Depuis la sinistre prison iranienne d’Evin, Narges Mohammadi, Prix Nobel de la paix 2023 pour son combat pour les femmes, livre un entretien exclusif à Mediapart. Une leçon de liberté, de courage, de féminisme.
À Dubaï, les technologies de piégeage du carbone sont brandies par les pétroliers et les États producteurs d’énergies fossiles comme la solution miracle pour sauver le climat. Mais ces dispositifs, très onéreux et peu performants, permettent surtout de maintenir le « business as usual».
Le cœur de la pensée écologique des États et de la plupart des grandes entreprises est l’idée qu’on peut sauvegarder la croissance tout en abaissant son coût pour les écosystèmes. Mais cette idée repose sur une vision partielle et biaisée qui menace toute résolution sérieuse de la crise écologique.
Un article publié en juillet dernier accusait une école de Valence d’être proche des Frères musulmans. Son dirigeant dénonce des « mensonges » et regrette les conséquences de cette publication. Pour l’hebdomadaire, il ne s’agirait de rien d’autre que d’une «procédure abusive».
Le tribunal judiciaire de Paris a partiellement condamné l’entreprise publique le 5 décembre pour ne pas avoir assez détaillé son plan de prévention, imposé par la loi en 2017. Les conditions de travail des sous-traitants sont à nouveau mises en lumière.
La Cour des comptes publie mercredi 6 décembre une enquête sur les quelque cinquante millions de contrôles d’identité réalisés chaque année par la police et la gendarmerie. Une pratique «à la fois massive et mal mesurée», aux objectifs indéterminés, qui laisse une grande latitude aux agents.
Dans un rapport sorti mercredi 6 décembre, l’ONG Amnesty International publie 45 témoignages de manifestants et manifestantes victimes des agents de l’appareil répressif iranien. Elle appelle au réveil de la communauté internationale pour leur rendre justice.
L’ex-Premier ministre britannique Boris Johnson a admis mercredi qu’il aurait dû saisir la gravité de la crise du Covid-19 « beaucoup plus tôt », au cours de son audition dans le cadre de l’enquête publique sur la pandémie, pendant laquelle il a présenté ses excuses aux familles des victimes.
L’armée israélienne a mené de nouvelles frappes meurtrières mercredi sur la grande ville assiégée de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, où les habitants tentent de s’abriter des bombardements et des combats parmi les plus intenses en deux mois de guerre contre le Hamas.
Plus de deux millions de réfugiés vivent dans l’État voisin d’Israël. Ils n’ont jamais oublié leur terre ni leur identité, et considèrent qu’en rappelant au monde la question palestinienne, le 7 octobre a aussi remis au centre celle du droit au retour des réfugiés.
Faisant fi de plusieurs travaux de recherche, le ministre de l’éducation nationale attaque de front le collège unique en mettant en place des groupes de niveaux. Avec un objectif: renforcer les élèves en maths et en français. Et se replacer dans la course internationale.
Alors que la Nupes vient de voler en éclats et que les gauches n’ont pas toujours été au diapason sur l’immigration, la loi Darmanin réussit à faire l’unanimité contre elle. Reste à se faire entendre dans le débat parlementaire «extrême-droitisé» qui démarre la semaine prochaine à l’Assemblée.
Une analyse de la coalition d’ONG Kick Big Polluters Out révèle qu’au moins 2456 lobbyistes des énergies fossiles ont été accrédités à la conférence internationale sur le climat de Dubaï. Un record: les émissaires des TotalEnergies, Shell, BP et autres sont quatre fois plus nombreux que l’an dernier.
La compagnie a obtenu l’autorisation de chercher et d’exploiter des hydrocarbures dans 74 aires naturelles protégées à travers le monde. Malgré sa promesse de minimiser toute pression sur la biodiversité, le groupe est incapable de prouver la réalité de ses engagements.
parAlexandre Brutelle,
Dorian Cabrol (Environmental Investigative Forum),
Madeleine Ngeunga (InfoCongo)
et Juliana Mori (InfoAmazonia)
En désaccord depuis des mois, les deux organisations s’opposent désormais publiquement sur le futur du brut. L’Agence internationale de l’énergie anticipe son déclin rapide. Quant au cartel des pays producteurs, il lui voit un avenir radieux.
Près de neuf mois après la manifestation contre la mégabassine de Sainte-Soline, ils demandent à l’autorité indépendante de rendre un avis sur les violences physiques et psychologiques qu’ils ont subies ou observées le 25 mars.
La pollution aux particules issue des incendies californiens, qui plongent chaque année des millions d’habitants dans un brouillard toxique, est en train d’émerger comme un problème de santé publique.
Depuis l’échec des négociations entre Israël et le Hamas pour prolonger la trêve humanitaire, l’armée israélienne frappe de nouveau sans relâche la bande de Gaza. Contrairement à ce qu’elle avait annoncé, elle s’attaque désormais officiellement au sud de l’enclave palestinienne.
Plus d’une centaine d’Israéliens restent aux mains du Hamas. Les témoignages des personnes libérées ne font que renforcer l’angoisse des proches encore dans l’attente. Avec la crainte que la reprise des combats ne rende cette question secondaire.
Menachem Klein est professeur de sciences politiques à l’université de Bar-Ilan en Israël. Auteur de nombreux livres sur la question israélo-palestinienne, il a participé à partir du milieu des années 1990 et jusqu’au milieu des années 2000 à de nombreuses négociations israélo-palestiniennes informelles. Entretien.
Depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre, des faits d’antisémitisme remontent de certains campus de sciences humaines. Réciproquement, des étudiants dénoncent un climat de «censure» dans la manifestation de leur soutien aux Palestiniens.
La Ville a annulé un événement « contre l’antisémitisme et son instrumentalisation », dont la philosophe étasunienne était l’oratrice principale. Raison invoquée : la présence parmi les organisateurs de l’association de la militante décoloniale Houria Bouteldja.
Le syndicat a déposé plainte pour «mise en danger de la vie d’autrui», pour dénoncer le manque de précautions prises face au risque d’intoxication des sapeurs pompiers lors de leurs interventions. Une tentative de briser «l’omerta» sur la question, mais aussi de changer toute une culture professionnelle.
L’arrivée massive d’acteurs financiers dans le secteur du logement, encouragée par les pouvoirs publics, a renforcé la concentration du patrimoine immobilier. L’ONG dénonce une politique qui aggrave les inégalités sociales.
L’Association guadeloupéenne de sauvegarde de l’enfance à l’adulte est devenue incontournable dans le secteur du handicap sur l’île. Cependant, des manquements multiples posent la question de sa légitimité à poursuivre les missions qui lui ont été confiées.
Au Parlement de Strasbourg, le groupe Identité et démocratie, dont le RN fait partie, s’est trouvé éclipsé ces derniers mois par celui des conservateurs radicaux, affiliés à Giorgia Meloni. Après la victoire de Geert Wilders aux Pays-Bas, ils espèrent tenir leur revanche aux européennes de 2024.
En matière de liberté associative, de surveillance ou de violences policières ou encore de droit des étrangers, la juridiction administrative suprême est devenue la principale à trancher. Malgré ses relations ambiguës avec le gouvernement et les questions sur son indépendance.
Condamné en 2018 pour association de malfaiteurs terroriste, Armand Rajabpour-Miyandoab avait été en contact avec les tueurs des policiers de Magnanville et du père Hamel. Puis après sa sortie de prison, avec celui de Samuel Paty. Il a pourtant réussi à convaincre de son retour dans le droit chemin, bien que certains, en charge de sa réinsertion, confient aujourd'hui à Mediapart en avoir toujours douté.
Après l’assassinat au couteau d’un touriste allemand samedi soir à Paris, le Parquet national antiterroriste s’est saisi des faits. Deux autres personnes ont été blessées.
À travers l’exemple de «Triste Tigre» de Neige Sinno et «La prochaine fois que tu mordras la poussière» de Panayotis Pascot, «L’esprit critique» réfléchit à ce qui constitue un succès public et critique.
Venu de Kyiv pour une tournée dans cinq villes françaises, le chœur Dumka était à Paris mardi 28 novembre. Alors que la guerre avec la Russie continue, la formation espère sensibiliser la France au destin de son pays, comme en passe d’être oublié.
Dans un essai incandescent consacré au «gaslighting», cette technique de manipulation par le discours, Hélène Frappat revient aux origines de la notion: le film de George Cukor «Gaslight» devient la matrice de l’étude de «l’art de faire taire les femmes» et de ce qui nous arrive politiquement aujourd’hui.
Depuis les montagnes du centre du Portugal, «Territórios ocupados» de José Vieira revient sur une histoire méconnue du régime salazariste durant les années 1940, celle de l’expropriation de paysansde leurs terres communales pour y planter des forêts. Une violence opérée au nom des intérêts des industriels et qui résonne avec les combats actuels contre l’accaparement des biens communs.