Pour avoir relayé des témoignages de violences sexistes et sexuelles qui auraient été commises par des imams connus sur les réseaux sociaux, Amin et Loubna ont été la cible d’une cabale numérique. Nous vous racontons leur histoire.
La coalition au pouvoir depuis 2021 et regroupant SPD, Verts et libéraux a éclaté avec le limogeage du chef libéral, Christian Lindner. De nouvelles élections sont possibles au printemps. La crise économique rattrape un système politique allemand de plus en plus instable.
La visite à Jérusalem du ministre français des affaires étrangères Jean-Noël Barrot a été marquée jeudi par un incident diplomatique quand la police israélienne est entrée « armée » et « sans autorisation », selon le ministre, sur un site appartenant à la France.
La proposition de loi visant à encadrer les meublés de tourisme a été votée jeudi 7 novembre à l’Assemblée nationale. Grâce à un argumentaire repris presque mot à mot par le RN, Airbnb a tenté une dernière fois de torpiller le texte.
Mardi 5 novembre, le directeur de l’usine de pneus a annoncé aux salariés la fermeture du site. Pour le millier de travailleurs et de travailleuses concernées, le désespoir s’ajoute à la colère. La plupart dénoncent un acte prémédité, alors que l’entreprise semble privilégier des sites à bas coût.
Le procès des effondrements de la rue d’Aubagne s’ouvre jeudi 7 novembre à Marseille. En 2018, huit personnes avaient trouvé la mort dans les décombres de leur immeuble et de son voisin, propriété de la ville.
parClara Martot Bacry,
Benoît Gilles
et Coralie Bonnefoy (Marsactu)
Mathieu Paquerot a commercialisé auprès de son université les services de la société de son épouse, engrangeant ainsi licences, droits d’auteur et heures supplémentaires, sans que la présidence y trouve rien à redire. Le parquet de La Rochelle a ouvert une enquête.
L’ex-élu LR Victor Habert-Dassault a été condamné, mardi 5 novembre, pour le licenciement sans cause d’un ancien collaborateur, en arrêt maladie. Sa défaite en juillet dernier a mis fin à plus de 60 ans de règne de la dynastie Dassault.
De Mar-a-Lago, fief de Donald Trump, à l’université de Philadelphie, en passant par la Géorgie, les électeurs et électrices racontent pourquoi le républicain l’a facilement emporté. Fake news, économie, racisme, échec de la stratégie démocrate: reportage dans un pays profondément divisé.
parFrançois Bougon,
Joseph Confavreux,
Bérénice Gabriel
et Patricia Neves
Donald Trump a profité d’un vote sanction contre les démocrates. Il progresse partout dans le pays, et singulièrement dans l’électorat hispanique. En face, Kamala Harris n’a pas su mobiliser suffisamment sa base, chez les femmes et les minorités.
Donald Trump a été élu mardi 5 novembre 47e président des États-Unis. Il aura à sa main un Sénat à majorité républicaine. La majorité à la Chambre des représentants reste encore disputée.
L’échec de Kamala Harris, loin derrière Donald Trump, éclaire d’un jour nouveau les divisions stratégiques des partis de gauche français pour battre l’extrême droite. Les leçons qu’ils en tirent en témoignent, même si elles sont parfois hâtives.
Beaucoup d’États-Uniens ont sanctionné par leur vote le bilan économique de Joe Biden. Les démocrates ont trop souvent refusé cette réalité au nom des chiffres flatteurs de la croissance. Oubliant les difficultés du quotidien vécues par les citoyens moyens. Ils en paient le prix fort.
L’élection de Donald Trump sonne la victoire du suprémacisme blanc aux États-Unis. Ses répercussions au-delà des frontières américaines fragilisent les démocraties, les femmes et les minorités du monde entier, tout en confortant l’extrême droite et les dictateurs.
Le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis ouvre une période d’incertitudes pour le Proche et le Moyen-Orient. Connu pour être un fervent pro-israélien, Trump l’est aussi pour son goût immodéré des «deals».
La Pennsylvanie est la fois un modèle réduit, un symbole et un pivot des États-Unis. L’endroit où fut fondée la démocratie américaine pourrait bien être le même qui la verrait s’éteindre ce 5 novembre. Rencontre avec celles et ceux qui en ont décidé.
«Vous pouvez détruire nos maisons encore et encore, nous reconstruirons.» Depuis le 7-Octobre, les colons israéliens, soutenus par le gouvernement, ont intensifié leurs exactions et occupent les terres de Masafer Yatta, en Cisjordanie occupée. Malgré les démolitions et l’abandon par l’Autorité palestinienne, les familles locales résistent pacifiquement, exténuées.
Depuis un mois, la zone est soumise à une offensive d’une violence extrême. Les dirigeants israéliens affirment vouloir venir à bout du Hamas mais semblent bien décidés à chasser les derniers habitants, ou à les tuer.
Dans la région de Valence, les inondations meurtrières ont touché les villes de banlieue modeste. Les habitants ont perdu maison, voitures, travail… Une semaine après la catastrophe climatique, élus, résidents et militants craignent une crise sociale d’ampleur.
La Bulgarie vient de valider un ordre d’expulsion vers l’Arabie saoudite du défenseur des droits humains, opposant politique et journaliste, Abdulrahman al-Khalidi. «Je suis profondément blessé et humilié par la façon dont je suis traité par les autorités bulgares», réagit-il depuis sa prison.
L’ancienne présidente du RN a nié avoir commis la moindre infraction dans l’affaire des assistants parlementaires européens, et a critiqué le dossier judiciaire, mardi au tribunal de Paris.
Soupçonnés d’avoir franchi la ligne rouge en prévenant leur informateur qu’il faisait l’objet d’une enquête, ils disent avoir fait les frais d’une guerre des services. Le parquet a requis un an de prison avec sursis pour chacun.
Après quinze ans de combat judiciaire, un non-lieu puis une relaxe en première instance, trois hommes ont finalement été reconnus victimes d’agressions sexuelles de la part de leur ex-chef scout, commandant de police, Jean-Christophe M., par la cour d’appel de Poitiers.
Le leader mondial des pneumatiques et le groupe de grande distribution ont annoncé mardi 5 novembre des plans sociaux massifs, accompagnés de fermetures d’usines pour l’un, d’hypermarchés pour l’autre. Deux emblèmes du capitalisme familial français aujourd’hui en difficulté.
Dans un film sobre, en salles mercredi 6 novembre, Icíar Bollaín revient sur l’histoire de Nevenka Fernández, référence du mouvement féministe en Espagne. Cette conseillère municipale avait osé, en 2001, porter plainte pour harcèlement sexuel contre le maire de sa ville.
Notre podcast culturel s’intéresse aujourd’hui, à travers un livre et deux films, aux images et imaginaires qui entourent le candidat républicain à la présidentielle américaine, et à leurs évolutions entre la campagne de 2016 et celle de 2024.
Dans un hémicycle déserté par les macronistes et la droite LR, les députés ont fait voter 20 milliards d’euros supplémentaires pour financer la Sécurité sociale. Si elle sera balayée par le 49-3, cette victoire inattendue illustre la déréliction de la coalition au pouvoir.
Le procès de l’assassinat de Samuel Paty s’ouvre lundi 4 novembre. La cour d’assises spécialement composée se penchera sur les circonstances de l’attentat contre le professeur de Conflans-Sainte-Honorine, mais aussi sur la «campagne de haine» qui l’a précédé.
L’attentat commis contre Samuel Paty a percuté un collège tout entier, à la fois témoin et acteur du drame. Si, quatre ans après les faits, peu d’indices indiquent des failles sérieuses, l’éducation nationale tente toujours de rationaliser son processus d’alerte sur les menaces faites aux enseignants.
À l’occasion du lancement du Mois du doc dans toute la France en novembre, Mediapart diffuse «Je ne sais pas où vous serez demain», d’Emmanuel Roy. Un huis clos impressionnant qui filme le quotidien d’une médecin généraliste auprès de personnes internées dans un centre de rétention administrative à Marseille.