Dans la résidence ubérisée de Xavier Niel, l’enfer du décor pour les locataires

Un habitat hybride pour « digitals nomads »

La résidence de « coliving » construite par le milliardaire pour héberger les jeunes de son incubateur de start-up se voulait la vitrine d’une nouvelle forme d’habitat partagé pour « digital nomads ». Elle est surtout l’emblème inquiétant d’une entreprise de flexibilisation du droit au logement.

par Lucie Delaporte

© Photo illustration Armel Baudet / Mediapart

Guerre au Proche-Orient

Vincent Lemire : « Les moments historiques tragiques créent des espaces de politisation inédits »

Idées — Entretien

Deux mois après les attaques du 7 octobre, l’historien Vincent Lemire revient sur l’épaisseur de la guerre en cours pour tenter de dégager les horizons possibles ou impossibles. Entretien.  

par Joseph Confavreux

© Photo John Macdougall / AFP

Le veto américain à l’ONU condamné de toutes parts

Défense et diplomatie — Note de veille

La proposition d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza pour raisons humanitaires présentée au Conseil de sécurité s’est heurtée au veto américain. Treize autres membres ont voté pour et la Grande-Bretagne s’est abstenue. Le soutien inconditionnel américain au gouvernement israélien est critiqué de toutes parts. 

par La rédaction de Mediapart

À Berlin, Jan est saisi par la « peur » parce que juif

Europe

Série Les répliques intimes de la guerre au Proche-Orient

Jan A. a vécu le retour d’un antisémitisme à visage découvert comme une césure. Bien que l’Allemagne soit encore considérée comme un « pays sûr » par le Conseil central des Juifs, ce médecin d’origine russe est rongé par la question de l’exil comme l’étaient ses deux parents avant de fuir l’Union soviétique en 1992.

par Christophe Bourdoiseau

Au procès de l’assassinat du professeur Paty, ses anciens collègues voulaient comprendre « l’impensable »

Éducation et enseignement supérieur

À l’issue du premier procès de l’assassinat de Samuel Paty, qui s’est conclu sur la condamnation de six anciens collégiens, des ex-collègues du professeur d’histoire-géographie ayant assisté aux débats témoignent. Ils racontent ces douloureux jours d’audiences, nécessaires pour comprendre et surtout continuer d’enseigner face à des enfants « capables du pire ».

par Mathilde Goanec

© Samuel Boivin / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Iran, à la veille du prix Nobel

Dans les geôles ou en exil, le combat pour la liberté de Narges Mohammadi et sa famille

Proche et Moyen-Orient

Emprisonnée en Iran, Narges Mohammadi, Prix Nobel de la paix 2023, sera représentée à la cérémonie dimanche 10 décembre par son mari et leurs deux enfants exilés en France. Portrait d’une famille qui a la lutte dans le sang. 

par Rachida El Azzouzi

© Photo : Rachida El Azzouzi / Mediapart

« Les murs de cette prison ne pourront pas étouffer ma voix »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Depuis la sinistre prison iranienne d’Evin, Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023 pour son combat pour les femmes, livre un entretien exclusif à Mediapart. Une leçon de liberté, de courage, de féminisme.

par Rachida El Azzouzi

À Hong Kong, des élections locales sans opposition et jouées d’avance

Asie et Océanie

En 2019, le mouvement pro-démocratie triomphait aux élections locales du territoire semi-autonome lors d’un scrutin marqué par une forte mobilisation. Quatre ans plus tard, le scrutin qui a lieu dimanche devrait être marqué par une forte abstention, alors que toutes les voix d’opposition ont été réduites au silence.   

par Eric Sautedé

© Photo Peter Parks/AFP

Mayotte : Élisabeth Borne fait encore des promesses, mais les crises perdurent

Outre-mer

La première ministre a fait un crochet par Mayotte pour tenter d’apaiser une île en souffrance. Elle a promis de nouveaux investissements pour l’eau, le logement ou la santé. Seulement, les engagements multipliés depuis des mois par le gouvernement n’ont jusqu’ici rien arrangé à la situation.

par Caroline Coq-Chodorge

Dans le Gard, des tracts néonazis et « une ambiance qui monte »

Extrême droite — Reportage

Fin novembre, des tracts néonazis, antisémites et homophobes ont été découverts dans plusieurs boîtes aux lettres de la petite commune de Quissac, où quelque 200 personnes se sont rassemblées, vendredi 8 décembre, afin de dénoncer la « dédiabolisation » de l’extrême droite et sa montée croissante dans le département.

par Prisca Borrel

L’hermine brûle entre les avocats et les docteurs en droit

Justice

Un décret limitant une dérogation dispensant les universitaires de concours d’entrée aux écoles d’avocats a provoqué un mouvement de colère révélateur d’un malaise beaucoup plus profond et ancien entre ces deux secteurs du droit.

par Jérôme Hourdeaux

© AMIEN MEYER / AFP

Documentaire : « Jungle », saisir le vif des amitiés féminines

Le premier moyen métrage de Louise Mootz est le portrait intime d’une bande d’amies de 23 ans qui naviguent dans les quartiers nord de Paris. Des femmes qui parlent librement de sexualité et d’amour au rythme de leurs virées nocturnes. Instantané d’une jeunesse à l’énergie dévorante dans une « jungle » métropolitaine où chacune cherche sa place.

par Mediapart et Tënk

© Photo Silex Films

D’où nous vient la ménopause ?

Sciences

La découverte de la longue survie de femelles chimpanzées au-delà de leur période reproductive alimente de nombreuses questions sur la nature de la ménopause. Est-elle issue de notre mode de vie ultra-protégé ou de millions d’années d’évolution ?

par Lise Barnéoud

© Illustration Justine Vernier pour Mediapart

Révélations sur le « Qatargate »

« Il faut étendre les compétences du Parquet européen »

Europe — Entretien

Un an après le « Qatargate », cinq universitaires publient un livre blanc pour mieux protéger l’Union européenne des conflits d’intérêts et de la corruption. Face aux « mesures d’ajustement » de l’UE, ils plaident pour un renforcement des organes de répression.

par Ludovic Lamant

Après les 800 000 euros en cash, les SMS compromettants d’Eva Kaili

Corruption — Enquête

Mediapart et l’EIC révèlent que l’eurodéputée et ancienne vice-présidente du Parlement européen, inculpée pour « corruption » dans l’affaire du « Qatargate », a mené une campagne d’influence en faveur de l’émirat à Bruxelles, en lien direct avec les lobbyistes occultes et deux ministres du Qatar. Elle dément avoir été téléguidée.

par Yann Philippin

Un appartement acheté avec du cash au cœur du scandale

Corruption — Enquête

L’eurodéputée Eva Kaili et son compagnon Francesco Giorgi, inculpés pour corruption dans l’affaire du « Qatargate », sont soupçonnés par la police belge d’avoir versé un complément de prix occulte de 100 000 euros en liquide lors de l’achat d’un appartement à Bruxelles.

par Yann Philippin

COP28 : les négociations s’enlisent, le climat s’emballe

Climat

par Mickaël Correia

© Photo Giuseppe Cacace / AFP

La gauche face aux COP : des critiques, mais pas de « plan B »

Gauche(s)

Au sein des partis de la gauche écolo, les limites des sommets onusiens sont reconnues. Si l’idée de coalitions plus restreintes et plus efficaces n’est pas écartée, la principale revendication reste l’exemplarité dont la France et l’Union européenne ne font toujours pas preuve. 

par Fabien Escalona

Écologie et libre-échange : l’Europe face à ses contradictions

Climat — Analyse

Au cœur de la COP28, les responsables politiques européens se veulent à la pointe du combat contre le réchauffement climatique. Pourtant, l’Union vient de signer un accord de libre-échange qui va augmenter les émissions carbone. Et elle ne compte pas s’arrêter là.

par Manuel Magrez

Hanoukka à l’Élysée : Macron pris en flagrant déni de laïcité

Élysée et gouvernement

Le chef de l’État est critiqué de toutes parts pour avoir célébré la fête juive à l’Élysée. Jugeant cette polémique « accessoire », son entourage peine cependant à cacher son embarras. D’autant que des voix s’élèvent jusque dans la majorité, où certains dénoncent une « faute historique et irréparable ».

par Ilyes Ramdani et Ellen Salvi

Est-ce bien aux contribuables de payer les avocats et la communication des ministres en procès ?

Justice

Le ministère de la justice refuse d’indiquer à Mediapart si l’État a pris en charge les frais liés à la défense d’Éric Dupond-Moretti, qui, au vu des honoraires pratiqués dans ce type d’affaire, pourraient s’élever à au moins quelques centaines de milliers d’euros. Même silence au sein du cabinet d’Olivier Dussopt.

par Michel Deléan et Antton Rouget

Affaire des assistants : Marine Le Pen et 26 autres personnes seront jugées

Extrême droite

Marine Le Pen sera jugée pour « détournement de fonds publics ». Les juges chargés de l’enquête sur les soupçons d’emplois fictifs d’assistants parlementaires européens ont décidé de la renvoyer en correctionnelle, ainsi que le RN et 26 autres personnes.

par Marine Turchi

À Sucy-en-Brie, des policiers municipaux se paient la tête d’interpellés ivres

Police

Dans cette ville du Val-de-Marne, des agents ont partagé, sur leur groupe WhatsApp professionnel, des photos et vidéos d’hommes en état d’arrestation, ivres et menottés, accompagnées de commentaires moqueurs. Le parquet de Créteil a ouvert une enquête, confiée à l’IGPN. 

par Camille Polloni

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart

Décès d’Aïcha, 13 ans : une plainte déposée et un sapeur-pompier sanctionné

Santé

Après les révélations de Mediapart sur le refus de trois sapeurs-pompiers de prendre en charge une adolescente de 13 ans décédée par la suite, la famille a déposé plainte ce vendredi pour « homicide involontaire ». L’un des sapeurs-pompiers aurait été sanctionné.

par David Perrotin

Toutes nos séries

Israël et les Etats-Unis

Les objectifs antagonistes de Joe Biden et Benyamin Nétanyahou

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Occupé à fuir ses responsabilités dans les choix stratégiques aventureux qui ont permis l’attaque terroriste du 7 octobre dernier, le premier ministre israélien n’a développé aucune vision pour l’après-guerre dans la bande de Gaza. Contrairement à Washington.

par René Backmann

© Photo Brendan Smialowski / AFP

Pressé par sa gauche, Biden hausse le ton face à Israël

Amériques

De New York à Washington, les divisions sur le conflit israélo-palestinien entre la jeune gauche progressiste et la gauche traditionnelle secouent les cercles de pouvoir. 

par Patricia Neves

Gaza, où meurt notre humanité

Proche et Moyen-Orient — Parti pris

Ce n’est pas seulement une humanité concrète, celle des vies irrémédiablement perdues, qui se meurt au Proche-Orient. C’est l’idée même d’une humanité commune que ruine la vengeance sans frein ni limites de l’État d’Israël contre la population palestinienne de Gaza en riposte au massacre commis par le Hamas.

par Edwy Plenel

© Photomontage Mediapart avec AFP et Sipa

En Israël, les proches des otages à Gaza militent contre l’oubli

Proche et Moyen-Orient — Reportage

par Céline Martelet et Alexandre Rito

Jordanie : dans les camps de réfugiés palestiniens, l’espérance ténue du retour

Proche et Moyen-Orient — Reportage

par Gwenaelle Lenoir

L’engagement infaillible de Medea Benjamin pour les Palestiniens

Amériques

Série Les répliques intimes de la guerre au Proche-Orient

Activiste de la paix à Washington, la septuagénaire, issue d’une famille américaine juive ashkénaze, veut réconcilier le politique et l’intime. Quand tous ses proches soutiennent Israël, elle arpente les couloirs du Congrès pour y réclamer un cessez-le feu.

par Patricia Neves

À Londres, Shaista Aziz a claqué la porte du Parti travailliste

Europe — Reportage

Série Les répliques intimes de la guerre au Proche-Orient

Élue d’Oxford, Shaista Aziz a été parmi les premières personnes à démissionner du parti pour protester contre la position de son leader, Keir Starmer, jugée trop favorable à Israël. Elle connaît trop bien le Proche-Orient pour ne pas faire au moins ce sacrifice personnel.

par Marie Billon

Sur l’immigration, la poussée droitière des LR échoue à l’Assemblée

Parlement — Reportage

Jeudi, la droite d’opposition a tenté de faire adopter un texte pour réduire l’immigration des Algériens en France, ainsi qu’une proposition de loi visant à faciliter les expulsions en faisant fi du droit européen. Les macronistes et la gauche ont fait échouer l’offensive.

par Pauline Graulle

© Photo Magali Cohen / Hans Lucas via AFP

Pourquoi l’écologie politique est à la peine ? Débat entre Aymeric Caron et Mélanie Vogel

Gauche(s) — Entretien

Dans les institutions ou dans les urnes, les écologistes n’obtiennent pas de victoires à la hauteur du moment. Mélanie Vogel, sénatrice Les Écologistes, et Aymeric Caron, député antispéciste allié à La France insoumise, confrontent leurs visions du problème. 

par Fabien Escalona et Pauline Graulle

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

La finance verte passe la marche arrière

Finance

Trois ans à peine après avoir annoncé leur conversion, les fonds durables sont en train d’abandonner toute référence aux critères environnementaux et sociaux. Certains ont même décidé de fermer. Motif ? Ils ne rapportent pas assez et sont devenus des repoussoirs pour les clients.

par Martine Orange

Capture du CO2 : la fausse solution pour décarboner l’industrie

Climat

À Dubaï, les technologies de piégeage du carbone sont brandies par les pétroliers et les États producteurs d’énergies fossiles comme la solution miracle pour sauver le climat. Mais ces dispositifs, très onéreux et peu performants, permettent surtout de maintenir le « business as usual ».

par Mickaël Correia et Donatien Huet

Le géant Perenco opère abusivement dans 70 sites protégés dans le monde

Énergies — Enquête

Série Perenco : les abus d’un géant du pétrole

par Alexandre Brutelle, Dorian Cabrol (Environmental Investigative Forum), Madeleine Ngeunga (InfoCongo) et Juliana Mori (InfoAmazonia)

L’ampleur des violences sexuelles dans la répression de Femme, vie, liberté

Proche et Moyen-Orient

Dans un rapport sorti mercredi 6 décembre, l’ONG Amnesty International publie 45 témoignages de manifestants et manifestantes victimes des agents de l’appareil répressif iranien. Elle appelle au réveil de la communauté internationale pour leur rendre justice.

par Rachida El Azzouzi

© Photo SalamPix / Abaca

À la prison de Rouen, les conditions de vie des détenues « se dégradent considérablement »

Justice — Reportage

Faute de moyens, les conditions de détention des femmes dans la maison d’arrêt rouennaise deviennent de plus en plus dures. Dans des lettres envoyées à leurs avocats, auxquelles Le Poulpe a eu accès, les détenues dénoncent la vétusté de l’établissement.

par Margaux Delanys (Le Poulpe)

Audio disponible

© Photo Le Poulpe

« On a été bouleversés par tous leurs mensonges » : une école musulmane poursuit Charlie Hebdo

Éducation et enseignement supérieur

Un article publié en juillet 2022 accusait une école de Valence d’être proche des Frères musulmans. Son dirigeant dénonce des « mensonges » et regrette les conséquences de cette publication. Pour l’hebdomadaire, il ne s’agirait de rien d’autre que d’une « procédure abusive ». 

par David Perrotin

Devoir de vigilance : La Poste, première entreprise condamnée

Travail

Le tribunal judiciaire de Paris a partiellement condamné l’entreprise publique le 5 décembre pour ne pas avoir assez détaillé son plan de prévention, imposé par la loi en 2017. Les conditions de travail des sous-traitants sont à nouveau mises en lumière.

par Dan Israel

Les intermittents de l’audiovisuel en grève : « On demande juste le rattrapage de nos salaires »

Travail

Depuis presque un mois, les petites mains de la fiction audiovisuelle multiplient les débrayages pour réclamer une revalorisation de 20 % de leurs salaires. Un mouvement inédit, dans un secteur où les rémunérations stagnent depuis bientôt vingt ans. 

par Yunnes Abzouz

© Photo Remi Bremond / Hans Lucas via AFP

Saint-Domingue réinvente des façons de vivre et de produire

Climat — Reportage

Alors que la saison des pluies se fait de plus en plus meurtrière dans l’île des Caraïbes, reportage à Nueva Barquita, quartier de maisons « en dur » qui répond à des normes environnementales. Une expérience qui semble une goutte d’eau face aux défis que le pays doit affronter. 

par Alice Campaignolle

Audio disponible

© Photo Brandon Bell / Getty Images via AFP

Contrôles d’identité : un chiffre noir et des résultats flous

Police

La Cour des comptes publie mercredi 6 décembre une enquête sur les quelque cinquante millions de contrôles d’identité réalisés chaque année par la police et la gendarmerie. Une pratique « à la fois massive et mal mesurée », aux objectifs indéterminés, qui laisse une grande latitude aux agents. 

par Camille Polloni

© Photo Frédéric Scheiber / Hans Lucas via AFP

Groupes de niveaux, redoublement, brevet : Gabriel Attal torpille le collège unique

Éducation et enseignement supérieur

par Mathilde Goanec

Jeux olympiques Paris 2024 : la fête du fric

Économie et social — Parti pris

par Mathias Thépot

La gauche (ré)unie pour « passer à l’offensive »

Gauche(s) — Reportage

Alors que la Nupes vient de voler en éclats et que les gauches n’ont pas toujours été au diapason sur l’immigration, la loi Darmanin réussit à faire l’unanimité contre elle. Reste à se faire entendre dans le débat parlementaire « extrême-droitisé » qui démarre la semaine prochaine à l’Assemblée.

par Fabien Escalona et Pauline Graulle

Un nouveau rapport propose de compliquer un peu plus l’accès à l’AME

Santé

L’ancien socialiste Claude Évin et Patrick Stefanini, membre du parti Les Républicains, ont rendu lundi 4 décembre un rapport sur l’aide médicale d’État. S’ils en défendent le principe, ils avancent une série de propositions qui risquent d’accroître le non-recours à cette aide.

par Caroline Coq-Chodorge

Sainte-Soline : blessés, traumatisés, 70 manifestants saisissent la Défenseure des droits

Police

Près de neuf mois après la manifestation contre la mégabassine de Sainte-Soline, ils demandent à l’autorité indépendante de rendre un avis sur les violences physiques et psychologiques qu’ils ont subies ou observées le 25 mars. 

par Jade Lindgaard

Sainte-Soline : des flous demeurent sur l’organisation des secours

Libertés publiques

Grâce à une saisine de la Commission d’accès aux documents administratifs, Mediapart a pu obtenir des documents éclairant la façon dont la préfecture des Deux-Sèvres a préparé l’encadrement de la manifestation du 25 mars contre les mégabassines. Mais des réunions importantes n’ont fait l’objet d’aucun compte rendu. 

par Camille Polloni

À l’université, le conflit israélo-palestinien fracture les mobilisations étudiantes

Éducation et enseignement supérieur

Depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre, des faits d’antisémitisme remontent de certains campus de sciences humaines. Réciproquement, des étudiants dénoncent un climat de « censure » dans la manifestation de leur soutien aux Palestiniens.

par Fanny Marlier

Audio disponible

Conférence sur l’antisémitisme annulée par la mairie de Paris : « regrettable, voire une farce », selon Judith Butler 

Idées — Enquête

La Ville a annulé un événement « contre l’antisémitisme et son instrumentalisation », dont la philosophe étasunienne était l’oratrice principale. Raison invoquée : la présence parmi les organisateurs de l’association de la militante décoloniale Houria Bouteldja.

par Mathieu Magnaudeix

Littérature : à quoi tient un succès de rentrée ?

L’esprit critique — Podcast

À travers l’exemple de « Triste Tigre » de Neige Sinno et « La prochaine fois que tu mordras la poussière » de Panayotis Pascot, « L’esprit critique » réfléchit à ce qui constitue un succès public et critique.

par Joseph Confavreux

En accès libre

© Illustration Mediapart

« Dumka », le chœur ukrainien qui retrouve sa voix en France

Arts

par Louise Morfouace (La Lettre du musicien)

Faire la lumière sur le « gaslighting »

Culture et idées — Entretien

par Lise Wajeman