Condamné en 2018 pour association de malfaiteurs terroriste, Armand Rajabpour-Miyandoab avait été en contact avec les tueurs des policiers de Magnanville et du père Hamel. Puis après sa sortie de prison, avec celui de Samuel Paty. Il a pourtant réussi à convaincre de son retour dans le droit chemin, bien que certains, en charge de sa réinsertion, confient aujourd'hui à Mediapart en avoir toujours douté.
Après l’assassinat au couteau d’un touriste allemand samedi soir à Paris, le Parquet national antiterroriste s’est saisi des faits. Deux autres personnes ont été blessées.
Intervenus pour un malaise et estimant qu’elle simulait, trois sapeurs-pompiers sont repartis en laissant Aïcha, 13ans, semi-consciente. Atteinte d’une hémorragie cérébrale, elle est décédée douze jours plus tard à l’hôpital.
Au Parlement de Strasbourg, le groupe Identité et démocratie, dont le RN fait partie, s’est trouvé éclipsé ces derniers mois par celui des conservateurs radicaux, affiliés à Giorgia Meloni. Après la victoire de Geert Wilders aux Pays-Bas, ils espèrent tenir leur revanche aux européennes de 2024.
Les Écologistes ont lancé samedi 2 décembre à Paris leur campagne pour les européennes. Elle se veut «positive et calme». La tête de liste, Marie Toussaint, souhaite placer les 190 jours qui la séparent du scrutin sous le signe du «vivant» et de la «douceur».
Cinq ans après un rapport parlementaire très remarqué sur le sujet, deux députés ont entrepris d’expertiser à nouveau les politiques publiques menées dans le département le plus pauvre de France. Les plans gouvernementaux n’ont pas réglé le problème de fond: la ségrégation et les inégalités sont prégnantes.
Après des mois de lutte, l’association La Quadrature du Net a réussi à obtenir le code source de l’algorithme utilisé par la Cnaf pour le contrôle des allocataires. Elle révèle que sont ciblés les plus fragiles. Pour le sociologue Vincent Dubois, ces révélations viennent confirmer le surcontrôle des populations précaires.
En matière de liberté associative, de surveillance ou de violences policières ou encore de droit des étrangers, la juridiction administrative suprême est devenue la principale à trancher. Malgré ses relations ambiguës avec le gouvernement et les questions sur son indépendance.
À travers l’exemple de «Triste Tigre» de Neige Sinno et «La prochaine fois que tu mordras la poussière» de Panayotis Pascot, «L’esprit critique» réfléchit à ce qui constitue un succès public et critique.
Pendant les sept jours de la trêve qui s’est achevée vendredi matin, des prisonniers palestiniens ont été libérés par Israël. Tous décrivent des conditions de détention qui se sont encore plus dégradées que d’habitude. Depuis le 7 octobre, au moins six Palestiniens sont morts alors qu’ils étaient détenus.
La reprise du feu à Gaza n’est pas la simple continuité de la guerre débutée en octobre: elle fait entrer celle-ci dans une autre dimension. La rupture de la trêve est un opprobre pour Israël, une faillite pour ses alliés et une défaite pour le reste du monde.
À la faveur de la trêve, qui aura duré une semaine, ils ont franchi le poste de Rafah, à la frontière égyptienne. Rami, du Caire, a décidé de rentrer voir sa famille à Gaza, malgré les risques. Kariman, elle, a réussi à quitter le territoire palestinien après plusieurs semaines sous les bombes. Récits croisés.
La tension n’est pas retombée dans la ville de la Drôme, où plusieurs personnes d’origine maghrébine ont été agressées cette semaine. Le père d’un des jeunes mis en examen dénonce les «mensonges» qui circulent sur la rixe qui a provoqué la mort de Thomas à Crépol.
La ministre de la transition énergétique a annulé à la dernière minute une réunion avec les salariés de l’IRSN, l’expert public du nucléaire. Résultat: près de 100000 euros d’ardoise pour l’établissement public. Récit d’une très coûteuse inconséquence.
Première Amérindienne à occuper un ministère dans toute l’histoire de son pays, Sônia Guajajara est la nouvelle ministre des peuples autochtones du Brésil. À Mediapart, elle explique être venue à la COP28 de Dubaï pour convaincre de l’importance de protéger les terres indigènes et les forêts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Contre le charbon et le méthane, et pour le nucléaire et les renouvelables. Les pays réunis à la COP28 à Dubaï mettent les projecteurs samedi sur le monde énergétique de demain, parallèlement à de pénibles négociations sur comment parvenir à un monde sans énergies fossiles d’ici quelques décennies.
Depuis les montagnes du centre du Portugal, «Territórios ocupados» de José Vieira revient sur une histoire méconnue du régime salazariste durant les années 1940, celle de l’expropriation de paysansde leurs terres communales pour y planter des forêts. Une violence opérée au nom des intérêts des industriels et qui résonne avec les combats actuels contre l’accaparement des biens communs.
Le géant pétrolier français a envoyé six représentants à Dubaï, et au moins 189 porte-voix d’organisations patronales dont la multinationale est membre œuvrent en coulisses. Les autres grandes majors du pétrole comptent au minimum une soixantaine d’émissaires accrédités.
Cent médias et organisations ont formulé 59 propositions pour réformer la presse et le système d’information en France. Elles ont été détaillées et débattues lors d’une grande réunion publique, jeudi 30 novembre à Paris, à voir en streaming vidéo.
La démocratie repose sur la promotion au cœur du débat public de la vérité des faits et non pas de la relativité des opinions. Au-delà de l’urgence d’une libération des médias de la domination de l’argent, c’est cette question politique centrale que posent les États généraux de la presse indépendante.
Les citoyens, très attendus par les organisateurs, étaient presque introuvables à cette première étape du «tour de France de l’information», à Auxerre. Les journalistes, eux, n’ont pas attendu d’être conviés pour venir imposer leurs inquiétudes et préoccupations.
La junte au pouvoir à Niamey a annoncé l’abrogation d’une loi de 2015 qui criminalisait l’aide aux personnes migrantes. Un coup dur pour l’Union européenne, qui avait fait du Niger un partenaire central dans sa politique d’externalisation des frontières. Mais une décision saluée dans le pays.
En proie à de graves dissensions internes, le cartel des pays producteurs de pétrole est parvenu à un accord de principe. Afin de maintenir des prix élevés, tous acceptent de réduire leur production, mais pas autant qu’escompté.
La révolution conservatrice à l’œuvre à Moscou, qui vient d’interdire tout mouvement «LGBT», trouve ses origines dans les années 1990 parmi les défenseurs de la famille traditionnelle aux États-Unis, démontrent deux sociologues dans «L’Internationale moraliste». Entretien avec Kristina Stoeckl, coautrice du livre.
Rejugé pour avoir explosé le plafond légal de sa campagne présidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy n’a pas été accablé par le parquet général, qui a requis jeudi contre lui une peine d’un an de prison avec sursis.
Le garde des Sceaux a matériellement commis le délit de prise illégale d’intérêts, mais en l’absence d’élément intentionnel, l’infraction n’est pas constituée, a décidé la Cour de justice de la République. Côté majorité, certains considèrent que cette décision marque la reprise en main du politique sur le «pouvoir des juges».
Le Parquet national financier a requis dix mois de prison avec sursis et 15000 euros d’amende contre l’actuel ministre du travail d’Emmanuel Macron, suspecté d’avoir truqué un marché au profit du groupe Saur en 2009.
Olivier Dussopt va comparaître devant le tribunal correctionnel à partir du 27 novembre, tout en étant ministre d’Emmanuel Macron. Les journalistes de Mediapart qui ont mis au jour l’affaire Dussopt révèlent dans ce podcast ce qu'ils ont découvert et comment ils ont travaillé.
En octobre dernier, un ressortissant ouzbek a été expulsé au prétexte qu’il représentait une menace pour l’État. La Cour européenne des droits de l’homme avait pourtant rendu un arrêt interdisant son renvoi vers son pays d’origine, étant donné les risques qu’il y encourait.
Le préfet de la Vienne demandait le remboursement d’une subvention versée par la ville à l’association Alternatiba, accusée d’avoir enfreint son contrat d’engagement républicain en organisant un «atelier de désobéissance civile». Le juge administratif a rejeté sa requête.
Depuis plusieurs mois, l’établissement pénitentiaire ne compte plus aucun médecin dans son unité sanitaire, révèle notre partenaire Rue89 Lyon. Une situation inédite d’autant plus alarmante que la maison d’arrêt fait face à une surpopulation record.