Narcotrafic : le gouvernement trace sa feuille de route

À Marseille, Migaud et Retailleau unis face à « une menace existentielle »

Police

Les ministres de la justice et de l’intérieur ont détaillé les principales mesures du futur texte qui sera présenté au Sénat : création d’un parquet national dédié, cours d’assises spéciales, quartiers spécifiques en prison ou encore amélioration du statut des repentis.

par Jérôme Hourdeaux

© Photo Clément Mahoudeau / AFP

Mort d’Anis à Poitiers : le besoin de « rétablir la vérité » cohabite avec la colère

Discriminations — Reportage

Choqués par les tirs qui ont endeuillé leur quartier il y a une semaine, les habitants des Couronneries n’oublient pas non plus les propos outranciers et mensongers du ministre de l’intérieur. Les élus et acteurs locaux partagent le constat d’une épreuve collective. 

par Camille Polloni

Parler fort, aller vite : la méthode du ministre de l’intérieur à l’épreuve des stupéfiants

Élysée et gouvernement — Analyse

Bruno Retailleau est à Marseille vendredi pour y annoncer le plan du gouvernement contre le trafic de drogue. Des mesures négociées avec le premier ministre et le ministre de la justice, partisans d’une action moins tape-à-l’oeil. Mais le Vendéen court après le temps.

par Ilyes Ramdani

À Calais, les autorités comptent trois morts dans un naufrage et oublient treize disparus

Migrations — Enquête

Le 23 octobre, un zodiac avec à son bord plusieurs dizaines d’exilés sombrait dans la Manche. Le bilan officiel fait état de trois morts. Mais deux semaines plus tard, treize personnes restent introuvables et plusieurs corps ont été repêchés à proximité.

par Julia Druelle, Maël Galisson et Simon Mauvieux

Dérapage du déficit : la défense bancale de Gabriel Attal et Bruno Le Maire

Politique économique — Analyse

Auditionnés au Sénat sur l’explosion du déficit public en 2024, les anciens ministres ont estimé n’être ni responsables ni coupables. Le sujet étant selon eux plus technique que politique. Mais ils ont peiné à convaincre.

par Mathias Thépot

Au procès des viols de Mazan, la juge d’instruction dit avoir fait « le maximum » pour retrouver les auteurs

Justice — Reportage

La magistrate qui a mené l’enquête pendant près de trois ans a été entendue par la cour criminelle du Vaucluse qui juge cinquante et un hommes accusés de viols aggravés sur Gisèle Pelicot. Deux heures durant, elle a détaillé les conditions de l’enquête.

par Cécile Hautefeuille

À Valence, après les inondations, l’extrême droite capitalise sur la catastrophe

Climat — Reportage

À la suite des intempéries qui ont fait plus de 200 morts, les attaques des partis et groupuscules d’extrême droite redoublent d’intensité. Les écologistes, les scientifiques et le gouvernement de gauche sont dans leur ligne de mire.

par Manuel Magrez

© Photo Manuel Magrez pour Mediapart

Après la victoire de Trump

La Réserve fédérale dans la ligne de mire du futur président

Amériques

En guerre contre le président de la Fed lors de son premier mandat, Donald Trump en a fait une de ses cibles pendant toute sa campagne. Le futur chef de l’État entend peser sur la politique monétaire américaine, menaçant l’indépendance de l’institution.

par Martine Orange

Immigration : le pire est à venir

Amériques — Analyse

À peine donné gagnant face à Kamala Harris, le président républicain a souligné, lors d’un premier discours, qu’il allait « réparer les frontières ». Toute sa rhétorique utilisée autour des migrations durant la campagne américaine visait à criminaliser les exilés.

par Nejma Brahim

Le bazar politique allemand complique la réponse européenne

Europe

Les Vingt-Sept ont tenté de mettre en scène leur unité lors d’un sommet informel à Budapest, sur les terres du prorusse et pro-Trump Viktor Orbán. Mais la crise politique allemande risque de ralentir un peu plus encore la réponse de l’UE à la nouvelle donne états-unienne, sur l’Ukraine notamment.

par Ludovic Lamant

Intransigeante avec Moscou, attendue sur le Proche-Orient : Kaja Kallas prend la tête de la diplomatie de l’UE

Europe

L’ancienne première ministre d’Estonie s’apprête, en plein chaos international, à incarner la diplomatie européenne. Alors qu’elle a gagné en influence pour avoir alerté très tôt contre Poutine, ses convictions sur le Proche-Orient, notamment, restent inconnues.

par Ludovic Lamant

© Photo Alexi Witwicki / SPUS / Abaca

L’empreinte carbone de l’aviation privée atteint des sommets

Climat

Une étude, publiée jeudi 7 novembre, révèle pour la première fois l’empreinte carbone globale de l’aviation privée. Et montre que les émissions des jets et autres turbopropulseurs ont augmenté de 46 % depuis 2019.

par Lise Barnéoud

© Photo Matthieu Douhaire / REA

À Amsterdam, des violences éclatent en marge d’un match de Ligue Europa sur fond de guerre au Proche-Orient

Europe — Dépêche

Plusieurs personnes ont été blessées jeudi en marge d’un match de football entre l’Ajax et le Maccabi Tel-Aviv à Amsterdam dans des heurts qualifiés d’« explosion d’antisémitisme » par la maire de la ville. Les tensions étaient montées crescendo depuis la veille.

par Agence France-Presse

Incident diplomatique à Jérusalem : deux gendarmes français arrêtés, Paris convoque l’ambassadeur d’Israël

Proche et Moyen-Orient — Dépêche

Un incident diplomatique entre la France et Israël a perturbé jeudi la visite à Jérusalem du ministre français des affaires étrangères Jean-Noël Barrot quand des policiers israéliens sont entrés « armés » et « sans autorisation », selon lui, sur un site religieux appartenant à la France.

par Agence France-Presse

Toutes nos séries

Dans une Amérique déchirée, la liesse ou le désarroi

Amériques — Reportage

De Mar-a-Lago, fief de Donald Trump, à l’université de Philadelphie, en passant par la Géorgie, les électeurs et électrices racontent pourquoi le républicain l’a facilement emporté. Fake news, économie, racisme, échec de la stratégie démocrate : reportage dans un pays profondément divisé. 

par François Bougon, Joseph Confavreux, Bérénice Gabriel et Patricia Neves

© Photomontage Mediapart

Anatomie d’un triomphe électoral

Amériques

Donald Trump a profité d’un vote sanction contre les démocrates. Il progresse partout dans le pays, et singulièrement dans l’électorat hispanique. En face, Kamala Harris n’a pas su mobiliser suffisamment sa base, chez les femmes et les minorités.

par Fabien Escalona et Ludovic Lamant

Un « cinglé » fascisant aux manettes du monde

Amériques — Parti pris

L’élection de Donald Trump sonne la victoire du suprémacisme blanc aux États-Unis. Ses répercussions au-delà des frontières américaines fragilisent les démocraties, les femmes et les minorités du monde entier, tout en confortant l’extrême droite et les dictateurs.

par Carine Fouteau

La masculinité toxique a gagné

Genre — Parti pris

par Lénaïg Bredoux

Audio disponible

Elon Musk, l’autre vainqueur

Amériques — Analyse

par Martine Orange

Les gauches françaises face au crash démocrate

Gauche(s) — Analyse

L’échec de Kamala Harris, loin derrière Donald Trump, éclaire d’un jour nouveau les divisions stratégiques des partis de gauche français pour battre l’extrême droite. Les leçons qu’ils en tirent en témoignent, même si elles sont parfois hâtives.

par Mathieu Dejean

© Photomontage Mediapart avec AFP

Le meilleur allié de Nétanyahou revient à la Maison-Blanche

Défense et diplomatie — Analyse

Le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis ouvre une période d’incertitudes pour le Proche et le Moyen-Orient. Connu pour être un fervent pro-israélien, Trump l’est aussi pour son goût immodéré des « deals ».

par Gwenaelle Lenoir

L’Ukraine espère que Trump l’aidera à gagner la guerre, malgré son admiration pour Poutine

Défense et diplomatie

Les déclarations passées de Donald Trump et de son colistier dessinent un sombre avenir pour Kyiv, possiblement privé d’aide et contraint à un accord avec Moscou. Mais les Ukrainiens veulent croire que l’histoire peut encore prendre un cours différent.

par Justine Brabant

L’UE cherche à se rassurer face à Trump

Europe

par Ludovic Lamant

Audio disponible

Pour les démocrates, le temps de l’introspection

Amériques

La recherche de responsables va bon train après la défaite sans appel de Kamala Harris. Le couperet tombe sur un programme déconnecté de l’électorat populaire, et une candidate incapable de se démarquer du président Biden.

par Alexis Buisson

© Photo Brendan Smialowski / AFP

Les démocrates victimes de l’illusion de la croissance

Amériques — Analyse

Beaucoup d’États-Uniens ont sanctionné par leur vote le bilan économique de Joe Biden. Les démocrates ont trop souvent refusé cette réalité au nom des chiffres flatteurs de la croissance. Oubliant les difficultés du quotidien vécues par les citoyens moyens. Ils en paient le prix fort.

par Romaric Godin

Les « swing states » et le Sénat pour Trump : la carte et tous les résultats

Amériques — Data

Donald Trump a été élu mardi 5 novembre 47e président des États-Unis. Il aura à sa main un Sénat à majorité républicaine. La majorité à la Chambre des représentants reste encore disputée.

par La rédaction de Mediapart

À l’usine Michelin de Cholet, les 964 futurs licenciés sous le choc

Travail — Reportage

Mardi 5 novembre, le directeur de l’usine de pneus a annoncé aux salariés la fermeture du site. Pour le millier de travailleurs et de travailleuses concernées, le désespoir s’ajoute à la colère. La plupart dénoncent un acte prémédité, alors que l’entreprise semble privilégier des sites à bas coût.

par Khedidja Zerouali

© Photos Khedidja Zerouali / Mediapart

La loi dite « Airbnb » adoptée, malgré l’ultime lobbying de la plateforme

Habitat

La proposition de loi visant à encadrer les meublés de tourisme a été votée jeudi 7 novembre à l’Assemblée nationale. Grâce à un argumentaire repris presque mot à mot par le RN, Airbnb a tenté une dernière fois de torpiller le texte.

par Lucie Delaporte

La gauche remporte une première manche sur le financement de la Sécu

Parlement — Reportage

Dans un hémicycle déserté par les macronistes et la droite LR, les députés ont fait voter 20 milliards d’euros supplémentaires pour financer la Sécurité sociale. Si elle sera balayée par le 49-3, cette victoire inattendue illustre la déréliction de la coalition au pouvoir.

par Pauline Graulle

Drame de la rue d’Aubagne à Marseille : les enjeux d’un procès monstre

Justice

Le procès des effondrements de la rue d’Aubagne s’ouvre jeudi 7 novembre à Marseille. En 2018, huit personnes avaient trouvé la mort dans les décombres de leur immeuble et de son voisin, propriété de la ville.

par Clara Martot Bacry, Benoît Gilles et Coralie Bonnefoy (Marsactu)

© Photo Anthony Micallef / Haytham / REA

Les « business games », la « machine à cash » d’un enseignant-chercheur de La Rochelle

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

Mathieu Paquerot a commercialisé auprès de son université les services de la société de son épouse, engrangeant ainsi licences, droits d’auteur et heures supplémentaires, sans que la présidence y trouve rien à redire. Le parquet de La Rochelle a ouvert une enquête.

par Sylvain Lapoix

Le dernier député Dassault condamné aux prud’hommes

Justice — Enquête

L’ex-élu LR Victor Habert-Dassault a été condamné, mardi 5 novembre, pour le licenciement sans cause d’un ancien collaborateur, en arrêt maladie. Sa défaite en juillet dernier a mis fin à plus de 60 ans de règne de la dynastie Dassault.

par Antton Rouget

Audio disponible

La crise politique en Allemagne ouvre une ère d’incertitude

Europe — Analyse

La coalition au pouvoir depuis 2021 et regroupant SPD, Verts et libéraux a éclaté avec le limogeage du chef libéral, Christian Lindner. De nouvelles élections sont possibles au printemps. La crise économique rattrape un système politique allemand de plus en plus instable.

par Romaric Godin

© Photo John Macdougall / AFP

Comment Israël cherche à vider le nord de la bande de Gaza de sa population

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Depuis un mois, la zone est soumise à une offensive d’une violence extrême. Les dirigeants israéliens affirment vouloir venir à bout du Hamas mais semblent bien décidés à chasser les derniers habitants, ou à les tuer.

par Gwenaelle Lenoir et Rachida El Azzouzi

Intempéries en Espagne : « Comme toujours, ce sont les plus modestes qui paient le prix fort »

Climat — Reportage

Dans la région de Valence, les inondations meurtrières ont touché les villes de banlieue modeste. Les habitants ont perdu maison, voitures, travail… Une semaine après la catastrophe climatique, élus, résidents et militants craignent une crise sociale d’ampleur. 

par Manuel Magrez

À la COP16 perdure une vision coloniale de l’écologie

Écosystèmes et pollution — Parti pris

par Lucie Delaporte

Portfolio : À Masafer Yatta, en Cisjordanie, la résistance des familles palestiniennes

« Vous pouvez détruire nos maisons encore et encore, nous reconstruirons. » Depuis le 7-Octobre, les colons israéliens, soutenus par le gouvernement, ont intensifié leurs exactions et occupent les terres de Masafer Yatta, en Cisjordanie occupée. Malgré les démolitions et l’abandon par l’Autorité palestinienne, les familles locales résistent pacifiquement, exténuées.

par Nicolas Cortes

© Photo Nicolas Cortes

Au tribunal, Marine Le Pen dit son « sentiment d’injustice »

France — Chronique

L’ancienne présidente du RN a nié avoir commis la moindre infraction dans l’affaire des assistants parlementaires européens, et a critiqué le dossier judiciaire, mardi au tribunal de Paris.

par Michel Deléan

Procès des assistants européens du RN : la grande défausse continue

Justice — Chronique

Charles Van Houtte et Wallerand de Saint-Just ont tenté de minimiser leurs responsabilités, lundi 4 novembre, au tribunal judiciaire de Paris, dans le système d’emplois fictifs reproché au parti d’extrême droite aux dépens du Parlement européen. Marine Le Pen est à nouveau attendue à la barre ce mardi.

par Michel Deléan

Un haut gradé de la police condamné à 18 mois de sursis pour agressions sexuelles

Violences sexistes et sexuelles

Après quinze ans de combat judiciaire, un non-lieu puis une relaxe en première instance, trois hommes ont finalement été reconnus victimes d’agressions sexuelles de la part de leur ex-chef scout, commandant de police, Jean-Christophe M., par la cour d’appel de Poitiers.

par Sophie Boutboul

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart avec AFP

« L’Affaire Nevenka », un combat pionnier contre les violences sexuelles

Arts — Entretien

Dans un film sobre, en salles mercredi 6 novembre, Icíar Bollaín revient sur l’histoire de Nevenka Fernández, référence du mouvement féministe en Espagne. Cette conseillère municipale avait osé, en 2001, porter plainte pour harcèlement sexuel contre le maire de sa ville.

par Ludovic Lamant