio dans le septième secteur de la ville. Deux sont qualifiés de « détournement de fonds publics » et de « prise illégale d’intérêts ».

par Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

Pour Lafarge, pas de petits profits avec les terres du Grand Paris

Écosystèmes et pollution — Enquête

Un début de pollution aux sulfates sur un site du cimentier est en train de provoquer une modification règlementaire favorable à ses propres filiales. Le Grand Paris a créé un marché de déchets du BTP de plusieurs centaines de millions d’euros. 

par Jade Lindgaard

À Rodez, le diesel entraîne l’usine Bosch dans sa chute

Entreprises

Le premier employeur privé de l’Aveyron va voir ses effectifs divisés par deux en quatre ans. Le groupe allemand arrête presque totalement la fabrication d’éléments de moteurs diesel. Les salariés ont accepté le plan, mais les syndicats sont inquiets. 

par Dan Israel

Le Sénat veut tailler en pièces la loi protégeant les lanceurs d’alerte

Libertés publiques

De nombreux amendements soumis à la commission des lois remettent en cause les dispositions progressistes de la loi tout juste votée par l’Assemblée, mais aussi les avancées les plus notables de la loi Sapin 2 votée en 2016.

par Laurent Mauduit

© Illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Le procès des attentats du 13-Novembre

Georges Salines : « Le père du terroriste Samy Amimour, Azdyne, je le connais bien... »

France — Chronique

Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats écrivent et décrivent leurs sentiments. Aujourd’hui, Georges Salines, père de Lola, une victime du Bataclan, raconte comment il a vécu le témoignage du père d’un des terroristes qui a fait feu dans la salle de concert.

par Georges Salines

Philippe Chadrys : « Sur 17 897 appels téléphoniques reçus, trois se sont avérés décisifs »

Terrorisme — Entretien

Série Attentats du 13-Novembre : les grands entretiens

Actuel numéro 2 de la police judiciaire, Philippe Chadrys, alors patron de la Sous-Direction antiterroriste (SDAT), a dirigé les investigations sur les attentats du 13-Novembre. Il lève le voile sur les dessous de la plus grande enquête jamais menée en France.

par Matthieu Suc

Référendum : Macron se félicite de résultats qui ne veulent rien dire

Outre-mer — Analyse

Le troisième référendum d’autodétermination a vu le « non » l’emporter avec 96,49 % des suffrages exprimés et une abstention record. L’entêtement du président de la République à conclure le processus de décolonisation, en l’absence du peuple colonisé, rend politiquement caducs les résultats du scrutin.

par Ellen Salvi

© JS