Après l’annonce de la suspension d’un professeur accusé d’islamophobie à l’IEP de Grenoble, de nombreux politiques dénoncent une attaque contre la liberté d’expression. Mediapart revient sur les nombreuses contrevérités relayées depuis.
Frédéric Sawicki, professeur de science politique et président du comité d’éthique de l’AFSP souligne la gravité de la décision de Laurent Wauquiez de couper le soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes à Sciences-Po Grenoble. Il dénonce un climat délétère contre l’université et la recherche.
La cinquième vague de Covid est d’ampleur modérée. Mais elle secoue un hôpital déserté par son personnel. Pour mesurer l’ampleur de la crise, Mediapart a établi une carte des plans blancs et des services d’urgences fermés. Aucune région n’est épargnée.
Un défaut de fabrication sur 370 000 appareils Philips utilisés par des Français souffrant d’apnée du sommeil ou de maladies respiratoires les expose à des risques comme des maux de tête, toux, irritations et même cancers. En six mois pourtant, moins de 5 % des machines ont été remplacées.
Malgré l’opposition des écologistes, dont le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, la région Nouvelle-Aquitaine et la métropole bordelaise, dirigées par le PS, ont acté avec la droite et le centre le financement des lignes TGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par le groupe antifasciste Jeune Garde, on découvre deux soutiens d'Eric Zemmour s'entraîner au tir en expliquant viser des élus de la France insoumise, le président de la République, les « antifas » et « du jeune bougnoule mental ».
Les dossiers s’accumulent, les délais s’allongent, les situations s’enveniment. Ces maux qui touchent les tribunaux s’invitent notamment dans les cabinets des juges aux affaires familiales, saisis par des parents en désaccord sur la garde des enfants ou le montant de la pension. Reportage à Rennes.
Ils sont 119 à avoir obtenu de la cour d’appel de Paris la condamnation de l’entreprise pour «préjudice d’anxiété ». La SNCF, qui n’a pas démontré les avoir fait travailler avec une protection adéquate ou les avoir informés des risques, devra leur verser dix mille euros d’indemnité à chacun.
Paris a-t-il succombé aux appels du privé pour financer la présidence de l’UE? Les partenariats conclus avec Renault et Stellantis inquiètent des ONG, qui signalent le risque de conflits d’intérêts. Le gouvernement dément: «Nous avons évité tout sponsor privé.»
Sur l’île, où l’instauration du passe sanitaire électrise les colères, le candidat insoumis a prôné une souveraineté accrue pour le peuple antillais. Une évolution notable pour cet ancien jacobin qui reste toutefois flou sur les contours qu’il donne à cette autonomie.
Elles sont trois militantes mexicaines, aux parcours différents mais qui luttent pour la même cause : retrouver leurs proches disparus– fils, frère et mère – dans un des pays les plus violents au monde. Rencontre.
Le président turc a pris le contrôle de la politique monétaire du pays, déclenchant une inflation record qui touche durement les classes moyennes et populaires.
Les habitants de la région semi-autonome étaient appelés dimanche à désigner les membres du Conseil législatif. Mais le scrutin n'a pas mobilisé les foules. Et il intervient après une remise au pas de l’ancienne colonie britannique, sous l’égide de Pékin, qui s’est traduite notamment par une vague d’arrestations.
Le nouveau président chilien Gabriel Boric incarne une nouvelle gauche, à la fois modérée et en rupture avec les forces qui ont assuré la « transition à la démocratie ». Il a promis d’en finir avec le legs néolibéral de la dictature.
Lucía Hiriart de Pinochet est décédée à 98 ans, quelques jours avant le deuxième tour de l’élection présidentielle, à laquelle concourt un nostalgique de la dictature de son mari.
Licencié par Amazon en mars 2020 après avoir organisé une manifestation pour demander de meilleures protections en pleine pandémie, Chris Smalls se bat pour la création d’un syndicat dans son ancien entrepôt, JFK8. Si sa lutte aboutit, elle pourrait faire tache d’huile.
L’émission culturelle de Mediapart est consacrée aujourd’hui aux mises en scène de Julien Gosselin («Le Passé»), de Jérôme Bel («Jérôme Bel») et de Gaëlle Bourges («OVTR - On Va Tout Rendre»).
Plus de huit mois après la remise au président de la République du rapport Duclert, qui avait conclu à « un ensemble de responsabilités, lourdes et accablantes » de la France face au génocide des Tutsis en 1994, le Service historique de la Défense continue de verrouiller l’accès de ses archives.
Il a dirigé pendant deux ans les travaux de la Commission de recherche sur les archives françaises relatives au Rwanda et au génocide des Tutsis. L’historien Vincent Duclert s’est longuement confié à Mediapart.
Les 150articles et rapports publiés par Mediapart et ses partenaires sur les détournements de fonds en République démocratique du Congo ont eu un impact important. Mais ils ont aussi plongé la classe politique congolaise dans l’embarras, démontrant la position ambiguë du nouveau président Félix Tshisekedi.
Balade en images et en mots à travers sept cartes radicales, d’époques et d’auteurs différents, choisies et commentées par Philippe Rekacewicz et Nepthys Zwer pour illustrer la diversité de sens et de formes de cette approche politique de la cartographie, à l'occasion de la parution de leur livre «Cartographie radicale ».
Pour sortir du brouillard et de la confusion politiques, des activistes, chercheurs et artistes créent des cartes expérimentales. Elles mettent au jour les dominations systémiques et les relations sensibles au monde. Un livre illustré, Cartographie radicale, leur rend hommage, écrit par Nepthys Zwer et Philippe Rekacewicz.
Comment rendre hommage à des artistes qui refusent depuis des années qu’on les approche ? C’est le défi de ce documentaire qui sillonne l’Angleterre pour tenter de percer le mystère du groupe Talk Talk, auteur en 1984 du tube planétaire « Such a Shame » et qui s’éclipsa peu après. Un défi réussi qui, tout en ouvrant des portes sur ce qu’est la création, donne furieusement envie de chanter.
En Guadeloupe, où les suspensions de salariés non vaccinés se multiplient, le candidat insoumis à la présidentielle s’est positionné contre le passe sanitaire, tout en restant très prudent sur la question vaccinale. La troisième dose sera obligatoire pour les soignants et les pompiers à partir du 30 janvier.
L’Assemblée nationale a clos, vendredi 17décembre, l’examen de la loi «3DS». Les oppositions dénoncent un prétendu «grand acte» de décentralisation, devenu un agrégat de mesures disparates et techniques.
Pour le spécialiste de droit constitutionnel, le président tunisien Kaïs Saïed exerce un pouvoir sans partage, mais il existe encore des contre-pouvoirs. Entretien à l’occasion de l’anniversaire de la révolution de 2011.
Le report de l’élection présidentielle, tant soutenue par la communauté internationale, paraît inéluctable en Libye. À quelques jours de l’échéance du 24 décembre, les tensions et les violations redoublent.