Comme secrétaire d’État chargé du numérique, CédricO défendait la régulation de l’intelligence artificielle. Il conseille à présent l’inverse à Élisabeth Borne, en tant que lobbyiste du secteur, au nom de la principale start-up française. La Haute Autorité pour la transparence lui avait pourtant demandé de se tenir à l’écart des affaires publiques.
Aidée par l’info en continu et les réseaux sociaux, l’extrême droite se jette sur tout drame lui permettant d’imposer son imaginaire xénophobe. Sans égard pour l’exactitude des faits ni même pour les victimes.
Le terme d’«ultradroite» s’est imposé dans les médias pour désigner les groupes plus radicaux que le RN. Mais il ne prend pas en compte la porosité importante entre groupuscules et partis d’extrême droite, et présume à tort que ceux-ci n’usent pas de la violence.
À la faveur de la trêve, qui aura duré une semaine, ils ont franchi le poste de Rafah, à la frontière égyptienne. Rami, du Caire, a décidé de rentrer voir sa famille à Gaza, malgré les risques. Kariman, elle, a réussi à quitter le territoire palestinien après plusieurs semaines sous les bombes. Récits croisés.
Les combats ont repris vendredi matin après une trêve de sept jours. Israël et le Hamas se rejettent la responsabilité de l’échec des dernières négociations permettant d’échanger des otages israéliens contre des prisonniers palestiniens.
En proie à de graves dissensions internes, le cartel des pays producteurs de pétrole est parvenu à un accord de principe. Afin de maintenir des prix élevés, tous acceptent de réduire leur production, mais pas autant qu’escompté.
Le géant pétrolier français a envoyé six représentants à Dubaï, et au moins 189 porte-voix d’organisations patronales dont la multinationale est membre œuvrent en coulisses. Les autres grandes majors du pétrole comptent au minimum une soixantaine d’émissaires accrédités.
Depuis plusieurs mois, l’établissement pénitentiaire ne compte plus aucun médecin dans son unité sanitaire, révèle notre partenaire Rue89 Lyon. Une situation inédite d’autant plus alarmante que la maison d’arrêt fait face à une surpopulation record.
En octobre dernier, un ressortissant ouzbek a été expulsé au prétexte qu’il représentait une menace pour l’État. La Cour européenne des droits de l’homme avait pourtant rendu un arrêt interdisant son renvoi vers son pays d’origine, étant donné les risques qu’il y encourait.
La révolution conservatrice à l’œuvre à Moscou, qui vient d’interdire tout mouvement «LGBT», trouve ses origines dans les années 1990 parmi les défenseurs de la famille traditionnelle aux États-Unis, démontrent deux sociologues dans «L’Internationale moraliste». Entretien avec Kristina Stoeckl, coautrice du livre.
Les puissants du monde entier ont célébré la mémoire de l’ancien diplomate américain, décédé mercredi à l’âge de 100 ans. Mais au Chili, c’est son rôle dans le coup d’État sanglant d’Augusto Pinochet qui a été mis en avant, ravivant les divisions.
Dans un recueil de nouvelles poétiques, l’écrivain algérien Salah Badis met en scène Alger, un certain désenchantement de sa population et son brassage linguistique, loin des poncifs et avec tendresse.
La démocratie repose sur la promotion au cœur du débat public de la vérité des faits et non pas de la relativité des opinions. Au-delà de l’urgence d’une libération des médias de la domination de l’argent, c’est cette question politique centrale que posent les États généraux de la presse indépendante.
Les opérations de prédation sur la presse menées par les puissances d’argent et la transformation par Bolloré de ses médias en chambre d’écho de l’extrême droite renvoient à une époque sombre, celle de l’entre-deux-guerres. Il faut en méditer les leçons pour mesurer l’urgence d’un sursaut.
La ministre de la transition énergétique a annulé à la dernière minute une réunion avec les salariés de l’IRSN, l’expert public du nucléaire. Résultat: près de 100000 euros d’ardoise pour l’établissement public. Récit d’une très coûteuse inconséquence.
En déplacement pour deux jours à Dubaï, le chef de l’État compte parmi sa délégation officielle les PDG de grands groupes aux activités néfastes pour le climat, comme le pollueur plastique Danone ou la banque JPMorgan, championne mondiale du financement des énergies fossiles.
La 28e Conférence internationale pour le climat se tient jusqu’au 12 décembre à Dubaï. Alors que le réchauffement planétaire s’accélère, la COP28 devra s’accorder sur la sortie des énergies fossiles et sur les financements pour réparer les dommages climatiques subis par les pays du Sud.
Dans les villages libanais frontaliers de l’État hébreu, les habitants déplacés profitent de la trêve officieuse entre le Hezbollah et Israël pour évaluer les dégâts des combats. L’utilisation de phosphore blanc à Dhayra est dénoncée pour les dommages sur l’environnement et la santé humaine.
Les citoyens, très attendus par les organisateurs, étaient presque introuvables à cette première étape du «tour de France de l’information», à Auxerre. Les journalistes, eux, n’ont pas attendu d’être conviés pour venir imposer leurs inquiétudes et préoccupations.
Depuis le printemps, la région Sud a décidé de réduire drastiquement les achats d’encarts publicitaires au quotidien régional. Une décision identique a été prise à la métropole d’Aix-Marseille et au département des Bouches-du-Rhône. 700000 euros par an sont ainsi en jeu.
Dans la ville industrielle de Velsen, à l’ouest du pays, le PVV a obtenu 30,22% des voix aux législatives du 22 novembre. À l’intérieur de ses quartiers cernés par les usines, les habitants ont adhéré au discours anti-immigration du leader d’extrême droite.
Rejugé pour avoir explosé le plafond légal de sa campagne présidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy n’a pas été accablé par le parquet général, qui a requis jeudi contre lui une peine d’un an de prison avec sursis.
Lors de leur «niche parlementaire», les députés insoumis ont échoué sur le fil à faire adopter leurs mesures en faveur de la régulation des marchés du secteur agro-industriel. Plus tard dans la soirée, le camp mélenchoniste a néanmoins obtenu une victoire sur son texte garantissant la possibilité d’un «accueil physique» aux usagers des services publics.
Le garde des Sceaux a matériellement commis le délit de prise illégale d’intérêts, mais en l’absence d’élément intentionnel, l’infraction n’est pas constituée, a décidé la Cour de justice de la République. Côté majorité, certains considèrent que cette décision marque la reprise en main du politique sur le «pouvoir des juges».
Le Parquet national financier a requis dix mois de prison avec sursis et 15000 euros d’amende contre l’actuel ministre du travail d’Emmanuel Macron, suspecté d’avoir truqué un marché au profit du groupe Saur en 2009.
Le préfet de la Vienne demandait le remboursement d’une subvention versée par la ville à l’association Alternatiba, accusée d’avoir enfreint son contrat d’engagement républicain en organisant un «atelier de désobéissance civile». Le juge administratif a rejeté sa requête.
Dans un avis, la Commission nationale consultative des droits de l’homme s’alarme de la dégradation de la situation des défenseurs des droits humains, notamment en France, où ils sont la cible d’une répression prenant de multiples formes, du «harcèlement judiciaire» à «la criminalisation» ou «la stigmatisation».
Des promesses non tenues, des associations écartées, des subventions accordées en toute opacité… Dans un rapport publié ce jeudi, la CNCDH, instance indépendante, dresse un bilan sévère du dernier plan de lutte contre les LGBTphobies.
La pauvreté n’a jamais été aussi prégnante en France. Mais le sujet peine à émerger dans le débat public. Pour en parler, Mediapart a réuni Ian Brossat, sénateur et élu communiste à la mairie de Paris et Nadia Hai, ancienne ministre de la ville et actuelle députée Renaissance.
Victimes de violences puis d’une offensive raciste de l’extrême droite, Rebecca Chaillon et deux comédiennes de la pièce «Carte noire nommée désir» prennent la parole après des mois de silence. Une plainte contre X pour «cyberharcèlement et apologie de crimes contre l’humanité» est déposée.
Plusieurs films récents ont été ciblés par des raids numériques d’extrême droite, qui investissent les réseaux sociaux et la plateforme AlloCiné. Ces campagnes de dénigrement sont relayées par des médias et comptes réactionnaires, dont certains évoluent dans la galaxie Bolloré.
Alors que des groupes d’extrême droite multiplient les actions, le ministre de l’intérieur a proposé la dissolution de trois d’entre eux. Une annonce symbolique et une fermeté affichée qui tranchent avec ses silences passés et les discours qu’il tient pour défendre son projet de loi immigration.
Un agent diplomatique a été discrètement rapatrié au printemps 2023. Les Russes menaçaient de faire exploser sa vie privée s’il n’acceptait pas d’être un sous-marin pour leur compte.
Le groupe français de défense Thales a rémunéré en secret, comme consultant, son ancien directeur de l’éthique Dominique Lamoureux, lorsqu’il a quitté le groupe pour entrer au conseil de l’Agence française anticorruption. L’intéressé, qui préside aujourd’hui le comité d’éthique de la SNCF, dément tout conflit d’intérêts.