À Marseille, on se prépare au tri des patients

Dans un document de travail consulté par Mediapart , les réanimateurs de la ville et de la région Paca ont établi des critères de tri des patients, en fonction de l’engorgement de la réanimation. Les plus de 65 ans jugés fragiles pourraient être refusés.

par Pascale Pascariello

Patient en détresse respiratoire, en soins intensifs, hôpital Nord de Marseille, février 2021. © NICOLAS TUCAT / AFP

Le continent africain largement frappé par le Covid-19

Afrique(s) — Note de veille

Les résultats d’enquêtes menées dans six pays africains viennent d’être rendus publics. Ils montrent que le nombre officiel de cas confirmés sous-estime drastiquement la réalité des infections. Mais le nombre de morts est moins élevé que redouté.

par Justine Brabant

Vaccination et Omicron : nos réponses aux questions majeures qui se posent

Santé — Analyse

En présentant le passe sanitaire, puis vaccinal, comme solution miracle face au Covid-19, l’exécutif brouille le message : une double injection n’empêche pas de transmettre le virus, et surtout pas le variant Omicron, très contagieux. La priorité est à la dose de rappel et à la vaccination à l’échelle mondiale.

par Rozenn Le Saint

Guillaume Mazeau : « Les discours identitaires sont contraires à la démarche historique »

Idées — Entretien

L’historien regrette les usages antihistoriques du passé par l’extrême droite, mais aussi les politiques de consensus mémoriel des gouvernants. Alors que l’histoire pourrait être une ressource vive, elle est selon lui davantage utilisée comme une « digue » dans le champ politique, face au changement et aux défis contemporains.

par Fabien Escalona

La panthéonisation de Joséphine Baker, le 30 novembre 2021. © Photo Sarah Meyssonnier / AFP
À l’approche de la présidence française de l’UE

À Bruxelles, des Français plus influents, mais toujours éclipsés par Berlin

Europe

Paris semble peser davantage sur la machine bruxelloise que sous les mandats de Nicolas Sarkozy ou François Hollande. Mais l’exécutif peine toujours à construire des alliances pour contourner l’Allemagne, et les macronistes traînent une image d’arrogance qui leur colle à la peau.

par Ludovic Lamant

Europe : Macron veut tenir sa droite

France

Face aux tentations eurosceptiques d’une partie de la droite, de plus en plus sensible aux discours de repli, le chef de l’État entend profiter de la présidence de l’Union européenne pour tester ses arguments de campagne présidentielle. En insistant sur deux axes : l’immigration et la crise sanitaire.

par Ellen Salvi

Union européenne : des ONG critiquent une présidence française « sous influence »

Europe

Paris a-t-il succombé aux appels du privé pour financer la présidence de l’UE ? Les partenariats conclus avec Renault et Stellantis inquiètent des ONG, qui signalent le risque de conflits d’intérêts. Le gouvernement dément : « Nous avons évité tout sponsor privé. »

par Ludovic Lamant

Audio disponible

La fin sans fin du nucléaire belge

Europe

Les sept réacteurs nucléaires belges vont-ils bien fermer en 2025 ? Le gouvernement fédéral devait décider, mais il ne l’a pas fait. Dix-huit ans après l’adoption de la loi sur la sortie du nucléaire, le pays tergiverse mais se rapproche d’une sortie de l’atome... en s’appuyant sur du gaz fossile.

par Cédric Vallet

La centrale nucléaire de Doel, en novembre 2020. © Dirk Waem / Belga via AFP

Vidéo

Comment rendre la recherche scientifique plus intègre

Les affaires de fraudes se sont multipliées dans les laboratoires, notamment en biologie. L’enjeu est devenu particulièrement vif à l’heure où les gouvernants s’appuient explicitement sur des recommandations scientifiques pour gérer la pandémie. Entretien avec Stéphanie Ruphy et Pierre Ouzoulias. 

par Nicolas Chevassus-au-Louis

© Mediapart

Soudan : sous la botte des militaires, une résistance sociale et démocratique

Afrique(s) — Reportage

La mobilisation populaire contre le coup d’État militaire du 25 octobre se poursuit avec les mêmes exigences : un pouvoir purement civil et la fin du partenariat avec les généraux. Malgré la répression, les tenants de la démocratie s’organisent. Une nouvelle marche nationale est prévue le 25 décembre.

par Gwenaelle Lenoir

François Fillon rejoint de nouveau un géant de la pétrochimie russe

France — Note de veille

L’ancien Premier ministre français, qui avait soutenu l’intervention militaire russe en Syrie, a rejoint le conseil d’administration du géant russe de la pétrochimie Sibur. En juin dernier, il était déjà devenu administrateur d’un groupe pétrolier d’État russe.

par Agence France-Presse et La rédaction de Mediapart

La course d’obstacles s’achève pour les villes contraintes de passer aux 35 heures

France

En janvier, tous les agents municipaux devront travailler 1 607 heures par an. Dans de nombreuses villes, cela signifie abandonner des jours de congés obtenus par le passé. Pour les maires de gauche, le casse-tête va laisser des traces. Certains refusent carrément d’appliquer la réforme.

par Dan Israel

Devant l’hôtel de Ville de Paris, le 9 mars 2020. © Photo D.I. / Mediapart
Vincent Bolloré prépare sa sortie

Pour ne pas froisser Bolloré, les éditions Plon renoncent à publier une enquête sur Zemmour

Libertés publiques — Enquête

Avant de paraître au Seuil, la première biographie non autorisée sur Éric Zemmour du journaliste Étienne Girard devait être publiée chez Plon, propriété de Vincent Bolloré. La direction a préféré renoncer au projet par crainte que cela déplaise au milliardaire.

par David Perrotin

À la Samaritaine, des vendeuses épuisées dénoncent un management violent

Travail — Enquête


Depuis la réouverture en grande pompe de la Samaritaine, en juin 2021, les vendeuses ont rapidement déchanté. Aussi peu payées que considérées, elles racontent un management souvent violent, parlant parfois de « harcèlement ».

par Khedidja Zerouali

Sciences-Po Grenoble : les mêmes intox pour un nouvel emballement

Éducation et enseignement supérieur

Après l’annonce de la suspension d’un professeur accusé d’islamophobie à l’IEP de Grenoble, de nombreux politiques dénoncent une attaque contre la liberté d’expression. Mediapart revient sur les nombreuses contrevérités relayées depuis.

par David Perrotin

Frédéric Sawicki : « L’intrusion politique de Wauquiez est inédite »

Éducation et enseignement supérieur — Entretien

Frédéric Sawicki, professeur de science politique et président du comité d’éthique de l’AFSP souligne la gravité de la décision de Laurent Wauquiez de couper le soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes à Sciences-Po Grenoble. Il dénonce un climat délétère contre l’université et la recherche.

par Fabien Escalona

La politique climatique en carton d’Amazon

Climat

Le géant du commerce en ligne communique en grande pompe sur ses engagements climatiques à l’horizon 2040. Mais le bilan carbone publié chaque année par Amazon est largement sous-estimé. Les émissions de gaz à effet de serre du groupe sont en pleine explosion, entre autres à cause de son développement massif du très polluant fret aérien.

par Mickaël Correia

Le centre de distribution Amazon de Saran (Loiret), 26 octobre 2018. © GUILLAUME SOUVANT / AFP

Chris Smalls, le poil à gratter d’Amazon aux États-Unis

Amériques — Reportage

par Alexis Buisson

Audio disponible

Carte : comment le géant américain tisse sa toile en France

Entreprises

par Donatien Huet et Amélie Poinssot

En Bretagne, plus de 50 femmes dénoncent un vrai faux infirmier

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Le 12 octobre, Nicolas Gonidec, figure de la scène culturelle bretonne et ancien conseiller municipal à Quimper, a été condamné à trois ans de prison dont un an ferme pour exercice illégal de la profession d’infirmier et agressions sexuelles. Depuis, plus de 50 nouvelles femmes ont porté plainte. 

par Armel Baudet

© Illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Agir avant la violence

Portfolio

par Léonor Lumineau (Photos et Texte) et Sophie Boutboul (Texte)

Violences sexuelles : une école d’art secouée par des dizaines de témoignages

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

par Camille Bardin et Salomé Parent-Rachdi

Plans blancs, urgences fermées : la carte de France d’un hôpital qui vacille

Santé

La cinquième vague de Covid est d’ampleur modérée. Mais elle secoue un hôpital déserté par son personnel. Pour mesurer l’ampleur de la crise, Mediapart a établi une carte des plans blancs et des services d’urgences fermés. Aucune région n’est épargnée. 

par Caroline Coq-Chodorge

© Infographie Mediapart

Chlordécone : le cancer de la prostate reconnu maladie professionnelle

Outre-mer — Reportage

par Agence France-Presse et Julien Sartre

Russie : menacée de liquidation, l’ONG Memorial à nouveau au tribunal

Europe — Entretien

Alors que la justice russe examine ce jeudi une demande de dissolution de l’ONG Memorial, Mediapart republie un entretien avec l’historien Nicolas Werth qui explique les enjeux de cette procédure judiciaire.

par Antoine Perraud

© Copie d'écran du site memorial-france.org

Dans le bureau d’une juge aux affaires familiales, témoin et victime d’une justice à la traîne 

Justice — Reportage

Les dossiers s’accumulent, les délais s’allongent, les situations s’enveniment. Ces maux qui touchent les tribunaux s’invitent notamment dans les cabinets des juges aux affaires familiales, saisis par des parents en désaccord sur la garde des enfants ou le montant de la pension. Reportage à Rennes.

par Camille Polloni

Naufrage au large de Calais : l’association Utopia 56 porte plainte pour « omission de porter secours »

Migrations

Après le naufrage du 24 novembre, qui a coûté la vie à au moins 27 migrants, l’association Utopia 56 porte plainte contre la préfecture maritime et les gardes-côtes britanniques pour « homicide involontaire » et « omission de porter secours ».

par Nejma Brahim

La Nouvelle-Aquitaine fonce vers la grande vitesse

France

Malgré l’opposition des écologistes, dont le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, la région Nouvelle-Aquitaine et la métropole bordelaise, dirigées par le PS, ont acté avec la droite et le centre le financement des lignes TGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. 

par Jérémy Jeantet

Gare de Bordeaux en novembre 2021. © Photo Philippe Lopez / AFP
Élection au Chili

Le réveil antifasciste fait gagner la gauche

Amériques — Reportage

par Mathieu Dejean

À Santiago, le 19 décembre, lors du discours de victoire de Boric. © Martin Bernetti/AFP

Gabriel Boric, incarnation d’une nouvelle gauche

Amériques — Analyse

Le nouveau président chilien Gabriel Boric incarne une nouvelle gauche, à la fois modérée et en rupture avec les forces qui ont assuré la « transition à la démocratie ». Il a promis d’en finir avec le legs néolibéral de la dictature.

par Mathieu Dejean et Fabien Escalona

La mort de la veuve de Pinochet est célébrée avec joie et amertume

Amériques — Reportage

Lucía Hiriart de Pinochet est décédée à 98 ans, quelques jours avant le deuxième tour de l’élection présidentielle, à laquelle concourt un nostalgique de la dictature de son mari.  

par Mathieu Dejean

« La cartographie radicale est un acte social et politique »

Culture et idées — Entretien

Pour sortir du brouillard et de la confusion politiques, des activistes, chercheurs et artistes créent des cartes expérimentales. Elles mettent au jour les dominations systémiques et les relations sensibles au monde. Un livre illustré, Cartographie radicale, leur rend hommage, écrit par Nepthys Zwer et Philippe Rekacewicz. 

par Jade Lindgaard

Philippe Rekacewicz et Nepthys Zwer à Paris, en novembre 2021. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Dossier Congo hold-up

« Congo hold-up » : après nos révélations, le choc et l’embarras

International — Analyse

Les 150 articles et rapports publiés par Mediapart et ses partenaires sur les détournements de fonds en République démocratique du Congo ont eu un impact important. Mais ils ont aussi plongé la classe politique congolaise dans l’embarras, démontrant la position ambiguë du nouveau président Félix Tshisekedi.

par Justine Brabant et Yann Philippin

En accès libre

© Simon Toupet / Mediapart