Des heures de discussions sans lendemain, des votes dans l’hémicycle qui comptent pour rien… Le travail parlementaire n’a jamais semblé aussi vain que lors de cette séquence hautement dysfonctionnelle orchestrée par le pouvoir. Récit.
Les attaques menées contre les Palestiniens par des gangs de colons ont redoublé depuis l’installation du gouvernement d’extrême droite en décembre 2022, et encore plus depuis le 7-Octobre. Le 15 août, c’est le village de Jit qui était attaqué. Récit.
L’entreprise de jardinerie et animalerie traverse une grave crise. En 2022 puis en 2023, un tiers de son personnel en CDI a quitté le navire. Les pratiques et la stratégie de la nouvelle direction sont largement mises en cause. L’inspection du travail surveille de près la situation.
Les travailleurs d’Orange Fox Bikes, non déclarés et payés au lance-pierre depuis des mois, ont entamé une grève pour revendiquer leurs droits le 23 octobre dernier. L’entreprise, qui organise des visites guidées à vélo dans la capitale, les ignore tout bonnement depuis.
La 29e conférence internationale pour le climat se tiendra du 11 au 22 novembre à Bakou, en Azerbaïdjan. Sur fond de crise du multilatéralisme, les États devront s’atteler à trouver un nouvel objectif de financement climatique pour aider le Sud global à affronter la surchauffe planétaire qui s’intensifie.
La France est l’un des derniers pays de l’Union européenne à n’avoir pas légalisé ou dépénalisé l’usage de stupéfiants. Pourtant, cette question reste totalement absente des options envisagées dans la lutte contre le narcotrafic.
Le chercheur Yann Bisiou fustige les résultats désastreux de l’approche prohibitionniste en France. D’autres pistes existent pour lutter contre le narcotrafic et protéger la santé publique. Celle de la légalisation, sous certaines conditions, lui semble la plus prometteuse.
Alors que le pays souhaite imposer le letton dans les médias du service public, la question de l’accès à l’information de la population russophone est cruciale. C’est la mission que s’est donnée la journaliste Inna Plavoka, fondatrice d’un média indépendant en langue russe.
L’historienne de l’art Elvan Zabunyan publie «Réunir les bouts du monde», consacré à la manière dont des artistes africains-américains se sont emparés des histoires de la traite négrière. Une expérience de transmission sous l’influence de Toni Morrison ou d’Édouard Glissant.
Mediapart s’est rendu compte, fin octobre, que la loi ne prévoyait aucune vérification des antécédents des «tiers de confiance» auxquels sont confiés certains enfants placés. Vendredi, une députée a saisi le garde des Sceaux. «Des travaux vont être menés rapidement pour combler ce vide», nous indique le ministère de la justice.
Proposition de loi, expérimentation dans un arrondissement de Paris: l’idée de promouvoir une alimentation saine, durable et produite dans des conditions éthiques s’installe. Mais des obstacles, notamment financiers, demeurent.
Des fleuves difficilement praticables. Une eau terreuse qui s’écoule des robinets, des élèves transportés par les airs par les militaires et des prix qui flambent. Les conséquences de la baisse exceptionnelle des cours d’eau sont multiples dans les villages de l’Est et de l’Ouest guyanais.
Longtemps discret, le Parti national breton s’est récemment affiché à visage découvert dans un rassemblement à Nantes, lors duquel un élu a été agressé. Le groupuscule tente un ripolinage sur la forme pour se rapprocher des autonomistes, mais continue de porter un projet d’inspiration néonazie.
La Cour des comptes s’est récemment penchée sur le cas de la plus grande maison d’opéra française. Fragilité de son modèle, salaire de ses dirigeants, coût des mouvements de grève et grands travaux sont passés au crible de son compte rendu fort instructif.
Après l’acte symbolique d’Ahoo Daryaei, qui s’est dévêtue en public en signe de protestation contre le régime des mollahs, les violences et le harcèlement des Gardiens de la révolution contre les jeunes femmes qui refusent de porter le voile s’intensifient dans les universités.
Michael Walzer, référence mondiale de la philosophie politique, revient pour Mediapart sur l’élection états-unienne et son dernier livre «Le Paradoxe des libérations nationales». Entretien.
Depuis les ingérences russes dans la campagne électorale qu’il a remportée en 2016, le soupçon de liens privilégiés avec la Russie plane sur Donald Trump. Est-il vraiment «dans la main» de Moscou? Le point avec le journaliste Régis Genté, qui vient de consacrer un livre à cette question.
Un documentaire du Kyiv Independent, que diffuse Mediapart, tente de faire la lumière sur les crimes commis par les troupes russes dans un village qu’elles contrôlent depuis 2022. Une journaliste ukrainienne qui tentait elle aussi de documenter ces exactions l’a récemment payé de sa vie.
Le changement climatique provoque déjà des déplacements au sein du vivant, qui vont s’accentuer. Mais la science peine à les anticiper. Et les raisons de ces migrations de faune et de flore sont multiples, selon plusieurs publications récentes.
Parce que naissance ne rime pas toujours avec douleur, la cinéaste Myleine Guiard-Schmid propose une animation documentaire poétique et politique pour transmettre un nouvel imaginaire. Celui de femmes qui cheminent vers la réappropriation de leur corps. Second volet de notre partenariat avec Images en bibliothèques à l’occasion du Mois du doc.
Trump a fait campagne sur la peur face aux changements brutaux de la société américaine et de la situation internationale, en attisant le racisme et le rejet des «étrangers». Une tactique millénaire qui a fait, de nouveau, ses preuves.
Au cinquième jour du procès dédié à l’attentat commis contre Samuel Paty, ses proches appelés à déposer à la barre du tribunal ont, chacun à leur manière, donné à voir leur difficile combat depuis quatre ans.
Au sein de l’Église, du Planning familial, d’Emmaüs, des victimes ont pris la parole au sujet de violences sexuelles commises par des hommesdécédéscomme l’abbé Pierre…Comment enquêteret penser uneréparation en dehors de la justice qui ne peut plus agir ?
Souffrance au travail, mise en danger des résidents, impasse financière: Les Escales, Ehpad publics de la ville du Havre, s’enfoncent dans la crise et font face à une reprise en main brutale des tutelles. Le tout sous le regard du maire, Édouard Philippe, président de la structure.
La coalition gouvernementale avec les libéraux du FDP était devenue intenable aux yeux de ses deux autres partenaires. Les militants veulent croire à leurs chances de conserver le pouvoir, même si l’avenir électoral est incertain et l’autocritique remise à plus tard.
Choqués par les tirs qui ont endeuillé leur quartier il y a une semaine, les habitants des Couronneries n’oublient pas non plus les propos outranciers et mensongers du ministre de l’intérieur. Les élus et acteurs locaux partagent le constat d’une épreuve collective.
Bruno Retailleau est à Marseille vendredi pour y annoncer le plan du gouvernement contre le trafic de drogue. Des mesures négociées avec le premier ministre et le ministre de la justice, partisans d’une action moins tape-à-l’oeil. Mais le Vendéen court après le temps.
À la suite des intempéries qui ont fait plus de 200 morts, les attaques des partis et groupuscules d’extrême droite redoublent d’intensité. Les écologistes, les scientifiques et le gouvernement de gauche sont dans leur ligne de mire.
Une étude, publiée jeudi 7 novembre, révèle pour la première fois l’empreinte carbone globale de l’aviation privée. Et montre que les émissions des jets et autres turbopropulseurs ont augmenté de 46% depuis 2019.
Les Vingt-Sept ont tenté de mettre en scène leur unité lors d’un sommet informel à Budapest, sur les terres du prorusse et pro-Trump Viktor Orbán. Mais la crise politique allemande risque de ralentir un peu plus encore la réponse de l’UE à la nouvelle donne états-unienne, sur l’Ukraine notamment.
Donald Trump a profité d’un vote sanction contre les démocrates. Il progresse partout dans le pays, et singulièrement dans l’électorat hispanique. En face, Kamala Harris n’a pas su mobiliser suffisamment sa base, chez les femmes et les minorités.
L’élection de Donald Trump sonne la victoire du suprémacisme blanc aux États-Unis. Ses répercussions au-delà des frontières américaines fragilisent les démocraties, les femmes et les minorités du monde entier, tout en confortant l’extrême droite et les dictateurs.
De Mar-a-Lago, fief de Donald Trump, à l’université de Philadelphie, en passant par la Géorgie, les électeurs et électrices racontent pourquoi le républicain l’a facilement emporté. Fake news, économie, racisme, échec de la stratégie démocrate: reportage dans un pays profondément divisé.
parFrançois Bougon,
Joseph Confavreux,
Bérénice Gabriel
et Patricia Neves
La recherche de responsables va bon train après la défaite sans appel de Kamala Harris. Le couperet tombe sur un programme déconnecté de l’électorat populaire, et une candidate incapable de se démarquer du président Biden.
L’échec de Kamala Harris, loin derrière Donald Trump, éclaire d’un jour nouveau les divisions stratégiques des partis de gauche français pour battre l’extrême droite. Les leçons qu’ils en tirent en témoignent, même si elles sont parfois hâtives.
Le procès des effondrements de la rue d’Aubagne s’ouvre jeudi 7 novembre à Marseille. En 2018, huit personnes avaient trouvé la mort dans les décombres de leur immeuble et de son voisin, propriété de la ville.
parClara Martot Bacry,
Benoît Gilles
et Coralie Bonnefoy (Marsactu)