Assistants européens du RN : du droit et du tordu

Après les réquisitions contre Marine Le Pen

Les réquisitions du parquet de Paris dans l’affaire des détournements de fonds du Parlement européen ont provoqué beaucoup de débats politiques mais aussi d’intenses réflexions juridiques sur la réelle portée de la peine d’inéligibilité qui menace Marine Le Pen.

par Fabrice Arfi et Michel Deléan

Audio disponible

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart avec AFP

Le parti d’extrême droite entre complotisme, double discours et doutes sur l’avenir

Extrême droite

Les cadres du Rassemblement national multiplient les attaques envers la justice après l’annonce des réquisitions du parquet à l’encontre de Marine Le Pen. Possible recours pour 2027 en cas de condamnation, Jordan Bardella poursuit sa tournée promotionnelle.

par Youmni Kezzouf

Contre l’accord UE-Mercosur, un consensus politique inédit, une colère agricole qui revient

Agriculture et alimentation

Le sujet a réussi à faire l’unanimité contre lui : en France, l’accord de libre-échange avec le Mercosur que la Commission européenne veut signer n’est plus soutenu par aucun bord politique ni même par le gouvernement, tandis que les syndicats agricoles se remobilisent.

par Mathieu Dejean et Amélie Poinssot

L’Europe face à la guerre au Proche-Orient

Violences antisémites et racistes à Amsterdam : les faits derrière l’emballement

Europe — Enquête

Les incidents en marge d’une rencontre européenne de football, le 7 novembre, ont donné lieu à des émotions considérables et des instrumentalisations politiques et médiatiques. Retour sur ces événements, alors qu’un match France-Israël a lieu jeudi à Saint-Denis.

par Gwenaelle Lenoir

Selon la DGSI, l’Iran a ciblé les athlètes israéliens durant les Jeux olympiques

Défense et diplomatie — Enquête

Le service de renseignement estime que plusieurs opérations de déstabilisation sont l’œuvre d’une cyberentreprise iranienne liée aux Gardiens de la révolution, déjà connue pour le piratage de données de « Charlie Hebdo ». Et accusée par les États-Unis d’avoir tenté d’influencer l’élection de 2016.

par Matthieu Suc

« La France condamne »… mais ne sanctionne pas : la lâcheté de Paris vis-à-vis d’Israël

Défense et diplomatie

Emmanuel Macron va profiter du match de football entre les deux pays pour remettre en scène l’amitié franco-israélienne. Si le ton monte à intervalles réguliers entre les deux pays, l’action diplomatique de Paris s’en tient jusqu’ici à la prudence.

par Ilyes Ramdani

Face au narcotrafic, les élus de gauche peinent à trouver leur ligne

Gauche(s) — Analyse

par Mathieu Dejean

© Photo Nicolas Tucat / AFP

Des sénateurs proposent de dynamiter la loi sur le « zéro artificialisation nette »

Parlement

Alors que Michel Barnier a ouvert la porte à un assouplissement de la loi sur le « ZAN », la droite sénatoriale vient de déposer une proposition de loi qui pose les bases d’un détricotage en règle du texte.

par Lucie Delaporte

En Normandie, les pollutions éternelles d’un incinérateur très politique

Écosystèmes et pollution — Enquête

Près du Havre, un incinérateur de déchets industriels, exploité par une filiale de Veolia, ne respecte pas les valeurs limites de rejet de substances toxiques pour l’homme et l’environnement. La situation perdure depuis de longs mois sans que des mesures soient prises. 

par Manuel Sanson (Le Poulpe)

#MeToo : en Espagne, l’affaire Íñigo Errejón ébranle les gauches

Violences sexistes et sexuelles

La démission de l’ancien cofondateur de Podemos accusé de violences sexuelles fragilise les gauches espagnoles au pouvoir. Elle suscite aussi un débat ardu chez les féministes sur l’anonymat des témoignages à l’origine de l’affaire.

par Ludovic Lamant

© Photo Pablo Porlan / Hans Lucas via AFP

À Valence, après les inondations, le défi de la prise en charge psychologique

Climat — Reportage

Près de deux semaines après les inondations meurtrières de Valence, en Espagne, des psychologues volontaires sillonnent les villes sinistrées. Les professionnels en appellent à « une prise en charge immédiate ».

par Manuel Magrez

Procès du drame de la rue d’Aubagne : « L’effondrement était absolument inéluctable »

Justice

Le tribunal correctionnel de Marseille entend cette semaine les experts mandatés durant l’enquête qui avait suivi l’effondrement de deux immeubles en 2018, causant la mort de huit habitants. Ils ont expliqué comment l’accumulation de fragilités avait conduit l’un d’eux à tomber « de l’intérieur ».

par Clara Martot Bacry (Marsactu)

Toutes nos séries

Aux États-Unis, Trump s’attaque déjà au climat

Amériques

Nommé à la tête de l’Agence de protection de l’environnement, Lee Zeldin, un parlementaire proche de Trump, s’est vu confier la mission de défaire toutes les législations environnementales pour « libérer le pouvoir de l’économie américaine ».

par Jade Lindgaard et Lucie Delaporte

© Photo Alex Brandon / AP via SIPA

Pour ses 100 premiers jours, Trump veut aller vite et frapper fort sur l’immigration

Amériques

Afin de faire passer son programme lors des cent premiers jours de son second mandat, à partir du 20 janvier, le président élu, reçu mercredi 13 novembre par Joe Biden à la Maison-Blanche, s’entoure de fidèles aux postes clés. Elon Musk, milliardaire propriétaire du réseau social X, fait partie du lot.

par François Bougon

La Maison-Blanche, la Chambre et le Sénat : un triplé pour le Parti républicain

Amériques

Le Parti républicain a conservé sa majorité à la Chambre des représentants à l’issue des élections du 5 novembre, une victoire qui assurera à Donald Trump une maîtrise confortable des leviers du pouvoir pour son retour à Washington en janvier 2025.

par La rédaction de Mediapart

La Chine se prépare au choc Trump

Asie et Océanie — Analyse

Pékin a dévoilé vendredi une deuxième étape, plutôt timide, de son plan pour réduire l’impact de la crise immobilière. Mais la Chine préfère désormais attendre les décisions de l’administration Trump qui entend la viser directement pour ajuster sa réponse et adapter son modèle économique.

par Romaric Godin

© Photo Carlos Barria / AFP

HEC : comment le milliardaire Pierre-Édouard Stérin tisse la toile de l’extrême droite

Extrême droite — Enquête

Après avoir invité Jordan Bardella en 2023, HEC Débats, une prestigieuse association de l’école de commerce, vient de nouer un partenariat avec Otium Capital, le fonds d’investissement du milliardaire proche de l’extrême droite. Plusieurs étudiants dénoncent cette situation et l’inaction de la direction.

par Youmni Kezzouf et David Perrotin

Résumé disponible

© Photomontage Mediapart avec AFP

Le budget 2025 « NFP compatible » est rejeté à l’Assemblée

Politique économique

L’Assemblée nationale a rejeté le volet « recettes » du budget 2025, largement amendé par la gauche après que les soutiens de l’exécutif eurent déserté les débats. La stratégie du gouvernement de Michel Barnier est d’élaborer son budget 2025 avec le Sénat, politiquement plus à droite.

par Mathias Thépot

L’examen du budget s’achève dans une ambiance crépusculaire

Parlement — Reportage

Des heures de discussions sans lendemain, des votes dans l’hémicycle qui comptent pour rien… Le travail parlementaire n’a jamais semblé aussi vain que lors de cette séquence hautement dysfonctionnelle orchestrée par le pouvoir. Récit.

par Pauline Graulle

Audio disponible

Le parquet réclame l’inéligibilité immédiate de Marine Le Pen

Justice

Les deux procureurs ont réclamé mercredi l’inéligibilité avec exécution provisoire pour l’ensemble des prévenus. Contre l’ancienne candidate à la présidentielle, 5 ans de prison dont 3 avec sursis et 300 000 euros d’amende ont également été requis.

par Michel Deléan

Le Parlement européen présente l’addition

Justice

Sur un préjudice total de 4,6 millions d’euros, l’institution européenne en réclame encore 3,4 aux anciens dirigeants et élus du parti d’extrême droite. La partie civile a attaqué mardi « un système de défense collectif qui frisait parfois l’absurde ».

par Michel Deléan

Audio disponible

Procès Samuel Paty : « S’il était là, je lui demanderais pardon d’avoir été si dur »

Justice

La manière dont ses collègues ont réagi, dont certains durement, au cours sur la liberté d’expression et aux menaces qui pesaient sur Samuel Paty, a occupé les débats mardi et mercredi. Les avocats de la défense tentent, eux, de hiérarchiser les responsabilités entre les différents accusés.

par Mathilde Goanec

© Dessin Benoit Peyrucq / AFP

Une entreprise « éthique et équitable » française abandonne ses brodeuses sénégalaises

Travail — Enquête

La CSAO, fabricante d’objets de décoration, a fait travailler des dizaines d’ouvrières sans aucun contrat de travail. Lorsqu’un de ses ateliers a fermé au printemps, les travailleuses n’ont donc obtenu aucun dédommagement. L’entreprise estime qu’il s’agissait d’artisanes indépendantes.

par Yannis Angles

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart avec captures d'écran

Crèches People & Baby : face à « l’inertie » du pouvoir, Anticor dépose plainte pour escroquerie

Enfances

L’association anticorruption saisit la justice de possibles détournements de fonds publics, à la suite des révélations de Victor Castanet. Le journaliste juge « sidérante » l’absence de réaction du gouvernement depuis la sortie de son livre en septembre.

par Mathilde Mathieu

© Photo Magali Cohen / Hans Lucas via AFP

Anaïs Maurer : « Le colonialisme nucléaire et le changement climatique sont le produit d’une vision cartésienne »

Écosystèmes et pollution — Entretien

En Océanie, les luttes écologiques sont marquées par l’urgence de la montée des eaux et les blessures des essais nucléaires. Pour la chercheuse Anaïs Maurer, les combats des peuples du Pacifique passent par une remise en cause du scientisme lié à l’ordre colonial et par un retour à une pensée traditionnelle du rapport à la terre.

par Jade Lindgaard

© Photo Marcel Mochet / AFP

Portfolio : En Égypte, le patrimoine au péril du climat

Alors que l’Azerbaïdjan accueille la COP29, l’un de ses anciens pays hôtes, l’Égypte, voit s’accélérer les conséquences des changements climatiques. La multiplication des sécheresses, des pluies torrentielles ou encore la montée des eaux en Méditerranée menacent le troisième pays le plus peuplé d’Afrique et son patrimoine millénaire.

par Adrienne Surprenant / MYOP (photos) et Adèle Surprenant (textes)

Chlordécone : une porte s’ouvre pour juger un crime d’empoisonnement

Justice

La cour d’appel de Paris a accepté mercredi 13 novembre la question prioritaire de constitutionnalité posée par l’un des avocats des parties civiles dans l’affaire du chlordécone. En jeu : la possibilité de revenir sur le non-lieu rendu dans cette contamination des Antilles à grande échelle.

par Amélie Poinssot

© Photo Amélie Poinssot / Mediapart

Derrière l’organisation d’un gala à Paris, une association extrémiste qui équipe l’armée israélienne

Extrême droite

La présidente d’Israel is forever récolte des centaines de milliers d’euros pour les forces armées israéliennes et voudrait recoloniser Gaza. Elle a invité à son gala, qui se tient mercredi soir, le ministre israélien d’extrême droite Bezalel Smotrich, « suprémaciste juif » revendiqué.

par Justine Brabant et Gwenaelle Lenoir

Audio disponible

Un soir de terreur dans le village de Jit, en Cisjordanie

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Les attaques menées contre les Palestiniens par des gangs de colons ont redoublé depuis l’installation du gouvernement d’extrême droite en décembre 2022, et encore plus depuis le 7-Octobre. Le 15 août, c’est le village de Jit qui était attaqué. Récit. 

par Gwenaelle Lenoir

Pérou : « une contre-offensive » de l’extrême droite contre les juges et l’information

Amériques

Les fujimoristes ont déclenché une enquête pénale contre les procureurs anticorruption et contre Gustavo Gorriti, une figure de l’investigation journalistique. Ce dernier dénonce auprès de Mediapart une opération « sans précédent ».

par Karl Laske

© Photo Juan Carlos Cisneros / AFP

Prohibition des drogues : l’isolement et l’aveuglement de la France

Libertés publiques — Analyse

La France est l’un des derniers pays de l’Union européenne à n’avoir pas légalisé ou dépénalisé l’usage de stupéfiants. Pourtant, cette question reste totalement absente des options envisagées dans la lutte contre le narcotrafic.

par Jérôme Hourdeaux

« Il est carrément faux d’affirmer qu’il y aurait toujours plus de morts »

Police — Entretien

Le chercheur Yann Bisiou fustige les résultats désastreux de l’approche prohibitionniste en France. D’autres pistes existent pour lutter contre le narcotrafic et protéger la santé publique. Celle de la légalisation, sous certaines conditions, lui semble la plus prometteuse.

par Fabien Escalona

Elvan Zabunyan : « Les œuvres d’art comblent des silences » de l’histoire de l’esclavage

Arts — Entretien

L’historienne de l’art Elvan Zabunyan publie « Réunir les bouts du monde », consacré à la manière dont des artistes africains-américains se sont emparés des histoires de la traite négrière. Une expérience de transmission sous l’influence de Toni Morrison ou d’Édouard Glissant.

par Ludovic Lamant

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart