Les espoirs des trithérapies Sida : de nouveaux traitements déstabilisent la prévention

Au cours de la conférence internationale sur le sida, fin juillet à Melbourne, il a beaucoup été question des nouvelles stratégies de prévention du sida, notamment grâce au traitement. Les preuves scientifiques s’accumulent : un séropositif bien traité et bien suivi ne transmet plus le virus ; les femmes peuvent avoir des enfants, les couples une sexualité sans préservatif. Paradoxalement, ce progrès immense heurte le discours de prévention.

Kosovo: un rapport accuse l’UÇK de crimes de guerre et trafic d’organes

Oui, des crimes massifs ont été commis en 1999 par les guérilleros albanais de l’Armée de libération du Kosovo (UÇK), aujourd'hui au pouvoir, y compris un trafic d’organes prélevés sur des prisonniers serbes, écrit le procureur américain Clint Williamson. Ces crimes seront-ils jugés alors que la France, l’Europe et les États-Unis ont porté à bout de bras l’UÇK ?

Israël contre le reste du monde

Benjamin Nétanyahou a non seulement mené une guerre meurtrière à Gaza, mais il l'a fait en se coupant de ses alliés. Face à ce jusqu’au-boutisme et à la pusillanimité des gouvernants occidentaux, ce sont les opinions publiques qui vont désormais reprendre le flambeau en tentant d’isoler Israël afin de lui faire entendre raison.

Une centaine de parlementaires ont gagné 7 millions d'euros dans le privé en 2013

Par et Regards citoyens



Les déclarations d'intérêts publiées sur le site de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique révèlent que 124 parlementaires ont récolté ensemble en 2013 au moins 7 millions d'euros de revenus dans le privé.

L'envers des data centers (2/3) : chasse au gaspi

Le monde du numérique ne met pas en doute l’ampleur de son impact environnemental. Au contraire, la course au data center « propre » est un sésame de rentabilité et un moteur de concurrence. Pour quelle réussite écologique au bout du compte ? Impossible de le mesurer. Deuxième volet de notre série.

Homme abattu à Montgeron: deux témoins contestent la version policière

Un Roumain de 42 ans a été tué mardi 29 juillet à Montgeron (Essonne) par un policier, vraisemblablement en situation de légitime défense, d'après le parquet d'Évry. Selon le policier, l'homme le menaçait avec un tesson de bouteille, une version contestée par le frère de la victime ainsi qu'un autre témoin.

Pourquoi al-Sissi veut un second canal de Suez

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a inauguré mardi le démarrage de la construction d’un canal parallèle à celui reliant la mer Rouge à la Méditerranée. Un chantier pharaonique décidé pour des raisons économiques et géostratégiques. Le point en images.

  • International

Procès des Khmers rouges: le dossier de Mediapart

Quelque 35 ans après la chute des Khmers rouges au Cambodge, les deux plus hauts dirigeants du régime encore vivants ont été condamnés jeudi 7 août 2014 à la prison à perpétuité par la justice de Phnom Penh. Mediapart avait suivi l'ouverture du procès de Duch, à l'issue duquel, fin 2009, 40 ans de détention avaient été requis. Retrouvez dans ce dossier nos reportages et interviews.

La France, championne des maths (2/3) : une formation immuable

Si les mathématiciens français sont parmi les meilleurs au monde, ils le doivent en grande partie à la filière de formation des classes préparatoires et des grandes écoles. Ce système très élitiste et socialement peu égalitaire, en place depuis près de deux siècles, se montre d'une remarquable efficacité pour faire éclore les talents mathématiques.

  • France
  • Chronique

Gaza : Aubry corrige Hollande

François Hollande a-t-il commis, vis-à-vis d'Israël et des Palestiniens la même faute que Nicolas Sarkozy par rapport à Ben Ali et aux Tunisiens, en ne mesurant pas l'ampleur de l'événement qui se déroulait sous ses yeux ? Martine Aubry le corrige à sa manière.

L'union bancaire à l'épreuve de la faillite du Banco Espirito Santo

Le sauvetage de la banque est perçu comme une réussite par la commission européenne : les règles fixées dans le cadre de l’union bancaire ont bien fonctionné. Ce sauvetage illustre cependant toutes les faiblesses auxquelles l’union bancaire était censée apporter remède : le système bancaire est toujours aussi opaque. Et dans l’urgence, il n’y a que l’État pour jouer le rôle de prêteur en dernier ressort.

La future commission va déjà très « mâle »

Casse-tête estival pour Jean-Claude Juncker : il manque des femmes au sein de la future commission de Bruxelles. Sur les 23 candidats déjà connus sur un total de 28 commissaires, on ne compte que quatre femmes. L'affaire pourrait faire du bruit à la rentrée, lors des auditions au parlement européen. « Le président Juncker souhaite des femmes mais la France a la liberté de choix », avait balayé François Hollande en juillet.

Krzyzanowski, l’auteur que même Staline négligea

Quand Vadim Perelmouter, chercheur et essayiste russe, a lu pour la première fois Sigismund Krzyzanowski, celui-ci était mort depuis 29 ans. « Génie négligé » devenu miraculé de la littérature : depuis 1989, le monde découvre progressivement cet écrivain majeur. Sacré bonheur de lecture, tel ce Rue involontaire paru cette année.

Virus Ebola : « Sans moyens humains, la situation restera hors de contrôle »

Le virus Ebola a fait 887 morts en Afrique de l’Ouest depuis mars dernier et l’épidémie continue de se propager. Face à la défiance des populations locales, Médecins sans frontières appelle l’OMS, qui se réunit demain en urgence, à déployer davantage de personnels de terrain.

Jean-Christophe Notin : « Le djihadisme dépasse les compétences militaires »

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

L'écrivain revient sur l'opération Serval dans un récit détaillé qui raconte que, si le volet militaire a été couronné de succès, la reconstruction politique demeure un vaste chantier.

Fausse reprise en Grèce

Deux instituts publient des chiffres encourageants pour l'économie grecque : la chute du PIB semble, enfin, enrayée. Mais après six années de récession, plus d'un tiers des Grecs vit en dessous du seuil de pauvreté. État des lieux d'une économie anémiée, alors que Jean-Claude Juncker, le président désigné de la Commission européenne, se rend ce lundi à Athènes.

Jan Philipp Albrecht, eurodéputé: « Pas un gouvernement européen n’a tiré les conséquences des révélations Snowden »

Protection des données personnelles, conservation des données pour lutter contre le terrorisme, surveillance de masse : le parlement européen a pris des positions offensives sur ces dossiers sensibles ces derniers mois. Mais les capitales ne l'entendent pas de cette oreille. L'eurodéputé allemand Jan Philipp Albrecht explique à Mediapart pourquoi le parlement n'a pas – encore ? – perdu la bataille.

  • International
  • Reportage

Pérou : le procès qui vise les défenseurs de l’Amazonie

Le 5 juin 2009, l’évacuation par la police péruvienne d’un grand axe amazonien, bloqué par les communautés indiennes, a fait 34 morts dont 24 policiers. Au procès qui s’est ouvert à Bagua, les autorités espèrent la condamnation des seuls responsables du mouvement pour la défense du territoire amazonien. Des peines de perpétuité ont été requises.

  • France
  • Analyse

Aventurier néolibéral ou modèle? Face à Renzi, la gauche française reste sceptique

Le tonitruant nouveau président du Conseil italien intéresse François Hollande, attire Manuel Valls. Mais il laisse sceptique une grande partie du PS. Et consterne la gauche de la gauche.

  • Dossier
  • 46 articles

Palestine : les égarements de la France

Sarkozy, Hollande, Macron : les présidents se succèdent et leurs politiques à l’égard du conflit israélo-palestinien se ressemblent. En France, c’est l’interdiction de manifestations de soutiens aux Palestiniens et la confusion avec l’antisémitisme. Et sur le plan diplomatique, les échecs d’une absence de vision qui compose avec Nétanyahou. Tous nos articles.

  • Dossier
  • 31 articles

Offensive sur Gaza

Le 8 juillet 2014, le gouvernement israélien lance une offensive militaire, baptisée Bordure de protection, contre le Hamas et la bande de Gaza. Ce dossier rassemble tous nos articles.

  • International
  • Parti pris

Palestine : Monsieur le Président, vous égarez la France

De l’alignement préalable sur la droite extrême israélienne à l’interdiction de manifestations de solidarité avec le peuple palestinien, sans compter l’assimilation de cette solidarité à de l’antisémitisme maquillé en antisionisme, François Hollande s’est engagé dans une impasse. Politiquement, il n’y gagnera rien, sauf le déshonneur. Mais, à coup sûr, il y perd la France.

Ecoutes Sarkozy : la preuve était dans le peignoir de Me Herzog

Nicolas Sarkozy et son avocat, Thierre Herzog.  © Reuters Nicolas Sarkozy et son avocat, Thierre Herzog. © Reuters

Mediapart raconte comment les policiers et les juges ont piégé lors d'une perquisition l'avocat de Nicolas Sarkozy, Me Thierry Herzog, dans le dossier Azibert. L'affaire, initiée par des écoutes accablantes, vaut à l'ancien président et à son conseil une mise en examen pour « corruption active », « trafic d'influence » et « recel de violation du secret professionnel ».

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées