Menace de déflation, croissance en panne Le gouvernement tétanisé par le scénario noir de la rentrée

La rentrée s’annonce sous de sombres auspices pour le gouvernement. Selon les prévisions du Trésor, toute l’Europe, y compris l’Allemagne, est prise dans une spirale déflationniste. Tous les espoirs de retrouver la croissance, d’endiguer le chômage, de redresser les comptes publics risquent d’être réduits à néant. Montebourg milite pour un changement de politique. Valls hésite et Hollande ne dit rien.  

  • International
  • Note de veille

Embargo sur l'agroalimentaire: derrière la riposte russe, une nouvelle carte se dessine

Comme il l'avait annoncé, le Kremlin a pris des mesures de rétorsion en réponse à la politique de sanctions menée par les États-Unis et l'Union européenne à l'égard de la Russie. Depuis ce jeudi 7 août, tous les produits agroalimentaires en provenance des pays à l'origine des sanctions sont interdits sur le sol russe. La tension est à son comble entre Bruxelles et Washington d'un côté, Moscou de l'autre – qui se tourne, désormais, vers l'Amérique du Sud.

En Turquie, une « effervescence permanente », sans résultat dans les urnes

Les Turcs ont élu ce dimanche leur président, pour la première fois au scrutin universel direct. Recep Tayyip Erdogan, l'actuel premier ministre, l'a emporté dès le premier tour. Le candidat kurde, de son côté, a obtenu un score historique.

  • France
  • Dépêche

A Paris, cinquième manifestation pro-palestinienne

Entre 3 000 et 10 000 manifestants ont défilé samedi après-midi à Paris en soutien au peuple palestinien de Gaza. C'est le cinquième week-end d'affilée qu'une manifestation pro-palestinienne était organisée.

L'envers des data centers (3/3) : « Je rêve d’un fournisseur d’emails qui soit comme l’épicerie du coin »

Massives, mondiales et en plein essor, les infrastructures matérielles d’Internet restent pourtant quasi invisibles. Pour le journaliste Andrew Blum, le public doit exercer son droit à connaître ces coulisses car s’y décide le sort de ses données personnelles.

Abkhazie, mon amie

La république d'Abkhazie n'est reconnue que par la Russie et une poignée d'autres États dans le monde. Mais cette province séparatiste de Géorgie s'est donné l'apparence d'un État indépendant. Un film d'Éric Baudelaire revient sur ce paradoxe d'un pays dont on ne sait jamais tout à fait s'il est sur le point de naître, ou de disparaître.

  • Podcast

Israël contre le reste du monde

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'analyse de Thomas Cantaloube, Israël contre le reste du monde,

L'Irak en plein chaos, le résumé en 5 actes

Alors que le mouvement djihadiste de l’État islamique chasse les minorités religieuses d’Irak, les États-Unis ont procédé vendredi à des bombardements dans le nord du pays. Les Kurdes irakiens pourraient en profiter pour déclarer leur indépendance. Cinq points pour comprendre la situation en l’Irak.

  • Économie et social
  • Parti pris

Professions réglementées : Mediapart publie le rapport

Depuis plus d'un mois, Arnaud Montebourg multiplie les fuites et les indiscrétions autour d'un rapport de l'Inspection des finances, qui accable certaines professions réglementées. Pour permettre un débat serein, Mediapart publie ce document dans sa version intégrale.

La France, championne des maths (3/3) : Que cherchent les mathématiciens ?

Par l'invention de concepts très abstraits, l'objet des mathématiques consiste à résoudre des problèmes souvent très éloignés de la réalité. Mais ces concepts se révèlent puissants et trouvent de nombreuses applications en physique, en biologie et dans les domaines les plus variés, de la finance à la modélisation informatique ou au traitement des images numériques.

 

Le virus Ebola, « une urgence de santé publique de portée mondiale » selon l'OMS

Après quelques mois de flottement, l'Organisation mondiale de la santé prend enfin la mesure de l'urgence de la situation. Le virus Ebola a tué près de 1 000 personnes en Guinée, au Liberia, en Sierra Leone et au Nigeria, et menace de s'étendre au reste du continent africain. Présente dès le début sur le terrain, l'ONG Médecins sans frontières (MSF) demande de passer de la parole aux actes. 

« Si je suis dans ce box, c'est parce que je suis musulman »

Interpellé le 13 juillet après la première manifestation pro-palestinienne organisée à Paris, Mohamed S. a été condamné en appel jeudi à trois mois de prison ferme pour rébellion. Sa peine revue à la baisse par rapport au premier jugement n’estompe pas le sentiment d’une justice à deux vitesses chez les soutiens des manifestants.

Sida : de nouveaux traitements déstabilisent la prévention

Au cours de la conférence internationale sur le sida, fin juillet à Melbourne, il a beaucoup été question des nouvelles stratégies de prévention du sida, notamment grâce au traitement. Les preuves scientifiques s’accumulent : un séropositif bien traité et bien suivi ne transmet plus le virus ; les femmes peuvent avoir des enfants, les couples une sexualité sans préservatif. Paradoxalement, ce progrès immense heurte le discours de prévention.

Kosovo: un rapport accuse l’UÇK de crimes de guerre et trafic d’organes

Oui, des crimes massifs ont été commis en 1999 par les guérilleros albanais de l’Armée de libération du Kosovo (UÇK), aujourd'hui au pouvoir, y compris un trafic d’organes prélevés sur des prisonniers serbes, écrit le procureur américain Clint Williamson. Ces crimes seront-ils jugés alors que la France, l’Europe et les États-Unis ont porté à bout de bras l’UÇK ?

  • Portfolio
  • 18 photos

Tent City, melting pot de l'exclusion

Styliste au chômage, handicapés, jeune employé précaire, immigrés, designer sans emploi... Ils vivent dans ce quartier d'une vingtaine de tentes, à 1 h 30 du centre de New York. Au total, une centaine de personnes a trouvé refuge dans une forêt de pins jouxtant Lakewood, une des nombreuses villes satellitaires que compte la métropole. Dans ce comté du New Jersey, qui avoisine les 500 000 habitants, aucun centre d’hébergement pour les sans-abri. Pour parer à l’urgence, un révérend de Lakewood a décidé en 2005 d’aider les plus démunis à s’installer sur un terrain de la ville.

Homme abattu à Montgeron: deux témoins contestent la version policière

Un Roumain de 42 ans a été tué mardi 29 juillet à Montgeron (Essonne) par un policier, vraisemblablement en situation de légitime défense, d'après le parquet d'Évry. Selon le policier, l'homme le menaçait avec un tesson de bouteille, une version contestée par le frère de la victime ainsi qu'un autre témoin.

L'union bancaire à l'épreuve de la faillite du Banco Espirito Santo

Le sauvetage de la banque est perçu comme une réussite par la commission européenne : les règles fixées dans le cadre de l’union bancaire ont bien fonctionné. Ce sauvetage illustre cependant toutes les faiblesses auxquelles l’union bancaire était censée apporter remède : le système bancaire est toujours aussi opaque. Et dans l’urgence, il n’y a que l’État pour jouer le rôle de prêteur en dernier ressort.

La future commission va déjà très « mâle »

Casse-tête estival pour Jean-Claude Juncker : il manque des femmes au sein de la future commission de Bruxelles. Sur les 23 candidats déjà connus sur un total de 28 commissaires, on ne compte que quatre femmes. L'affaire pourrait faire du bruit à la rentrée, lors des auditions au parlement européen. « Le président Juncker souhaite des femmes mais la France a la liberté de choix », avait balayé François Hollande en juillet.

Krzyzanowski, l’auteur que même Staline négligea

Quand Vadim Perelmouter, chercheur et essayiste russe, a lu pour la première fois Sigismund Krzyzanowski, celui-ci était mort depuis 29 ans. « Génie négligé » devenu miraculé de la littérature : depuis 1989, le monde découvre progressivement cet écrivain majeur. Sacré bonheur de lecture, tel ce Rue involontaire paru cette année.

  • Dossier
  • 46 articles

Palestine : les égarements de la France

Sarkozy, Hollande, Macron : les présidents se succèdent et leurs politiques à l’égard du conflit israélo-palestinien se ressemblent. En France, c’est l’interdiction de manifestations de soutiens aux Palestiniens et la confusion avec l’antisémitisme. Et sur le plan diplomatique, les échecs d’une absence de vision qui compose avec Nétanyahou. Tous nos articles.

  • Dossier
  • 31 articles

Offensive sur Gaza

Le 8 juillet 2014, le gouvernement israélien lance une offensive militaire, baptisée Bordure de protection, contre le Hamas et la bande de Gaza. Ce dossier rassemble tous nos articles.

  • International
  • Parti pris

Palestine : Monsieur le Président, vous égarez la France

De l’alignement préalable sur la droite extrême israélienne à l’interdiction de manifestations de solidarité avec le peuple palestinien, sans compter l’assimilation de cette solidarité à de l’antisémitisme maquillé en antisionisme, François Hollande s’est engagé dans une impasse. Politiquement, il n’y gagnera rien, sauf le déshonneur. Mais, à coup sûr, il y perd la France.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées