L’élection de Donald Trump sonne la victoire du suprémacisme blanc aux États-Unis. Ses répercussions au-delà des frontières américaines fragilisent les démocraties, les femmes et les minorités du monde entier, tout en confortant l’extrême droite et les dictateurs.
Donald Trump a profité d’un vote sanction contre les démocrates. Il progresse partout dans le pays, et singulièrement dans l’électorat hispanique. En face, Kamala Harris n’a pas su mobiliser suffisamment sa base, chez les femmes et les minorités.
Chaque fois qu’il a affronté une femme à la présidentielle, Donald Trump a gagné. Cette fois, il l’a même emporté en menant une campagne viriliste, hostile aux droits des femmes et des personnes LGBTQ+ et d’une misogynie crasse.
Soutien omniprésent de Donald Trump, le milliardaire est appelé à avoir un statut à part aux côtés du futur président. Au-delà de la défense de ses intérêts et de ceux des géants du numérique, le milliardaire ne cache plus ses ambitions politiques pour promouvoir sa vision du monde.
Le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis ouvre une période d’incertitudes pour le Proche et le Moyen-Orient. Connu pour être un fervent pro-israélien, Trump l’est aussi pour son goût immodéré des «deals».
Les déclarations passées de Donald Trump et de son colistier dessinent un sombre avenir pour Kyiv, possiblement privé d’aide et contraint à un accord avec Moscou. Mais les Ukrainiens veulent croire que l’histoire peut encore prendre un cours différent.
Emmanuel Macron a été l’un des tout premiers chefs d’État à féliciter le nouveau président états-unien après son élection. Vu de Paris, le retour au pouvoir du leader d’extrême droite ne suscite pas de crainte ni de réaction particulière.
L’ancien président républicain a remporté la présidentielle états-unienne pour la deuxième fois. Sa rivale démocrate a refusé de s’exprimer dans la soirée. Les républicains ont également repris le contrôle du Sénat.
Après la Caroline du Nord, en Géorgie et en Pennsylvanie, l’État du Wisconsin bascule en faveur de Donald Trump et lui permet de passer la barre des 270 grands électeurs nécessaires pour devenir le 47e président des États-Unis. Notre direct avec nos correspondants en Floride, à New York, en Pennsylvanie et en Caroline du Nord.
Beaucoup d’États-Uniens ont sanctionné par leur vote le bilan économique de Joe Biden. Les démocrates ont trop souvent refusé cette réalité au nom des chiffres flatteurs de la croissance. Oubliant les difficultés du quotidien vécues par les citoyens moyens. Ils en paient le prix fort.
Donald Trump a été élu mardi 5 novembre 47e président des États-Unis. Suivez les résultats en temps réel, État par État. Et aussi les résultats des élections au Sénat, remporté par le Parti républicain, et à la Chambre des représentants.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a limogé mercredi soir son ministre des finances et va demander aux députés de se prononcer sur la tenue d’élections anticipées, tirant les conséquences de querelles qui paralysaient sa coalition.
Dans la région de Valence, les inondations meurtrières ont touché les villes de banlieue modeste. Les habitants ont perdu maison, voitures, travail… Une semaine après la catastrophe climatique, élus, résidents et militants craignent une crise sociale d’ampleur.
Après quinze ans de combat judiciaire, un non-lieu puis une relaxe en première instance, trois hommes ont finalement été reconnus victimes d’agressions sexuelles de la part de leur ex-chef scout, commandant de police, Jean-Christophe M., par la cour d’appel de Poitiers.
Soupçonnés d’avoir franchi la ligne rouge en prévenant leur informateur qu’il faisait l’objet d’une enquête, ils disent avoir fait les frais d’une guerre des services. Le parquet a requis un an de prison avec sursis pour chacun.
L’ancienne présidente du RN a nié avoir commis la moindre infraction dans l’affaire des assistants parlementaires européens, et a critiqué le dossier judiciaire, mardi au tribunal de Paris.
«Vous pouvez détruire nos maisons encore et encore, nous reconstruirons.» Depuis le 7-Octobre, les colons israéliens, soutenus par le gouvernement, ont intensifié leurs exactions et occupent les terres de Masafer Yatta, en Cisjordanie occupée. Malgré les démolitions et l’abandon par l’Autorité palestinienne, les familles locales résistent pacifiquement, exténuées.
Depuis un mois, la zone est soumise à une offensive d’une violence extrême. Les dirigeants israéliens affirment vouloir venir à bout du Hamas mais semblent bien décidés à chasser les derniers habitants, ou à les tuer.
Le premier ministre a affirmé que, « en pleine guerre, la confiance est plus que jamais requise entre le premier ministre et son ministre de la défense » mais « ces derniers mois, cette confiance s’est érodée ». Le ministre des affaires étrangères le remplace.
Depuis près de vingt ans, le théâtre de la Liberté occupe une place singulière dans le camp de réfugiés palestinien de Jénine, en Cisjordanie. Mais, après le 7-Octobre, les difficultés n’ont fait qu’empirer pour ces artistes qui prônent la lutte par l’art.
Le leader mondial des pneumatiques et le groupe de grande distribution ont annoncé mardi 5 novembre des plans sociaux massifs, accompagnés de fermetures d’usines pour l’un, d’hypermarchés pour l’autre. Deux emblèmes du capitalisme familial français aujourd’hui en difficulté.
Dans son nouveau film, le duo déconstruit le discours dominant qui stigmatise les travailleurs précaires en les mettant en majesté face à une chroniqueuse de CNews déconnectée. Des universitaires spécialistes des classes populaires louent «un effet de mise à jour salutaire».
La catastrophe que vivent actuellement Volkswagen et ses salariés est aussi l’échec de la «codétermination» qui constitue le cœur du compromis entre capital et travail en Allemagne. Les contre-pouvoirs n’ont pas joué et c’est une leçon pour la gauche occidentale.
En décembre 2023, l’athlète française Solène Mazingue dénonce un viol dont elle aurait été victime de la part d’un athlète américain. Ni ses entraîneurs ni les fédérations concernées n’ont réagi. Incapable de remonter sur des patins, elle a déposé plainte en avril.
La stratégie nationale bas-carbone et la programmation pluriannuelle de l’énergie, deux feuilles de route pour conduire la transition écologique du pays, ont été soumises hier à consultation publique. Mais ces textes stratégiques majeurs seront ensuite adoptés par décret, sans aucun débat parlementaire.
À Bruxelles, les institutions se disent davantage préparées qu’en 2016 à une victoire du républicain. Et qu’elles sauront répliquer, en cas de guerre commerciale ou d’arrêt du soutien à l’Ukraine. Mais Trump peut aujourd’hui compter sur de fervents soutiens au cœur de l’Europe.
La Bulgarie vient de valider un ordre d’expulsion vers l’Arabie saoudite du défenseur des droits humains, opposant politique et journaliste, Abdulrahman al-Khalidi. «Je suis profondément blessé et humilié par la façon dont je suis traité par les autorités bulgares», réagit-il depuis sa prison.
Dans un hémicycle déserté par les macronistes et la droite LR, les députés ont fait voter 20 milliards d’euros supplémentaires pour financer la Sécurité sociale. Si elle sera balayée par le 49-3, cette victoire inattendue illustre la déréliction de la coalition au pouvoir.
Charles Van Houtte et Wallerand de Saint-Just ont tenté de minimiser leurs responsabilités, lundi 4 novembre, au tribunal judiciaire de Paris, dans le système d’emplois fictifs reproché au parti d’extrême droite aux dépens du Parlement européen. Marine Le Pen est à nouveau attendue à la barre ce mardi.
Pendant plusieurs mois, le gardien de la paix Sylvain M. a envoyé des messages à caractère sexuel à trois policières de son commissariat, qui témoignent pour la première fois auprès de Mediapart. Ces faits lui ont déjà valu une sanction disciplinaire et son procès doit se tenir le 21 novembre.
Le procès de l’assassinat de Samuel Paty s’ouvre lundi 4 novembre. La cour d’assises spécialement composée se penchera sur les circonstances de l’attentat contre le professeur de Conflans-Sainte-Honorine, mais aussi sur la «campagne de haine» qui l’a précédé.
L’attentat commis contre Samuel Paty a percuté un collège tout entier, à la fois témoin et acteur du drame. Si, quatre ans après les faits, peu d’indices indiquent des failles sérieuses, l’éducation nationale tente toujours de rationaliser son processus d’alerte sur les menaces faites aux enseignants.
Notre podcast culturel s’intéresse aujourd’hui, à travers un livre et deux films, aux images et imaginaires qui entourent le candidat républicain à la présidentielle américaine, et à leurs évolutions entre la campagne de 2016 et celle de 2024.
Plus d’une centaine de milliers de satellites tourneront bientôt autour de la Terre, pour offrir toujours plus de services de télécommunication. Les chercheurs dénoncent un «hold-up du ciel», car ces engins rendent leurs recherches de plus en plus compliquées.
À l’occasion du lancement du Mois du doc dans toute la France en novembre, Mediapart diffuse «Je ne sais pas où vous serez demain», d’Emmanuel Roy. Un huis clos impressionnant qui filme le quotidien d’une médecin généraliste auprès de personnes internées dans un centre de rétention administrative à Marseille.