Le 17 décembre, le tribunal d’application des peines d’Évreux a révoqué le placement sous bracelet électronique qui permettait à Patrick et Isabelle Balkany de purger leur détention dans leur moulin de Giverny, selon les informations de Mediapart. Le couple, qui a fait appel de cette décision et a passé tranquillement les fêtes à domicile, a déclenché « une centaine d’incidents de sonnerie ».
Une écriture en fin de vie, un écrivain qui radote, des propos odieux en mode crème, mais une critique enthousiaste, comme si Houellebecq était à notre temps réactionnaire une fierté française comparable à ce que le nucléaire a été pour les Trente Glorieuses.
Nouvelles règles d’isolement pour les positifs et les cas contacts, nouvelles conditions pour le retour en classe des élèves du primaire: à la veille d’une rentrée «désorganisée», les décisions du gouvernement ont été précisées à la dernière minute et par voie de presse.
À Grenoble, de nombreux médecins alertent la population sur une «situation de crise jamais connue», dont le Covid n’est que le révélateur. Dans le département, certaines nuits, trois des huit services d’urgences sont fermés.
L’historien chilien Gabriel Salazar, spécialiste des mouvements sociaux et du pouvoir populaire constituant, s’interroge sur l’avenir du nouveau président de gauche au Chili. Pour lui, Gabriel Boric doit se mettre au service de la Convention constitutionnelle, au risque d'une nouvelle révolte.
Comme chaque année, Mediapart diffuse les Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives. L’édition 2021, qui a porté sur les régimes du croire, s’est tenue mi-novembre au Théâtre de La Criée, à Marseille. Première table ronde sur la signification de « croire en l’Un » : peut-on historiciser les grands textes des trois monothéismes, des textes soumis depuis leur origine à l’interprétation ?
L’extrême droite française reprend le flambeau d’Enoch Powell, auteur du discours dit des «fleuves de sang », qui, en 1968, vitupérait le prétendu péril migratoire. Retour sur ce moment, dont semble sortie la Grande-Bretagne, à rebours de la France.
Dans son ouvrage «S’adresser à tous. Théâtre et industrie culturelle»,la chercheuse Diane Scott cherche à saisir comment le théâtre s’est vidé de son sens politique et de sa visée populaire. Et à quelles conditions il pourrait s’en remettre.
Après Saint-Fons, dans le Rhône, Mediapart met le cap vers le Bas-Rhin. Dans une région politiquement dominée par la droite et l’extrême droite, de plus en plus d’électeurs, notamment en milieu rural, font le choix de ne plus voter. Sans tambour ni trompette, ils et elles s’effacent du jeu électoral.
Notre émission culturelle hebdomadaire est consacrée à trois expositions: «L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial (1707-1830)»; «Sarah Maldoror: cinéma tricontinental» et «Aerodream. Architecture, design et structures gonflables».
Emmanuel Macron a présenté les derniers vœux du quinquennat en dressant un bilan rapide et embelli de son action politique. Malgré la pandémie, il a tenté de dessiner un paysage d’«optimisme» et de «tolérance» qui tranche avec celui qu’il propose depuis cinq ans.
En analysant les courriers reçus par Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron, les sociologues et politistes Michel Offerlé et Julien Fretel font coup double: questionner la figure présidentielle mais aussi donner à voir des écritures et des vies ordinaires.
En Algérie, lorsqu’une femme divorcée se remarie, elle perd la garde de ses enfants, contrairement à un homme qui peut refaire sa vie sans condition. Depuis plusieurs mois, les Algériennes se mobilisent pour faire changer la loi.
La sécheresse dans le Sud-Ouest américain, désertique, n’est pas nouvelle. Mais elle atteint des niveaux inégalés. Sur place, l’eau commence à manquer. Premiers perdants: les plus vulnérables, à l’instar des tribus autochtones.
Chaque jour passant, le Texas ressemble de plus en plus à une utopie (ou un cauchemar) trumpiste. Les républicains sont galvanisés par leur majorité solide au parlement local et par le score obtenu par l’ancien président dans cet État de 30millions d’habitants.
Lasseindra Ninja, icône de la scène voguing (une danse de la communauté LGBT afro et latino-américaine née dans les clubs de New York dans les années 1980), retourne en Guyane, son pays natal. Elle vient former des jeunes et surtout leur apprend à s’affirmer. Sous la caméra d’Audrey Jean-Baptiste, danser, c’est savoir détourner les codes d’un monde hostile et faire entendre la révolte. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
Gérald Darmanin l’affirmait en septembre: la situation au square Forceval, à Paris, ne pouvait «durer que quelques jours». Trois mois plus tard, les consommateurs de crack sont toujours là, abandonnés par un État sans solution à proposer et soutenus par des associations.
La moitié des féminicides en France sont commis en milieu rural, alors qu’un tiers des Françaises y vivent. Dans la Drôme, le maillage territorial entre institutions, élus et associations commence à faire ses preuves pour lutter contre les violences faites aux femmes.
Élie Domota, leader du collectif LKP, a été remis en liberté après avoir été interpellé et placé en garde à vue jeudi à la suite d’une manifestation contre le passe sanitaire et l’obligation vaccinale en Guadeloupe.
S’il est achevé un jour, ce sera le plus long tunnel ferroviaire au monde. À cheval entre Allemagne, Autriche et Italie, le chantier du tunnel du Brenner accumule les retards et les surcoûts. Il est pourtant au cœur de la stratégie de développement du fret ferroviaire en Europe.
par
Lorenzo Buzzoni,
Nico Schmidt,
Laure Brillaud
et Leila Minano (Investigate Europe)
Entretien avec Florian Mazel, coordinateur d’une remarquable «Nouvelle Histoire du Moyen Âge». Après une discussion sur les bornes chronologiques de la période, l’historien revient, à travers des cartes, sur les territoires qui formaient les horizons et les cadres de vie des habitants de l’Europe latine.
Au mois de janvier, les cas positifs vont se compter par centaines de milliers, chaque jour, désorganisant toute la société. Avec des hôpitaux déjà sur les genoux.
Alors que la PMA est désormais ouverte aux couples de lesbiennes et aux célibataires, un arrêté est censé «harmoniser» bientôt les critères d’attribution des gamètes afin de «prévenir toute discrimination » liée à la couleur de peau, selon le ministère de la santé. Témoignages.
De Zemmour à Dupond-Moretti et Macron, de La France insoumise à Sarkozy et Guéant, l’année 2021 aura montré combien une partie du monde politique français partage une vieille obsession: la haine des magistrats anticorruption et de ce que leurs enquêtes mettent au jour. Voici pourquoi c'est dangereux.
Une note récente du Centre d’analyse économique dresse un tableau préoccupant des inégalités de patrimoine en France. Mais ses propositions pour réformer l’héritage se trouvent en opposition avec un discours politique qui défend un récit éloigné des faits.
À l’époque où le cartel mexicain de Guadalajara était censé exister, presque personne ne le désignait par ce nom. Cependant, le concept s’est imposé au fil des années. Comment un réseau criminel plutôt amorphe et sans leadership clair s’est progressivement transformé en une fiction très utile pour le discours punitif sur lequel repose l’actuelle guerre contre la drogue? Une analyse de notre partenaire Noria Research.
par
Carlos Pérez Ricart (Noria Research)
et Jack Pannell (Noria Research)
Un chômeur a été radié pour avoir envoyé des candidatures à des employeurs par courrier postal recommandé. Lui reprochant de n’avoir pas utilisé des mails, Pôle emploi conclut à un manque de sérieux dans ses démarches. Le tribunal administratif est saisi.
Les chercheurs sont incités à intégrer des notions comme l’intelligence artificielle ou le «big data» dans leurs travaux, notamment pour décrocher des financements. Ils et elles sont de plus en plus nombreux à dénoncer cette «injonction numérique».
Une exposition à Madrid rassemble une centaine d’œuvres, souvent sublimes, conçues dans les Amériques sous domination espagnole. Une manifestation sur fond d’intenses débats, dans la société espagnole, sur le legs de la «Conquista».
Depuis le coup d’État du 25 octobre 2021, les manifestations violemment réprimées se succèdent au Soudan. Forces vives de la contestation : la jeunesse et les femmes, pour qui le retour des militaires menace les acquis de la révolution de 2019.
La candidate du Rassemblement national a su conquérir depuis dix ans un électorat féminin traditionnellement rétif au vote d’extrême droite. Face à la candidature de Zemmour, la question du genre sera déterminante dans la prochaine élection présidentielle.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.