- International
Autopsie d'un massacre en Egypte
Human Rights Watch (HRW) a enquêté durant un an sur le terrible massacre du 14 août 2013 au Caire. Le campement des partisans du président déchu Mohamed Morsi était alors pris d'assaut, causant la mort d'un millier de personnes. Deux responsables de l'ONG comptaient présenter leur rapport en Égypte ce mardi 12 août. Ils ont été refoulés à leur arrivée à l'aéroport du Caire. Leur enquête est rendue publique aujourd'hui à Genève.
- Santé
- Note de veille
Ebola: le retard des traitements
Un médicament expérimental va être administré à deux médecins libériens atteints du virus Ebola. Mais il n'existe aucun traitement éprouvé susceptible de répondre à l'urgence de l'épidémie en Afrique de l'Ouest, alors que le virus a été découvert il y a près de quarante ans.
- Amériques
- Analyse
Légaliser le cannabis (2/7). Aimer le joint est devenu politiquement correct
Ils sont désormais une majorité d’Américains à soutenir la légalisation de la marijuana. Ils se laissent convaincre par des arguments divers, des bienfaits médicaux du produit jusqu’à la manne financière que représente un cannabis régulé et taxé. Des messages portés par des « faiseurs d’opinion » influents : des associations et lobbies très bien dotés, s’activant sur le terrain pour faire bouger les lignes. Deuxième volet de notre série.
- Livres
- Entretien
Claude Mouchard : « Par le poème, il y a des événements qui ne cessent plus d’arriver »
La violence globale de l’Histoire a été à ce point intériorisée par tous qu’il revient à la poésie du monde entier de mêler sa voix aux récits qui en sont faits. Intempestive, itinérante, c’est une singulière narration de l’Histoire, des histoires, que donne à entendre cette « voix des événements » du poème. C’est ce que nous nous proposons d’explorer dans cette série, et tout d’abord par cet entretien avec Claude Mouchard de la revue Po&sie.
- Proche et Moyen-Orient
- Note de veille
Un nouveau premier ministre pour l’Irak en plein chaos
Après des mois de blocage, un nouveau premier ministre vient d'être nommé en Irak pour remplacer le très contesté Nouri al-Maliki. Haider al-Abadi, désigné par les principaux partis chiites, a un mois pour former son gouvernement.
- Élysée et gouvernement
- Enquête
Le gouvernement tétanisé par le scénario noir de la rentrée
La rentrée s’annonce sous de sombres auspices pour le gouvernement. Selon les prévisions du Trésor, toute l’Europe, y compris l’Allemagne, est prise dans une spirale déflationniste. Tous les espoirs de retrouver la croissance, d’endiguer le chômage, de redresser les comptes publics risquent d’être réduits à néant. Montebourg milite pour un changement de politique. Valls hésite et Hollande ne dit rien.
- International
- Vidéo
L'Afrique du Sud dans l'objectif 4/4 : balade à Soweto
Soweto, autrefois lieu de révolte, aujourd'hui banlieue noire “respectable” de Johannesburg. Depuis des années, la photographe Jodi Bieder documente ici l'émancipation progressive des Noirs d'Afrique du Sud. Dernier volet de notre série de courts films autour de l'Afrique du Sud vue par ses plus grands photographes.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
En Turquie, une « effervescence permanente », sans résultat dans les urnes
Les Turcs ont élu ce dimanche leur président, pour la première fois au scrutin universel direct. Recep Tayyip Erdogan, l'actuel premier ministre, l'a emporté dès le premier tour. Le candidat kurde, de son côté, a obtenu un score historique.
Abkhazie, mon amie
La république d'Abkhazie n'est reconnue que par la Russie et une poignée d'autres États dans le monde. Mais cette province séparatiste de Géorgie s'est donné l'apparence d'un État indépendant. Un film d'Éric Baudelaire revient sur ce paradoxe d'un pays dont on ne sait jamais tout à fait s'il est sur le point de naître, ou de disparaître.
- Police
- Enquête
Supporteur de Montpellier éborgné : pourquoi le parquet a requis un non-lieu
Florent Castineira a été éborgné par un tir de Flashball le 21 septembre 2012 par la brigade anticriminalité de Montpellier. Assis à une table, le supporteur ne représentait aucun danger, mais le procureur a estimé réunies les conditions de la légitime défense.
- Politique économique
- Parti pris
L’Etat de droit et le droit des Etats
Des gouvernements d’États délinquant ou voyou, à Buenos Aires et Moscou, sont rappelés à l'ordre par des décisions fondées sur le droit, le contrat et l'arbitrage. Faut-il s'en indigner ou s'en féliciter ? Parti pris.
- Série
- 3 épisodes
L'envers des data centers
Toujours plus connectés mais à quel prix ?
- L'envers des data centers (1/3) : Ordiland en Seine-Saint-Denis
- L'envers des data centers (2/3) : chasse au gaspi
- L'envers des data centers (3/3) : « Je rêve d’un fournisseur d’emails qui soit comme l’épicerie du coin »
- Série
- 3 épisodes
La France, championne des maths
Pour tout connaître de la French Touch appliquée aux mathématiques.
- Médailles Fields : une Iranienne au top des maths mondiales
- La France, championne des maths (1/3) : un maillage de têtes chercheuses
- La France, championne des maths (2/3) : une formation immuable
- Économie et social
- Parti pris
Professions réglementées : Mediapart publie le rapport
Depuis plus d'un mois, Arnaud Montebourg multiplie les fuites et les indiscrétions autour d'un rapport de l'Inspection des finances, qui accable certaines professions réglementées. Pour permettre un débat serein, Mediapart publie ce document dans sa version intégrale.
Homme abattu à Montgeron: deux témoins contestent la version policière
Un Roumain de 42 ans a été tué mardi 29 juillet à Montgeron (Essonne) par un policier, vraisemblablement en situation de légitime défense, d'après le parquet d'Évry. Selon le policier, l'homme le menaçait avec un tesson de bouteille, une version contestée par le frère de la victime ainsi qu'un autre témoin.
- Justice
- Reportage
« Si je suis dans ce box, c'est parce que je suis musulman »
Interpellé le 13 juillet après la première manifestation pro-palestinienne organisée à Paris, Mohamed S. a été condamné en appel jeudi à trois mois de prison ferme pour rébellion. Sa peine revue à la baisse par rapport au premier jugement n’estompe pas le sentiment d’une justice à deux vitesses chez les soutiens des manifestants.
Une centaine de parlementaires ont gagné 7 millions d'euros dans le privé en 2013
Les déclarations d'intérêts publiées sur le site de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique révèlent que 124 parlementaires ont récolté ensemble en 2013 au moins 7 millions d'euros de revenus dans le privé.
- International
Procès des Khmers rouges: le dossier de Mediapart
Quelque 35 ans après la chute des Khmers rouges au Cambodge, les deux plus hauts dirigeants du régime encore vivants ont été condamnés jeudi 7 août 2014 à la prison à perpétuité par la justice de Phnom Penh. Mediapart avait suivi l'ouverture du procès de Duch, à l'issue duquel, fin 2009, 40 ans de détention avaient été requis. Retrouvez dans ce dossier nos reportages et interviews.
- Dossier
- 46 articles
Palestine : les égarements de la France
Sarkozy, Hollande, Macron : les présidents se succèdent et leurs politiques à l’égard du conflit israélo-palestinien se ressemblent. En France, c’est l’interdiction de manifestations de soutiens aux Palestiniens et la confusion avec l’antisémitisme. Et sur le plan diplomatique, les échecs d’une absence de vision qui compose avec Nétanyahou. Tous nos articles.
- Israël-Palestine: le «manque de courage» d’Emmanuel Macron
- Conflit à Gaza: les gauches françaises entre indignation et tétanie
- Palestine : la jeunesse en révolte
- Dossier
- 31 articles
Offensive sur Gaza
Le 8 juillet 2014, le gouvernement israélien lance une offensive militaire, baptisée Bordure de protection, contre le Hamas et la bande de Gaza. Ce dossier rassemble tous nos articles.
- Documentaire. Les périls du messianisme juif
- En Israël, la peur l'a emporté
- Ofer Zalzberg: «Israël est confronté à une profonde crise d’identité»
- International
- Parti pris
Palestine : Monsieur le Président, vous égarez la France
De l’alignement préalable sur la droite extrême israélienne à l’interdiction de manifestations de solidarité avec le peuple palestinien, sans compter l’assimilation de cette solidarité à de l’antisémitisme maquillé en antisionisme, François Hollande s’est engagé dans une impasse. Politiquement, il n’y gagnera rien, sauf le déshonneur. Mais, à coup sûr, il y perd la France.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le capitaine s'est barré
Robin William, alias John Keating n’enseignera plus…Ni la poésie, ni le courage de ses opinions, ni la vraie vie… -
La Paix, c'est la levée du blocus et la fin de l'occupation israélienne, et basta!
On peut retourner le problème dans tous les sens. Des trêves de 48h ou 72h ne suffisent pas. Laisser Israéliens et Palestiniens en tête à tête sous l'égide du régime autoritaire d'Al-Sisi en Egypte, sans implication de la communauté internationale qui attend que le miracle d'une paix durable sorte du chapeau, c'est tout simplement de l'irresponsabilité ! -
Édition Les invités de Mediapart
Israël, l'éternel dissident international
Jean-Claude Woillet, ancien expert consultant des Nations Unies, explique en quoi Israël ne respecte pas les termes de son adhésion à l'ONU, les Conventions de Genève, la Déclaration universelle des droits de l'homme et les résolutions adoptées chaque année pour lui demander de respecter ses engagements, et le droit international. -
Édition Aggiornamento histoire-géo
Allons à Blois… pour nous y rebeller?
Rédacteurs : Laurence De Cock, Jérôme Lamy, Fanny Layani, Oliver Le Trocquer, Véronique Servat. Enseignant-e-s et chercheur/se/s.Le 1er aout dernier paraissait dans Libération un appel au boycott des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois (RDVH) initié par Geoffroy de Lagasnerie, philosophe, et Edouard Louis, écrivain, tous deux invités à participer à cette manifestation annuelle des historiens -
Simon Leys, pourfendeur clairvoyant de Mao et du maoïsme
Quand, en 1971, paraît sous l’impulsion de René Viénet Les habits neufs du Président Mao chez Champ Libre (*), que dirigent Gérard Guégan et Raphaël Sorin, ce livre-bombe signé « Simon Leys » se voit tout simplement boycotté par la presse française, à l'exception du Nouvel Obs et de dix lignes assassines signées A.B dans Le Monde, placé sous l’influence de deux maoïsants aveugles et redoutables, Alain Bouc et Patrice de Beer (1). -
L’économie française connaît une stagnation inquiétante
Lors du deuxième trimestre 2014, la production industrielle française a reculé et la situation ne devrait pas s’améliorer rapidement. Cela conforte malheureusement les prévisions de nombreux économistes prévoyant une stagnation de l’économie française. -
Super Mario Draghi pour les banquiers
La BCE a annoncé le jeudi 7 août 2014 qu’elle maintenait les mesures adoptées à la réunion du 5 juin 2014. Elle fait cela dans un contexte d’échec patent des politiques qu’elle applique depuis le début de la crise -
Transformation de l’euro et émancipation vis-à-vis du dollar: vers une monnaie commune mondiale ?
-
La musique, fille de Lot
A Saint Céré, Cahors, au château de Castelnau, la musique est en ce moment comme chez elle. -
Turquie : pauvreté, prison et tourisme
Le premier ministre turc, Recep Erdogan, a été élu président de la République dès le premier tour. Alors qu’il avait fait l’objet de manifestations d’opposition sévères en juin 2013, dénonçant son pouvoir de plus en plus autoritaire et islamiste, et que des scandales de corruption ont éclaté, il reste très populaire et l’AFP a rapporté ce propos d’un électeur : « Il a nourri les pauvres et s’est occupé de nombreux laissés-pour-compte de notre société ». Voir. -
Polémique Hamon-Pisani sur le coût élevé du secondaire: le point
Dans ''Les Echos'' du 1er août, le ministre de l'Education nationale Benoît Hamon a déclaré "n’avoir pas du tout apprécié" une récente note de ''France Stratégie'' pointant des économies possibles dans l’enseignement secondaire. L’économiste Jean Pisani-Ferry qui dirige l'instance, lui a répondu tout de go le 7 août. Point (provisoire). -
Édition Roms, et qui d'autre?
Coup de gueule entre kalachnikov et simulacre d'assassinat d'enfants
Deux choses me dérangent profondément dans l'histoire de la kalachnikov utilisée lors de la dernière manif pro-Gaza... -
Mondzain-Rancière : pourquoi éduquer à l'image.
J'ai assuré vendredi 13 juin dernier la modération d'un débat organisé par Périphérie, association dédiée à la pratique et à la transmission du cinéma documentaire, et se tenant dans le cadre de la 23e édition du Festival Côté Court à Pantin. Intitulé « Education à l'image : pourquoi faire ? », celui-ci réunissait deux philosophes, Marie-José Mondzain et Jacques Rancière. -
Yannis Kiourtsakis "Athènes grondait de nouveau..."
-
65 ans du Conseil de l'Europe, «la clé d’un ordre international juste»
A la manière douce, consensuelle ou même léthargique parfois si nécessaire. Voilà du moins ce qu'Anne Brasseur, la député luxembourgeoise qui vient de succéder au Français Jean-claude Mignon à la tête de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) donne comme noble objectif à cette Organisation qui a vu le jour il y a 65 ans sous la forme d’une Assemblée Consultative du Conseil de l’Europe (COE). -
«Poèmes envoyés de Gaza» par Nathalie Handal
Marc Delouze, qui anime notamment les Parvis poétiques, nous fait parvenir des poèmes de son amie poète palestinienne Nathalie Handal qu’il a traduits de l’anglais avec Patricia Nichols. -
Professions réglementées : Que la chasse soit (enfin) ouverte !
La publication par Mediapart du rapport de l'Inspection générale des finances (IGF) sur les 37 professions dites réglementées et l'excellent article de Laurent Mauduit qui l'accompagne m'ont rappelé un sketch du regrettré Thierry Le Luron imitant Georges Marchais en train de tirer au fusil en criant "je fais la chasse aux privilèges !" -
Installons un piano dans notre vie !
Je ne sais qui a eu cette idée de poser en libre usage des pianos dans les gares et les aéroports avec un panneau indiquant « A vous de jouer ! ». Mais quelle idée formidable ! -
Qu’en est-il de la poésie dans la France actuelle?
-
La mémoire falsifiée
-
Édition Internet... et + si affinités
The Internet's Own boy
-
Vu, lu, entendu et acheté
-
Femmes dans les jungles de Calais : cinq Erythréennes racontent
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Conférence – débat. CDSP suite, QPC perpétuités psychiatriques illégitimes
Retrouver le sens de la laïcité
FIFE 2025 : "Reinas" de Klaudia Reynicke
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
Le trou noir (néo)libéral... et ses conséquences
« Édouard Glissant : rien n'est Vrai, tout est vivant »
"Jean-Michel fatigué d'être un super-héros" de Magali Le Huche
Le réquisitoire implacable de Natacha Appanah consacré par les lycéens