Depuis le 7 octobre, le Proche-Orient s’est embrasé. Nouvelle phase, terrible et meurtrière, d’un conflit vieux de plusieurs décennies. Notre émission en accès libre avec des invités et la rédaction de Mediapart.
Pendant que l’armée israélienne encercle Khan Younès au sud de l’enclave, les opérations se poursuivent au nord, notamment dans le camp de Jabalia, transformé en cimetière susceptible de devenir une «zone tampon» entre Israël et ce qu’il restera de Gaza.
Deux mois après l’attaque du 7 octobre, il reste 137 personnes retenues à Gaza, sans qu’il n’y ait de négociations en vue. 105 otages ont été libérés lors de la première trêve, en majorité des femmes et des enfants originaires des kibboutz pris pour cibles par le Hamas.
Élue d’Oxford, Shaista Aziz a été parmi les premières personnes à démissionner du parti pour protester contre la position de son leader, Keir Starmer, jugée trop favorable à Israël. Premier volet de notre série sur les répliques intimes de la guerre au Proche-Orient.
Le grand public a récemment découvert Joël Guerriau, soupçonné d’avoir drogué une députée dans le but de l’agresser sexuellement. Mais le sénateur centriste de Loire-Atlantique était bien connu à l’échelle locale, son fonctionnement ayant déjà soulevé de nombreuses questions. Aucune alerte n’avait jusqu’alors été prise au sérieux.
Faute de moyens, les conditions de détention des femmes dans la maison d’arrêt rouennaise deviennent de plus en plus dures. Dans des lettres envoyées à leurs avocats, auxquelles Le Poulpe a eu accès, les détenues dénoncent la vétusté de l’établissement.
Depuis presque un mois, les petites mains de la fiction audiovisuelle multiplient les débrayages pour réclamer une revalorisation de 20% de leurs salaires. Un mouvement inédit, dans un secteur où les rémunérations stagnent depuis bientôt vingt ans.
Très attendue, la proposition de loi transpartisane visant à réguler les meublés de tourisme devait être votée mercredi. Avec des arguments en défense des «petits propriétaires» et une solide rhétorique climatosceptique, droite et extrême droite ont empêché le vote.
Trois ans à peine après avoir annoncé leur conversion, les fonds durables sont en train d’abandonner toute référence aux critères environnementaux et sociaux. Certains ont même décidé de fermer. Motif? Ils ne rapportent pas assez et sont devenus des repoussoirs pour les clients.
Dans les institutions ou dans les urnes, les écologistes n’obtiennent pas de victoires à la hauteur du moment. Mélanie Vogel, sénatrice Les Écologistes, et Aymeric Caron, député antispéciste allié à La France insoumise, confrontent leurs visions du problème.
Depuis la sinistre prison iranienne d’Evin, Narges Mohammadi, Prix Nobel de la paix 2023 pour son combat pour les femmes, livre un entretien exclusif à Mediapart. Une leçon de liberté, de courage, de féminisme.
Dans un rapport sorti mercredi 6 décembre, l’ONG Amnesty International publie 45 témoignages de manifestants et manifestantes victimes des agents de l’appareil répressif iranien. Elle appelle au réveil de la communauté internationale pour leur rendre justice.
Un article publié en juillet 2022 accusait une école de Valence d’être proche des Frères musulmans. Son dirigeant dénonce des « mensonges » et regrette les conséquences de cette publication. Pour l’hebdomadaire, il ne s’agirait de rien d’autre que d’une «procédure abusive».
À Dubaï, les technologies de piégeage du carbone sont brandies par les pétroliers et les États producteurs d’énergies fossiles comme la solution miracle pour sauver le climat. Mais ces dispositifs, très onéreux et peu performants, permettent surtout de maintenir le « business as usual».
Une analyse de la coalition d’ONG Kick Big Polluters Out révèle qu’au moins 2456 lobbyistes des énergies fossiles ont été accrédités à la conférence internationale sur le climat de Dubaï. Un record: les émissaires des TotalEnergies, Shell, BP et autres sont quatre fois plus nombreux que l’an dernier.
La compagnie a obtenu l’autorisation de chercher et d’exploiter des hydrocarbures dans 74 aires naturelles protégées à travers le monde. Malgré sa promesse de minimiser toute pression sur la biodiversité, le groupe est incapable de prouver la réalité de ses engagements.
parAlexandre Brutelle,
Dorian Cabrol (Environmental Investigative Forum),
Madeleine Ngeunga (InfoCongo)
et Juliana Mori (InfoAmazonia)
Alors que la saison des pluies se fait de plus en plus meurtrière dans l’île des Caraïbes, reportage à Nueva Barquita, quartier de maisons «en dur» qui répond à des normes environnementales. Une expérience qui semble une goutte d’eau face aux défis que le pays doit affronter.
Le cœur de la pensée écologique des États et de la plupart des grandes entreprises est l’idée qu’on peut sauvegarder la croissance tout en abaissant son coût pour les écosystèmes. Mais cette idée repose sur une vision partielle et biaisée qui menace toute résolution sérieuse de la crise écologique.
La pollution aux particules issue des incendies californiens, qui plongent chaque année des millions d’habitants dans un brouillard toxique, est en train d’émerger comme un problème de santé publique.
La Cour des comptes publie mercredi 6 décembre une enquête sur les quelque cinquante millions de contrôles d’identité réalisés chaque année par la police et la gendarmerie. Une pratique «à la fois massive et mal mesurée», aux objectifs indéterminés, qui laisse une grande latitude aux agents.
Alors que la Nupes vient de voler en éclats et que les gauches n’ont pas toujours été au diapason sur l’immigration, la loi Darmanin réussit à faire l’unanimité contre elle. Reste à se faire entendre dans le débat parlementaire «extrême-droitisé» qui démarre la semaine prochaine à l’Assemblée.
L’ancien socialiste Claude Évin et Patrick Stefanini, membre du parti Les Républicains, ont rendu lundi 4 décembre un rapport sur l’aide médicale d’État. S’ils en défendent le principe, ils avancent une série de propositions qui risquent d’accroître le non-recours à cette aide.
Près de neuf mois après la manifestation contre la mégabassine de Sainte-Soline, ils demandent à l’autorité indépendante de rendre un avis sur les violences physiques et psychologiques qu’ils ont subies ou observées le 25 mars.
Grâce à une saisine de la Commission d’accès aux documents administratifs, Mediapart a pu obtenir des documents éclairant la façon dont la préfecture des Deux-Sèvres a préparé l’encadrement de la manifestation du 25 mars contre les mégabassines. Mais des réunions importantes n’ont fait l’objet d’aucun compte rendu.
Plus de deux millions de réfugiés vivent dans l’État voisin d’Israël. Ils n’ont jamais oublié leur terre ni leur identité, et considèrent qu’en rappelant au monde la question palestinienne, le 7 octobre a aussi remis au centre celle du droit au retour des réfugiés.
Depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre, des faits d’antisémitisme remontent de certains campus de sciences humaines. Réciproquement, des étudiants dénoncent un climat de «censure» dans la manifestation de leur soutien aux Palestiniens.
La Ville a annulé un événement « contre l’antisémitisme et son instrumentalisation », dont la philosophe étasunienne était l’oratrice principale. Raison invoquée : la présence parmi les organisateurs de l’association de la militante décoloniale Houria Bouteldja.
Le syndicat a déposé plainte pour «mise en danger de la vie d’autrui», pour dénoncer le manque de précautions prises face au risque d’intoxication des sapeurs pompiers lors de leurs interventions. Une tentative de briser «l’omerta» sur la question, mais aussi de changer toute une culture professionnelle.
L’arrivée massive d’acteurs financiers dans le secteur du logement, encouragée par les pouvoirs publics, a renforcé la concentration du patrimoine immobilier. L’ONG dénonce une politique qui aggrave les inégalités sociales.
L’Association guadeloupéenne de sauvegarde de l’enfance à l’adulte est devenue incontournable dans le secteur du handicap sur l’île. Cependant, des manquements multiples posent la question de sa légitimité à poursuivre les missions qui lui ont été confiées.
Au Parlement de Strasbourg, le groupe Identité et démocratie, dont le RN fait partie, s’est trouvé éclipsé ces derniers mois par celui des conservateurs radicaux, affiliés à Giorgia Meloni. Après la victoire de Geert Wilders aux Pays-Bas, ils espèrent tenir leur revanche aux européennes de 2024.
Jordan Bardella participait en Italie à un grand meeting des extrêmes droites européennes, aux côtés d’alliés radicaux aux discours transphobes et complotistes, bien loin de la stratégie de normalisation du Rassemblement national.
En matière de liberté associative, de surveillance ou de violences policières ou encore de droit des étrangers, la juridiction administrative suprême est devenue la principale à trancher. Malgré ses relations ambiguës avec le gouvernement et les questions sur son indépendance.
Au motif qu’il s’agirait d’une «orientation générale»et non d’une décision administrative, le juge administratif suprême estime que l’interdiction systématique des manifestations de soutien au peuple palestinien dans la ville n’est pas contestable.
À travers l’exemple de «Triste Tigre» de Neige Sinno et «La prochaine fois que tu mordras la poussière» de Panayotis Pascot, «L’esprit critique» réfléchit à ce qui constitue un succès public et critique.