Si critiques envers le rôle d’Elon Musk dans l’élection de Trump, les autorités françaises restent passives face à l’offensive de Vincent Bolloré. Les dernières élections législatives comme le financement du livre de Jordan Bardella montrent pourtant que le système de contrôle est dépassé.
La victoire de Donald Trump est indissociable de la polarisation délétère de la vie politique aux États-Unis. Si la France n’est pas dans la même situation, elle est un pays plus « à risque » que d’autres en Europe de l’Ouest.
En moins de dix ans, le Parti républicain est devenu le Parti de Trump. Le président élu l’a baptisé le «mouvement Maga», empruntant son fameux slogan: «Make America Great Again». Les soutiens et courants sont divers, mais on peut les classer selon un triptyque simple: religion, argent et pétrole.
Trump a fait campagne sur la peur face aux changements brutaux de la société américaine et de la situation internationale, en attisant le racisme et le rejet des «étrangers». Une tactique millénaire qui a fait, de nouveau, ses preuves.
Au sein de l’Église, du Planning familial, d’Emmaüs, des victimes ont pris la parole au sujet de violences sexuelles commises par des hommesdécédéscomme l’abbé Pierre…Comment enquêteret penser uneréparation en dehors de la justice qui ne peut plus agir ?
Sept nouveaux cas d’accusés ont été examinés cette semaine par la cour criminelle du Vaucluse qui juge les viols répétés subis par Gisèle Pelicot, sous soumission chimique. À la barre, l’absence de considération pour elle, voire pour les femmes en général, est frappant.
La magistrate qui a mené l’enquête pendant près de trois ans a été entendue par la cour criminelle du Vaucluse qui juge cinquante et un hommes accusés de viols aggravés sur Gisèle Pelicot. Deux heures durant, elle a détaillé les conditions de l’enquête.
Au cinquième jour du procès dédié à l’attentat commis contre Samuel Paty, ses proches appelés à déposer à la barre du tribunal ont, chacun à leur manière, donné à voir leur difficile combat depuis quatre ans.
La coalition gouvernementale avec les libéraux du FDP était devenue intenable aux yeux de ses deux autres partenaires. Les militants veulent croire à leurs chances de conserver le pouvoir, même si l’avenir électoral est incertain et l’autocritique remise à plus tard.
Le 23 octobre, un zodiac avec à son bord plusieurs dizaines d’exilés sombrait dans la Manche. Le bilan officiel fait état de trois morts. Mais deux semaines plus tard, treize personnes restent introuvables et plusieurs corps ont été repêchés à proximité.
Souffrance au travail, mise en danger des résidents, impasse financière: Les Escales, Ehpad publics de la ville du Havre, s’enfoncent dans la crise et font face à une reprise en main brutale des tutelles. Le tout sous le regard du maire, Édouard Philippe, président de la structure.
Le changement climatique provoque déjà des déplacements au sein du vivant, qui vont s’accentuer. Mais la science peine à les anticiper. Et les raisons de ces migrations de faune et de flore sont multiples, selon plusieurs publications récentes.
Parce que naissance ne rime pas toujours avec douleur, la cinéaste Myleine Guiard-Schmid propose une animation documentaire poétique et politique pour transmettre un nouvel imaginaire. Celui de femmes qui cheminent vers la réappropriation de leur corps. Second volet de notre partenariat avec Images en bibliothèques à l’occasion du Mois du doc.
Les ministres de la justice et de l’intérieur ont détaillé les principales mesures du futur texte qui sera présenté au Sénat: création d’un parquet national dédié, cours d’assises spéciales, quartiers spécifiques en prison ou encore amélioration du statut des repentis.
À la suite des intempéries qui ont fait plus de 200 morts, les attaques des partis et groupuscules d’extrême droite redoublent d’intensité. Les écologistes, les scientifiques et le gouvernement de gauche sont dans leur ligne de mire.
Les Vingt-Sept ont tenté de mettre en scène leur unité lors d’un sommet informel à Budapest, sur les terres du prorusse et pro-Trump Viktor Orbán. Mais la crise politique allemande risque de ralentir un peu plus encore la réponse de l’UE à la nouvelle donne états-unienne, sur l’Ukraine notamment.
L’ancienne première ministre d’Estonie s’apprête, en plein chaos international, à incarner la diplomatie européenne. Alors qu’elle a gagné en influence pour avoir alerté très tôt contre Poutine, ses convictions sur le Proche-Orient, notamment, restent inconnues.
La coalition au pouvoir depuis 2021 et regroupant SPD, Verts et libéraux a éclaté avec le limogeage du chef libéral, Christian Lindner. De nouvelles élections sont possibles au printemps. La crise économique rattrape un système politique allemand de plus en plus instable.
Depuis un mois, la zone est soumise à une offensive d’une violence extrême. Les dirigeants israéliens affirment vouloir venir à bout du Hamas mais semblent bien décidés à chasser les derniers habitants, ou à les tuer.
Donald Trump a profité d’un vote sanction contre les démocrates. Il progresse partout dans le pays, et singulièrement dans l’électorat hispanique. En face, Kamala Harris n’a pas su mobiliser suffisamment sa base, chez les femmes et les minorités.
De Mar-a-Lago, fief de Donald Trump, à l’université de Philadelphie, en passant par la Géorgie, les électeurs et électrices racontent pourquoi le républicain l’a facilement emporté. Fake news, économie, racisme, échec de la stratégie démocrate: reportage dans un pays profondément divisé.
parFrançois Bougon,
Joseph Confavreux,
Bérénice Gabriel
et Patricia Neves
La recherche de responsables va bon train après la défaite sans appel de Kamala Harris. Le couperet tombe sur un programme déconnecté de l’électorat populaire, et une candidate incapable de se démarquer du président Biden.
Beaucoup d’États-Uniens ont sanctionné par leur vote le bilan économique de Joe Biden. Les démocrates ont trop souvent refusé cette réalité au nom des chiffres flatteurs de la croissance. Oubliant les difficultés du quotidien vécues par les citoyens moyens. Ils en paient le prix fort.
L’échec de Kamala Harris, loin derrière Donald Trump, éclaire d’un jour nouveau les divisions stratégiques des partis de gauche français pour battre l’extrême droite. Les leçons qu’ils en tirent en témoignent, même si elles sont parfois hâtives.
Le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis ouvre une période d’incertitudes pour le Proche et le Moyen-Orient. Connu pour être un fervent pro-israélien, Trump l’est aussi pour son goût immodéré des «deals».
Les déclarations passées de Donald Trump et de son colistier dessinent un sombre avenir pour Kyiv, possiblement privé d’aide et contraint à un accord avec Moscou. Mais les Ukrainiens veulent croire que l’histoire peut encore prendre un cours différent.
Mardi 5 novembre, le directeur de l’usine de pneus a annoncé aux salariés la fermeture du site. Pour le millier de travailleurs et de travailleuses concernées, le désespoir s’ajoute à la colère. La plupart dénoncent un acte prémédité, alors que l’entreprise semble privilégier des sites à bas coût.
Le procès des effondrements de la rue d’Aubagne s’ouvre jeudi 7 novembre à Marseille. En 2018, huit personnes avaient trouvé la mort dans les décombres de leur immeuble et de son voisin, propriété de la ville.
parClara Martot Bacry,
Benoît Gilles
et Coralie Bonnefoy (Marsactu)
«Vous pouvez détruire nos maisons encore et encore, nous reconstruirons.» Depuis le 7-Octobre, les colons israéliens, soutenus par le gouvernement, ont intensifié leurs exactions et occupent les terres de Masafer Yatta, en Cisjordanie occupée. Malgré les démolitions et l’abandon par l’Autorité palestinienne, les familles locales résistent pacifiquement, exténuées.
L’ancienne présidente du RN a nié avoir commis la moindre infraction dans l’affaire des assistants parlementaires européens, et a critiqué le dossier judiciaire, mardi au tribunal de Paris.
Charles Van Houtte et Wallerand de Saint-Just ont tenté de minimiser leurs responsabilités, lundi 4 novembre, au tribunal judiciaire de Paris, dans le système d’emplois fictifs reproché au parti d’extrême droite aux dépens du Parlement européen. Marine Le Pen est à nouveau attendue à la barre ce mardi.
Le renvoi de l’avocat parisien devant la cour criminelle départementale a été confirmé jeudi. Cette figure du barreau est accusée de viol sur une jeune stagiaire de son cabinet en 2018.
Dans un film sobre, en salles mercredi 6 novembre, Icíar Bollaín revient sur l’histoire de Nevenka Fernández, référence du mouvement féministe en Espagne. Cette conseillère municipale avait osé, en 2001, porter plainte pour harcèlement sexuel contre le maire de sa ville.
Dans son nouveau film, le duo déconstruit le discours dominant qui stigmatise les travailleurs précaires en les mettant en majesté face à une chroniqueuse de CNews déconnectée. Des universitaires spécialistes des classes populaires louent «un effet de mise à jour salutaire».