- France
- Chronique
La peur d'une insurrection venue du stade
Pendant le championnat d'Europe de football, les services de l'État conseillent de « ne pas tenir de propos politiques » aux abords des stades. Petite lecture d'une grande peur…
L’incarcération, nouvelle politique pénale anti-manifestants
À Rennes, le vice-président du tribunal Nicolas Léger fait tomber les peines de prison ferme sur les militants. Il vient d'en envoyer quatre en prison : des jeunes, sans casier, venus poser des autocollants.
- France
Un adolescent placé en garde à vue après avoir été électrocuté
Une plainte pour violences aggravées et non-assistance à personne en danger a été déposée contre des policiers parisiens, après une course-poursuite dans le métro qui a failli coûter la vie à un lycéen de 16 ans.
La menace de la réquisition face aux mouvements sociaux
Le gouvernement voudrait en finir avec les grèves à l'heure où l'Euro de football commence. Mais la tension sociale ne faiblit pas. La grève dure à la SNCF, dans le traitement des ordures et elle commence à Air France.
- Gauche(s)
- Analyse
EELV: un congrès pour rien, sauf pour survivre
Le parti écologiste, qui ne compte plus que 6 000 militants, réunit son congrès vendredi et samedi. Une réunion sans grand enjeu alors que ceux qui restent sont presque tous d’accord. Mais si Europe Écologie-Les Verts échoue à se rassembler, le mouvement pourrait définitivement exploser.
Estrosi confie la mairie de Nice à son homme de l’ombre
Rattrapé par la loi sur le non-cumul des mandats, Christian Estrosi cède son siège de maire de Nice. Il y place son premier adjoint, dont le nom est mêlé à des affaires.
La campagne parallèle des jeunes pour la primaire LR
Derrière les officines traditionnelles des candidats à la primaire à droite, s’activent des groupes de soutien composés uniquement de militants pas encore trentenaires. Ces mouvements de jeunes ont lancé une campagne parallèle où mises en scène et événements festifs organisés sur les réseaux sociaux prennent le pas sur les débats politiques.
- Entreprises
- Note de veille
Le service UberPop lourdement condamné
Le tribunal de grande instance de Paris a condamné Uber à 800 000 euros d'amende, dont 400 000 avec sursis, pour l'existence de son service de mise en relation de particuliers s'improvisant taxis avec des clients, actif de février 2014 à juillet 2015.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
En Tunisie, la crise mémorielle et identitaire nourrit la crise politique
Derrière l'ancien président Bourguiba, dont la statue trône depuis le 1er juin sur la grande avenue de Tunis qui portait déjà son nom, la mémoire de la révolution et le bilan des années Ben Ali sont occultés par les dirigeants actuels. Explications avec la politologue Olfa Lamloum et l’historien Khaled Melliti.
- Afrique(s)
- Analyse
Les relations entre le Sénégal et la Gambie empirent
Les deux pays qui partagent une frontière improbable peinent à s'entendre. Surtout depuis que le président gambien Jammeh prépare sa réélection à coups de répression et d’alliances douteuses.
Enseignement hors contrat: Vallaud-Belkacem veut plus de contrôles
Le ministère de l'éducation nationale veut conditionner toute ouverture d’un établissement privé hors contrat à une autorisation préalable et mieux contrôler l’enseignement à domicile.
- Justice
- Reportage
En Bourgogne, un maire condamné pour agression sexuelle
Le tribunal correctionnel de Dijon a rendu son jugement : le maire de Chevigny-Saint-Sauveur, Michel Rotger, a été condamné à un an de prison avec sursis pour agressions sexuelles sur une employée de la mairie en charge du linge.
- Mediapart Live
- Vidéo
Retour sur nos enquêtes. Netanyahou dans l'affaire du CO2, Notre-Dame-des-Landes et les prêtres pédophiles
Et aussi Notre-Dame-des-Landes, un référendum sous tension, et les scandales de pédophilie dans l'église catholique.
- International
- Enquête
Mafia du CO2: les nouvelles connexions d'Arnaud Mimran avec le clan Netanyahou
Des documents officiels montrent qu'Arnaud Mimran a créé en Israël une société avec le député français Meyer Habib, homme de confiance de Benjamin Netanyahou. L'entreprise a été constituée juridiquement et domiciliée par le cabinet de l'avocat et confident du premier ministre israélien.
- Mediapart Live
- Vidéo
Culture et pouvoirs: «La Revue du Crieur» a un an
Avec Aurore Gorius, journaliste indépendante, Richard Mèmeteau, philosophe, et Dan Israel et Ellen Salvi, journalistes à Mediapart, dont les articles sont au sommaire de ce quatrième numéro.
« La Fin de la Société Carbonifère », une cantate de Baatsch
Né après la guerre, l'écrivain Henri-Alexis Baatsch publie un remarquable « Je me souviens » de cette banlieue ouest ouvrière où il a grandi. Écriture de la mémoire qui pense notre présent. Mediapart vous propose un extrait de La Fin de la Société Carbonifère.
- Écosystèmes et pollution
- Enquête
Notre-Dame-des-Landes: l'impartialité du débat public est mise en cause
Christian Leyrit, le président de la Commission nationale du débat public, chargée d’informer les citoyens sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, a collaboré pendant dix ans avec le paysagiste recruté par Vinci pour son aérogare. Il nie tout conflit d’intérêts.
- France
- Parti pris
Meeting pour la loi El Khomri: thérapie pour socialistes déprimés
Mercredi soir à Paris, trois ministres, dont le premier, Manuel Valls, ainsi que le premier secrétaire du PS, ont réuni environ 200 encartés PS pour une séance de remobilisation collective. En substance : la droite ferait pire et l'opposition de gauche lui fait la courte échelle.
Primaires démocrates : Clinton l’emporte, Sanders s’emporte
Hillary Clinton a remporté quatre des six élections primaires organisées mardi. Ces victoires lui permettent de filer vers l’investiture démocrate pour la présidentielle. Mais le chemin reste tortueux, en raison de la détermination de Bernie Sanders, qui a annoncé vouloir rester dans la course.
ONU: un lanceur d'alerte démissionne
Anders Kompass, le fonctionnaire onusien qui a fait fuiter un rapport sur les viols d'enfants commis par des soldats français, a claqué la porte des Nations unies. Il dénonce l'inaction de l'organisation, qui s'est attaquée à lui plutôt qu'aux auteurs des faits.
Licenciement à «L’Obs»: les actionnaires sommés de s’expliquer
Après le licenciement politique d'Aude Lancelin, ses avocats demandent des explications aux actionnaires de L’Obs. Les syndicats de journalistes du groupe Le Monde aussi.
ISF: Hollande ravit à Sarkozy le titre de «président des riches»
Le plafonnement de l'impôt sur la fortune voulu par Hollande a des effets deux fois plus favorables pour les milliardaires que le bouclier fiscal de Sarkozy. Des statistiques fiscales révélées par Le Canard en attestent. Un exemple souligne à lui seul les dérives de la fiscalité socialiste : Liliane Bettencourt, l’héritière de L’Oréal, qui aurait dû payer plus de 61 millions d’euros d’ISF en 2015, a vu sa contribution réduite à zéro grâce au plafonnement. Décryptage.
Affaire de l’université des Antilles: sanctions alourdies en appel
Le Conseil national de l'enseignement supérieur s'est prononcé en appel, les 7 et 8 juin, dans le cadre de l'affaire des détournements de fonds à l'université des Antilles. Un responsable est révoqué, deux autres suspendus.
- France
- Enquête
Loi sur le travail: la manip’ judiciaire anti-manifestants
L’interpellation, le 19 mai, de vingt jeunes dans le métro de Rennes et leur mise en cause pour « association de malfaiteurs » découlent des directives données par Bernard Cazeneuve. Le procureur de Rennes a monté de toutes pièces une enquête judiciaire à caractère criminel contre les animateurs du mouvement étudiant.
- Culture et idées
- Enquête
Ce que lisent les patrons: enquête sur la culture du CAC 40
Ce qui distingue les élites est désormais moins un répertoire classique que la capacité à tout assimiler, aussi bien la culture populaire que la culture savante. Le hip-hop et l’opéra. Les séries TV et les sérigraphies. Quels rapports les patrons du CAC 40 entretiennent-ils avec la culture ? Une enquête de la Revue du Crieur, dont le 4e numéro sort jeudi 9 juin.
- Justice
- Enquête
Tapie garde (encore) son magot
Bien que Bernard Tapie ait été condamné à rendre 404 millions d'euros, la décision de justice ne peut toujours pas être exécutée.
- France
«La laïcité ne peut répondre à tous les maux de la société»
Dans son rapport annuel, l'Observatoire de la laïcité s'efforce de déminer le terrain un an avant l'élection présidentielle. Favorable au cas par cas pour résoudre les problèmes, il s'oppose à toute nouvelle législation.
- France
- Chronique
Ramadan, racines chrétiennes: le piège tendu par la droite
Le maire de Lorette, près de Saint-Étienne, vient de publier des avis sur panneaux dont l'un déclare que « le ramadan doit se vivre sans bruit ». En vue de la présidentielle, la question identitaire se précise.
- France
- Analyse
Lanceurs d’alerte, corruption, transparence : les chantiers de “Sapin 2”
Protection des lanceurs d'alerte, création d’une agence anticorruption, tentative d’encadrement des lobbyistes : les députés ont commencé lundi 6 juin l'examen d'un projet de loi défendu par Michel Sapin « sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique ».
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Euro-béats, Euro-sceptiques
Ce que les lieux de naissance des joueurs de l'Euro racontent de l'Europe
Les 552 footballeurs en compétition dans l'Euro 2016 ne sont pas tous nés dans le pays dont ils portent les couleurs. Revue d'effectifs. -
Migrants, développement local et transition : les monnaies locales utiles ?
Les monnaies locales ne sauraient être considérées comme la réponse à tous les problèmes. Malgré les évidentes limites de leur portée, elles peuvent contribuer à avancer dans la bonne direction. Nous envisageons ici trois chemins sur lesquels la monnaie locale pourrait être utile : aide aux migrants, revitalisation économique de certains territoires en difficulté et transition écologique. -
Israël-Palestine: la conférence accouche… d’un projet de conférence
L'obsession de la recherche du consensus le plus large et la peur d'assumer une attitude ferme face à Israël ont produit le résultat attendu mais redouté: un texte plein de bonnes intentions mais sans ambition ni courage. -
Édition Bande dessinée : Village toxique
Épisode 3/7 : Le nucléaire une chance inouïe pour les bleds paumés
«Village Toxique» raconte la lutte victorieuse qui eut lieu dans les Deux-Sèvres contre l'implantation du premier site d'enfouissement de déchets nucléaires. Parce que oui, des fois, la lutte, ça marche ! Et ça fait plaisir rien que de le dire. -
Islamophobie, culturalisme et violences envers les femmes
Au mois de janvier, l’« affaire de Cologne » a déchaîné la fachosphère et réveillé l’islamophobie ordinaire d’une large partie des élites et de la population, qui suspecte que l’Islam prédispose à la violence envers les femmes. Il s’agit pourtant d’un grossier préjugé ethnocentrique ou d’une forte hypocrisie. D’autres fait divers sont là pour nous le rappeler de façon toute aussi spectaculaire. -
Antoine doit être rétabli dans ses droits !
La mobilisation exceptionnelle qui s'est déployée autour d'Antoine a permis qu'il soit remis en liberté et retrouve sa famille et ses proches. Mais Antoine est condamné ! Condamné à dix mois de prison avec sursis... et deux ans d'interdiction de manifestation dans le Nord ! Nous ne pouvons pas nous habituer aux condamnations qui frappent les militant.e.s engagé.e.s contre la loi « travail ». -
Édition Plein Suds
Les Suds à Arles, 21e édition du 11 au 17 juillet
Bande annonce des Suds à Arles, 2016 © Suds ArlesChaque année depuis la création du journal, Mediapart est partenaire du festival des Suds à Arles. Un festival d’une grande douceur métissée qui s’installe dans la cité d’Arles, au cœur de ses lieux historiques. -
Charter Awards : le palmarès en images
Enfermement et expulsion : La Cimade et ses partenaires décernent des prix aux préfectures les plus zélées. Sous le signe du voyage et de la générosité de l’administration française, les Charter Awards ont récompensé les préfectures qui se sont illustrées en 2015 par leurs pratiques illégales ou abusives. 2 prix pour la préfecture du Pas-de-Calais : «Retour en Enfer», «Tarzan, roi de la jungle». -
La démocratie glacée
Lors du meeting de mercredi soir au Salon de l’Aveyron à Paris et le Premier ministre, en compagnie de Cambadélis, Le Foll et El Khomri, a déclaré : « La démocratie ce n’est pas la rue. La démocratie c’est le vote. C’est la démocratie sociale dans l’entreprise ». Mis à part l’oubli de la République, ces trois assertions peuvent paraître simples, anodines voire d’une banalité déconcertante. Nous voudrions montrer au contraire que Manuels Valls, comme d’habitude, exprime par ces propos la philosophie néolibérale du gouvernement actuel de la France, laquelle le conduit à sa perte. Expliquons-nous. -
Palaces (Histoires de Roms 44)
Maria en larmes dans la cour parce qu'hier, on leur a saisi le camion où elle, son mari et leurs deux enfants vivaient et dormaient. Ils avaient presque fini de le payer. Et ils ne pourront pas le récupérer, c'est une évidence. -
Appel du 18 juin : Tous au Lieu Dit !
Suite au premier appel, lancé par Eric Hazan et Frédéric Lordon en janvier dernier, un nouveau rendez-vous festif est organisé samedi 18 juin, au Lieu Dit, bastion de la pensée critique de gauche si cher à notre coeur… Au programme : brèves lectures, intermèdes musicaux, table d'éditeurs et sens de la fête (programme détaillé en fin d'article). -
Baldingue organise des bals folks dans des fermes afin d’éveiller tous nos sens
Baldingue © AlterTour Lors d’une promenade printanière, bercée d’écume et de soleil, au bout du bout du Finistère Sud, germa l’idée saugrenue de convier toute personne de bonne volonté à des danses entraînantes. Baldingue organise des bals folks dans des fermes afin d’éveiller tous nos sens. Ce sont des invitations à danser à 2 ou à plusieurs sur des musiques trad’ revisitées, sautillantes ou langoureuses... -
Chronique d'une haine extraordinaire
Je hais le foot. J'abhorre le culte du ballon rond. J'abomine le fascisme footballistique que des milliardaires mafieux infligent aux populations du monde, dépouillant les gens de leurs neurones tout en leur faisant copieusement les poches. -
Sélectionné !
-
NICE / Anticor se constitue partie civile dans l’affaire du Grand Stade
-
Édition Hispanofonía
La police au siège de BNP Paribas à Madrid
-
Édition Droits des animaux
Cause animale, prochaines conférences à Paris...
-
« Celui qu’on attendait », fable émouvante de Serge Avédikian
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Bilan d’une représentation des patients dans des instances hospitalières
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier