De passage à Paris, le président du syndicat des journalistes palestiniens, Nasser Abou Bakr, insiste sur l’importance du travail de ses confrères pour informer le monde sur la situation dans l’enclave, malgré les risques pour leur vie. 63 journalistes et professionnels des médias ont été confirmés morts depuis le 7 octobre, dont 56 à Gaza.
Occupé à fuir ses responsabilités dans les choix stratégiques aventureux qui ont permis l’attaque terroriste du 7 octobre dernier, le premier ministre israélien n’a développé aucune vision pour l’après-guerre dans la bande de Gaza. Contrairement à Washington.
De New York à Washington, les divisions sur le conflit israélo-palestinien entre la jeune gauche progressiste et la gauche traditionnelle secouent les cercles de pouvoir.
Activiste de la paix, la septuagénaire, issue d’une famille américaine juive ashkénaze, veut réconcilier le politique et l’intime. Quand tous ses proches soutiennent Israël, elle arpente les couloirs du Congrès pour y réclamer un cessez-le feu.
Au sein des partis de la gauche écolo, les limites des sommets onusiens sont reconnues. Si l’idée de coalitions plus restreintes et plus efficaces n’est pas écartée, la principale revendication reste l’exemplarité dont la France et l’Union européenne ne font toujours pas preuve.
Au cœur de la COP28, les responsables politiques européens se veulent à la pointe du combat contre le réchauffement climatique. Pourtant, l’Union vient de signer un accord de libre-échange qui va augmenter les émissions carbone. Et elle ne compte pas s’arrêter là.
Mediapart et l’EIC révèlent que l’eurodéputée et ancienne vice-présidente du Parlement européen, inculpée pour «corruption» dans l’affaire du «Qatargate», a mené une campagne d’influence en faveur de l’émirat à Bruxelles, en lien direct avec les lobbyistes occultes et deux ministres du Qatar. Elle dément avoir été téléguidée.
L’eurodéputée Eva Kaili et son compagnon Francesco Giorgi, inculpés pour corruption dans l’affaire du «Qatargate», sont soupçonnés par la police belge d’avoir versé un complément de prix occulte de 100000 euros en liquide lors de l’achat d’un appartement à Bruxelles.
Le chef de l’État est critiqué de toutes parts pour avoir célébré la fête juive à l’Élysée. Jugeant cette polémique «accessoire», son entourage peine cependant à cacher son embarras. D’autant que des voix s’élèvent jusque dans la majorité, où certains dénoncent une «faute historique et irréparable».
Le ministère de la justice refuse d’indiquer à Mediapart si l’État a pris en charge les frais liés à la défense d’Éric Dupond-Moretti, qui, au vu des honoraires pratiqués dans ce type d’affaire, pourraient s’élever à au moins quelques centaines de milliers d’euros. Même silence au sein du cabinet d’Olivier Dussopt.
Marine Le Pen sera jugée pour «détournement de fonds publics». Les juges chargés de l’enquête sur les soupçons d’emplois fictifs d’assistants parlementaires européens ont décidé de la renvoyer en correctionnelle, ainsi que le RN et 26 autres personnes.
Dans cette ville du Val-de-Marne, des agents ont partagé, sur leur groupe WhatsApp professionnel, des photos et vidéos d’hommes en état d’arrestation, ivres et menottés, accompagnées de commentaires moqueurs. Le parquet de Créteil a ouvert une enquête, confiée à l’IGPN.
Après les révélations de Mediapart sur le refus de trois sapeurs-pompiers de prendre en charge une adolescente de 13 ans décédée par la suite, la famille a déposé plainte ce vendredi pour «homicide involontaire». L’un des sapeurs-pompiers aurait été sanctionné.
Jeudi, la droite d’opposition a tenté de faire adopter un texte pour réduire l’immigration des Algériens en France, ainsi qu’une proposition de loi visant à faciliter les expulsions en faisant fi du droit européen. Les macronistes et la gauche ont fait échouer l’offensive.
Le grand public a récemment découvert Joël Guerriau, soupçonné d’avoir drogué une députée dans le but de l’agresser sexuellement. Mais le sénateur centriste de Loire-Atlantique était bien connu à l’échelle locale, son fonctionnement ayant déjà soulevé de nombreuses questions. Aucune alerte n’avait jusqu’alors été prise au sérieux.
Ce n’est pas seulement une humanité concrète, celle des vies irrémédiablement perdues, qui se meurt au Proche-Orient. C’est l’idée même d’une humanité commune que ruine la vengeance sans frein ni limites de l’État d’Israël contre la population palestinienne de Gaza en riposte au massacre commis par le Hamas.
Pendant que l’armée israélienne encercle Khan Younès au sud de l’enclave, les opérations se poursuivent au nord, notamment dans le camp de Jabalia, transformé en cimetière susceptible de devenir une «zone tampon» entre Israël et ce qu’il restera de Gaza.
Deux mois après l’attaque du 7 octobre, il reste 137 personnes retenues dans l’enclave palestinienne, sans qu’il y ait de négociations en vue. 105 otages ont été libérés lors de la première trêve, en majorité des femmes et des enfants originaires des kibboutz pris pour cibles par le Hamas.
Très attendue, la proposition de loi transpartisane visant à réguler les meublés de tourisme devait être votée mercredi. Avec des arguments en défense des «petits propriétaires» et une solide rhétorique climatosceptique, droite et extrême droite ont empêché le vote.
Dans les institutions ou dans les urnes, les écologistes n’obtiennent pas de victoires à la hauteur du moment. Mélanie Vogel, sénatrice Les Écologistes, et Aymeric Caron, député antispéciste allié à La France insoumise, confrontent leurs visions du problème.
Trois ans à peine après avoir annoncé leur conversion, les fonds durables sont en train d’abandonner toute référence aux critères environnementaux et sociaux. Certains ont même décidé de fermer. Motif? Ils ne rapportent pas assez et sont devenus des repoussoirs pour les clients.
À Dubaï, les technologies de piégeage du carbone sont brandies par les pétroliers et les États producteurs d’énergies fossiles comme la solution miracle pour sauver le climat. Mais ces dispositifs, très onéreux et peu performants, permettent surtout de maintenir le « business as usual».
Depuis la sinistre prison iranienne d’Evin, Narges Mohammadi, Prix Nobel de la paix 2023 pour son combat pour les femmes, livre un entretien exclusif à Mediapart. Une leçon de liberté, de courage, de féminisme.
Dans un rapport sorti mercredi 6 décembre, l’ONG Amnesty International publie 45 témoignages de manifestants et manifestantes victimes des agents de l’appareil répressif iranien. Elle appelle au réveil de la communauté internationale pour leur rendre justice.
Faute de moyens, les conditions de détention des femmes dans la maison d’arrêt rouennaise deviennent de plus en plus dures. Dans des lettres envoyées à leurs avocats, auxquelles Le Poulpe a eu accès, les détenues dénoncent la vétusté de l’établissement.
Un article publié en juillet 2022 accusait une école de Valence d’être proche des Frères musulmans. Son dirigeant dénonce des « mensonges » et regrette les conséquences de cette publication. Pour l’hebdomadaire, il ne s’agirait de rien d’autre que d’une «procédure abusive».
Le tribunal judiciaire de Paris a partiellement condamné l’entreprise publique le 5 décembre pour ne pas avoir assez détaillé son plan de prévention, imposé par la loi en 2017. Les conditions de travail des sous-traitants sont à nouveau mises en lumière.
Depuis presque un mois, les petites mains de la fiction audiovisuelle multiplient les débrayages pour réclamer une revalorisation de 20% de leurs salaires. Un mouvement inédit, dans un secteur où les rémunérations stagnent depuis bientôt vingt ans.
Alors que la saison des pluies se fait de plus en plus meurtrière dans l’île des Caraïbes, reportage à Nueva Barquita, quartier de maisons «en dur» qui répond à des normes environnementales. Une expérience qui semble une goutte d’eau face aux défis que le pays doit affronter.
La Cour des comptes publie mercredi 6 décembre une enquête sur les quelque cinquante millions de contrôles d’identité réalisés chaque année par la police et la gendarmerie. Une pratique «à la fois massive et mal mesurée», aux objectifs indéterminés, qui laisse une grande latitude aux agents.
Alors que la Nupes vient de voler en éclats et que les gauches n’ont pas toujours été au diapason sur l’immigration, la loi Darmanin réussit à faire l’unanimité contre elle. Reste à se faire entendre dans le débat parlementaire «extrême-droitisé» qui démarre la semaine prochaine à l’Assemblée.
L’ancien socialiste Claude Évin et Patrick Stefanini, membre du parti Les Républicains, ont rendu lundi 4 décembre un rapport sur l’aide médicale d’État. S’ils en défendent le principe, ils avancent une série de propositions qui risquent d’accroître le non-recours à cette aide.
Près de neuf mois après la manifestation contre la mégabassine de Sainte-Soline, ils demandent à l’autorité indépendante de rendre un avis sur les violences physiques et psychologiques qu’ils ont subies ou observées le 25 mars.
Grâce à une saisine de la Commission d’accès aux documents administratifs, Mediapart a pu obtenir des documents éclairant la façon dont la préfecture des Deux-Sèvres a préparé l’encadrement de la manifestation du 25 mars contre les mégabassines. Mais des réunions importantes n’ont fait l’objet d’aucun compte rendu.
Depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre, des faits d’antisémitisme remontent de certains campus de sciences humaines. Réciproquement, des étudiants dénoncent un climat de «censure» dans la manifestation de leur soutien aux Palestiniens.
La Ville a annulé un événement « contre l’antisémitisme et son instrumentalisation », dont la philosophe étasunienne était l’oratrice principale. Raison invoquée : la présence parmi les organisateurs de l’association de la militante décoloniale Houria Bouteldja.
À travers l’exemple de «Triste Tigre» de Neige Sinno et «La prochaine fois que tu mordras la poussière» de Panayotis Pascot, «L’esprit critique» réfléchit à ce qui constitue un succès public et critique.