L'Equateur appelle la Grande-Bretagne à «libérer Julian Assange»
Depuis l'ambassade londonienne où le cofondateur de Wikileaks est réfugié depuis deux ans, le ministre des affaires étrangères équatorien a appelé Londres à trouver « une solution diplomatique et amicale ». Julian Assange a affirmé espérer pouvoir « bientôt » quitter son lieu de réclusion.
Pour un salaire minimum en Europe
Oubliez l'austérité : et si la solution à la déprime économique en Europe passait par des hausses de salaire ? À la surprise de certains, le futur président de la commission, Jean-Claude Juncker, plaide pour un salaire minimum européen, reprenant ainsi la revendication de nombreux socialistes européens. A-t-il des chances de voir le jour ? Premier volet de notre série sur les batailles pour le salaire minimum.
Poésie : la ligne sans détour d’Aris Alexandrou
À l’écart de la triade illustre de la poésie grecque, Cavafy, Séféris et Elytis, à laquelle on peut rattacher Ritsos, toute une génération aux préoccupations plus existentielles a éclos dans l’immédiat après-guerre. Ainsi, Aris Alexandrou, récemment traduit en français, donne à entendre une parole sans détour dans l'Histoire. Deuxième volet de notre série « Le poème, voix des événements ».
- Amériques
- Analyse
Légaliser le cannabis (4/7). Les impasses de la «guerre contre la drogue»
Le mouvement de réforme des politiques en matière de cannabis signifie-t-il que la « guerre contre la drogue » américaine arrive à son terme ? Non, mais il indique bien une évolution tant aux États-Unis qu’en Amérique latine.
- Finance
- Vidéo
Faillite de la banque Espirito Santo: comment régnait le « maître de tout ça »
Au cœur du pouvoir exorbitant exercé au Portugal par le clan Espirito Santo, il y avait une combinaison de puissance financière, de réseaux politiques et d'influence médiatique.
- Santé
- Analyse
Ebola: les traitements expérimentaux en question
L'Organisation mondiale de la santé vient de donner son feu vert à l'utilisation de traitements expérimentaux contre le virus Ebola en Afrique de l'Ouest. Mais aucun traitement miracle ne stoppera l'épidémie actuelle, qui doit d'abord être combattue par des mesures de santé publique efficaces.
- France
- Analyse
Croissance : l'avenue de Bruxelles est un cul-de-sac
Deux ans d’austérité, de sacrifices pour les particuliers, d’allègements pour les entreprises, et le résultat vient de tomber. C’est nul. 0 %. Panne de croissance. L’échec politique est cinglant pour François Hollande, président de la République. Ah s’il avait écouté François Hollande, candidat en 2012…
- Amériques
- Analyse
Emeutes aux Etats-Unis : les méthodes policières critiquées, la mobilisation s’étend
Les manifestations se poursuivent dans le Missouri, après la mort d’un jeune Afro-Américain de 18 ans, tué par un policier dans des conditions troubles. Jeudi, Barack Obama a appelé au calme. Mais ce fait divers secoue le pays. Pourquoi ? Qui est au cœur de la mobilisation ?
Un millionnaire français exilé en Suisse épinglé par le fisc local
Exilé fiscal en Suisse depuis 1997 et homme d'affaires controversé, Alain Duménil est visé par une enquête à Berne pour avoir dissimulé plus de 54 millions de francs suisses (44 M€) aux impôts locaux. Un coup de tonnerre dans le paysage médiatique suisse romand. Le Franco-Suisse est propriétaire de l'Agefi, fer de lance et principal défenseur de la place financière.
- Portfolio
- 15 photos
La joyeuse renaissance d'un village breton
À une encablure de Carhaix, au centre de la Bretagne, Trémargat : 150 habitants dans les années 1980, presque 200 aujourd'hui. Comment un village sur une terre pauvre et caillouteuse parvient-il à enrayer l'exode rural ? Tout commence dans les années post-68. Plusieurs jeunes couples s'installent, profitant de terrains bon marché. Ils sont plutôt bien accueillis par les paysans locaux qui voient depuis des années leurs enfants quitter le pays pour la ville en laissant les fermes derrière eux. Depuis, les enfants de ces pionniers ont pris la relève, d'autres sont venus, attirés par ce « qui se faisait ici » : l’entraide, la solidarité, l’écologie et la démocratie participative.
- Politique économique
- Analyse
Inflation, déflation : l'indice des prix reflète-t-il la réalité économique?
Les prix ont baissé de 0,3 % en juillet, affirme l’Insee. Pourtant, les consommateurs disent n’avoir constaté aucun changement. Est-ce la traditionnelle différence de point de vue entre les économistes et les ménages, ou une déformation plus profonde de la réalité ?
- France
Derrière l'excellence, l’enseignement des maths en France connaît une crise inédite
L’excellence de l’école française de mathématiques, célébrée à nouveau par la médaille Fields, ne doit pas faire oublier que l’enseignement de la discipline est dans une situation inquiétante : la crise de recrutement des enseignants atteint des records et le niveau moyen des élèves en maths commence à flancher.
- International
- Entretien
Gaza, terrorisme, prohibition... : le ministre de l’intérieur s'explique
Ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve a accepté de répondre aux interpellations de Mediapart. D’abord, sur l’attitude du gouvernement face aux manifestations contre la guerre israélienne à Gaza. Puis, sur la nouvelle loi antiterroriste. Enfin, sur la prohibition du cannabis. « J'aurais manifesté dans un autre contexte que celui des fonctions que j’occupe », confie aujourd'hui Bernard Cazeneuve au sujet de Gaza.
Un millier de Subsahariens tentent de traverser le détroit de Gibraltar
Souvent originaires du Mali, de la République démocratique du Congo et de Centrafrique, de nombreux migrants essaient de gagner l'Espagne depuis deux jours. Amnesty International et la Commission espagnole d'aide aux réfugiés dénoncent la politique européenne de fermeture des frontières et le non-respect des conventions internationales.
- Europe
- Reportage
Turin, ancien fleuron industriel, rattrapé par la crise
Traditionnellement plus riches que le Sud, les régions du nord de l'Italie, bassins d'emplois et modèles de politiques sociales, sont aujourd'hui durement frappées par la crise. Exemple à Turin, où l'industrie automobile, maintenue à bout de bras par l’État, ne recrute plus. À l'inverse, temps partiel imposé et chômage poussent les familles dans la spirale de la pauvreté.
- France
L'épreuve de force de l'AP-HP pour fermer une unité des enfants cancéreux
Profitant du départ à la retraite du controversé docteur Nicole Delépine, l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a fermé l'unité d'oncologie pédiatrique de l'hôpital de Garches. Patients et médecins décrivent les « méthodes policières » employées par l'hôpital public.
- Europe
- Reportage
Ces Russes en exil face à un pays qui leur échappe
Ils ont quitté la Russie cette dernière année, menacés par le pouvoir, ou s'en sont éloignés il y a plus longtemps, pour diverses raisons. Aujourd'hui, alors que la crise ukrainienne a radicalisé le récit national russe, aucun d'entre eux ne peut imaginer retourner vivre dans son pays natal. Témoignages de Russes en France qui peinent, aujourd'hui, à échanger avec leurs proches abreuvés de propagande.
- Sciences
- Note de veille
Médailles Fields : une Iranienne au top des maths mondiales
Pour la première fois dans l’histoire, la médaille Fields, considérée comme l’équivalent du prix Nobel en mathématiques, a été attribuée à une femme, l’Iranienne Maryam Mirzakhani, professeur à l’université Stanford. Artur Avila, mathématicien franco-brésilien, a aussi été récompensé.
- Série
- 3 épisodes
L'envers des data centers
Toujours plus connectés mais à quel prix ?
- L'envers des data centers (1/3) : Ordiland en Seine-Saint-Denis
- L'envers des data centers (2/3) : chasse au gaspi
- L'envers des data centers (3/3) : « Je rêve d’un fournisseur d’emails qui soit comme l’épicerie du coin »
- Police
- Enquête
Supporteur de Montpellier éborgné : pourquoi le parquet a requis un non-lieu
Florent Castineira a été éborgné par un tir de Flashball le 21 septembre 2012 par la brigade anticriminalité de Montpellier. Assis à une table, le supporteur ne représentait aucun danger, mais le procureur a estimé réunies les conditions de la légitime défense.
- Dossier
- 46 articles
Palestine : les égarements de la France
Sarkozy, Hollande, Macron : les présidents se succèdent et leurs politiques à l’égard du conflit israélo-palestinien se ressemblent. En France, c’est l’interdiction de manifestations de soutiens aux Palestiniens et la confusion avec l’antisémitisme. Et sur le plan diplomatique, les échecs d’une absence de vision qui compose avec Nétanyahou. Tous nos articles.
- Israël-Palestine: le «manque de courage» d’Emmanuel Macron
- Conflit à Gaza: les gauches françaises entre indignation et tétanie
- Palestine : la jeunesse en révolte
- Dossier
- 31 articles
Offensive sur Gaza
Le 8 juillet 2014, le gouvernement israélien lance une offensive militaire, baptisée Bordure de protection, contre le Hamas et la bande de Gaza. Ce dossier rassemble tous nos articles.
- Documentaire. Les périls du messianisme juif
- En Israël, la peur l'a emporté
- Ofer Zalzberg: «Israël est confronté à une profonde crise d’identité»
- International
- Parti pris
Palestine : Monsieur le Président, vous égarez la France
De l’alignement préalable sur la droite extrême israélienne à l’interdiction de manifestations de solidarité avec le peuple palestinien, sans compter l’assimilation de cette solidarité à de l’antisémitisme maquillé en antisionisme, François Hollande s’est engagé dans une impasse. Politiquement, il n’y gagnera rien, sauf le déshonneur. Mais, à coup sûr, il y perd la France.
- Le Club
- Notre sélection
-
Humour d'été (5)
-
«Les héritiers, les étudiants», 50 ans déjà!
Ce livre a été très remarqué dès sa parution en 1964 parce qu'il mettait en évidence l'importance de « l'héritage culturel » (jusqu'alors méconnue) dans la réussite des élèves. Certains l'ont accusé d'avoir ouvert la voie à un certain « fatalisme sociologique » parmi les acteurs de l'Ecole jusqu'à pervertir le système scolaire lui-même, ses attentes et ses valeurs. -
Marie Cosnay: «Ici, où je vis, quand on parle de là-bas, on dit de l’autre côté»
-
Réforme du droit d'asile: l'option Babayan-Topalli?
-
La Crim' de Lyon fait une descente... pour une page Facebook !
Ce matin du 7 août dernier, Hassan M.*, venait à peine de glisser dans les bras de Morphée, après une nuit de travail. Soudain, un bruit violent résonna dans son appartement. Le son provenait de la porte d'entrée, et les coups se faisaient insistants. -
La Rochelle Inside- Les éditions "Albatros"
-
Musique en Bouriane
Les communes de Cazals, Montcléra, les Arques et Marminiac organisent des concerts, du 28 au 31 août. -
Pierre Vassiliu, la disparition d’un poète anarchiste.
Il vient de nous quitter à 76 ans. Il reste dans les mémoires pour son adaptation de la chanson de Chico Buarque « Qui c’est celui-là », mais on se rappelle trop peu souvent du poète qui obtiendra un immense succès en ciselant ses textes avec des mots simples qui créent une ambiance très particulière. -
Débarquement? Rembarquez! Menteurs et hypocrites!!
Et chacun, à la suite du Président y est allé de sa rengaine, de sa petite chanson émue sur ces bons nègres et bicots qui seraient venus se faire tuer par amour d'un pays qui ne les oublie pas et ne les oubliera jamais. -
Les mensonges des "experts" économiques (suite)
Je me rends compte, en lisant tous ces commentaires sur le premier article du même titre, que je ne sais pas vraiment où me situer, ni que penser. -
Réduire la dette en taxant la criminalité financière et la délinquance économique
Cela fait plus dix ans que le gouvernement américain fait rentrer chaque année par milliards de dollars l’argent dans les caisses de l’Etat en taxant les banques et les entreprises convaincues de corruption, blanchiment, évasion fiscale, contournement des sanctions internationales. -
Gastronomie estivale : La soupe au pistou
-
Samedi-sciences (139): à la découverte des poussières interstellaires
-
Renversement du discours sur la pauvreté
Depuis une bonne quarantaine d’années, de nombreux taxis d’Afrique de l’Ouest arborent un calicot selon lequel « PAUVRE A TORT ». Ce qui, grossièrement, signifie que les pauvres – comme les chauffeurs de taxis – ont tort d’être pauvre et que, de toute façon, ils le méritent. -
Édition Immigration: un autre regard
Réfugiés en Syrie: "vivre sans balles" sous les notes d'un piano
A Yarmouk dans le sud de Damas, un camp de réfugiés palestiniens où Ayham al-Ahmad le pianiste défie les interdictions religieuses, morales en traînant son piano au milieu des décombres comme unique arme face au désespoir, à la faim apportant ce peu d'humanité que confère la musique à ceux qui veulent oublier un instant les horreurs de la guerre... -
Des barques vraies…
Las de lire des crises en thème majeur des gazettes, le petit homme de taille moyenne avait rejoint son fort d’été pour y deviser avec l’autre petit homme nommé premier ministre des mesures très mesurées qui permettraient de dépenser sans compter tout en gardant la mesure qui convient à rendre la compétition des entreprises en concurrence avec la compétitivité de nos voisins amis et néanmoins européens. -
On ne tire pas sur une ambulance !
-
Marikana, deux après
-
Hommage du Festival de Lucerne à Claudio Abbado disparu cette saison
-
Irak: pourquoi a-t-on oublié le Conseil de sécurité?
-
Jaurès par Trotsky
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Conférence – débat. CDSP suite, QPC perpétuités psychiatriques illégitimes
Retrouver le sens de la laïcité
FIFE 2025 : "Reinas" de Klaudia Reynicke
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
« Édouard Glissant : rien n'est Vrai, tout est vivant »
"Jean-Michel fatigué d'être un super-héros" de Magali Le Huche
Le réquisitoire implacable de Natacha Appanah consacré par les lycéens
Laïcité, comment la loi de 1905 fut votée
L’exposition des photographies de Gilles Walusinski aura lieu
NIDWALD, UN COUP DANS L'EAU ?