Jean Castex a annoncé la transformation du passe sanitaire en passe vaccinal qui ne pourra être valide qu’avec un schéma complet. Mercredi, déjà, Emmanuel Macron avait jugé «tout à fait possible» l’instauration d’une obligation vaccinale en France, malgré les nombreuses questions que poserait une telle mesure.
L’ancienne ministre de la justice a déclaré son intention d’être une candidate d’union pour la gauche, si les conditions sont réunies d’ici à la mi-janvier. Son statut d’icône de la gauche, acquis à la suite de son combat en faveur du mariage pour tous, est contrebalancé par une trajectoire politique sinueuse et le très grand flou de son projet politique.
Le tribunal de Paris a validé, vendredi 17décembre, la convention signée entre LVMH et le parquet dans l’affaire Squarcini: le leader mondial du luxe accepte de payer une amende de 10millions d’euros contre l’absence de poursuites. Au grand dam de l’une des victimes du groupe de Bernard Arnault, le député François Ruffin.
Le géant du luxe a signé dans la plus grande discrétion, mercredi, une convention judiciaire avec le parquet de Paris, acceptant de payer une amende négociée de 10 millions d'euros dans l’affaire des barbouzeries de Bernard Squarcini. Une audience de validation doit encore avoir lieu, vendredi, au tribunal.
Sur le terrain, le débat public paraît loin des préoccupations des habitants, dont beaucoup paient encore le lourd tribut de la crise sanitaire. Entretien croisé entre Farida Amrani, conseillère municipale insoumise à Évry, et Aly Diouara, cofondateur du mouvement citoyen La Seine-Saint-Denis au cœur, à La Courneuve.
Face à Omicron, les scientifiques ont une certitude: il se répand très vite et devrait devenir dominant à court terme. Les vaccins ne suffiront pas à le freiner mais semblent protéger contre les formes graves. L’incertitude demeure sur sa sévérité: de récentes et fragiles données sud-africaines rassurent un peu.
Boris Johnson dit «assumer personnellement la responsabilité» de la défaite électorale que son parti a essuyée jeudi 16décembre, tout en accusant les médias de s’être plus concentrés sur les scandales que sur les sujets de fond.
Le parquet fédéral belge a requis une peine de 15 ans d’emprisonnement à l’encontre d’un ressortissant vietnamien résidant à Bruxelles, pour trafic d’êtres humains et direction d’une organisation criminelle. Il comparaissait, les 15 et 16 décembre, aux côtés de 22 autres prévenus. Presque tous étaient accusés de traite humaine, à la suite de l’enquête menée sur la mort de 39 migrants, retrouvés étouffés dans un camion au Royaume-Uni en 2019.
Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats vont écrire et décrire leurs sentiments. Aujourd’hui, Christophe Naudin, un rescapé du Bataclan, détaille l’importance des propos des familles des terroristes.
Depuis 2007, année d’installation de son premier entrepôt dans le Loiret, la multinationale n’a cessé d’étendre son emprise en France. Illustration en carte.
Depuis 2014, les salaires sont gelés à la SNCF. Après d’énièmes négociations annuelles décevantes, la contestation s’est déplacée au niveau local. Alors que la grève sur l’axe Sud-Est, au départ des vacances de Noël, a été annulée de justesse, des conflits locaux subsistent autour de deux revendications principales: l’augmentation des salaires et l’embauche de plus d’agents.
Alors que l’inflation bondit, les trois grandes banques occidentales tentent de sortir de leur politique monétaire accommodante et de retrouver leur rôle de gardiennes de la stabilité des prix. Leurs armes sont toutefois bien émoussées face à des hausses de prix provoquées par des dérèglements en chaîne des outils productifs mondiaux et la fin du rôle de la Chine comme usine du monde.
La députée européenne Anne-Sophie Pelletier est accusée par une dizaine de collaborateurs de «harcèlement» et de «maltraitance». Alertée depuis des mois, la délégation La France insoumise de Bruxelles a placé «sous tutelle» ses assistants mais n’envisage pas d’écarter l’élue LFI, toujours la bienvenue lors des événements du parti.
L’ancienne députée Laurence Arribagé, adjointe au maire de Toulouse, a été mise en examen dans l’enquête sur les manipulations du fisc et de la justice par la droite locale pour plomber une adversaire. Mediapart avait révélé des SMS montrant les coulisses de cette machination politique.
Samedi 18 décembre, lors d’un référendum d’initiative populaire, les Taïwanais sont appelés à se prononcer sur la relance de la quatrième centrale nucléaire, dans le nord-est du pays. Le débat divise l’île depuis les années 1980. Le gouvernement entend faire sortir entièrement le pays de l’atome d’ici à 2025.
Après le renoncement des sociaux-démocrates à présenter un candidat alternatif, la voie semble dégagée pour que cette conservatrice maltaise, qui s’est opposée au droit à l’avortement lors de votes répétés à Strasbourg, préside le Parlement européen à partir de janvier.
Dans un livre récemment paru, des auteurs comme Beigbeder, Bruckner, Tesson, Giesbert ou Enthoven racontent leur expérience auprès des chanoines traditionalistes de l’abbaye de Lagrasse. Une façon de glorifier, avec des accents identitaires très marqués, un Occident qui relèverait enfin la tête par une renaissance catholique.
La projection du documentaire « Le ministère », mercredi à la fonderie automobile SAM à Decazeville, a été l’occasion pour les 333 ouvriers du site de faire connaissance avec la ministre déléguée à l’industrie, qui n’a pas su empêcher la fermeture de leur usine, voulue par Renault.
Quatre associations ont interrogé 977 personnes en recherche d’emploi à propos des conséquences de leur situation sur leur santé. Les résultats sont clairs: ne pas avoir de travail dégrade la santé, y compris psychique, et pousse à renoncer aux soins.
En campagne sur l’archipel, le candidat insoumis à la présidentielle a épousé les angoisses et les aspirations locales. Selon lui, les problèmes auxquels sont confrontés les Guadeloupéens aujourd’hui seront ceux de l’Hexagone demain.
Sur TF1, le président de la République s’est arrogé le droit de tout récapituler, pour son bon peuple et en vue d’une saison2. La ficelle était si grosse que l’émission, «Où va la France?», permit au corps électoral de comprendre où les menait ce beau parleur.
La société minière publique de la République démocratique du Congo, la Gécamines, a versé 530millions de dollars d’«avances fiscales», dont l’Inspection générale des finances n’a pas retrouvé la moindre trace sur les comptes de l’État. Nous avons pu documenter que des millions ont bien été détournés, dont une partie en liquide.
La parole du premier président de la cour d’appel de Paris est rare. Dans un entretien vidéo, Jean-Michel Hayat apporte son soutien au mouvement de fond qui agite la justice et demande de remettre la question des moyens « au cœur de la réflexion ».
Effectif insuffisant, surcroît de travail, double discours du gouvernement : ce précipité va jeter des milliers de personnels de justice dans la rue ce mercredi. Les chiffres de la misère judiciaire sont éloquents.
Après le naufrage qui a fait 27 morts fin novembre, le ministre de l’intérieur a déclaré vouloir intensifier la lutte contre les passeurs. Depuis deux décennies, ces réseaux ne cessent de déjouer les stratégies de surveillance.
Trois semaines après le naufrage qui a fait au moins 27morts au large de Calais, le patron de l’Office central pour la répression de l’immigration irrégulière, Xavier Delrieu, détaille le long travail de démantèlement des filières.
Les négociations salariales dans le secteur de l’hôtellerie-restauration reprennent le 16décembre, sous l’œil du gouvernement qui réclame des efforts pour enrayer la pénurie de personnel. Les représentants de salariés se sentent en position de force. Le patronat somme la puissance publique «de lui foutre la paix» et de ne pas interférer.
Le Conseil d’État a rejeté ce mercredi les arguments avancés par les syndicats pour contester sur le fond ce texte au parcours chaotique, devenu un symbole politique. Le gouvernement peut souffler, mais les demandeurs d’emploi ont déjà commencé à voir fondre leurs droits.
Depuis le début de la pandémie, ils sont en première ligne. Ces mardi et mercredi, des personnels de centres de loisirs sont en grève, partout en France, pour gagner la considération des pouvoirs publics et la revalorisation de leurs rémunérations.
Hervé Gattegno a été interrogé, mardi 14 décembre, par les policiers de l’Office anticorruption dans le volet de la fausse rétractation de l’intermédiaire Ziad Takieddine au bénéfice de l’ancien chef de l’État. Le journaliste dément tout acte illégal.
Alexandre Benalla a été placé en garde à vue, mardi 14décembre, dans le cadre de l’enquête pour «corruption» sur les contrats de sécurité avec deux oligarques russes, négociés avant et après son départ de l’Élysée, en 2018.
La cour d’appel de Toulouse a relaxé mardi l’ex-maire LR de Montauban, Brigitte Barèges, qui avait été déchue de son mandat en février, après sa condamnation en première instance pour détournement de fonds publics.
La cour d’appel de Paris a considérablement réduit la sanction d’UBS poursuivie pour «complicité de fraude fiscale aggravée», en ramenant la peine de 4,5 à 1,8milliard d’euros. Le jugement repose sur un raisonnement bancal qui pourrait torpiller toute poursuite contre la fraude fiscale.
Saisi par neuf femmes qui accusaient la Fédération française de football de les avoir licenciées en raison de leur sexe ou de leur orientation sexuelle, le tribunal administratif de Paris a annulé le plan social présenté cette année. En cause: le non-respect des statuts.
Depuis l’automne, dans la région de Valence, l’Espagne expérimente la «semaine courte» : 4 jours, 32 heures de travail hebdomadaire, avant de l’étendre éventuellement à tout le pays. En France, du côté du patronat comme du gouvernement et de l’Élysée, on est bien loin de cette ligne. Pourtant, à des degrés divers, certaines entreprises ont franchi le pas et cet aménagement, bien perçu par les salariés, n’est pas forcément une mauvaise affaire pour les entreprises. La preuve par trois exemples.
La multinationale multiplie les coups de boutoir contre le prix unique du livre. Les libraires s’y opposent et viennent de remporter une importante victoire sur les frais de transport. Le monde de l’édition, lui, est plus ambigu.
La Cour de cassation marocaine a autorisé l’extradition de Yidiresi Aishan, un informaticien de 33ans, arrêté à Casablanca en juillet. La Chine lui impute « des actes terroristes commis en 2017 ».
Deux militants d’ultradroite ont été mis en examen dans le cadre de l’enquête ouverte sur les violences commises au meeting d’Éric Zemmour à Villepinte. Parmi eux, Marc de Cacqueray-Valmenier, présenté comme le chef du groupuscule néonazi Zouaves Paris.
Le candidat d’extrême droite à l’élection présidentielle a marché sur les pas de ses soutiens identitaires les plus radicaux qui fantasment une «guerre des civilisations». Une exploitation politique dénoncée par une partie de la communauté arménienne.
En se plongeant dans la gestion conduite par le Rassemblement national de 2014 à 2020, l’agence a épinglé plusieurs dossiers pilotés par Stéphane Ravier puis Sandrine D’Angio dans le septième secteur de la ville. Deux sont qualifiés de «détournement de fonds publics» et de «prise illégale d’intérêts».