Le parquet réclame l’inéligibilité immédiate de Marine Le Pen

Procès des assistants européens du RN

Les deux procureurs ont réclamé mercredi l’inéligibilité avec exécution provisoire pour l’ensemble des prévenus. Contre l’ancienne candidate à la présidentielle, 5 ans de prison dont 3 avec sursis et 300 000 euros d’amende ont également été requis.

par Michel Deléan

© Photo Geoffroy Van Der Hasselt / AFP

Le RN accusé de détournements de fonds européens

Dossier — 74 articles

Marine Le Pen et son parti sont mis en cause dans deux affaires de soupçons de détournements de fonds publics européens : le dossier des assistants parlementaires, qui vaut au RN, à la députée et à 26 personnes, un procès ouvert le 30 septembre 2024 ; et celui des frais européens. Toutes nos enquêtes et notre suivi du procès en cours.

par La rédaction de Mediapart

« La France condamne »… mais ne sanctionne pas : vis-à-vis d’Israël, la lâcheté de Paris

Défense et diplomatie

Emmanuel Macron va profiter du match de football entre les deux pays pour remettre en scène l’amitié franco-israélienne. Si le ton monte à intervalles réguliers entre les deux pays, l’action diplomatique de Paris s’en tient jusqu’ici à la prudence.

par Ilyes Ramdani

Derrière l’organisation d’un gala à Paris, une association extrémiste qui équipe l’armée israélienne

Extrême droite

La présidente d’Israel is forever récolte des centaines de milliers d’euros pour les forces armées israéliennes et voudrait recoloniser Gaza. Elle a invité à son gala, qui se tient mercredi soir, le ministre israélien d’extrême droite Bezalel Smotrich, « suprémaciste juif » revendiqué.

par Justine Brabant et Gwenaelle Lenoir

Audio disponible

Procès Samuel Paty : « S’il était là, je lui demanderais pardon d’avoir été si dur »

Justice

La manière dont ses collègues ont réagi, dont certains durement, au cours sur la liberté d’expression et aux menaces qui pesaient sur Samuel Paty, a occupé les débats mardi et mercredi. Les avocats de la défense tentent, eux, de hiérarchiser les responsabilités entre les différents accusés.

par Mathilde Goanec

© Dessin Benoit Peyrucq / AFP

Lynchage à Verzeille : trois habitants condamnés pour violences, le motif raciste pas retenu

Justice

Trois hommes ont été condamnés pour violences en réunion sur deux hommes noirs au cours d’une fête de village en 2022. Le motif raciste n’a pas été retenu. La procureure avait également refusé de voir ce caractère aggravant au cours du procès. 

par Marie Turcan

Pour ses 100 premiers jours, Trump veut aller vite et frapper fort sur l’immigration

Amériques

Afin de faire passer son programme lors des cent premiers jours de son second mandat, à partir du 20 janvier, le président élu, reçu mercredi 13 novembre par Joe Biden à la Maison-Blanche, s’entoure de fidèles aux postes clés. Elon Musk, milliardaire propriétaire du réseau social X, fait partie du lot.

par François Bougon

Aux États-Unis, Trump s’attaque déjà au climat

Amériques

Nommé à la tête de l’Agence de protection de l’environnement, Lee Zeldin, un parlementaire proche de Trump, s’est vu confier la mission de défaire toutes les législations environnementales pour « libérer le pouvoir de l’économie américaine ».

par Jade Lindgaard et Lucie Delaporte

La Chine se prépare au choc Trump

Asie et Océanie — Analyse

Pékin a dévoilé vendredi une deuxième étape, plutôt timide, de son plan pour réduire l’impact de la crise immobilière. Mais la Chine préfère désormais attendre les décisions de l’administration Trump qui entend la viser directement pour ajuster sa réponse et adapter son modèle économique.

par Romaric Godin

Anaïs Maurer : « Le colonialisme nucléaire et le changement climatique sont le produit d’une vision cartésienne »

Écosystèmes et pollution — Entretien

En Océanie, les luttes écologiques sont marquées par l’urgence de la montée des eaux et les blessures des essais nucléaires. Pour la chercheuse Anaïs Maurer, les combats des peuples du Pacifique passent par une remise en cause du scientisme lié à l’ordre colonial et par un retour à une pensée traditionnelle du rapport à la terre.

par Jade Lindgaard

© Photo Marcel Mochet / AFP

COP29 : près de 200 lobbyistes des majors du fossile sont présents aux négociations

Climat

Mediapart a comptabilisé qu’à Bakou ont été accrédités au moins 196 représentants directs des géants mondiaux, ainsi que des principaux lobbies des industriels du fossile. Les porte-voix de la compagnie nationale pétrogazière d’Azerbaïdjan sont trois fois plus nombreux que l’an dernier.

par Mickaël Correia

Portfolio : En Égypte, le patrimoine au péril du climat

Alors que l’Azerbaïdjan accueille la COP29, l’un de ses anciens pays hôtes, l’Égypte, voit s’accélérer les conséquences des changements climatiques. La multiplication des sécheresses, des pluies torrentielles ou encore la montée des eaux en Méditerranée menacent le troisième pays le plus peuplé d’Afrique et son patrimoine millénaire.

par Adrienne Surprenant / MYOP (photos) et Adèle Surprenant (textes)

Une entreprise « éthique et équitable » française abandonne ses brodeuses sénégalaises

Travail — Enquête

La CSAO, fabricante d’objets de décoration, a fait travailler des dizaines d’ouvrières sans aucun contrat de travail. Lorsqu’un de ses ateliers a fermé au printemps, les travailleuses n’ont donc obtenu aucun dédommagement. L’entreprise estime qu’il s’agissait d’artisanes indépendantes.

par Yannis Angles

À Strasbourg, le business de l’hébergement des SDF aux frais de l’État

Inégalités — Enquête

Dans le Bas-Rhin, l’État mandate une société immobilière pour héberger les personnes sans abri, à défaut de centres d’accueil adaptés. Malgré un accompagnement social quasi inexistant et des bâtiments souvent dangereux, la facture est très salée.

par Thibault Vetter (Rue89 Strasbourg)

Chlordécone : une porte s’ouvre pour juger un crime d’empoisonnement

Justice

La cour d’appel de Paris a accepté mercredi 13 novembre la question prioritaire de constitutionnalité posée par l’un des avocats des parties civiles dans l’affaire du chlordécone. En jeu : la possibilité de revenir sur le non-lieu rendu dans cette contamination des Antilles à grande échelle.

par Amélie Poinssot

Pérou : « une contre-offensive » de l’extrême droite contre les juges et l’information

Amériques

Les fujimoristes ont déclenché une enquête pénale contre les procureurs anticorruption et contre Gustavo Gorriti, une figure de l’investigation journalistique. Ce dernier dénonce auprès de Mediapart une opération « sans précédent ».

par Karl Laske

© Photo Juan Carlos Cisneros / AFP

Toutes nos séries

Procès des assistants du RN : le Parlement européen présente l’addition

Justice

Sur un préjudice total de 4,6 millions d’euros, l’institution européenne en réclame encore 3,4 aux anciens dirigeants et élus du parti d’extrême droite. La partie civile a attaqué mardi « un système de défense collectif qui frisait parfois l’absurde ».

par Michel Deléan

Audio disponible

© Photo Raphael Lafargue / Abaca

Le budget 2025 « NFP compatible » est rejeté à l’Assemblée

Politique économique

L’Assemblée nationale a rejeté le volet « recettes » du budget 2025, largement amendé par la gauche après que les soutiens de l’exécutif eurent déserté les débats. La stratégie du gouvernement de Michel Barnier est d’élaborer son budget 2025 avec le Sénat, politiquement plus à droite.

par Mathias Thépot

HEC : comment le milliardaire Pierre-Édouard Stérin tisse la toile de l’extrême droite

Extrême droite — Enquête

Après avoir invité Jordan Bardella en 2023, HEC Débats, une prestigieuse association de l’école de commerce, vient de nouer un partenariat avec Otium Capital, le fonds d’investissement du milliardaire proche de l’extrême droite. Plusieurs étudiants dénoncent cette situation et l’inaction de la direction.

par Youmni Kezzouf et David Perrotin

Résumé disponible

Haute société et basse police : le procès de l’affaire Squarcini-LVMH s’ouvre à Paris

Justice

Le tribunal correctionnel se penche à partir du 13 novembre sur les pratiques de l’ancien chef du renseignement intérieur Bernard Squarcini et de ses complices présumés au sein de l’État, soupçonnés d’avoir commis de nombreux délits au profit de la multinationale du milliardaire Bernard Arnault.

par Fabrice Arfi

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart avec AFP et Abaca

Crèches People & Baby : face à « l’inertie » du pouvoir, Anticor dépose plainte pour escroquerie

Enfances

L’association anticorruption saisit la justice de possibles détournements de fonds publics, à la suite des révélations de Victor Castanet. Le journaliste juge « sidérante » l’absence de réaction du gouvernement depuis la sortie de son livre en septembre.

par Mathilde Mathieu

Encore un procès en vue pour Frank Supplisson, ancien conseiller de Sarkozy

France — Enquête

Le parquet d’Annecy vient de requérir le renvoi devant un tribunal du « serial repreneur » d’entreprises Frank Supplisson. Cet ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, reconverti dans le rachat d’usines en difficulté grâce à son carnet d’adresses, dort déjà en prison pour une autre affaire.

par Antton Rouget

Après Trump, « l’extrême droite a déjà gagné en Europe »

Europe — Entretien

Donald Trump revient au pouvoir au moment où l’extrême droite n’a jamais été aussi influente au sein de l’UE. L’historien italien Steven Forti décrypte la structuration des extrêmes droites en Europe et ailleurs, posant la question des mobilisations sociales face aux « autocraties électorales ».

par Ludovic Lamant

© Photo Stefano Carofei / IPA via ZUMA Press / REA

Un soir de terreur dans le village de Jit, en Cisjordanie

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Les attaques menées contre les Palestiniens par des gangs de colons ont redoublé depuis l’installation du gouvernement d’extrême droite en décembre 2022, et encore plus depuis le 7-Octobre. Le 15 août, c’est le village de Jit qui était attaqué. Récit. 

par Gwenaelle Lenoir

© Photo Jaafar Ashtiyeh / AFP

FNE dénonce des agressions à répétition par la Coordination rurale

Agriculture et alimentation

La fédération d’ONG France nature environnement a été la cible de dégradations et de menaces revendiquées par le syndicat agricole. Elle appelle le gouvernement à prendre position contre « l’écolo-bashing » et demande à la justice de faire son travail.

par Nicolas Cheviron

© Photos DR

En Lettonie, la lutte d’un média russophone contre la propagande du Kremlin

Europe

Alors que le pays souhaite imposer le letton dans les médias du service public, la question de l’accès à l’information de la population russophone est cruciale. C’est la mission que s’est donnée la journaliste Inna Plavoka, fondatrice d’un média indépendant en langue russe.

par Estelle Levresse

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart avec documents

« Le corridor de Lobito », une voie de chemin de fer au cœur des rivalités mondiales en Afrique

Afrique(s)

Les États-Unis et l’Union européenne voudraient redonner vie à une ancienne route coloniale pour évacuer les minerais de la RDC vers l’océan Atlantique, afin de contester le quasi-monopole chinois sur ces ressources. Mais la brouille entre Kinshasa et Kigali contrarie ce projet.

par Colette Braeckman (Afrique XXI)

© Photomontage Mediapart

L’examen du budget s’achève dans une ambiance crépusculaire

Parlement — Reportage

Des heures de discussions sans lendemain, des votes dans l’hémicycle qui comptent pour rien… Le travail parlementaire n’a jamais semblé aussi vain que lors de cette séquence hautement dysfonctionnelle orchestrée par le pouvoir. Récit.

par Pauline Graulle

Audio disponible

© Photo Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP

Les arcanes des comptes de l’Opéra national de Paris

Culture et idées

par Louise Morfouace (La Lettre du musicien)

« Les gens souffrent, les résultats sont lamentables » : Truffaut dépérit et ses salariés fuient

Travail — Enquête

L’entreprise de jardinerie et animalerie traverse une grave crise. En 2022 puis en 2023, un tiers de son personnel en CDI a quitté le navire. Les pratiques et la stratégie de la nouvelle direction sont largement mises en cause. L’inspection du travail surveille de près la situation.

par Dan Israel

À Paris, des exilés russes et ukrainiens exploités par une entreprise touristique

Travail — Reportage

Les travailleurs d’Orange Fox Bikes, non déclarés et payés au lance-pierre depuis des mois, ont entamé une grève pour revendiquer leurs droits le 23 octobre dernier. L’entreprise, qui organise des visites guidées à vélo dans la capitale, les ignore tout bonnement depuis.

par Nejma Brahim

Prohibition des drogues : l’isolement et l’aveuglement de la France

Libertés publiques — Analyse

La France est l’un des derniers pays de l’Union européenne à n’avoir pas légalisé ou dépénalisé l’usage de stupéfiants. Pourtant, cette question reste totalement absente des options envisagées dans la lutte contre le narcotrafic.

par Jérôme Hourdeaux

« Il est carrément faux d’affirmer qu’il y aurait toujours plus de morts »

Police — Entretien

Le chercheur Yann Bisiou fustige les résultats désastreux de l’approche prohibitionniste en France. D’autres pistes existent pour lutter contre le narcotrafic et protéger la santé publique. Celle de la légalisation, sous certaines conditions, lui semble la plus prometteuse.

par Fabien Escalona

L’eurodéputée Carola Rackete : « Notre génération doit mettre fin aux énergies fossiles »

Climat — Entretien

La figure du sauvetage en mer des exilés, devenue eurodéputée allemande, a entamé en octobre une tournée des luttes écologistes et syndicales dans les régions dévastées par l’extractivisme. À la veille de la COP29, elle insiste sur l’urgence de tisser des liens Nord-Sud pour lutter contre les mégaprojets fossiles.

par Mickaël Correia

Face à l’ébullition climatique et dans l’ombre de Trump, la COP va parler gros sous

Climat

La 29e conférence internationale pour le climat se tiendra du 11 au 22 novembre à Bakou, en Azerbaïdjan. Sur fond de crise du multilatéralisme, les États devront s’atteler à trouver un nouvel objectif de financement climatique pour aider le Sud global à affronter la surchauffe planétaire qui s’intensifie.

par Mickaël Correia

Audio disponible

Dossier : Biodiversité : les espèces se déplacent, les scientifiques sont perplexes

Sciences

Le changement climatique provoque déjà des déplacements au sein du vivant, qui vont s’accentuer. Mais la science peine à les anticiper. Et les raisons de ces migrations de faune et de flore sont multiples, selon plusieurs publications récentes.

par yves.sciama

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Elvan Zabunyan : « Les œuvres d’art comblent des silences » de l’histoire de l’esclavage

Arts — Entretien

L’historienne de l’art Elvan Zabunyan publie « Réunir les bouts du monde », consacré à la manière dont des artistes africains-américains se sont emparés des histoires de la traite négrière. Une expérience de transmission sous l’influence de Toni Morrison ou d’Édouard Glissant.

par Ludovic Lamant

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Documentaire : « Histoires d’entrejambes », vivre autrement l’accouchement

Parce que naissance ne rime pas toujours avec douleur, la cinéaste Myleine Guiard-Schmid propose une animation documentaire poétique et politique pour transmettre un nouvel imaginaire. Celui de femmes qui cheminent vers la réappropriation de leur corps. Second volet de notre partenariat avec Images en bibliothèques à l’occasion du Mois du doc.

par Mediapart et Images en bibliothèques

© Folle Allure et Atelier Graphoui

#MeToo : quand l’accusé est mort, penser autrement les enquêtes et la réparation

Violences sexistes et sexuelles — Analyse

Au sein de l’Église, du Planning familial, d’Emmaüs, des victimes ont pris la parole au sujet de violences sexuelles commises par des hommes décédés comme l’abbé Pierre Comment enquêter et penser une réparation en dehors de la justice qui ne peut plus agir ? 

par Sophie Boutboul

Au procès des viols de Mazan, la terrible « image de la femme » des accusés

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

Sept nouveaux cas d’accusés ont été examinés cette semaine par la cour criminelle du Vaucluse qui juge les viols répétés subis par Gisèle Pelicot, sous soumission chimique. À la barre, l’absence de considération pour elle, voire pour les femmes en général, est frappant.

par Cécile Hautefeuille

Musk, Bolloré : le parallèle que la France ne veut pas voir

Financement de la vie politique — Analyse

Si critiques envers le rôle d’Elon Musk dans l’élection de Trump, les autorités françaises restent passives face à l’offensive de Vincent Bolloré. Les dernières élections législatives comme le financement du livre de Jordan Bardella montrent pourtant que le système de contrôle est dépassé.

par Antton Rouget

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec Abaca et AFP

Le réalignement politique aux États-Unis

Amériques — Chronique

par Maya Kandel