Un tourisme allemand est mort et deux autres personnes ont été blessées samedi soir après une agression au couteau et au marteau à quelques centaines de mètres de la tour Eiffel. L’auteur présumé, un homme né en 1997 connu pour islamisme radical et troubles psychiatriques, a été interpellé. Le parquet national antiterroriste s’est saisi des faits.
La tension n’est pas retombée dans la ville de la Drôme, où plusieurs personnes d’origine maghrébine ont été agressées cette semaine. Le père d’un des jeunes mis en examen dénonce les «mensonges» qui circulent sur la rixe qui a provoqué la mort de Thomas à Crépol.
L’action planifiée par l’extrême droite a été arrêtée par les CRS. Le coordinateur opérationnel sur le terrain, le néonazi Léo Rivière-Prost, alias « Gros Lardon », s’était déjà fait remarquer pour ses négligences dans de précédentes exactions.
Aidée par l’info en continu et les réseaux sociaux, l’extrême droite se jette sur tout drame lui permettant d’imposer son imaginaire xénophobe. Sans égard pour l’exactitude des faits ni même pour les victimes.
La reprise du feu à Gaza n’est pas la simple continuité de la guerre débutée en octobre: elle fait entrer celle-ci dans une autre dimension. La rupture de la trêve est un opprobre pour Israël, une faillite pour ses alliés et une défaite pour le reste du monde.
L’armée israélienne a bombardé samedi la bande de Gaza pour la deuxième journée consécutive depuis l’expiration d’une trêve d’une semaine avec le Hamas. Emmanuel Macron a mis en garde Israël contre une guerre qui pourrait durer dix ans et a appelé à «redoubler d’efforts pour parvenir à un cessez-le feu-durable».
La junte au pouvoir à Niamey a annoncé l’abrogation d’une loi de 2015 qui criminalisait l’aide aux personnes migrantes. Un coup dur pour l’Union européenne, qui avait fait du Niger un partenaire central dans sa politique d’externalisation des frontières. Mais une décision saluée dans le pays.
La 28e Conférence internationale pour le climat (COP28) se tient du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Elle devra s’accorder sur la sortie des énergies fossiles et déployer les financements pour réparer les impacts irréversibles du chaos climatique dans les pays du Sud. Ces négociations se feront sous la présidence de Sultan al-Jaber, PDG de la compagnie pétrolière nationale émiratie.
Contre le charbon et le méthane, et pour le nucléaire et les renouvelables. Les pays réunis à la COP28 à Dubaï mettent les projecteurs samedi sur le monde énergétique de demain, parallèlement à de pénibles négociations sur comment parvenir à un monde sans énergies fossiles d’ici quelques décennies.
Comme secrétaire d’État chargé du numérique, CédricO défendait la régulation de l’intelligence artificielle. Il conseille à présent l’inverse à Élisabeth Borne, en tant que lobbyiste du secteur, au nom de la principale start-up française. La Haute Autorité pour la transparence lui avait pourtant demandé de se tenir à l’écart des affaires publiques.
Bourdonnements des pollinisateurs, cliquetis des bois des chevreuils, frottement de langue des mollusques, silence des oiseaux: l’écoacoustique étudie les sons de la nature pour comprendre l’état des écosystèmes. Cette science nouvelle pourrait devenir un outil de suivi de la biodiversité.
Depuis les montagnes du centre du Portugal, «Territórios ocupados» de José Vieira revient sur une histoire méconnue du régime salazariste durant les années 1940, celle de l’expropriation de paysansde leurs terres communales pour y planter des forêts. Une violence opérée au nom des intérêts des industriels et qui résonne avec les combats actuels contre l’accaparement des biens communs.
Dans «Territórios ocupados», José Vieira revient sur l’expropriation en 1941 des paysans portugais de leurs terres communales pour y planter des forêts. Cet épisode explique les mégafeux qui ravagentle pays et résonne avec les luttes pour la défense des biens communs.
À la faveur de la trêve, qui aura duré une semaine, ils ont franchi le poste de Rafah, à la frontière égyptienne. Rami, du Caire, a décidé de rentrer voir sa famille à Gaza, malgré les risques. Kariman, elle, a réussi à quitter le territoire palestinien après plusieurs semaines sous les bombes. Récits croisés.
Dans les villages libanais frontaliers de l’État hébreu, les habitants déplacés profitent de la trêve officieuse entre le Hezbollah et Israël pour évaluer les dégâts des combats. L’utilisation de phosphore blanc à Dhayra est dénoncée pour les dommages sur l’environnement et la santé humaine.
Sonia et Jehad, Franco-Palestiniens tous les deux, ne se sont jamais rencontrés. Évacués de la bande de Gaza début novembre avec leur famille, ils témoignent auprès de Mediapart de leur quotidien sous les bombes, de leur expédition jusqu’à Rafah, et de la perte de leur ancienne vie.
Le géant pétrolier français a envoyé six représentants à Dubaï, et au moins 189 porte-voix d’organisations patronales dont la multinationale est membre œuvrent en coulisses. Les autres grandes majors du pétrole comptent au minimum une soixantaine d’émissaires accrédités.
Cent médias et organisations ont formulé 59 propositions pour réformer la presse et le système d’information en France. Elles ont été détaillées et débattues lors d’une grande réunion publique, jeudi 30 novembre à Paris, à voir en streaming vidéo.
La démocratie repose sur la promotion au cœur du débat public de la vérité des faits et non pas de la relativité des opinions. Au-delà de l’urgence d’une libération des médias de la domination de l’argent, c’est cette question politique centrale que posent les États généraux de la presse indépendante.
Les citoyens, très attendus par les organisateurs, étaient presque introuvables à cette première étape du «tour de France de l’information», à Auxerre. Les journalistes, eux, n’ont pas attendu d’être conviés pour venir imposer leurs inquiétudes et préoccupations.
La ministre de la transition énergétique a annulé à la dernière minute une réunion avec les salariés de l’IRSN, l’expert public du nucléaire. Résultat: près de 100000 euros d’ardoise pour l’établissement public. Récit d’une très coûteuse inconséquence.
En proie à de graves dissensions internes, le cartel des pays producteurs de pétrole est parvenu à un accord de principe. Afin de maintenir des prix élevés, tous acceptent de réduire leur production, mais pas autant qu’escompté.
Rejugé pour avoir explosé le plafond légal de sa campagne présidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy n’a pas été accablé par le parquet général, qui a requis jeudi contre lui une peine d’un an de prison avec sursis.
Lors de leur «niche parlementaire», les députés insoumis ont échoué sur le fil à faire adopter leurs mesures en faveur de la régulation des marchés du secteur agro-industriel. Plus tard dans la soirée, le camp mélenchoniste a néanmoins obtenu une victoire sur son texte garantissant la possibilité d’un «accueil physique» aux usagers des services publics.
Mis en cause dans le livre «Les Rapaces» pour la gestion de sa ville, le maire Rassemblement national, proche de Jordan Bardella, continue comme si de rien n’était, à l’exemple de lundi soir au conseil municipal. Entre bétonisation et fermeture de centres sociaux.
Le garde des Sceaux a matériellement commis le délit de prise illégale d’intérêts, mais en l’absence d’élément intentionnel, l’infraction n’est pas constituée, a décidé la Cour de justice de la République. Côté majorité, certains considèrent que cette décision marque la reprise en main du politique sur le «pouvoir des juges».
Le Parquet national financier a requis dix mois de prison avec sursis et 15000 euros d’amende contre l’actuel ministre du travail d’Emmanuel Macron, suspecté d’avoir truqué un marché au profit du groupe Saur en 2009.
En octobre dernier, un ressortissant ouzbek a été expulsé au prétexte qu’il représentait une menace pour l’État. La Cour européenne des droits de l’homme avait pourtant rendu un arrêt interdisant son renvoi vers son pays d’origine, étant donné les risques qu’il y encourait.
Depuis plusieurs mois, l’établissement pénitentiaire ne compte plus aucun médecin dans son unité sanitaire, révèle notre partenaire Rue89 Lyon. Une situation inédite d’autant plus alarmante que la maison d’arrêt fait face à une surpopulation record.
Victimes de violences puis d’une offensive raciste de l’extrême droite, Rebecca Chaillon et deux comédiennes de la pièce «Carte noire nommée désir» prennent la parole après des mois de silence. Une plainte contre X pour «cyberharcèlement et apologie de crimes contre l’humanité» est déposée.
Alors que des groupes d’extrême droite multiplient les actions, le ministre de l’intérieur a proposé la dissolution de trois d’entre eux. Une annonce symbolique et une fermeté affichée qui tranchent avec ses silences passés et les discours qu’il tient pour défendre son projet de loi immigration.
La section rennaise de l’Action française s’est émancipée du mouvement royaliste pour se rapprocher de l’ultradroite néonazie et participer aux récentes exactions commises en Bretagne. Les services de renseignement étaient aux premières loges.