Face au variant Omicron, Emmanuel Macron a fait un choix solitaire, sans aucune validation scientifique, celle d’une contamination massive de la population. Alors que ce président qui se veut tout-puissant étale son «envie» d’«emmerder» les non-vaccinés, les acteurs de terrain tentent de garder leur calme.
En assumant d’« emmerder » les personnes non vaccinées, mais surtout en expliquant qu’«un irresponsable n’est plus un citoyen», le président de la République, garant de l’État de droit, commet une faute morale, institutionnelle et politique. Il hystérise le débat, divise la société et offre un nouveau souffle à ceux qu’il prétend combattre.
Contrairement aux propos du président, certains hôpitaux publics pratiquent déjà des tris de patients. Outre la déprogrammation d’opérations qui contraint les médecins à sélectionner les patients, certaines réanimations se préparent à durcir les critères d’admission. Nous publions l’intégralité d’un document de travail préparatoire officialisant des critères de tri parfois drastiques.
L’exécutif a fait le choix d’une stratégie de harcèlement des personnes non-vaccinées plutôt que d’une obligation vaccinale pour tous et toutes. Cette dernière serait-elle moins liberticide? Sa mise en place est-elle réalisable ? Et même nécessaire?
Le député MoDem François Pupponi, ancien maire de Sarcelles, a été condamné, mercredi 5janvier, par le tribunal correctionnel de Pontoise pour abus de biens sociaux et faux et usage de faux dans l’affaire dite de la SEM Chaleur.
Déjà croqués par une poignée de milliardaires, les principaux journaux nationaux et régionaux, et même l’AFP, ont passé des accords secrets avec Google et Facebook, faisant des deux plateformes des acteurs majeurs de la presse, ce qui est lourd de dangers pour la qualité de l’information.
Les États-Unis font face à l’une des pires crises démocratiques de leur histoire. Malgré les centaines de poursuites lancées au pénal, et les premières condamnations, beaucoup à gauche craignent que ce type de violences se répète en 2024.
Dimanche, le gouvernement a annoncé les nouvelles directives de l’isolement et du dépistage. Mais ce mardi soir, les pharmaciens ne pouvaient toujours pas distribuer les autotests gratuits promis par le gouvernement. Et les files d’attente pour les tests PCR s’allongent dangereusement, alors que le cap des 300 000 contaminations par jour est bientôt atteint.
Face au variant Omicron, le gouvernement a relancé les mesures d’aide aux entreprises. Mais cette stratégie est avant tout la preuve que la réponse globale à la crise sanitaire n’a jamais été la vraie priorité du gouvernement.
Les débats sur le passe vaccinal ont débouché sur une suspension de séance à l’Assemblée nationale mardi, pour la deuxième nuit consécutive. Cette fois, ce sont les mots du président de la République qui ont mis le feu à l’opposition.
La mer d’Aral, située entre l’Ouzbékistan et le Kazakhstan, a perdu de 75 % de sa surface durant le vingtième siècle. Renommée « désert d’Aral », la région s’est vidée de ses habitants. Les rares familles restantes se reconvertissent dans l’élevage de chameaux. Mais la construction d’un barrage en 2006 redonne espoir : le niveau de l’eau remonte, les pêcheurs remplissent à nouveau leurs filets et… le gaspillage de l’eau et la surpêche reviennent aussi.
Le 17 décembre, le tribunal d’application des peines d’Évreux a révoqué le placement sous bracelet électronique qui permettait à Patrick et Isabelle Balkany de purger leur détention dans leur moulin de Giverny, selon les informations de Mediapart. Le couple, qui a fait appel de cette décision et a passé tranquillement les fêtes à domicile, a déclenché « une centaine d’incidents de sonnerie ».
Une écriture en fin de vie, un écrivain qui radote, des propos odieux en mode crème, mais une critique enthousiaste, comme si Houellebecq était à notre temps réactionnaire une fierté française comparable à ce que le nucléaire a été pour les Trente Glorieuses.
La France a été informée de la « libération imminente » du militant politique Ramy Shaath, détenu en Égypte depuis plus de deux ans, a annoncé mardi 4 janvier le ministère français des affaires étrangères. « À l’air libre » avait rencontré en juin dernier l’épouse française de l’activiste des droits humains et figure du mouvement de la place Tahrir en 2011.
par
Mathieu Magnaudeix,
Youmni Kezzouf
et Ariane Lavrilleux
Comme chaque année, Mediapart diffuse les Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives. Au programme de la deuxième table ronde, la place de l’historien, du témoignage, dans un monde qui a perdu foi en l’Histoire.
Sauvé de la peine capitale en raison de son jeune âge et rescapé miraculeusement des pires geôles du régime syrien, l’écrivain Mohammed Berro a vu mourir sous ses yeux des centaines de détenus politiques. Il a finalement réussi à raconter ce qu’il croyait être l’indicible.
À Grenoble, de nombreux médecins alertent la population sur une «situation de crise jamais connue», dont le Covid n’est que le révélateur. Dans le département, certaines nuits, trois des huit services d’urgences sont fermés.
Il y a un an, la force Barkhane bombardait une cérémonie de mariage à Bounti et tuait 22hommes, dont 19civils. Si cette bavure a été abondamment couverte par les médias, les exactions commises dans la même région par l’armée malienne les semaines suivantes sont passées inaperçues. L’armée française, qui accompagnait les Maliens sur le terrain dans le cadre d’une opération d’envergure, pouvait difficilement les ignorer.
L’historien chilien Gabriel Salazar, spécialiste des mouvements sociaux et du pouvoir populaire constituant, s’interroge sur l’avenir du nouveau président de gauche au Chili. Pour lui, Gabriel Boric doit se mettre au service de la Convention constitutionnelle, au risque d'une nouvelle révolte.
En Algérie, lorsqu’une femme divorcée se remarie, elle perd la garde de ses enfants, contrairement à un homme qui peut refaire sa vie sans condition. Depuis plusieurs mois, les Algériennes se mobilisent pour faire changer la loi.
Après Saint-Fons, dans le Rhône, Mediapart met le cap vers le Bas-Rhin. Dans une région politiquement dominée par la droite et l’extrême droite, de plus en plus d’électeurs, notamment en milieu rural, font le choix de ne plus voter. Sans tambour ni trompette, ils et elles s’effacent du jeu électoral.
Les sondages sont omniprésents et leur critique bien établie. Mais que sait-on de ceux qui les produisent? Le sociologue Hugo Touzet a enquêté auprès d’eux, s’attachant à mettre en évidence leur culture professionnelle originale et la façon dont l’univers marchand la met en tension.
La candidate du Rassemblement national a su conquérir depuis dix ans un électorat féminin traditionnellement rétif au vote d’extrême droite. Face à la candidature de Zemmour, la question du genre sera déterminante dans la prochaine élection présidentielle.
Depuis le 24 novembre 2021, Patrick Vilhem est mis en examen pour des faits de «harcèlement» et d’«agression sexuelle». Mediapart a pu remonter le fil d’une dizaine de procédures intentées contre l’édile depuis 2014.
Pôle emploi met en œuvre sa nouvelle stratégie de contrôle de la recherche d’emploi. L’objectif, dicté par le gouvernement, est de contrôler plus de chômeurs à effectif constant. Les procédures seront accélérées. Des agents de Pôle emploi dénoncent «une perte de chance» pour les chômeurs.
La moitié des féminicides en France sont commis en milieu rural, alors qu’un tiers des Françaises y vivent. Dans la Drôme, le maillage territorial entre institutions, élus et associations commence à faire ses preuves pour lutter contre les violences faites aux femmes.
L’extrême droite française reprend le flambeau d’Enoch Powell, auteur du discours dit des «fleuves de sang », qui, en 1968, vitupérait le prétendu péril migratoire. Retour sur ce moment, dont semble sortie la Grande-Bretagne, à rebours de la France.
Notre émission culturelle hebdomadaire est consacrée à trois expositions: «L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial (1707-1830)»; «Sarah Maldoror: cinéma tricontinental» et «Aerodream. Architecture, design et structures gonflables».
Lasseindra Ninja, icône de la scène voguing (une danse de la communauté LGBT afro et latino-américaine née dans les clubs de New York dans les années 1980), retourne en Guyane, son pays natal. Elle vient former des jeunes et surtout leur apprend à s’affirmer. Sous la caméra d’Audrey Jean-Baptiste, danser, c’est savoir détourner les codes d’un monde hostile et faire entendre la révolte. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
S’il est achevé un jour, ce sera le plus long tunnel ferroviaire au monde. À cheval entre Allemagne, Autriche et Italie, le chantier du tunnel du Brenner accumule les retards et les surcoûts. Il est pourtant au cœur de la stratégie de développement du fret ferroviaire en Europe.
par
Lorenzo Buzzoni,
Nico Schmidt,
Laure Brillaud
et Leila Minano (Investigate Europe)
Un chômeur a été radié pour avoir envoyé des candidatures à des employeurs par courrier postal recommandé. Lui reprochant de n’avoir pas utilisé des mails, Pôle emploi conclut à un manque de sérieux dans ses démarches. Le tribunal administratif est saisi.
Les chercheurs sont incités à intégrer des notions comme l’intelligence artificielle ou le «big data» dans leurs travaux, notamment pour décrocher des financements. Ils et elles sont de plus en plus nombreux à dénoncer cette «injonction numérique».