Des soutiens de Zemmour menacent dans une vidéo des membres de LFI, Macron et les « bougnoules »

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par le groupe antifasciste Jeune Garde, on découvre deux soutiens d'Eric Zemmour s'entraîner au tir en expliquant viser des élus de la France insoumise, le président de la République, les « antifas » et « du jeune bougnoule mental ».

par Sébastien Bourdon

Union européenne : des ONG critiquent une présidence française « sous influence »

Europe

Série UE : une présidence française en pleine campagne

Paris a-t-il succombé aux appels du privé pour financer la présidence de l’UE ? Les partenariats conclus avec Renault et Stellantis inquiètent des ONG, qui signalent le risque de conflits d’intérêts. Le gouvernement dément : « Nous avons évité tout sponsor privé. »

par Ludovic Lamant

Audio disponible

Dans une Martinique sous tension, l’ode à l’autonomie de Jean-Luc Mélenchon

Gauche(s) — Reportage

Sur l’île, où l’instauration du passe sanitaire électrise les colères, le candidat insoumis a prôné une souveraineté accrue pour le peuple Antillais. Une évolution notable pour cet ancien Jacobin qui reste toutefois flou sur les contours qu’il donne à cette autonomie.

par Pauline Graulle

Élection au Chili

Le réveil antifasciste fait gagner la gauche

Amériques — Reportage

par Mathieu Dejean

© Martin Bernetti/AFP

Gabriel Boric, incarnation d’une nouvelle gauche

Amériques — Analyse

Le nouveau président chilien Gabriel Boric incarne une nouvelle gauche, à la fois modérée et en rupture avec les forces qui ont assuré la « transition à la démocratie ». Il a promis d’en finir avec le legs néolibéral de la dictature.

par Mathieu Dejean et Fabien Escalona

La mort de la veuve de Pinochet est célébrée avec joie et amertume

Amériques — Reportage

Lucía Hiriart de Pinochet est décédée à 98 ans, quelques jours avant le deuxième tour de l’élection présidentielle, à laquelle concourt un nostalgique de la dictature de son mari.  

par Mathieu Dejean

Amiante : des dizaines de cheminots font condamner la SNCF

Justice

Ils sont 119 à avoir obtenu de la cour d’appel de Paris la condamnation de l’entreprise pour « préjudice d’anxiété ». La SNCF, qui n’a pas démontré les avoir fait travailler avec une protection adéquate ou les avoir informés des risques, devra leur verser dix mille euros d’indemnité à chacun.

par Manuel Sanson (Le Poulpe)

Violences sexuelles : une école d’art secouée par des dizaines de témoignages

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Après le départ de l’ancienne direction de l’Atelier de Sèvres, à Paris, l’institution a compilé les témoignages danciens élèves, qui dénoncent des propos sexistes, des humiliations et un climat propice aux violences sexuelles dans une de ses filières. Une enquête préliminaire a été ouverte en 2019.

par Camille Bardin et Salomé Parent-Rachdi

Les Turcs s’appauvrissent en silence

Europe

Le président turc a pris le contrôle de la politique monétaire du pays, déclenchant une inflation record qui touche durement les classes moyennes et populaires.

par Zafer Sivrikaya

À Hong Kong, une élection sans beaucoup d’électeurs

Asie et Océanie — Analyse

Les habitants de la région semi-autonome étaient appelés dimanche à désigner les membres du Conseil législatif. Mais le scrutin n'a pas mobilisé les foules. Et il intervient après une remise au pas de l’ancienne colonie britannique, sous l’égide de Pékin, qui s’est traduite notamment par une vague d’arrestations.

par Eric Sautedé

Série Amazon, la souffrance en prime

Chris Smalls, le poil à gratter d’Amazon aux États-Unis

Épisode 8

Licencié par Amazon en mars 2020 après avoir organisé une manifestation pour demander de meilleures protections en pleine pandémie, Chris Smalls se bat pour la création d’un syndicat dans son ancien entrepôt, JFK8. Si sa lutte aboutit, elle pourrait faire tache d’huile.

par Alexis Buisson

Audio disponible

© Photo Spencer Platt / Getty Images via AFP

« L’esprit critique », autour des spectacles « Le Passé », « Jérôme Bel » et « OVTR »

L’esprit critique — Podcast

L’émission culturelle de Mediapart est consacrée aujourd’hui aux mises en scène de Julien Gosselin (« Le Passé »), de Jérôme Bel (« Jérôme Bel ») et de Gaëlle Bourges (« OVTR - On Va Tout Rendre »).

par Joseph Confavreux

© Mediapart

Malgré les promesses, les archives militaires sur le Rwanda restent verrouillées

International — Enquête

Plus de huit mois après la remise au président de la République du rapport Duclert, qui avait conclu à « un ensemble de responsabilités, lourdes et accablantes » de la France face au génocide des Tutsis en 1994, le Service historique de la Défense continue de verrouiller l’accès de ses archives. 

par Marc Bouchage

« Une autre étape dans l’ouverture des archives sera à inventer »

International — Entretien

Il a dirigé pendant deux ans les travaux de la Commission de recherche sur les archives françaises relatives au Rwanda et au génocide des Tutsis. L’historien Vincent Duclert s’est longuement confié à Mediapart.

par Marc Bouchage

Sept exemples de cartes radicales

Portfolio — 7 photos


Balade en images et en mots à travers sept cartes radicales, d’époques et d’auteurs différents, choisies et commentées par Philippe Rekacewicz et Nepthys Zwer pour illustrer la diversité de sens et de formes de cette approche politique de la cartographie, à l'occasion de la parution de leur livre « Cartographie radicale ».

par Jade Lindgaard

« La cartographie radicale est un acte social et politique »

Culture et idées — Entretien

Pour sortir du brouillard et de la confusion politiques, des activistes, chercheurs et artistes créent des cartes expérimentales. Elles mettent au jour les dominations systémiques et les relations sensibles au monde. Un livre illustré, Cartographie radicale, leur rend hommage, écrit par Nepthys Zwer et Philippe Rekacewicz. 

par Jade Lindgaard

Dossier : « Congo hold-up » : après nos révélations, le choc et l’embarras

International — Analyse

Les 150 articles et rapports publiés par Mediapart et ses partenaires sur les détournements de fonds en République démocratique du Congo ont eu un impact important. Mais ils ont aussi plongé la classe politique congolaise dans l’embarras, démontrant la position ambiguë du nouveau président Félix Tshisekedi.

par Justine Brabant et Yann Philippin

En accès libre

© Simon Toupet / Mediapart

Face aux soignants « suspendus », Mélenchon sur une ligne de crête

Gauche(s) — Reportage

En Guadeloupe, où les suspensions de salariés non vaccinés se multiplient, le candidat insoumis à la présidentielle sest positionné contre le passe sanitaire, tout en restant très prudent sur la question vaccinale. La troisième dose sera obligatoire pour les soignants et les pompiers à partir du 30 janvier.

par Pauline Graulle

© Christophe ARCHAMBAULT / AFP

« In a Silent Way », à la recherche d’une pop star perdue

Culture et idées — Documentaire

Comment rendre hommage à des artistes qui refusent depuis des années qu’on les approche ? C’est le défi de ce documentaire qui sillonne l’Angleterre pour tenter de percer le mystère du groupe Talk Talk, auteur en 1984 du tube planétaire « Such a Shame » et qui s’éclipsa peu après. Un défi réussi qui, tout en ouvrant des portes sur ce qu’est la création, donne furieusement envie de chanter.

par Gwenaël Beës

© Gwenaël Beës

« 3DS » : l’acte manqué de la décentralisation macroniste

Institutions

L’Assemblée nationale a clos, vendredi 17 décembre, l’examen de la loi « 3DS ». Les oppositions dénoncent un prétendu « grand acte » de décentralisation, devenu un agrégat de mesures disparates et techniques.

par Ilyes Ramdani

Christiane Taubira « envisage » une candidature, mais sans troupe ni programme

Gauche(s)

L’ancienne ministre de la justice a déclaré son intention d’être une candidate d’union pour la gauche, si les conditions sont réunies d’ici à la mi-janvier. Son statut d’icône de la gauche, acquis à la suite de son combat en faveur du mariage pour tous, est contrebalancé par une trajectoire politique sinueuse et le très grand flou de son projet politique. 

par Fabien Escalona et Mathilde Goanec

Slim Laghmani : « Il est trop tôt pour parler d’un pouvoir autoritaire » en Tunisie

Afrique(s) — Entretien

Pour le spécialiste de droit constitutionnel, le président tunisien Kaïs Saïed exerce un pouvoir sans partage, mais il existe encore des contre-pouvoirs. Entretien à loccasion de lanniversaire de la révolution de 2011. 

par Rachida El Azzouzi et Lilia Blaise

© Photo Anis Mili / AFP

Libye : le report de l’élection devient inéluctable

Afrique(s)

Le report de l’élection présidentielle, tant soutenue par la communauté internationale, paraît inéluctable en Libye. À quelques jours de l’échéance du 24 décembre, les tensions et les violations redoublent.

par Rachida El Azzouzi

À Taïwan, un référendum relance le débat sur le nucléaire

International

Samedi 18 décembre, lors d’un référendum d’initiative populaire, les Taïwanais sont appelés à se prononcer sur la relance de la quatrième centrale nucléaire, dans le nord-est du pays. Le débat divise l’île depuis les années 1980. Le gouvernement entend faire sortir entièrement le pays de l’atome d’ici à 2025.

par Alice Herait

Affaire Squarcini

La multinationale, le député et la justice négociée

France — Chronique

Le tribunal de Paris a validé, vendredi 17 décembre, la convention signée entre LVMH et le parquet dans l’affaire Squarcini : le leader mondial du luxe accepte de payer une amende de 10 millions d’euros contre l’absence de poursuites. Au grand dam de l’une des victimes du groupe de Bernard Arnault, le député François Ruffin.

par Fabrice Arfi

LVMH reconnaît les faits contre une amende de 10 millions d’euros

Justice — Enquête

Le géant du luxe a signé dans la plus grande discrétion, mercredi, une convention judiciaire avec le parquet de Paris, acceptant de payer une amende négociée de 10 millions d'euros dans l’affaire des barbouzeries de Bernard Squarcini. Une audience de validation doit encore avoir lieu, vendredi, au tribunal. 

par Fabrice Arfi

Inflation : les banques centrales sur un fil

Politique économique — Analyse

Alors que l’inflation bondit, les trois grandes banques occidentales tentent de sortir de leur politique monétaire accommodante et de retrouver leur rôle de gardiennes de la stabilité des prix. Leurs armes sont toutefois bien émoussées face à des hausses de prix provoquées par des dérèglements en chaîne des outils productifs mondiaux et la fin du rôle de la Chine comme usine du monde.

par Martine Orange

© THOMAS LOHNES / AFP POOL / dpa Picture-Alliance via AFP

À la SNCF, des voyageurs sous haute surveillance

Libertés publiques — Enquête

par Clément Le Foll et Clément Pouré

Une eurodéputée LFI accusée de maltraiter ses collaborateurs provoque le malaise au sein du parti

France — Enquête

La députée européenne Anne-Sophie Pelletier est accusée par une dizaine de collaborateurs de « harcèlement » et de « maltraitance ». Alertée depuis des mois, la délégation La France insoumise de Bruxelles a placé « sous tutelle » ses assistants mais n’envisage pas d’écarter l’élue LFI, toujours la bienvenue lors des événements du parti.

par David Perrotin

© Photo Laurie Dieffembacq / Parlement Européen

Dossier : Christophe Naudin : « Comment la famille du terroriste a pu être aussi impuissante ? »

France — Chronique

Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats vont écrire et décrire leurs sentiments. Aujourd’hui, Christophe Naudin, un rescapé du Bataclan, détaille l’importance des propos des familles des terroristes.

par Christophe Naudin

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart