A travers le monde, la solidarité avec Gaza

Rassemblement à Perth, en Australie © Twitter Rassemblement à Perth, en Australie © Twitter

Les mobilisations en faveur de Gaza se multiplient à travers la planète pour dénoncer l'agression israélienne qui a fait depuis le 8 juillet au moins 1 640 morts côté palestinien. À Paris ce samedi, à Londres, mais aussi à Kuala Lumpur ou à Berlin, ils étaient des milliers à descendre dans la rue ces derniers jours. Tour d'horizon des manifestations de solidarité avec les Gazaouis.

Pour les Israéliens évacués de Gaza en 2005, «le peuple palestinien n'existe pas»

Hagit, devant la synagogue de Ganeytal © Pierre Puchot Hagit, devant la synagogue de Ganeytal © Pierre Puchot

Le triomphe de la droite nationaliste et l'ampleur des frappes israéliennes tirent en partie leur origine des circonstances de l'évacuation, en 2005, du Gush Katif, l'ensemble des colonies de Gaza. Après ce retrait, les colons ont massivement infiltré les partis de droite pour pousser leur projet du « Grand Israël », un État juif unique avec une minorité arabe. Rencontre dans le sud d’Israël avec une ancienne habitante du Gush Katif.

  • Dossier
  • 31 articles

Offensive sur Gaza

Le 8 juillet 2014, le gouvernement israélien lance une offensive militaire, baptisée Bordure de protection, contre le Hamas et la bande de Gaza. Ce dossier rassemble tous nos articles.

  • France
  • Analyse

Autoroute A831 : Royal piégée par Ségolène

Il était temps que les vacances arrivent pour Ségolène Royal. La dernière de ses initiatives, à propos du projet d’autoroute A831, l’a prise à contre-pied. La championne de la démocratie participative, qui oppose volontiers les vertus du terrain à la cécité des dirigeants, se retrouve confrontée à une révolte d’élus locaux. Lesquels se sont tournés vers Manuel Valls, qui s’est fait un plaisir de ne pas leur donner tort.

L'Argentine en défaut de paiement, et dans une situation ubuesque

Parce qu'il n'a pas payé une tranche d'un peu plus de 500 millions d'euros à ses créanciers, le pays est en faillite. Or cette somme a été versée. La justice américaine la bloque, estimant que le pays doit d'abord régler un conflit avec des fonds « vautours ». Qui détiennent à peine 1 % de sa dette.

PPP du stade Vélodrome : la ville de Marseille risque de trinquer

Le loyer du partenariat public-privé, passé par Marseille avec Bouygues pour rénover son stade, présente comme toujours tous les signes du désastre financier. La ville a dû baisser le loyer fixe réclamé à l'OM. La part variable s'appuie sur les résultats du club. Il faudra une très, très bonne saison pour couvrir les loyers !

  • France

Rythmes scolaires : Aubervilliers opte pour le service minimum

Dans une des villes où la contestation contre les rythmes scolaires a été la plus virulente à la rentrée dernière, la nouvelle majorité Front de gauche a choisi de tout remettre à plat et ne propose plus aucune activité périscolaire. Un vrai gâchis, jugent certains parents, qui regrettent en outre le manque de concertation.

  • International

En Chine, la longue marche des sans-papiers pour leurs droits

Le gouvernement chinois vient d'annoncer son intention de réduire les inégalités entre urbains et migrants d'origine rurale, nées sous Mao Zedong. Un livre, La Chine et ses migrants – La conquête d'une citoyenneté, retrace la difficile bataille de ces plus de 100 millions de sans-papiers de l'intérieur

  • France
  • Analyse

Aventurier néolibéral ou modèle? Face à Renzi, la gauche française reste sceptique

Le tonitruant nouveau président du Conseil italien intéresse François Hollande, attire Manuel Valls. Mais il laisse sceptique une grande partie du PS. Et consterne la gauche de la gauche.

  • Portfolio
  • 28 photos

Mamad et Toinot, correspondance d’un poilu

En dehors des assauts, la vie du soldat lors de la première grande guerre est faite d'attente, occupée en partie par la correspondance avec les familles. Toinot est l'un d'eux. Infirmier au front, il écrit presque quotidiennement à sa femme, Mamad, restée à Chalon-sur-Saône avec leur fils René. Leurs cartes postales, mises en scène de studio ou photomontage, sont le reflet d'une propagande qui exalte le nationalisme, à travers l'héroïsme du Poilu, la fidélité de l'épouse, la fraternité avec les alliés belges et anglais. Autant de poncifs qui rompent avec l'horreur que vivent chaque jour les soldats au front. Le musée Nicéphore Niépce a conservé la correspondance de Mamad et Toinot, dont Mediapart présente des extraits.

En direct de Mediapart spécial Gaza

Mediapart organisait jeudi soir une émission en direct de la rédaction autour de la situation à Gaza. Deux plateaux au programme : le premier sur la situation au Proche-Orient, le second sur les conséquences en France. Vidéos en "replay" dans l'article.

Palestine : le revirement de Manuel Valls

Depuis le début de la guerre menée par Israël à Gaza, Manuel Valls a été le plus virulent pour dénoncer les manifestations de soutien aux Palestiniens organisées en France et pour condamner ce qu’il appelle un « nouvel antisémitisme ». Des propos conformes à ses déclarations des dernières années, mais qui détonnent avec ses engagements passés comme maire d’Évry.

  • International
  • Parti pris

Palestine : Monsieur le Président, vous égarez la France

De l’alignement préalable sur la droite extrême israélienne à l’interdiction de manifestations de solidarité avec le peuple palestinien, sans compter l’assimilation de cette solidarité à de l’antisémitisme maquillé en antisionisme, François Hollande s’est engagé dans une impasse. Politiquement, il n’y gagnera rien, sauf le déshonneur. Mais, à coup sûr, il y perd la France.

  • International
  • Chronique

Hamas-Netanyahou : pour le pire et pour le pire

Juifs contre Arabes… On martèle que la France de 2014 a « importé le conflit du Proche-Orient ». Ce n’est pas faux, mais c’est une vérité sans mémoire. Les passions d’aujourd’hui font oublier que les Israéliens et les Palestiniens ont aussi exporté chez nous leur espoir de paix des braves. C’était il n’y a pas si longtemps, le 13 septembre 1993, et ce rappel de l’histoire replace la bataille de Gaza dans son contexte originel. Celui d’une alliance entre deux complices de fait, le Hamas et l’extrême droite israélienne.

Première manifestation pro-israélienne à Paris

Environ 5 000 personnes se sont rassemblées devant l'ambassade d'Israël à Paris le jeudi 31 juillet lors d'une manifestation de soutien à la politique d'Israël contre le Hamas. C'est le premier rassemblement pro-Israël organisé à Paris depuis le début du conflit.

Retour sur nos enquêtes : la « transparence » des députés, les affaires Sarkozy

Après l'affaire Cahuzac, les lois sur la transparence politique sont-elles efficaces ? Et sur les affaires Sarkozy, où en est-on ? Fabrice Arfi et Mathilde Mathieu répondent à ces questions.

  • Économie et social
  • Parti pris

La rémunération du Livret A au plus bas depuis... 1818 !

La rémunération du Livret A va tomber à seulement 1 % à compter du 1er août. Depuis 1818, date de la création du premier livret d'épargne, jamais un gouvernement n'avait osé fixer un taux aussi faible. Les dirigeants socialistes s'échinent à devancer les désirs des banques.

Ecoutes Sarkozy : la preuve était dans le peignoir de Me Herzog

Nicolas Sarkozy et son avocat, Thierre Herzog.  © Reuters Nicolas Sarkozy et son avocat, Thierre Herzog. © Reuters

Mediapart raconte comment les policiers et les juges ont piégé lors d'une perquisition l'avocat de Nicolas Sarkozy, Me Thierry Herzog, dans le dossier Azibert. L'affaire, initiée par des écoutes accablantes, vaut à l'ancien président et à son conseil une mise en examen pour « corruption active », « trafic d'influence » et « recel de violation du secret professionnel ».

Pourquoi ont-ils tué Jaurès ? Notre émission

Au jour anniversaire de l'assassinat, le 31 juillet 1914, du leader socialiste qui disait non à la guerre, Antoine Perraud, Edwy Plenel, l'historien Nicolas Offenstadt et le comédien Claude Aufaure étaient en direct sur Mediapart.

  • France

A Sarcelles, la manifestation du 20 juillet a mis la ville sous tension

La police municipale sur la place des Flanades © Yannick Sanchez La police municipale sur la place des Flanades © Yannick Sanchez

La « petite Jérusalem », cité du « vivre ensemble », se relève difficilement des violences qui ont suivi la manifestation du 20 juillet. La communauté juive, tout comme le maire François Pupponi, dénonce des attaques antisémites. Mais le déroulé des événements, que Mediapart a retracé, est plus complexe. Et dit, en creux, une ville gérée communauté par communauté.

La Libye « regarde dans l'abîme »

Affrontements depuis deux semaines autour de l'aéroport, cuves de pétrole en flammes, évacuation des ressortissants étrangers, morts par centaines, la Libye a-t-elle définitivement basculé dans le chaos ? L'optimisme a quitté diplomates et analystes.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées